CRF 1100 - 2024 dévoilée

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

CRF 1100 - 2024 dévoilée

#1 Message par Zebulon » 04 oct. 2023, 11:04

451645_24YM_Africa_Twin.jpg
451645_24YM_Africa_Twin.jpg (301.76 Kio) Vu 748 fois
et pour voir les évolutions c'est
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#2 Message par Zebulon » 04 oct. 2023, 11:05

et un air de RD07 pour l'ATAS

451621_24YM_Africa_Twin_Adventure_Sports.jpg
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#3 Message par Zebulon » 04 oct. 2023, 11:12

les dossiers de presse

- général

- normale

- Adventure
Modifié en dernier par Zebulon le 04 oct. 2023, 12:28, modifié 1 fois.
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#4 Message par Zebulon » 04 oct. 2023, 11:17

7% de plus de couple à 112 Nm à 5500 au lieu de 6250 §aime
Taux de compression de 10,1:1 à 10,5:1
pas trouvé de chiffre pour "l'augmentation de puissance " mais on dirait qu'on "reste" à 102

EERA proposé sur la normale aussi et à priori tout le monde en Tubules
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5878
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 276 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#5 Message par Stefter » 04 oct. 2023, 11:47

elle sont pas passer en 19 les adv?
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Christian7
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 231
Enregistré le : 05 oct. 2015, 07:54
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Moto : Autres
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#6 Message par Christian7 » 04 oct. 2023, 11:51

Roue de 19 pouces pour l'Adventure Sports....

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#7 Message par Zebulon » 04 oct. 2023, 12:01

yes, et débattement réduit :@ la prochaine avec jantes à batons !
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#8 Message par Zebulon » 04 oct. 2023, 12:19

a priori toujours pas de commodos rétro-éclairés :@
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5878
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 276 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#9 Message par Stefter » 04 oct. 2023, 15:25

Zebulon a écrit : 04 oct. 2023, 11:17 7% de plus de couple à 112 Nm à 5500 au lieu de 6250 §aime
Taux de compression de 10,1:1 à 10,5:1
pas trouvé de chiffre pour "l'augmentation de puissance " mais on dirait qu'on "reste" à 102

EERA proposé sur la normale aussi et à priori tout le monde en Tubules
gain de couple perte de puissance ,ils ont revu les arbres dans ce sens ,le taux de compression augmenter, rendement meilleur elle devrait moins consommé
et roue de 19 pour mieux passer du frein en duo chargé...
j'etais un precurseur.. :P

la rouge est magnifique §aime
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5878
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 276 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#10 Message par Stefter » 04 oct. 2023, 15:40

Zebulon a écrit : 04 oct. 2023, 12:01 yes, et débattement réduit :@ la prochaine avec jantes à batons !
ils ont clairement redefinit 2 directions!
un axé TT :grand debattement 230 AV/AR roue de 21 pouces poids 230/244kg DCT ou Manu ,suspention classic ou suspention piloté
axé duo /route: debattement 210/200 roue de 19 pouces plus de frein plus maniable,poids 253kg et que DCT et que suspention piloté
TROIS/HUIT power

Le Prof
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3201
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 109 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#11 Message par Le Prof » 04 oct. 2023, 18:59

Très sympa encore une fois. L'adventure fait plus massive je trouve. Effectivement, l'ATAS est clairement orientée plus GT maintenant.

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3720
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#12 Message par Quasimoto » 04 oct. 2023, 19:06

Stefter a écrit : 04 oct. 2023, 15:25
gain de couple perte de puissance ,ils ont revu les arbres dans ce sens ,le taux de compression augmenter, rendement meilleur elle devrait moins consommé
et roue de 19 pour mieux passer du frein en duo chargé...
j’étais un précurseur.. :P
Sacré Stefter, j'avais fait cette modif en 2016 .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Lucky
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 271
Enregistré le : 24 avr. 2017, 11:57
Département : 69 Rhône
Localisation : LYON
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
A remercié : 51 fois
A été remercié : 18 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#13 Message par Lucky » 04 oct. 2023, 19:15

Nouvelle selle également §super

En revanche je ne comprends pas le passage en 19 pouces et la réduction des débattements §non

Avatar du membre
Xav05
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 573
Enregistré le : 02 déc. 2017, 20:55
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 145 fois
A été remercié : 77 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#14 Message par Xav05 » 04 oct. 2023, 19:17

En fait c’est presque la nouvelle 1300 de BM qui a une allure plus TT que l’africa…. §ouch
Ok, je sors…
De toute façon j’ai pas les moyens… ;)

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3720
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#15 Message par Quasimoto » 04 oct. 2023, 19:39

Lucky a écrit : 04 oct. 2023, 19:15 Nouvelle selle également §super

En revanche je ne comprends pas le passage en 19 pouces et la réduction des débattements §non
Le passage en 19" est une bénédiction, quel agrément !
Le 21" n'est indispensable que sur des machines légères qui sont clairement off-road.
Les bécanes de 250kg avec du 21" c'est bon à rien. 90/90 21 c'est bon sur une 250 pas sur une bécane de 100 cv et de plus de 300kg avec un pilote léger.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Christianr
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 92
Enregistré le : 25 déc. 2013, 11:33
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Châtenois
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#16 Message par Christianr » 04 oct. 2023, 19:45

Un article de presse sur le lien suivant :

https://moto-station.com/moto-revue/act ... ere/649411

Ce qui m'interpelle à première lecture, c'est d'imposer le DCT sur la version à roue de 19" avec débattement amoindrie (l'Adventure Sport), plus typée route/arsouille sur bitume ... §heu
Bcp de "Trail" en 37 ans de moto : 1 600Ténéré,2 XLV750R,1 600XR,1 Transalp600,1 KLR650,1 DR400Z,1 Pegaso650,3 AfricaTwin750,2 Tiger800XC,1 CRF1000,1 Multistrada950,2 V85TT, 1 F850GS ...

Avatar du membre
Pitoun
Pose de crampons
Pose de crampons
Messages : 1969
Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:11
Département : Autre
Localisation : Paris
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 5 fois
A été remercié : 62 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#17 Message par Pitoun » 04 oct. 2023, 20:07

Mouais... Bof pas une révolution. L'ATAS on dirait qu'elle a les oreilles décollées. C'est la version routière ok... C'est dommage "d'imposer le DCT" comme le faisait remarquer Christian.
Le Tubeless pour les deux ça peut être cool.

Je vais garder ma belle encore c'est certain

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3720
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#18 Message par Quasimoto » 04 oct. 2023, 20:13

De mémoire le Crosstourer était aussi uniquement DCT...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
JosepM
A l'aspi
A l'aspi
Messages : 418
Enregistré le : 26 sept. 2023, 11:18
Département : Autre
Localisation : Catalogne-Tarragona
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 17 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#19 Message par JosepM » 04 oct. 2023, 20:33

Zut! Je viens d'acheter une 2023! J'aurais pu marchander un mieux prix! :D

L'aire plus "classique" du design me plait. Bon, il me faut dire que je suis satisfait avec la roue à 21" (qui reste quand même pour la normale, je vois), que j'ai retrouvé après 19 ans 8-) . Cette façon de prendre les courbes "avec decision"!

Sans doute une source de plaisir, juste comme les nôtres :D

Salut,

Josep

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#20 Message par Zebulon » 04 oct. 2023, 20:53

Quasimoto a écrit : 04 oct. 2023, 19:39 Le passage en 19" est une bénédiction, quel agrément !
Le 21" n'est indispensable que sur des machines légères qui sont clairement off-road.
Les bécanes de 250kg avec du 21" c'est bon à rien. 90/90 21 c'est bon sur une 250 pas sur une bécane de 100 cv et de plus de 300kg avec un pilote léger.
§non , désolé pas d'accord; après quelques 100ènes de milliers de bornes sur quelques Varadéros , quel plaisir de retrouver le 21", en 90 on retrouve une partie de la vivacité perdue par l'effet giroscopique encore plus grand, et quelle aisance dans les chemins par rapport à une 19" ; pourquoi les VTT sont passés de 26" à 27,5" puis 29" ...
Quasimoto a écrit : 04 oct. 2023, 20:13 De mémoire le Crosstourer était aussi uniquement DCT...
sur la fin oui, sinon non
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#21 Message par Zebulon » 04 oct. 2023, 20:54

JosepM a écrit : 04 oct. 2023, 20:33 Zut! Je viens d'acheter une 2023! J'aurais pu marchander un mieux prix! :D

L'aire plus "classique" du design me plait. Bon, il me faut dire que je suis satisfait avec la roue à 21" (qui reste quand même pour la normale, je vois), que j'ai retrouvé après 19 ans 8-) . Cette façon de prendre les courbes "avec decision"!

Sans doute une source de plaisir, juste comme les nôtres :D

Salut,

Josep

çà c'est sûr, et c'était prévisible; on attendait un nouveau CRF pour 2024
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#22 Message par Zebulon » 04 oct. 2023, 20:58

du coup l'ATAS, une sérieuse concurente de la NT, j'avoue que je ne saisi pas trop ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#23 Message par Zebulon » 04 oct. 2023, 21:08

Pitoun a écrit : 04 oct. 2023, 20:07 ... C'est dommage "d'imposer le DCT" comme le faisait remarquer Christian.
"... sur la seule année 2023, 71 % des ventes d'Africa Twin Adventure Sports étaient représentées par la version DCT" ; pragmatiques les japonais, çà simplifie la gamme ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Pitoun
Pose de crampons
Pose de crampons
Messages : 1969
Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:11
Département : Autre
Localisation : Paris
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 5 fois
A été remercié : 62 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#24 Message par Pitoun » 04 oct. 2023, 21:44

c'est quand même dommage 😉 (en tout cas pour moi)

Avatar du membre
Lucky
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 271
Enregistré le : 24 avr. 2017, 11:57
Département : 69 Rhône
Localisation : LYON
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
A remercié : 51 fois
A été remercié : 18 fois

Re: CRF 1100 - 2024 dévoilée

#25 Message par Lucky » 04 oct. 2023, 21:51

Quasimoto a écrit : 04 oct. 2023, 19:39
Lucky a écrit : 04 oct. 2023, 19:15 Nouvelle selle également §super

En revanche je ne comprends pas le passage en 19 pouces et la réduction des débattements §non
Le passage en 19" est une bénédiction, quel agrément !
Le 21" n'est indispensable que sur des machines légères qui sont clairement off-road.
Les bécanes de 250kg avec du 21" c'est bon à rien. 90/90 21 c'est bon sur une 250 pas sur une bécane de 100 cv et de plus de 300kg avec un pilote léger.
Je ne partage pas non plus. Sur la route la 21 est certes moins agréable qu'une 19 surtout en virage, mais même sans faire du TT sévère, la roue de 21 sur très mauvaises routes et tout chemin c'est tout de même un + de mon point de vue. Dans tous les cas je l'apprécie particulièrement.

Oui tu as raison sur la largeur, surtout un virage encore une fois, mais l'augmentation de la largeur du pneu peut également modifier la vivacité de la machine et pas dans le bon sens.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré