Jean Pote upgrade son RD02...en 07a

oté LaRényon kosa la fé?
Représentant : Phaonce974
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Jean Pote upgrade son RD02...en 07a

#1 Message par Phaonce974 » 13 oct. 2018, 08:11

Voilà bien un mois, que l'Atocien qui ne s'ignore plus et qui n'ignore rien, se lassait de son RD02 (650 Dominator) : en fait, cela coïncidait avec la résurrection d son Transalp .
Dans la même période, nous avi ons eus vent d'une hypothétique Africa qui ne bougeait plus depuis un certain temps, pour cause de soucis électriques.

Comme mon Ami n'est pas un as de l'internet et que de surcroît il va à Mafate aujourd'hui, pour assister au festival "Décalage Aurère", au coeur du Patrimoine Mondial de l'Humanité, (même nos machines ne peuvent y accéder)! Il faut de bonnes jambes et un minimum de condition physique §mdr
http://www.azenda.re/sorties/kabar-mafate-festival.html
Sans être une balance, je suis scorpion, je poste donc ici à sa place la nouvelle que j'estime excellente!

Jeudi 11, à 7h00 du matin:
Jean Pote à peine le café avalé, enjoint Marcel (de son vrai prénom Marcelin, mais plus connu sous le sobriquet de Kaspèr) de poster via flesh-book une petite annonce... (là les anglophones s'imaginent déjà de chaudes choses) "A vendre Dominator de 1992, roule tous les jours, en l'état 700 euros".
L'annonce est postée à 8h00 et à 8h30, le Dom' est vendu. Le type vient de St Paul (une cinquante de kilomètres de là, la fameuse Route du Littoral à traverser, la plus chère de notre petit hexagone au kilomètre construit), à 10h00 le potentiel acheteur se pointe avec son fourgon (non c'est pas celui de Titi), il tente de négocier la machine à 600 boules, mais il y a également 3 autres acheteurs fortement intéressés depuis 8h00. L'affaire est conclue immédiatement!

Image

Voilà, une page se tourne.... à l'époque Jean Pote possédait également un Triump 600 4 cylindres (vous voyez le genre merde ?) qu'il avait alors échangée contre le Dom' plus un petit retour. Personnellement je serais informé du coup de tête du sanglier Picard vers 18h00 le même jour.
Mon mobile sonne, je suis en cuisine je prépare un "kari poulé peti pwa karot" pour les Princesses:
-"Allo? Salut Jérôme, dis moi, il est où le robinet d'essence sur une Africa Twin?
- laquelle mon Paulo ?
- euh c'est une 07 ça, une 7 et demi, comme ta jaune et noire. Je suis sur la bécane dont on avait eu vent. J'ai lâché le Dom' ce matin et là j'ai remis 5 litres d'essence mais je ne trouve pas le robinet pour la passer sur réserve : on est au fond du "bak"!
- Prends une pince Jean Paul, le robinet est probablement cassé à la base des carbus. (les possesseurs de 07 savent ô combien cette pièce en plastique est fragile!)
Elle est propre ? de quelle couleur?
- Ok je vois où est le reste du robinet! Je te rappelle, je l'ai pas encore démarrée !"
Pour sûr j'étais tout excité! Enfin la bonne affaire que mon pote attendais. Il n'est jamais pressé l'Atocien qui ne s'ignore plus et qui n'ignore rien, même si dans son jardin le manguier donne des fruits 9 mois sur douze, soit bien au delà de la saison estivale où les fruits d'été abondent pour quelques semaines (mangues, letchis, pastèques, ananas...) et que de ce fait, il est est, quelque peu habitué à l'extraordinaire... La preuve je suis son Ami §mdr §mdr §mdr

18h45 le téléphone sonne! Mes filles et moi sommes à table (le lendemain il y a école et le réveil s'effectue à 6h00)
Je décroche, j'entend le bruit sourd et grave du V52 au ralenti. "Allo? Jean Paul???". Je l'entend qui grommelle sans identifier un seul de ses mots : son mobile, probablement dans sa poche a recomposé mon numéro à son insu.
18h50 : rebelote... il faut vraiment qu'il trouve une autre place que sa poche pour y glisser son mobile...
20h45 : les filles sont couchées, ZanPol me rappelle de son propre chef!
La bécane est rentrée chez lui, mais la batterie est HS et un problème de stator serait le soucis électrique de cette 07a de 1996. Y a pas mal de travail dessus mais elle est propre, l'ASB est sain et aucun bruit suspect moteur. Le RR et l'unité CDI ont été changés mais le problème électrique subsiste.... "J'y verrai plus clair demain me dit ZanPol"


Vendredi matin.
Les enfants sont déposées à l'école, je ne travaille pas. J'ai cependant quelques obligations.
Je laisse ma vieille 307 sur le parking, monte à l'appart m'équiper sommairement (le thermomètre affiche déjà 27 degrés et il est tout juste 8h30) et j'enfourche mon PD06 pour effectuer les dites obligations... je pointe à 10h00 chez jean Pote que je trouve dans cette position :

Image

"Salut Jérôme, p***** ce sont des gorets !! Regardes les visseries... je les change! Jettes un oeil sur les friens a l'avant stp".

