Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
- Capdefra
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Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
En relisant bien le manuel de l'utilisateur et les caractéristiques du moteur de la 1000 Africa Twin je me suis rendu compte que d'une part, il n'y a pas un gros carter d'huile mais plutôt un carter "demi sec", comme j'ai pu le lire sur une fiche technique, et que ça engendre une méthode de contrôle du niveau d'huile plus proche de celles des moteurs à carter sec que de celle des moteurs ayant un carter d'huile classique.
Et effectivement sur le manuel, il est dit de mettre en route le moteur sur la béquille latérale 3 à 5 minutes en le laissant surtout au ralenti puis de l'éteindre et de vérifier immédiatement le niveau en tenant la moto bien verticale. C'est sans doute parfait comme méthode mais je suis sûr que personne ne fait comme celà; personnellement, faire tourner 5 mn le moteur dans mon garage avant de partir pour pouvoir contrôler le niveau, je crains d'être incapable de m'y astreindre.
En tout cas cette méthode est très éloignée du contrôle classique à chaud après arrêt du moteur au moins 5 mn ou d'un contrôle standard à froid.
Comment faites vous? Avez vous comparé le résultat obtenu avec votre méthode par rapport à la méthode officielle Honda?
Franck
Et effectivement sur le manuel, il est dit de mettre en route le moteur sur la béquille latérale 3 à 5 minutes en le laissant surtout au ralenti puis de l'éteindre et de vérifier immédiatement le niveau en tenant la moto bien verticale. C'est sans doute parfait comme méthode mais je suis sûr que personne ne fait comme celà; personnellement, faire tourner 5 mn le moteur dans mon garage avant de partir pour pouvoir contrôler le niveau, je crains d'être incapable de m'y astreindre.
En tout cas cette méthode est très éloignée du contrôle classique à chaud après arrêt du moteur au moins 5 mn ou d'un contrôle standard à froid.
Comment faites vous? Avez vous comparé le résultat obtenu avec votre méthode par rapport à la méthode officielle Honda?
Franck
- Cyrille
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Je faisait ça à l'ancienne...à vérifier donc
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Je pense qu'il faut faire comme je fais avec la RD07A.
Faire un fois le contrôle comme préconisé puis le faire le lendemain à froid sur béquille centrale (quand on l'a) et bien noter la (faible) différence.
Ensuite on le fait régulièrement comme ça.
De temps en temps on le refait comme préconisé pour vérifier.
Faire un fois le contrôle comme préconisé puis le faire le lendemain à froid sur béquille centrale (quand on l'a) et bien noter la (faible) différence.
Ensuite on le fait régulièrement comme ça.
De temps en temps on le refait comme préconisé pour vérifier.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Capdefra a écrit : sur le manuel, il est dit de mettre en route le moteur sur la béquille latérale 3 à 5 minutes en le laissant surtout au ralenti puis de l'éteindre et de vérifier immédiatement le niveau en tenant la moto bien verticale. C'est sans doute parfait comme méthode mais je suis sûr que personne ne fait comme celà;
Franck
Ah bon !!!!!
Et qu'est-ce qui te fait croire que personne ne fait comme cela ???
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Je fais comme ça, et pareil avec le xr.Maxou a écrit :Ah bon !!!!!Capdefra a écrit : sur le manuel, il est dit de mettre en route le moteur sur la béquille latérale 3 à 5 minutes en le laissant surtout au ralenti puis de l'éteindre et de vérifier immédiatement le niveau en tenant la moto bien verticale. C'est sans doute parfait comme méthode mais je suis sûr que personne ne fait comme celà
Et qu'est-ce qui te fait croire que personne ne fait comme cela ???
Et des fois à chaud après roulage, 5mn après avoir coupé le moteur.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
je fais comme ca , mais pas la peine d'attendre 5 minutes pour autant ... en fait je fais mon petit tour , je rentre la moto dans le garage , elle se place tte seule dans la bequille avant d'atelier je descend de la moto et je contrôle le niveau d'huile .. la moto est donc bien droite ....
c'est pas comme avec un carter sec , car la on contrôle le reservoir d'huile ( en ts les cas c'était comme ca sur la Honda 750 four )
c'est pas comme avec un carter sec , car la on contrôle le reservoir d'huile ( en ts les cas c'était comme ca sur la Honda 750 four )
- Capdefra
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
La méthode étant contraignante,je craignais que personne ou si peu ne respecte cette procédure peu pratique et longue.Maxou a écrit :Capdefra a écrit : sur le manuel, il est dit de mettre en route le moteur sur la béquille latérale 3 à 5 minutes en le laissant surtout au ralenti puis de l'éteindre et de vérifier immédiatement le niveau en tenant la moto bien verticale. C'est sans doute parfait comme méthode mais je suis sûr que personne ne fait comme celà;
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Ah bon !!!!!
Et qu'est-ce qui te fait croire que personne ne fait comme cela ???
Franck
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Et est ce qu'il y a une différence entre la bonne méthode et à chaud,après cinq minutes d'arrêt ? C'est ce type de détails qui m'intéresse ?FleePee a écrit :Je fais comme ça, et pareil avec le xr.Maxou a écrit :Ah bon !!!!!Capdefra a écrit : sur le manuel, il est dit de mettre en route le moteur sur la béquille latérale 3 à 5 minutes en le laissant surtout au ralenti puis de l'éteindre et de vérifier immédiatement le niveau en tenant la moto bien verticale. C'est sans doute parfait comme méthode mais je suis sûr que personne ne fait comme celà
Et qu'est-ce qui te fait croire que personne ne fait comme cela ???
Et des fois à chaud après roulage, 5mn après avoir coupé le moteur.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
il me semble visualiser moins d'huile à chaud... à vérifier...
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
regarde sur une vue eclaté du moteur , la jauge est dans une partie qui fair reservoir , donc il faut le faire a chaud histoire que cette partie soit remplie comme il faut ( a froid la pompe a huile ne fonctionnant pas il y a de l'huile en excès dans le carter , ceci est ma vision des choses )Capdefra a écrit :Et est ce qu'il y a une différence entre la bonne méthode et à chaud,après cinq minutes d'arrêt ? C'est ce type de détails qui m'intéresse ?FleePee a écrit :Je fais comme ça, et pareil avec le xr.Maxou a écrit :Ah bon !!!!!Capdefra a écrit : sur le manuel, il est dit de mettre en route le moteur sur la béquille latérale 3 à 5 minutes en le laissant surtout au ralenti puis de l'éteindre et de vérifier immédiatement le niveau en tenant la moto bien verticale. C'est sans doute parfait comme méthode mais je suis sûr que personne ne fait comme celà
Et qu'est-ce qui te fait croire que personne ne fait comme cela ???
Et des fois à chaud après roulage, 5mn après avoir coupé le moteur.
pas pour rien qu'il y a 2 bouchons de vidange
- Capdefra
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Je crois que je vais faire trois contrôles, celui avec la méthode officielle puis à chaud après arrêt de 5 mn et à froid, de façon à comparer les niveaux obtenus sur la jauge et voir si la méthode à chaud ou à froid peut être utilisée en remplacement de la méthode lourde Honda.
Franck
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
l'usine à gaz....
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
comme dans le manuel
3 à 5 minutes sur la latérale moteur tournant
éteindre le moteur puis attendre 2 à 3 minutes
poser la jauge sans la visser moto bien a plat ( je fait sur la cenrale )
vérifier que l'huile est entre repère mini et maxi
c'est pas sorcier, et je le fais pas tous les jours.
3 à 5 minutes sur la latérale moteur tournant
éteindre le moteur puis attendre 2 à 3 minutes
poser la jauge sans la visser moto bien a plat ( je fait sur la cenrale )
vérifier que l'huile est entre repère mini et maxi
c'est pas sorcier, et je le fais pas tous les jours.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Aahhh mais y a de l'huile dedans ??
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Sur la centrale tu fausses la mesure puisque tu soulèves l'arrière de la moto! Ca peut faire beaucoup sur la jauge...Solexnihilo a écrit :comme dans le manuel
3 à 5 minutes sur la latérale moteur tournant
éteindre le moteur puis attendre 2 à 3 minutes
poser la jauge sans la visser moto bien a plat ( je fait sur la cenrale )
vérifier que l'huile est entre repère mini et maxi
c'est pas sorcier, et je le fais pas tous les jours.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
C'est justement pour ne plus se poser la question que j'aimerais bien avoir une méthode de contrôle aisée!Mika Nari a écrit :Aahhh mais y a de l'huile dedans ??
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
J'ai essayé plusieurs fois comme préconisé par Honda après avoir d'abord fait le niveau à froid sur la centrale.
Il me semblerai que le niveau est un peu plus bas quand je le fais à froid, un rien qui pourrait être dû à la dilatation des fluides chauds.
Le fait de stationner la moto sur la latérale doit vider un peu le "bocal" dans lequel trempe la jauge. En la stationnant sur la centrale, il est possible que le niveau à froid soit bon.
Mais comme la moto est livrée sans béquille centrale, monsieur Honda est obligé d'imaginer un système compliqué et approximatif pour connaître le niveau d'huile.
Il me semblerai que le niveau est un peu plus bas quand je le fais à froid, un rien qui pourrait être dû à la dilatation des fluides chauds.
Le fait de stationner la moto sur la latérale doit vider un peu le "bocal" dans lequel trempe la jauge. En la stationnant sur la centrale, il est possible que le niveau à froid soit bon.
Mais comme la moto est livrée sans béquille centrale, monsieur Honda est obligé d'imaginer un système compliqué et approximatif pour connaître le niveau d'huile.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Pour ma part, je vérifie à chaud une fois rentré de ballade. J'attends 3 mn, le temps de me dé-sapper, et le niveau est toujours identique (sur le max).
