Inscription au Meeting 2019 :

Il reste des places !


Image

Question technique: Le double allumage.

Tout savoir sur le pédigrée de nos belles...
Répondre
Auteur
Message
kev1du33
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 juin 2017, 15:52
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Localisation : mascaras
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

Question technique: Le double allumage.

#1 Message par kev1du33 » 05 oct. 2017, 15:13

Bonjour,

A ma grande surprise lors de mon premier entretiens sur ma nouvelle et premiere RD07.
J ' ai pue observer a mes dépend qu'il me falait 4 bougies neuve et pas 2.
J' ai cherché un peu, et j' ai découvert qu' il y avait un Double allumage.
Quesaquo? §ouch

Si quelqu'un a des informations sur ce systeme.
Pourquoi il ya ça? A quoi ça sert? Comment cela fonctionne? Etc
Cela éclairera ma lanterne et me permetra de me la péter acec ma culture générale sur ma moto ^^.

Ps: j ai vue un autre topic qui demandai ce que cela fesait qu en une des 2 bougies petaient, mais sans rentrer dans les details.

✌️

Avatar du membre
Gerartiste
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 3122
Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
Département : Autre
Localisation : Hammamet Tunisie
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Contact :

Re: Question technique: Le double allumage.

#2 Message par Gerartiste » 05 oct. 2017, 17:06

Bin vi ! 2 cylindres, 4 bougies.Donc 2 par cylindre pour une meilleur combustion. Et si une bougie a des défaillances, pas trop grave. En tout cas ca te permet de rentrer a la maison ;)
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Avatar du membre
Quasimoto
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres

Re: Question technique: Le double allumage.

#3 Message par Quasimoto » 05 oct. 2017, 17:12

+ économie d'essence
+ de couple et de puissance
+ ralenti très stable
+ Démarrage de tout temps
+ Moteur linéaire
+ et puis c'est beau !!!

+ Et si je pousse le bouchon un peu plus loin, si une bougie vous lâche, vous rentrez quand même à la maison sur vos 2 cylindres .
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant.

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1332
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Question technique: Le double allumage.

#4 Message par Guiguy56 » 05 oct. 2017, 17:52

Les deux bougies par cylindre servent principalement a enfflamer le mélange air essence plus rapidement dans le cylindre et il en decoulle les avantages enoncé par Quasimoto ;) .
Modifié en dernier par Guiguy56 le 05 oct. 2017, 17:57, modifié 1 fois.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de restauration
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1332
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Question technique: Le double allumage.

#5 Message par Guiguy56 » 05 oct. 2017, 17:56

En image
D75EC473-6719-420C-817E-C9E61839BE05.png
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de restauration
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
TiTi
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 16387
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp

Re: Question technique: Le double allumage.

#6 Message par TiTi » 05 oct. 2017, 18:56

Et aussi ça peut être fonction des soupapes et AAC (pas possible de mettre une bougie au milieu par exemple).
Image

kev1du33
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 juin 2017, 15:52
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Localisation : mascaras
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

Re: Question technique: Le double allumage.

#7 Message par kev1du33 » 07 oct. 2017, 08:09

D accord merci les gas pour vos info.
Elles sont vraiment top ces moto.
✌️😎

Avatar du membre
Menehan
Reactions :
Messages : 250
Enregistré le : 04 févr. 2015, 18:46
Département : 44 Loire-Atlantique
Localisation : coueron
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Question technique: Le double allumage.

#8 Message par Menehan » 10 oct. 2017, 18:36

Bordel.

Je passe régulièrement voir ce qui se passe, j'apprends a chaque passage.

Merci du tuyau les gens bons! :)

Avatar du membre
Lom2lyon
Staff
Staff
Reactions :
Messages : 6227
Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
Département : 01 Ain
Localisation : Vers Villefranche sur Saone
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

Re: Question technique: Le double allumage.

#9 Message par Lom2lyon » 10 oct. 2017, 19:58

Quasimoto a écrit :
05 oct. 2017, 17:12
+ économie d'essence
+ de couple et de puissance
+ ralenti très stable
+ Démarrage de tout temps
+ Moteur linéaire
+ et puis c'est beau !!!

+ Et si je pousse le bouchon un peu plus loin, si une bougie vous lâche, vous rentrez quand même à la maison sur vos 2 cylindres .
Tu m'étonnes que c'est beau ce merdier ! J'ai failli lâcher ma larmichette en te lisant §snif :lol:
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Avatar du membre
Lee
Reactions :
Messages : 2551
Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
Département : Autre
Localisation : Montréal
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

Re: Question technique: Le double allumage.

#10 Message par Lee » 19 oct. 2017, 14:50

Meilleure combustion et donc pollution réduite.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Avatar du membre
Quasimoto
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres

Re: Question technique: Le double allumage.

#11 Message par Quasimoto » 19 oct. 2017, 14:56

Lom2lyon a écrit :
10 oct. 2017, 19:58
Quasimoto a écrit :
05 oct. 2017, 17:12
+ économie d'essence
+ de couple et de puissance
+ ralenti très stable
+ Démarrage de tout temps
+ Moteur linéaire
+ et puis c'est beau !!!

+ Et si je pousse le bouchon un peu plus loin, si une bougie vous lâche, vous rentrez quand même à la maison sur vos 2 cylindres .
Tu m'étonnes que c'est beau ce merdier ! J'ai failli lâcher ma larmichette en te lisant §snif :lol:
T'as raison !
J'ai fait un copié-collé sans me préoccuper de cette remarque totalement ridicule . §mdr
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant.

Répondre

Retourner vers « Africatwin et Transalp, tout une histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré