Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
- Patpatou
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Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Salut à toutes et à tous!
Je trouvais la commande de l'embrayage de ma RD07 (1994 et 63000 km) excessivement dure.
J'ai changé le câble, il est neuf d'origine Honda, bien passé (suivant un tuto ATOC), bien graissé, il coulissait bien avant sa connexion,et ensuite rien n'a changé.
Mon embrayage ne donne pas de signe de fatigue, il ne patine jamais, ne broute pas.
A titre de comparaison, l'embrayage à sec de ma Ducati est un modèle de douceur et de souplesse..... Après une journée passée sur l'Aftwin, j'ai peur de tordre le guidon du Monster
Qu'est-ce qui pourrait en être la cause? Embrayage mort?
Disques morts, masqués par la pose de ressorts "racing-compète-de-la-mort-qui-tue" hyper durs? Est-ce que supprimer le ressort de la commande peut être une solution?
Faut tout changer????
Merci de vos retours!
Je trouvais la commande de l'embrayage de ma RD07 (1994 et 63000 km) excessivement dure.
J'ai changé le câble, il est neuf d'origine Honda, bien passé (suivant un tuto ATOC), bien graissé, il coulissait bien avant sa connexion,et ensuite rien n'a changé.
Mon embrayage ne donne pas de signe de fatigue, il ne patine jamais, ne broute pas.
A titre de comparaison, l'embrayage à sec de ma Ducati est un modèle de douceur et de souplesse..... Après une journée passée sur l'Aftwin, j'ai peur de tordre le guidon du Monster
Qu'est-ce qui pourrait en être la cause? Embrayage mort?
Disques morts, masqués par la pose de ressorts "racing-compète-de-la-mort-qui-tue" hyper durs? Est-ce que supprimer le ressort de la commande peut être une solution?
Faut tout changer????
Merci de vos retours!
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
si tu as changé les ressorts de pression du plateau d'embrayage
je prendrais le pari que c'est ça
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- Rolibulle
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Avec le cable neuf et d'origine, je regarderais deux choses :
1- Son "parcours", en particulier autour de la colonne de direction. Mais tu dis qu'il est bon
2- L'état de la cloche d'embrayage.
Si elle est très marquée, ça peut provoquer une commande dure (voire à sentir des "crans" quand tu débrayes)
Troublant cependant que tu ne sentes rien de spécial quand tu relâches le levier.
Est-ce que tu as connu ta machine avec un embrayage plus doux ?
Faudrait pas que ce soit juste la comparaison avec ta Ducati qui a peut-être un embrayage beaucoup plus doux d'origine que celui de l'Africa d'origine aussi.
PS : D'ac avec Dudu. Si tu as mis des ressorts "renforcés" pas d'origine Honda, c'est pas étonnant.
1- Son "parcours", en particulier autour de la colonne de direction. Mais tu dis qu'il est bon
2- L'état de la cloche d'embrayage.
Si elle est très marquée, ça peut provoquer une commande dure (voire à sentir des "crans" quand tu débrayes)
Troublant cependant que tu ne sentes rien de spécial quand tu relâches le levier.
Est-ce que tu as connu ta machine avec un embrayage plus doux ?
Faudrait pas que ce soit juste la comparaison avec ta Ducati qui a peut-être un embrayage beaucoup plus doux d'origine que celui de l'Africa d'origine aussi.
PS : D'ac avec Dudu. Si tu as mis des ressorts "renforcés" pas d'origine Honda, c'est pas étonnant.
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Pourtant en principe un cable neuf ça change la vie
pour son trajet ,
Il doit etre le plus direct possible
en faisant de grandes courbes
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Il doit etre le plus direct possible
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
avec mes acolytes
Pour info, avec quoi as-tu graissé ton câble???
Pour info, avec quoi as-tu graissé ton câble???
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
D'ailleurs je pense toujours à un cheminement beaucoup plus direct du câble, façon Transalp mais ça coince au niveau collecteur/durites d'eau.
Et pour une autre idée est-ce qu'il existerait un câble "compatible" mais 30 cm plus court ???
Et pour une autre idée est-ce qu'il existerait un câble "compatible" mais 30 cm plus court ???
- Patpatou
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Rolibulle a écrit : ↑15 janv. 2018, 23:17 Avec le cable neuf et d'origine, je regarderais deux choses :
1- Son "parcours", en particulier autour de la colonne de direction. Mais tu dis qu'il est bon
Son parcours est bon, il n'ya pas de coudes serrés ni pincements. J'ai huilé le câble avec la "3 en 1" jusqu'au refus
2- L'état de la cloche d'embrayage.
Si elle est très marquée, ça peut provoquer une commande dure (voire à sentir des "crans" quand tu débrayes)
Troublant cependant que tu ne sentes rien de spécial quand tu relâches le levier.
Son état m'est inconnu, et je ne sens rien de spécial
Est-ce que tu as connu ta machine avec un embrayage plus doux ?
Faudrait pas que ce soit juste la comparaison avec ta Ducati qui a peut-être un embrayage beaucoup plus doux d'origine que celui de l'Africa d'origine aussi.
Non. Quand je l'ai achetée d'occaze, l'embrayage était déjà dur, ca faisait partie des choses qu'il fallait revoir. Je pensais y remédier avec un cable neuf, l'ancien était pincé, éfilloché et gaine déchirée
PS : D'ac avec Dudu. Si tu as mis des ressorts "renforcés" pas d'origine Honda, c'est pas étonnant.
Ca je ne sais pas. Je n'ai encore rien ouvert et l'ancien proprio ne m'a rien dit là dessus
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Faudrait contacter l'ancien proprio , si c'est possible
Et voir s'il a touché l'embrayage
Et voir s'il a touché l'embrayage
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Moi je vois bien un gars qui a mis de la synthese , ça patine ( normal)
Et il mets des rondelles sous les ressorts pour plus comprimer
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Commentaire intéressant concernant la cloche d'embrayage lorsque celui-ci donne des à-coups... Peux-tu développer RollBulle s'il-te-plait. Où se trouverait alors l'usure ou la déformation? J'ai ce problème depuis longtemps. ;-)
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Avec le temps les oreilles externes des disques garnis viennent user les lumières de la cloche où ils coulissent.
Créant des crans dans celle ci ,qui peuvent generer un fonctionnement chaotique...
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Merci Steph. Est-il possible que ce soient les oreilles des disques qui s'usent, leur permettant ainsi un léger jeu en rotation?
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
tu achète un câble à couper toi même j'ai ça sur l'africa depuis que je suis en ariège car il fallait une solution rapide, ça m'a couté 7 euros.
J'ai un embrayage renforcé bihr pas de soucis de câble
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Les disques semblent être en acier alors que la cloche est en alu.
C'est donc elle qui devrait s'user
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Les disques de frictions sont effritables, non?
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
La garniture mais pas le support. Comme des plaquettes de frein.
Et comme tout embrayage.
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Garniture en jaune
Les dents, qui portent sur la cloche, sont en métal.
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Toutafé !
Ca forme des "crans" sur la cloche alu. (1) ces crans gènent l'écartement/rapprochement des disques et (2) ils provoquent un léger jeu au changement de régime accélératio/décélération. Donc ça ne fait qu'empirer.
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Les crans exemple, là il est temps de changer la noix
Quand ça ne touche que la cloche, on peut rattraper un peu à la lime si ce n'est pas trop prononcé.
Quand ça ne touche que la cloche, on peut rattraper un peu à la lime si ce n'est pas trop prononcé.
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
les crans sur la noix ou la cloche gêneraient la progressivité de l'embrayage mais ne devraient pas durcir la commande
et puis à 63 mk ça devrait être neuf
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Je me dis la même chose car la mienne est très très marqué (bien plus que la photo) et je n'ai aucun mal à embrayer.
Le passage du câble est bon.
L'huile, c'est pas terrible je trouve (comme la graisse). Le mieux est encore de ne rien mettre dedans pour qu'il reste sec.
Reste quoi?
- La poignée -> pas beaucoup de risque
- la tige d'appui de l'embrayage (celle qui sort du carter) qui est tordue / abîmée,....
- un mauvais montage à l'intérieur. Il y a 2 ou 3 petits pièges quand on le remonte donc si le vendeur avait changé l'embrayage, il a peut-être fait une boulette!
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre!
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Merci pour vos réponses, je vais ouvrir voir ce qu'il se passe là dedans.Bro7 a écrit : ↑17 janv. 2018, 15:39Je me dis la même chose car la mienne est très très marqué (bien plus que la photo) et je n'ai aucun mal à embrayer.
Le passage du câble est bon.
L'huile, c'est pas terrible je trouve (comme la graisse). Le mieux est encore de ne rien mettre dedans pour qu'il reste sec.
Reste quoi?
- La poignée -> pas beaucoup de risque
- la tige d'appui de l'embrayage (celle qui sort du carter) qui est tordue / abîmée,....
- un mauvais montage à l'intérieur. Il y a 2 ou 3 petits pièges quand on le remonte donc si le vendeur avait changé l'embrayage, il a peut-être fait une boulette!
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre!
BRO7, peux-tu développer stp les "2 ou 3 petits pièges"...?
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure
Bon, j'ai ouvert, je suis venu, j'ai vu, et j'ai vaincu.
Rien d'anormal, des disques encore bien garnis, une cloche en bon état, tout semblait normal, à sa place. J'ai donc refermé, re-revérifié le passage du câble, refait sa garde, graissé la poignée, et..... Victoire! Ce n'est pas d'une douceur exceptionnelle, mais à présent c'est tout à fait acceptable.
Mystère et boule de gomme.
Je n'avais pas dû être assez soigneux lors du remplacement du câble.
Encore merci à tous pour votre aide
Rien d'anormal, des disques encore bien garnis, une cloche en bon état, tout semblait normal, à sa place. J'ai donc refermé, re-revérifié le passage du câble, refait sa garde, graissé la poignée, et..... Victoire! Ce n'est pas d'une douceur exceptionnelle, mais à présent c'est tout à fait acceptable.
Mystère et boule de gomme.
Je n'avais pas dû être assez soigneux lors du remplacement du câble.
Encore merci à tous pour votre aide
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