Salut PY,
je pense que pour une moto aussi neuve comme la tienne, tu peux te permettre de faire un réclamation aupès du service client de Honda
Plus sérieusement, je te conseil aussi d'asperger le commodo avec un dégripant électrique. Et si ça ne marche pas, tu ouvres le commodo et tu regardes dedans si tout te parait normal. Une fois le commodo ouvert, de mémoire il faut aussi enlever, dedans, une petite plaque de protection dans la partie inférieure pour acceder à la partie clignotant. L'idéal, pour faire cela, est de demonter le commodo complet d ela moto et de faire cela sur une table de travail.
D'où mes quelques questions qui viennent, je pense, en complement de ta demande (j'ai aussi un pb avec mon commodo en ce moment) et en espérant ne pas te "pourrir" ton post:
- peut-on facilemment démonter le commodo de la moto. Est-on obligé, pour demonter le connecteur, de demonter le boitier à air qui est au dessus du carburateur (car une fois, je n'avais pas réussi à le remettre en place sans aide de main experte.... )
- remplacemment de la centrale par une centrale voiture (+ warning)=> j'ai trouvé un post qui a l'air bien fait sur
ATCF, mais je ne suis pas inscrit pour voir les photos (et ne souhaite pas le faire car ma contribution est déja quasi nul sur le forum Atoc..). Quelqu'un peu-il trouver les images de ce lien:
http://www.africatwin.fr/2008/2008/inde ... n_warnings
avec le texte qui est ci-dessous:
Attention, les renseignements donnés sur cette page ne sont qu'à titre
indicatif. Le créateur, ou toute autre personne ayant réalisé ces pages
ainsi que les photos contenues à l'intérieur, ne pourrait-être tenu
responsable des risques que cela pourrait engendrer lors d'une
réalisation par des personnes insuffisamment expérimentées. En d'autres
termes: tu ne sais pas, tu ne touches pas.
Nous allons voir sur cette page comment réaliser soi même la pose de feux de détresse (warnings) sur l’Africa Twin.
Cette
méthode a été réalisée sur des versions DR07, mais hormis un éventuel
changement dans les couleurs des fils sur les models précédents, rien
n’est différent.
Le principe :
Les clignotants d’origine sont
gérés par une centrale qui supporte un peu plus de 2x21w maxi, ce qui
ne nous permet pas de faire cette modification directement car nous
allons alimenter 4 clignotants, donc 84w.
Pour ce faire, nous allons
passer sur une centrale de type voiture supportant cette puissance,
laquelle sera branchée en lieu et place de celle d’origine. Une fois ce
montage réalisé, nous allons lui ajouter une 3ième connexion qui
allumera l’ensemble des clignotants.
Le matériel :
• Différents tournevis,
• Un petit fer à souder,
• De l’étain,
• Du fil électrique souple,
• Une centrale de type auto supportant les warnings,
• Un interrupteur on/off bipolaire (pièce maitresse du montage)
Disponible via cette cette société, sous la référence: ETN
* Références et tarifs:
bipolaire "on/off": apr641h² ou apm3413676 ==> 3.78€
uni polaire"on/off": apr631h² ou apm6313676 ==> 2.17€
cabochon : u851 ou apmn361160005 ==> 0.80€
Nota
: Cette installation est fiable, je l’utilise depuis plus de 2 ans sans
aucun problème. Néanmoins, elle est prévue au cas ou l’on souhaiterait
rétablir le faisceau tel qu’à l’origine sans gros travaux. =>Je vous
recommande juste de siliconer le dessous de la nouvelle centrale afin
d’éviter les infiltrations d’eau.
Première étape :
Démonter les cotés du carénage ainsi que la tête de fourche.
Nous pouvons maintenant accéder à la centrale. Elle se trouve ici. C'est celle du bas.
Les 2 centrales:
Origine à gauche, nouvelle à droite.
Coupez
les fils en sortie de la centrale d’origine à 3cm environ, afin d’en
avoir un peu au cas ou vous voudriez la rebrancher. Gardez la ainsi que
sa connectique, on ne sait jamais.
A
l’aide de votre fer à souder, rallongez d’environ 8/10cm les fils et
branchez les à la nouvelle centrale. Si tout va bien cela fonctionne
toujours normalement, rien de particulier.
Ensuite,
l’affaire se corse. Vous allez devoir passer 3 fils dans la gaine noire
souple qui se trouve sous le commodo gauche. Amenez suffisamment de
longueur jusqu’à l’arrière des compteurs.
Cette
étape terminée, regardez derrière vos compteurs, vous allez voir la
connectique des clignotants qui se trouve cachée sous une petite
protection plastique. C’est là-dessus que nous allons reprendre du
courant.
Le
raccord se fait simplement sur les 2 fils de couleur (l’un pour le
droit, l’autre pour le gauche) Il suffit de débrancher la connectique,
d’y insérer un fil dénudé sur 15mm, et de rebrancher ensuite. Idem pour
le second. Ne vous inquiétez pas, cela résiste et n’a pas bougé depuis
2 ans sur ma machine.
Rappelons que l’autre extrémité de ces fils ressort à coté du commodo.
Le
3ième fil, lui, se voit branché sur la centrale. Je ne sais
malheureusement plus quelle est la cosse, mais la photo est là pour
vous l’indiquer.
Son autre extrémité est elle aussi au niveau du commodo.
Branchement de l’interrupteur bipolaire (étanche de préférence) :
* D’un coté, sont branchés sur chaque pôle les 2 fils reliés au faisceau des clignotants.
* De l’autre, relier les 2 pôles ensemble ainsi que le fil allant à la centrale.
A ce stade, vous pouvez faire vos premiers tests. Si tout va bien, cela fonctionne. Sinon votre moto explose ;-)
Il ne vous reste plus qu’à réaliser un petit support en « L » pour fixer l’intérupteur.
Nous avons fixé le notre avec la vis de maintien du rétro.
Cet
emplacement n’est pas exhaustif, mais, d’après mon expérience
personnelle, le plus judicieux afin de pouvoir l’actionner rapidement
en cas de problème.
Il
ne vous reste plus qu’à tout remonter avec soin, cacher et isoler
convenablement les fils, fixer tout ce petit monde et voilà le résultat
:
Voilà, j’espère que ce guide vous a permis de réaliser votre installation sans trop de soucis.
Nous
sommes déjà quelques machines à avoir ce système. Une autre méthode
incluant des diodes électroniques existe aussi, mais implique une
complication de réalisation et de fiabilité que je ne juge pas utile.
Faisons simple !
Points importants du montage :
* Cout aux alentours de 15€,
* Siliconer la centrale de remplacement,
* Préférer un interrupteur étanche,
* Garder assez de longueur en coupant la prise d’origine,
* Possibilité de revenir à la configuration d'origine très rapidement.