Sur la latérale à froid, le niveau correspond à deux fois le max, donc selon mon humeur, je vérifie à froid ou à chaud..
Sur le Yam 250 TTR, un coup d'oeil au hublot à la verticale à froid, et hop le tour est joué. C'est quand même couillon de pas avoir un système plus simple sur la CRF...
Sur la latérale à froid, le niveau correspond à deux fois le max, donc selon mon humeur, je vérifie à froid ou à chaud..
Sur le Yam 250 TTR, un coup d'oeil au hublot à la verticale à froid, et hop le tour est joué. C'est quand même couillon de pas avoir un système plus simple sur la CRF...
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Ma question était plus qu'utile : j'ai vérifié le niveau à froid sur la béquille centrale (= au 2/3 entre le mini et le maxi) puis avec la méthode Honda et le niveau n'était même pas au minimum. J'ai du rajouter 1/2 litre pour être entre 1/3 et la moitié.
Je n'en ai pas mis plus,je referai les deux contrôles tranquillement demain.j'avais remarqué qu'au sortir de la révision des 1000 km le niveau pris à froid sur la centrale était nettement au dessus du maxi et je pensais que le conces en avait mis un peu trop.Il semble que non et donc la moto en a consomme un peu,plus de 0,5 litre en 5000 km.
Et donc ça voudrait dire qu'il faut que le niveau soit toujours au dessus du maxi si on contrôle à froid sur la centrale.
Franck
Je n'en ai pas mis plus,je referai les deux contrôles tranquillement demain.j'avais remarqué qu'au sortir de la révision des 1000 km le niveau pris à froid sur la centrale était nettement au dessus du maxi et je pensais que le conces en avait mis un peu trop.Il semble que non et donc la moto en a consomme un peu,plus de 0,5 litre en 5000 km.
Et donc ça voudrait dire qu'il faut que le niveau soit toujours au dessus du maxi si on contrôle à froid sur la centrale.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Aïe ! Personne ne dit rien ???
Attention je ne suis pas sarcastiques dans les propos qui suivent.
Si t'as constaté cela !!!!! Que dire ? Problème de vue peut-être > Voir Ophtalmo.
Le niveau à froid est toujours plus haut qu'à chaud.
La raison est simple, toute l'huile projetée par les différents conduits sous pression (via la pompe), pour assurer le graissage des pièces en friction, (par exemple arbres à came, paliers, etc) a fini par suinter et redescendre dans le bas carter par gravité.
D'où un niveau "anormalement" haut.
Quand le moteur fonctionne, une partie du volume d'huile, se trouve "éparpillée" un peu partout dans le moteur et en train de redescendre dans le bas carter; donc le niveau dans celui-ci est au plus bas.
C'est pour cette raison qu'il faut s'assurer, qu'à ce moment là, que le niveau n'est pas en dessous du minima.
Ceci étant rien ne t'empêche de faire ton niveau à froid, si tu sais estimer le différentiel de hauteur entre niveau chaud et niveau froid > à froid le niveau mesuré doit être plus haut que le trait "maxi" de la jauge
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Aïe ! Aïe ! J'ai bien dit "il me semblerait". Je revérifierais. Ce dont je suis certain c'est que , même à froid le niveau n'est pas au dessus du maxi après une nuit sur la centrale ( la moto, pas moi !).
Je trouve quand même que pour une moto grand public, ce genre de questions ne devraient pas se poser.
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- Franck67
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Maxou a écrit : ↑10 juin 2017, 12:47Aïe ! Personne ne dit rien ???
Attention je ne suis pas sarcastiques dans les propos qui suivent.
Si t'as constaté cela !!!!! Que dire ? Problème de vue peut-être > Voir Ophtalmo.
Le niveau à froid est toujours plus haut qu'à chaud.
La raison est simple, toute l'huile projetée par les différents conduits sous pression (via la pompe), pour assurer le graissage des pièces en friction, (par exemple arbres à came, paliers, etc) a fini par suinter et redescendre dans le bas carter par gravité.
D'où un niveau "anormalement" haut.
Quand le moteur fonctionne, une partie du volume d'huile, se trouve "éparpillée" un peu partout dans le moteur et en train de redescendre dans le bas carter; donc le niveau dans celui-ci est au plus bas.
C'est pour cette raison qu'il faut s'assurer, qu'à ce moment là, que le niveau n'est pas en dessous du minima.
Ceci étant rien ne t'empêche de faire ton niveau à froid, si tu sais estimer le différentiel de hauteur entre niveau chaud et niveau froid > à froid le niveau mesuré doit être plus haut que le trait "maxi" de la jauge
sauf que sur la crf c'est un carter demi sec .....
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
C'est le meme bordel sur l'xr j'ai toujours un doute
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Moteur chaud , couper le contact. Attendre 5minutes moto bien horizontale ( sue la centrale) . Niveau entre mini et maxi.
Si controle a froid le matin, le niveau doit dépasser le maxi.
Si controle a froid le matin, le niveau doit dépasser le maxi.
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