[TUTO] Faire ses propres carénages
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[TUTO] Faire ses propres carénages
Ca peut être sympa
Sur CrazyMoto :
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=138914
Salut
Sachez avant que les produits utilisés pour créer des carénages en fibre de verre sont assez nocifs et dangereux pour la peau et la santé
Donc toujours travailler dans un milieu ventilé , ou encore mieux, travailler dehors !
avec une blouse, ou vetements vieux , plus des gants
Matériel :
Résine de stratification + durcisseur (vendu avec)
Mat de verre (300g/m², vous pouvez prendre plus ou moins a vous de voir , mais 300 est bien je trouve)
Gel coat (facultatif , mais une meilleure finition, et si vous voulez faire quelque chose d'étanche)
Cire de démoulage
Pinceaux
Gants chirurgiens
Acétone ou autres produits puissants dans le style pour nétoyer un peu tout.
Coût total : 40€ , voir un peu moins si on prend pas le gel coat...
Vous trouverez tous ça chez leroymerlin entre autres
Sachez tout d'abord que la premiere couche est la plus importante , et plus vous ferrez de couches , plus votre carénage sera solide, et lourds^^ , mais le poids d'un carénage est le meme que en plastique , voir plus légér.
Il faut , pour créer/mouler un carénage , un moule de ce meme carénage , pour pouvoir faire le carénage final aux memes dimensions que l'original
Réalisation du moule :
Vous avez deux choix :
1) Soit créer votre moule , long , et difficile , si vous voulez vrément créer un moule , vous pouvez partir de polystiraine assez dense , de platre , mousse dense , ou autre dans le stile , mais la finition sera plus médiocre
2) Soit prendre un carénage d'origine , modifié si vous voulez , pour le reproduire , plus simple , et une meilleure finition
réalisation du moule 2) :
Mettez votre carénage sur un socle plat , pour qu'il ne bouge pas
prennez votre mat de verre et découper des morceaux dedans a la taille de votre carénage , 2 morceau pour deux couches , 3 pour trois couches , le mieux étant 3 couches pour un carénage.
après avoir fait ceci , une étape importante , a ne pas oublié , enduire votre moule de cire de démoulage, mettez en pas mal , et partout !
Laissez secher 20 bonnes minutes (ça change suivant les matériaux traités)
Pendant ce temps préparez la résine : Prennez un bocale en verre ou plastique et versez y une dose de résine de stratification (tout dépand de votre surface à traiter), vous pourrez en refaire si vous n'en avez pas assez.
Lorsque votre cire est seche , mettez 3% (par rapport a la dose que vous avez mis de résine) de durcisseur dans votre résine, et melangez bien avec un pinceau (prennez pas des pinceaux super chers , car ils seront mort après)
une fois ceci fait, commencer à enduire votre carénage de résine , mettez en beaucoup , et quand vous avez des recoins , pareil mettez en beaucoup ... pour avoir une bonne finition une fois démoulé
une fois la couche de résine mise, prennez une couche de mat de verre et mettez la sur votre carénage , sur la couche de résine donc , normalement le mat de verre va boir un peu la résine , et se coller a votre carénage. Attention , il ne faut pas qu'il y ai de troues d'air , donc tappotez un peu partout pour que le mat de verre se mette bien dans les recoins etc , on le voit quand il y a des bulles d'air .
Puis mettez encore une couche de résine
Une couche de mat de verre
Une couche de résine
Laissez secher pendant heuu ... si vous avez bien respecté 3% ; je crois que c'est 8 heures , mais si vous avez pas respecté comme moi , ça met 2-3 heures
Puis quand votre pieces est bien seche , qu'elle ne colle pas au touché , vous voulez la démouler , et c'est là qu'on voit si vous avez bien mis votre cire de démoulage, normalement ça se démoule sans aucun probleme...