Image

Le problème éléctrique ???
Image
Juste deux des trois fils jaunes qui sont sectionnés partiellement, ZanPol aura déjà restauré sommairement le câblage à mon arrivée. L'objectif, déterminer si il y a d'autres anomalies qui ne sont pas visibles moteur à l'arrêt.
La selle est pourrie, mais on a des doigts de Fée, toujours prêts à nous donner un petit coup de main!
Et puis il y a encore pas mal de détails à fixer, et vous savez parfaitement ce que plusieurs détails additionnés entre eux peuvent produire §mdr

Mais elle est là !!!
Image

Image

C'est un "vrai" maintenant mon ZanPol : il en a deux !!!! §mdr
Deux V52! Il incarne désormais pleinement l'Atocien qui ne s'ignore plus et qui n'ignore rien!

« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22135
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Jean Pote upgrade son RD02...

#2 Message par TiTi » 13 oct. 2018, 14:42

Arf, c'est la cousine à Pumba :lol:

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Jean Pote upgrade son RD02...

#3 Message par Stefter » 13 oct. 2018, 17:39

TiTi a écrit : 13 oct. 2018, 14:42 Arf, c'est la cousine à Pumba :lol:
poumba est moins prude et plus à oilpé..

Image
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Nanard
Pose de crampons
Pose de crampons
Messages : 2001
Enregistré le : 26 oct. 2013, 21:13
Département : 44 Loire-Atlantique
Localisation : sud....................de nantes
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jean Pote upgrade son RD02...

#4 Message par Nanard » 14 oct. 2018, 11:57

§ouch boudiou ...elle sort d ou celle là. magnifique couleur de cadre §aime .
akuna matata
________________________________________
Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.” - Christian Morgensen

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Jean Pote upgrade son RD02...en 07a

#5 Message par Phaonce974 » 02 nov. 2018, 08:29

Je vous donne quelques nouvelles de la cousine à Poumba, je vais l'appeler ainsi jusqu'à ce que Jean Pote lui trouve un surnom dont il a le secret.
Il apelle sa 06 "son vieux chien"...
Le stator est hs, les jantes sont bien pourries, pour le reste, quelques détails à peaufiner pour qu'elle soit clinquante ! Le reste est dans mon stock de pièces détachées ou sera acheté neuf.
Comme Christophe, le frangin de ZanPol, arrive début décembre, il ramène une jante avant et un stator. On va donc se mettre tout de suite à la mécanique dés son arrivée.
comme il est motard, lors de son dernier séjour je lui avait prêté la 03...il avait adoré, malgré son habitude quasi quotidienne au guidon d une 1400 gsx.
Elle sera donc roulante dès décembre.
La suite ... ici même avec des photos en prime.
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22135
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Jean Pote upgrade son RD02...en 07a

#6 Message par TiTi » 02 nov. 2018, 08:33

Tu as prévu les rayons ?? Il y aura de la perte au démontage... Sauf si jante = roue pour toi §kna

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Jean Pote upgrade son RD02...en 07a

#7 Message par Phaonce974 » 02 nov. 2018, 08:45

La jante avant arrive complète. ZanPol a déjà expédié un moyeu reconditionné, avec roulements neufs, à son frangin. La jante doit être rayonnée par un dalon à ce dernier ce lundi.
pour l'arrière, j'ai ce qu'il faut dans le stock maison. Les roulements (colonne, cadre, BO... ) on peut les trouver sur place, au pire ils voyagent avec Christophe. La chaîne, la couronne et le pignon de sortie de boîte sont neufs, enfin....posés il y a quelques mois et en très bon état, ils n'ont quasiment pas roulé. On va faire tremper la chaîne et redonner un coup d'éclat à la couronne un peu rouillée....mais neuve!
Il y a de la peinture à prévoir, mais ça ne l empêchera pas de rouler!
Y a le levier de frein, le maître cylindre et le commodo droit qui arrivent également avec Christophe aka tête coco (Mes filles et ses nièces l'apellent ainsi) le guidon ainsi que les poignées bbr sont déjà avec ZanPol.
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Répondre

Retourner vers « La Réunion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré