Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

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Patpatou
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Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#1 Message par Patpatou » 15 janv. 2018, 22:54

Salut à toutes et à tous!

Je trouvais la commande de l'embrayage de ma RD07 (1994 et 63000 km) excessivement dure.
J'ai changé le câble, il est neuf d'origine Honda, bien passé (suivant un tuto ATOC), bien graissé, il coulissait bien avant sa connexion,et ensuite rien n'a changé.
Mon embrayage ne donne pas de signe de fatigue, il ne patine jamais, ne broute pas.

A titre de comparaison, l'embrayage à sec de ma Ducati est un modèle de douceur et de souplesse..... Après une journée passée sur l'Aftwin, j'ai peur de tordre le guidon du Monster §viking

Qu'est-ce qui pourrait en être la cause? Embrayage mort?
Disques morts, masqués par la pose de ressorts "racing-compète-de-la-mort-qui-tue" hyper durs? Est-ce que supprimer le ressort de la commande peut être une solution?
Faut tout changer????

Merci de vos retours!

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#2 Message par Dudu.13 » 15 janv. 2018, 23:14

si tu as changé les ressorts de pression du plateau d'embrayage
je prendrais le pari que c'est ça :cry:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#3 Message par Rolibulle » 15 janv. 2018, 23:17

Avec le cable neuf et d'origine, je regarderais deux choses :
1- Son "parcours", en particulier autour de la colonne de direction. Mais tu dis qu'il est bon
2- L'état de la cloche d'embrayage.
Si elle est très marquée, ça peut provoquer une commande dure (voire à sentir des "crans" quand tu débrayes)
Troublant cependant que tu ne sentes rien de spécial quand tu relâches le levier.

Est-ce que tu as connu ta machine avec un embrayage plus doux ?
Faudrait pas que ce soit juste la comparaison avec ta Ducati qui a peut-être un embrayage beaucoup plus doux d'origine que celui de l'Africa d'origine aussi.

PS : D'ac avec Dudu. Si tu as mis des ressorts "renforcés" pas d'origine Honda, c'est pas étonnant.
Remplir ce qui est vide, vider ce qui est plein et ... gratter là où ça démange !

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#4 Message par Dudu.13 » 16 janv. 2018, 07:37

Pourtant en principe un cable neuf ça change la vie
§+1 pour son trajet ,
Il doit etre le plus direct possible
en faisant de grandes courbes
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#5 Message par Dode38 » 16 janv. 2018, 08:25

§+1 avec mes acolytes ;)

Pour info, avec quoi as-tu graissé ton câble??? :roll:

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#6 Message par TiTi » 16 janv. 2018, 09:12

D'ailleurs je pense toujours à un cheminement beaucoup plus direct du câble, façon Transalp mais ça coince au niveau collecteur/durites d'eau.
Et pour une autre idée est-ce qu'il existerait un câble "compatible" mais 30 cm plus court ???

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#7 Message par Patpatou » 16 janv. 2018, 13:08

Rolibulle a écrit : 15 janv. 2018, 23:17 Avec le cable neuf et d'origine, je regarderais deux choses :
1- Son "parcours", en particulier autour de la colonne de direction. Mais tu dis qu'il est bon
Son parcours est bon, il n'ya pas de coudes serrés ni pincements. J'ai huilé le câble avec la "3 en 1" jusqu'au refus

2- L'état de la cloche d'embrayage.
Si elle est très marquée, ça peut provoquer une commande dure (voire à sentir des "crans" quand tu débrayes)
Troublant cependant que tu ne sentes rien de spécial quand tu relâches le levier.
Son état m'est inconnu, et je ne sens rien de spécial

Est-ce que tu as connu ta machine avec un embrayage plus doux ?
Faudrait pas que ce soit juste la comparaison avec ta Ducati qui a peut-être un embrayage beaucoup plus doux d'origine que celui de l'Africa d'origine aussi.
Non. Quand je l'ai achetée d'occaze, l'embrayage était déjà dur, ca faisait partie des choses qu'il fallait revoir. Je pensais y remédier avec un cable neuf, l'ancien était pincé, éfilloché et gaine déchirée

PS : D'ac avec Dudu. Si tu as mis des ressorts "renforcés" pas d'origine Honda, c'est pas étonnant.
Ca je ne sais pas. Je n'ai encore rien ouvert et l'ancien proprio ne m'a rien dit là dessus

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#8 Message par Dudu.13 » 16 janv. 2018, 13:17

Faudrait contacter l'ancien proprio , si c'est possible
Et voir s'il a touché l'embrayage
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#9 Message par Dudu.13 » 16 janv. 2018, 13:21

Moi je vois bien un gars qui a mis de la synthese , ça patine ( normal)
Et il mets des rondelles sous les ressorts pour plus comprimer §nul
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#10 Message par Lee » 16 janv. 2018, 15:40

Commentaire intéressant concernant la cloche d'embrayage lorsque celui-ci donne des à-coups... Peux-tu développer RollBulle s'il-te-plait. Où se trouverait alors l'usure ou la déformation? J'ai ce problème depuis longtemps. ;-)
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#11 Message par Stefter » 16 janv. 2018, 16:43

Lee a écrit : 16 janv. 2018, 15:40 Commentaire intéressant concernant la cloche d'embrayage lorsque celui-ci donne des à-coups... Peux-tu développer RollBulle s'il-te-plait. Où se trouverait alors l'usure ou la déformation? J'ai ce problème depuis longtemps. ;-)
Avec le temps les oreilles externes des disques garnis viennent user les lumières de la cloche où ils coulissent.
Créant des crans dans celle ci ,qui peuvent generer un fonctionnement chaotique...
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#12 Message par Lee » 16 janv. 2018, 16:59

Merci Steph. Est-il possible que ce soient les oreilles des disques qui s'usent, leur permettant ainsi un léger jeu en rotation?
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#13 Message par Clément Naisse » 16 janv. 2018, 17:12

TiTi a écrit : 16 janv. 2018, 09:12 D'ailleurs je pense toujours à un cheminement beaucoup plus direct du câble, façon Transalp mais ça coince au niveau collecteur/durites d'eau.
Et pour une autre idée est-ce qu'il existerait un câble "compatible" mais 30 cm plus court ???
tu achète un câble à couper toi même j'ai ça sur l'africa depuis que je suis en ariège car il fallait une solution rapide, ça m'a couté 7 euros.
J'ai un embrayage renforcé bihr pas de soucis de câble

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#14 Message par Stefter » 16 janv. 2018, 17:37

Lee a écrit : 16 janv. 2018, 16:59 Merci Steph. Est-il possible que ce soient les oreilles des disques qui s'usent, leur permettant ainsi un léger jeu en rotation?
Les disques semblent être en acier alors que la cloche est en alu.
C'est donc elle qui devrait s'user
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#15 Message par Lee » 16 janv. 2018, 19:55

Les disques de frictions sont effritables, non?
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#16 Message par TiTi » 16 janv. 2018, 20:24

La garniture mais pas le support. Comme des plaquettes de frein.
Et comme tout embrayage.

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#17 Message par Dode38 » 16 janv. 2018, 20:49

Image

Garniture en jaune ;)

Les dents, qui portent sur la cloche, sont en métal.

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#18 Message par Rolibulle » 17 janv. 2018, 10:01

Stefter a écrit : 16 janv. 2018, 16:43
Lee a écrit : 16 janv. 2018, 15:40 Commentaire intéressant concernant la cloche d'embrayage lorsque celui-ci donne des à-coups... Peux-tu développer RollBulle s'il-te-plait. Où se trouverait alors l'usure ou la déformation? J'ai ce problème depuis longtemps. ;-)
Avec le temps les oreilles externes des disques garnis viennent user les lumières de la cloche où ils coulissent.
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Toutafé !
Ca forme des "crans" sur la cloche alu. (1) ces crans gènent l'écartement/rapprochement des disques et (2) ils provoquent un léger jeu au changement de régime accélératio/décélération. Donc ça ne fait qu'empirer.
Remplir ce qui est vide, vider ce qui est plein et ... gratter là où ça démange !

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#19 Message par Marcopolo » 17 janv. 2018, 12:40

Les crans exemple, là il est temps de changer la noix
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Quand ça ne touche que la cloche, on peut rattraper un peu à la lime si ce n'est pas trop prononcé.
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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#20 Message par Dudu.13 » 17 janv. 2018, 14:09

les crans sur la noix ou la cloche gêneraient la progressivité de l'embrayage mais ne devraient pas durcir la commande
et puis à 63 mk ça devrait être neuf
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#21 Message par Bro7 » 17 janv. 2018, 15:39

Dudu.13 a écrit : 17 janv. 2018, 14:09 les crans sur la noix ou la cloche gêneraient la progressivité de l'embrayage mais ne devraient pas durcir la commande
et puis à 63 mk ça devrait être neuf
Je me dis la même chose car la mienne est très très marqué (bien plus que la photo) et je n'ai aucun mal à embrayer. :|

Le passage du câble est bon.
L'huile, c'est pas terrible je trouve (comme la graisse). Le mieux est encore de ne rien mettre dedans pour qu'il reste sec.

Reste quoi?
- La poignée -> pas beaucoup de risque :roll:
- la tige d'appui de l'embrayage (celle qui sort du carter) qui est tordue / abîmée,.... §hein
- un mauvais montage à l'intérieur. Il y a 2 ou 3 petits pièges quand on le remonte donc si le vendeur avait changé l'embrayage, il a peut-être fait une boulette! §heu

Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre! :|

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#22 Message par Patpatou » 18 janv. 2018, 21:47

Bro7 a écrit : 17 janv. 2018, 15:39
Dudu.13 a écrit : 17 janv. 2018, 14:09 les crans sur la noix ou la cloche gêneraient la progressivité de l'embrayage mais ne devraient pas durcir la commande
et puis à 63 mk ça devrait être neuf
Je me dis la même chose car la mienne est très très marqué (bien plus que la photo) et je n'ai aucun mal à embrayer. :|

Le passage du câble est bon.
L'huile, c'est pas terrible je trouve (comme la graisse). Le mieux est encore de ne rien mettre dedans pour qu'il reste sec.

Reste quoi?
- La poignée -> pas beaucoup de risque :roll:
- la tige d'appui de l'embrayage (celle qui sort du carter) qui est tordue / abîmée,.... §hein
- un mauvais montage à l'intérieur. Il y a 2 ou 3 petits pièges quand on le remonte donc si le vendeur avait changé l'embrayage, il a peut-être fait une boulette! §heu

Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre! :|
Merci pour vos réponses, je vais ouvrir voir ce qu'il se passe là dedans.
BRO7, peux-tu développer stp les "2 ou 3 petits pièges"...?

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Re: Commande d'embrayage très-mais alors VRAIMENT- très dure

#23 Message par Patpatou » 12 févr. 2018, 21:18

Bon, j'ai ouvert, je suis venu, j'ai vu, et j'ai vaincu.

Rien d'anormal, des disques encore bien garnis, une cloche en bon état, tout semblait normal, à sa place. J'ai donc refermé, re-revérifié le passage du câble, refait sa garde, graissé la poignée, et..... Victoire! Ce n'est pas d'une douceur exceptionnelle, mais à présent c'est tout à fait acceptable.

Mystère et boule de gomme.
Je n'avais pas dû être assez soigneux lors du remplacement du câble.

Encore merci à tous pour votre aide

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