Conseils :
Quand vous mettez votre cire de démoulage , mettez en aussi sur votre support , on ne sait jamais ...
et quand vous mettez de la résine , mettez en un peu plus loin que les bords , sinon c est pas parfait et les bords de votre carénages n'ont pas de résine ...
mettez énormement de résine sur la premiere couche
Restez pendant 1/4 d'heure à coté , pour voir si rien ne se décolle et fait des bulles , et passez de temps en temps pour verifier
Création du carénage final :
Quand votre moule est fait vous pouvez enfin faire votre carénage
c'est donc l'interieur de votre moule qui est important (le coté lisse, si vous avez tout bien fait) , enduisez le de cire de démoulage et laissez secher 20 minutes
là vous avez deux choix :
Utiliser le gel coat (pas facile a utiliser ça peut rendre beaucoup mieux , mais l'inverse si c est mal fait)
faire sans gel coat (plus simple , et finition nickel si c'est bien fait)
Donc pour le gel coat :
c'est comme une couche de résine , mettez en un peu dans un bocal et puis mettez 3% de durcisseur , et recouvrez votre carénage de gel coat(enfin juste la partie lisse) , n'hesitez pas a en mettre pas mal
laissez secher pendant 8 heures
puis après vous faites comme "d'habitude" , une couche de résine , puis une couche de mat de verre , a repetter autant de fois que vous voulez
sans gel coat :
Mettez votre résine (avec 3% de durcisseur) en premiere couche , mettez en pas mal , dans les recoins , etc
mettez votre mat de verre , tappotez un peu partout
couche de résine
mat de verre
repettez le autant de fois que vous voulez (conseillé 2-3fois)
laissez sécher pendant 8 heures si vous avez respecté les doses de durcisseur
démouler
découper les bords du carénage avec un dremel , mini disqueuse , ou sciseaux puissants ^_^ ...
votre carénage est fini , après il y aura quelques imperfections , mettez un peu de mastique de finitions , et poncez !
un arriere de ktm : (qui aurait pu etre mieux si j'avais eu assez de résine)
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Donc toujours travailler dans un milieu ventilé , ou encore mieux, travailler dehors !
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Matériel :
Résine de stratification + durcisseur (vendu avec)
Mat de verre (300g/m², vous pouvez prendre plus ou moins a vous de voir , mais 300 est bien je trouve)
Gel coat (facultatif , mais une meilleure finition, et si vous voulez faire quelque chose d'étanche)
Cire de démoulage
Pinceaux
Gants chirurgiens
Acétone ou autres produits puissants dans le style pour nétoyer un peu tout.
Coût total : 40€ , voir un peu moins si on prend pas le gel coat...
Vous trouverez tous ça chez leroymerlin entre autres
Sachez tout d'abord que la premiere couche est la plus importante , et plus vous ferrez de couches , plus votre carénage sera solide, et lourds^^ , mais le poids d'un carénage est le meme que en plastique , voir plus légér.
Il faut , pour créer/mouler un carénage , un moule de ce meme carénage , pour pouvoir faire le carénage final aux memes dimensions que l'original
Réalisation du moule :
Vous avez deux choix :
1) Soit créer votre moule , long , et difficile , si vous voulez vrément créer un moule , vous pouvez partir de polystiraine assez dense , de platre , mousse dense , ou autre dans le stile , mais la finition sera plus médiocre
2) Soit prendre un carénage d'origine , modifié si vous voulez , pour le reproduire , plus simple , et une meilleure finition
réalisation du moule 2) :
Mettez votre carénage sur un socle plat , pour qu'il ne bouge pas
prennez votre mat de verre et découper des morceaux dedans a la taille de votre carénage , 2 morceau pour deux couches , 3 pour trois couches , le mieux étant 3 couches pour un carénage.
après avoir fait ceci , une étape importante , a ne pas oublié , enduire votre moule de cire de démoulage, mettez en pas mal , et partout !
Laissez secher 20 bonnes minutes (ça change suivant les matériaux traités)
Pendant ce temps préparez la résine : Prennez un bocale en verre ou plastique et versez y une dose de résine de stratification (tout dépand de votre surface à traiter), vous pourrez en refaire si vous n'en avez pas assez.
Lorsque votre cire est seche , mettez 3% (par rapport a la dose que vous avez mis de résine) de durcisseur dans votre résine, et melangez bien avec un pinceau (prennez pas des pinceaux super chers , car ils seront mort après)
une fois ceci fait, commencer à enduire votre carénage de résine , mettez en beaucoup , et quand vous avez des recoins , pareil mettez en beaucoup ... pour avoir une bonne finition une fois démoulé
une fois la couche de résine mise, prennez une couche de mat de verre et mettez la sur votre carénage , sur la couche de résine donc , normalement le mat de verre va boir un peu la résine , et se coller a votre carénage. Attention , il ne faut pas qu'il y ai de troues d'air , donc tappotez un peu partout pour que le mat de verre se mette bien dans les recoins etc , on le voit quand il y a des bulles d'air .
Puis mettez encore une couche de résine
Une couche de mat de verre
Une couche de résine
Laissez secher pendant heuu ... si vous avez bien respecté 3% ; je crois que c'est 8 heures , mais si vous avez pas respecté comme moi , ça met 2-3 heures
Puis quand votre pieces est bien seche , qu'elle ne colle pas au touché , vous voulez la démouler , et c'est là qu'on voit si vous avez bien mis votre cire de démoulage, normalement ça se démoule sans aucun probleme...
Conseils :
Quand vous mettez votre cire de démoulage , mettez en aussi sur votre support , on ne sait jamais ...
et quand vous mettez de la résine , mettez en un peu plus loin que les bords , sinon c est pas parfait et les bords de votre carénages n'ont pas de résine ...
mettez énormement de résine sur la premiere couche
Restez pendant 1/4 d'heure à coté , pour voir si rien ne se décolle et fait des bulles , et passez de temps en temps pour verifier
Création du carénage final :
Quand votre moule est fait vous pouvez enfin faire votre carénage
c'est donc l'interieur de votre moule qui est important (le coté lisse, si vous avez tout bien fait) , enduisez le de cire de démoulage et laissez secher 20 minutes
là vous avez deux choix :
Utiliser le gel coat (pas facile a utiliser ça peut rendre beaucoup mieux , mais l'inverse si c est mal fait)
faire sans gel coat (plus simple , et finition nickel si c'est bien fait)
Donc pour le gel coat :
c'est comme une couche de résine , mettez en un peu dans un bocal et puis mettez 3% de durcisseur , et recouvrez votre carénage de gel coat(enfin juste la partie lisse) , n'hesitez pas a en mettre pas mal
laissez secher pendant 8 heures
puis après vous faites comme "d'habitude" , une couche de résine , puis une couche de mat de verre , a repetter autant de fois que vous voulez
sans gel coat :
Mettez votre résine (avec 3% de durcisseur) en premiere couche , mettez en pas mal , dans les recoins , etc
mettez votre mat de verre , tappotez un peu partout
couche de résine
mat de verre
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laissez sécher pendant 8 heures si vous avez respecté les doses de durcisseur
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Modifié en dernier par ZeMouette le 04 mai 2015, 13:37, modifié 1 fois.
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Re: Faire ses propres carénages
Yes, jamais fait non plus, mais j'pense j'vais m'y tenter (on sait pas si on fait pas !!)
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Re: Faire ses propres carénages
c'est ce que je vais faire aussi une fois que j'aurai finie ma TDF
pour le moment c'est du bricolage mais l'idée c'est de finir propre, d'en faire un moule et de me ressortir une pièce propre sans tous mes renforts à la con et cie
pour le moment c'est du bricolage mais l'idée c'est de finir propre, d'en faire un moule et de me ressortir une pièce propre sans tous mes renforts à la con et cie
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- ZeMouette
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Re: Faire ses propres carénages
Tu fais un truc à la KTM avec les feux l'un au dessus de l'autre <3 <3 ?
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Re: Faire ses propres carénages
non je trouve ca moche :$ justement je garde la TDF RD03 qui je trouve plus joli
avec une bulle haute de RD04 remise plus à la verticale (04 et 03 c'est très vers le pilote)
= tdf rally identique à l'origine avec les feux d'origine et rien à changer
avec une bulle haute de RD04 remise plus à la verticale (04 et 03 c'est très vers le pilote)
= tdf rally identique à l'origine avec les feux d'origine et rien à changer
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Faire ses propres carénages
C'est pas très compliqué, c'est juste très chiant pour les pièces tordu d'avoir une bonne finition...
Mes flanc ont été fait pour créer un moule par la suite.. jamais fait et le seront jamais (ça restera ma pâte à sel)
Par contre des pièces plus tordu, sur certains angles qui bougent en sechant. Il faut maintenir la fibre le temps que ça sèche selon la forme.
Exemple de pièce sortant de son moule :
Mes flanc ont été fait pour créer un moule par la suite.. jamais fait et le seront jamais (ça restera ma pâte à sel)
Par contre des pièces plus tordu, sur certains angles qui bougent en sechant. Il faut maintenir la fibre le temps que ça sèche selon la forme.
Exemple de pièce sortant de son moule :
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Re: Faire ses propres carénages
Hmhmmm, justement je veux virer tout le bloc optique et faire une araignée sur mesure (ou pas du tout) pour gagner en poids. Et du coup faire la TDF comme j'y veux, j'aime pas du tout celles de boano, et celle là j'la trouve un peu cheros (mais c'est exactement comme ca que j'la veux <3)
Oki je note, si c'est pas très compliqué ca rassure héhééé.
J'ai récup des astuces de collègues qui ont fait des travaux similaires
-Possibilité de faire un moule en colle à plâtre et laine de gaze de pharmacie (très dur)
-De la résine epoxy utilisée pour faire les "boites" en électricité pour faire les raccords, arrondis et rajouts de matière, (même idée que le post it à Dahu pour réparer ses carénages)
Oki je note, si c'est pas très compliqué ca rassure héhééé.
J'ai récup des astuces de collègues qui ont fait des travaux similaires
-Possibilité de faire un moule en colle à plâtre et laine de gaze de pharmacie (très dur)
-De la résine epoxy utilisée pour faire les "boites" en électricité pour faire les raccords, arrondis et rajouts de matière, (même idée que le post it à Dahu pour réparer ses carénages)
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
pour le moule en platre, j'ai essayé pour la tdf .. selon les formes c'est vraiment chiant !!!
l'idéale c'est la pompe à vide, y a un gros topic sur 17pouces, j'ai pas le lien avec moi..
Pour faire le carénage, tu parles de moules, mais il te faut la pièce déjà
Si tu pars de zero ce n'est pas la même histoire, c'est ce que j'ai du faire pour mes flanc et la pièces au dessus.
Et ton liens si il y les flancs, le tarif n'est pas trop déconnant
l'idéale c'est la pompe à vide, y a un gros topic sur 17pouces, j'ai pas le lien avec moi..
Pour faire le carénage, tu parles de moules, mais il te faut la pièce déjà
Si tu pars de zero ce n'est pas la même histoire, c'est ce que j'ai du faire pour mes flanc et la pièces au dessus.
Et ton liens si il y les flancs, le tarif n'est pas trop déconnant
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
Nan nan j'vais pas partir de zero, vais récup une vieille tdf de 07a à bricoler pour servir de base
Oki j'note pour le platre :s
J'ai l'impression que les flancs sont les memes que d'origine non ?
EDIT : à moins qu'il soient plus courts effectivement.
Oki j'note pour le platre :s
J'ai l'impression que les flancs sont les memes que d'origine non ?
EDIT : à moins qu'il soient plus courts effectivement.
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
Et pour fixer le nouveau carénage à la moto?
Faut quand même que ça tienne les vibrations...
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
Petit déterrage mais j'ai le même projet (oui, mon avatar d'aujourd'hui montre bien l'état de mes carénages...), perso je pensais à installer un système de vis Dzus, à tester..?
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
Un petit avis pour ceux qui voudrait se lancer dans la réalisation en polyester :
N'achetez pas le mat et autre résine dans une grande surface du bricolage; vous allez vous ruiner.
Sur la zone industrielle du Fontanil, il y a SOLOPLAST, grossiste importateur en France d'un fabricant Allemand.
Je pense pas qu'ils aient déménagé, mais cela fait très longtemps que je n'y suis pas retourné.
Par contre, question tarif, y'a pas photo : 2 à 3 fois moins cher.
Découpe des quantités de Mat ou Roving à la demande.
Après pour la réalisation ........ c'est autre chose.
Le plus difficile c'est d'obtenir la parfaite symétrie des 2 faces d'un carénage, d'un réservoir ou d'une TDF.
Sans compter que si vous voulez obtenir des surfaces parfaitement lisses et faut passer par un contre moule; et si vous n'avez pas l'intention de faire une série et bien votre carénage ou autres va vous revenir la peau du c**
Pour nettoyer les outils la lessive OMO va mieux que les autres. Pourquoi ?
N'achetez pas le mat et autre résine dans une grande surface du bricolage; vous allez vous ruiner.
Sur la zone industrielle du Fontanil, il y a SOLOPLAST, grossiste importateur en France d'un fabricant Allemand.
Je pense pas qu'ils aient déménagé, mais cela fait très longtemps que je n'y suis pas retourné.
Par contre, question tarif, y'a pas photo : 2 à 3 fois moins cher.
Découpe des quantités de Mat ou Roving à la demande.
Après pour la réalisation ........ c'est autre chose.
Le plus difficile c'est d'obtenir la parfaite symétrie des 2 faces d'un carénage, d'un réservoir ou d'une TDF.
Sans compter que si vous voulez obtenir des surfaces parfaitement lisses et faut passer par un contre moule; et si vous n'avez pas l'intention de faire une série et bien votre carénage ou autres va vous revenir la peau du c**
Pour nettoyer les outils la lessive OMO va mieux que les autres. Pourquoi ?
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
HS
Parce que c'est pas des PD !Maxou a écrit : Pour nettoyer les outils la lessive OMO va mieux que les autres. Pourquoi ?
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
Pour la réalisation de pieces en fibre ou autre, il y a aussi ce post sur le site 17 pouces.net
445 pages depuis la création, ca cause severe la bas..
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php ... 3bc942a79f
445 pages depuis la création, ca cause severe la bas..
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php ... 3bc942a79f
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
Je déterre ce post mais je mets direct dans mes favoris car je projette d'acheter une Africa Twin du début des années 90 que je compte restauré. J'adore son look de machine de rallye-raid désormais Vintage. Merci pour ce partage avec pleins de bonnes adresses.Maxou a écrit : ↑11 sept. 2015, 12:43 Un petit avis pour ceux qui voudrait se lancer dans la réalisation en polyester :
N'achetez pas le mat et autre résine dans une grande surface du bricolage; vous allez vous ruiner.
Sur la zone industrielle du Fontanil, il y a SOLOPLAST, grossiste importateur en France d'un fabricant Allemand.
Je pense pas qu'ils aient déménagé, mais cela fait très longtemps que je n'y suis pas retourné.
Par contre, question tarif, y'a pas photo : 2 à 3 fois moins cher.
Découpe des quantités de Mat ou Roving à la demande.[url=https://bellesmachines.com/5-baskets-moto-2023-homme/]en savoir plus[/a]
Après pour la réalisation ........ c'est autre chose.
Le plus difficile c'est d'obtenir la parfaite symétrie des 2 faces d'un carénage, d'un réservoir ou d'une TDF.
Sans compter que si vous voulez obtenir des surfaces parfaitement lisses et faut passer par un contre moule; et si vous n'avez pas l'intention de faire une série et bien votre carénage ou autres va vous revenir la peau du c**
Pour nettoyer les outils la lessive OMO va mieux que les autres. Pourquoi ?
Modifié en dernier par Guy12110 le 08 févr. 2024, 14:07, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
Bonjour ,
Sabot réalisé directement sur une préforme en contre-plaqué , toutes les couches sont en fibre de verre ( bi-axial ) seule la dernière est en carbone .J'ai utilisé de la résine époxy , huile de coude et pas mal d'heures de taf .Scotch marron d'emballage et cire pour pas que la pièce n'adhère à la préforme .
La pièce fait entre 6 et 8mm d'épaisseur et a été testée par un mécano "confiant" ( ou joueur ) qui a levé la cb500x avec une calle et un crick sous le sabot !
Sabot réalisé directement sur une préforme en contre-plaqué , toutes les couches sont en fibre de verre ( bi-axial ) seule la dernière est en carbone .J'ai utilisé de la résine époxy , huile de coude et pas mal d'heures de taf .Scotch marron d'emballage et cire pour pas que la pièce n'adhère à la préforme .
La pièce fait entre 6 et 8mm d'épaisseur et a été testée par un mécano "confiant" ( ou joueur ) qui a levé la cb500x avec une calle et un crick sous le sabot !
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
Incroyable ton travail, bravo
Comment tu fais la bordure noire en contraste avec la fibre de carbone ?
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Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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Re: [TUTO] Faire ses propres carénages
Salut , la bordure noire c'est de la peinture en bombe , le X est découpé dans un sticker , posé sur le carbone , puis bombe blanche , démasquage et vernis en bombe sur le tout .
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