changer la demultiplication

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L arrivant fin 2015
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Re: changer la demultiplication

#101 Message par ObiOne » 23 janv. 2019, 16:21

Au niveau comportement moteur, as-tu remarqué quelque chose?
L'info vitesse va aussi sur l'ECU et c'est pour voir si ça joue sur la richesse du mélange. Quand j'ai installé le SpeedoHealer, j'avais corrigé les 10% d'erreur d'origine et j'ai eu la sensation que le moteur était plus rond aux basses vitesses (mélange plus riche?)
Pas mal ton idée de mettre des valeurs extrêmes pour que les résultats soient flagrants.
Apprenez des erreurs des autres ou vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.

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Capdefra
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Re: changer la demultiplication

#102 Message par Capdefra » 23 janv. 2019, 16:43

Clod a écrit :
23 janv. 2019, 16:10
Pour revenir sur le sujet de savoir si la mesure de la distance parcourue est influencée par le Speedo : la réponse à OUI.

J'ai mis mon SpeedoDRD en sortie de boite sur mon AT boite méca.
J'ai programmé le ratio de correction à 0.1 et j'ai parcouru 20 km.
Ma vitesse affichée était bien divisée par 10 et la distance parcourue n'a été que de 2 km.
CQFD, la vitesse et distance sont bien calculées en prenant l'info uniquement sur le capteur de boite.

A tester maintenant sur la boite DCT qui a peut-être besoin de plus d'infos pour fonctionner.
Autre test intéressant à valider: est-ce que l'erreur d'environ 10% de la vitesse affichée par le compteur est aussi de 10% sur les kilomètres parcourus? J'avais cru lire que non, mais c'est un préalable à toute correction, notamment en cas de changement important du rapport de démultiplication.

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Re: changer la demultiplication

#103 Message par Clod » 24 janv. 2019, 12:55

On avait vérifié ça sur le compteur des NC700 et NC750, le signal vient aussi d'un seul capteur puis les valeurs affichées de la vitesse et de la distance ne sont pas calculées avec la même formule.

Concernant la vitesse instantanée on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une "erreur" de 10% mais d'une "majoration volontaire" lièe à la réglermentation CE.
VitesseCE.JPG
VitesseCE.JPG (34.6 Kio) Vu 163 fois
La distance parcourue possède une tolérance qui est + ou - ( désolé, mais je ne me souviens plus de la valeur).

Mais si tu changes la démultiplication, de même si tu corriges le signal avec un speedo, les 2 valeurs (vitesse et distance) sont modifiées d'autant.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.

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Re: changer la demultiplication

#104 Message par TiTi » 24 janv. 2019, 15:15

Ben sur mon @T de 96 le compteur est très juste !!!
Image

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Re: changer la demultiplication

#105 Message par ObiOne » 12 oct. 2019, 07:56

Comme indiqué plus haut, il existe un module correcteur de vitesse de marque SpeedoDRD et je pense avoir trouvé un substitut (une copie, en fin de compte) pour moitié prix (dans les 40€). Il y a 15 jours, j'ai acheté un CRF250L dont l'ancien proprio avait changé le pignon et le pneu arrière (presque enduro) sans corriger les erreurs de vitesse/distance provoquées par ces modifications. L'info vitesse étant générée de la même manière que sur le CRF1000L, je me suis donc mis en quête d'un système de correction similaire. Bonne surprise, j'ai dégoté ça:
https://fr.aliexpress.com/item/33016553 ... 6c37lPoLhW
Quand j'ai vu la prise... :idea: ... c'est la même que sur la 1000 ! Ne serait-il donc pas possible de l'utiliser pour la 1000 à moindres frais !? §hein

Ici, une photo de la prise du capteur VS de mon ATAS:
viewtopic.php?f=87&t=6245&p=313560&hili ... er#p313560
Image
CRF1000L

Sur ALI qui se presse, les photos sont (pour une fois) contractuelles:
https://fr.aliexpress.com/item/33016553 ... 6c37lPoLhW
Image CRF250L
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