[30] Fabien, projet transalp raid
-
- Mise en route
- Messages : 9
- Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:16
- Département : 30 Gard
- Localisation : Nîmes
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
[30] Fabien, projet transalp raid
Bonjour
Fabien, 29ans, je suis motard depuis ~8ans et j'habite autour de Nîmes dans le Gard. Je vous fait une présentation un peu large afin de présenter quel type de motard je suis, car à la base je ne suis pas du milieu du trail...
J'ai commencé le 2 roues sur mobylette à l'age de 17ans pour aller travailler l'été dans la vigne et bouger un peu autour du village, un MBK 51 modifié cafe racer comme beaucoup nous faisions gamin^^.
Une fois le permis gros cube en poche je suis passé sur un DR350, pour usage enduro mais celà n'a pas duré longtemps car pas assez adapté à mon réel besoin c'était plaisant en chemin mais mou à tout niveau et j'étais plus attiré finalement par la route et les belles courbes...
J'ai donc vite changé pour un SVS650 carbu, avec lequel j'ai pas mal roulé et suis même tombé au premier rond point sous la pluie en sortant du garage... chutte qui m'a permis de mettre les mains dans le cambouis sur moto de manière plutot serieuse (Changement de moteur, distri,1er jeu au soupape sur moteur en V, remontage complet...) bref un bel aprentissage !
Malgré tout beaucoup de bonheur avec cette moto: Ardèche, plusieurs fois les Alpes (car en étude/alternance du côté de Valence et Grenoble) je suis aussi parti jusqu'en Ecosse avec, une moto fiable sympa à conduire et avec suffisemment de gouache pour se faire plaisir en A2 ainsi qu'en full, je recommande!
Souhaitant un peu plus de patate, j'ai continué sur un ZX9R, qui permettait de concilier couple, rigidité/sportivité et duo.
La moto est ensuite passée en full piste mais une fois terminée, une personne m'a coupé la route en ville en voulant faire demi tour sans prévenir... moto HS moi rien... Bien content après tout l'investissement fait! Heureusement l'assurance moto modifié (pour ne pas la citer) a bien joué le jeu.
Aujourd'hui je roule en thundercat, très bonne moto, moins puissante mais suffisante, adaptée au duo et un vrai vélo. Un bon compromis en somme, une belle surprise vue le tarif!
Cependant, l'appel des voyages est toujours présent, ayant été plusieurs fois au Maroc avec une toute première expérience en 4L trophy, je souhaite y retourner cette fois ci si possible à 3: avec ma copine et mon pote trophiste.
Elle aussi motarde jeune permis sur GSE 500 cafe racer (mi monster- mi GSE), je souhaite qu'elle puisse conduire la moto si besoin. Sinon, j'ai un XT 600 modifié scrambler-desert sled à terminer cette hiver. Rabaissée, fortement allégée et moteur refait à neuf, il sera facilement maniable pour rouler en tout chemin.
Je m'intéresse donc à une bécane qui pourra concilier tout type de route et voyage, que je peux améliorer pour un usage plus facile en tout terrain. J'ai pensé aux monos, dr650, 400drz, ktm 640adventure etc... mais pas assez polyvalent, pas assez adapté aux longues routes.
Il ne s'agit pas de faire du franchissement mais faciliter l'usage en voyage, je suis sur qu'un transalp pourrait très bien faire l'affaire, notamment à côté du Yamaha T7 du collègue pour le maroc.
Je souhaite qu'il puisse être utilisable pour partir partout, en Islande par exemple en duo.
-> Donc une moto toute destination!
J'espère pouvoir trouver la belle d'ici cette hiver pour le préparer et prévoir ainsi un voyage printemps prochain.
Je vous présenterai donc les modifs, en attendant merci à vous pour toutes les informations que vous avez pu rassembler ici.
Sur ceux, au plaisir de se croiser un jour sur la route ou sur le forum
V
Fabien
Fabien, 29ans, je suis motard depuis ~8ans et j'habite autour de Nîmes dans le Gard. Je vous fait une présentation un peu large afin de présenter quel type de motard je suis, car à la base je ne suis pas du milieu du trail...
J'ai commencé le 2 roues sur mobylette à l'age de 17ans pour aller travailler l'été dans la vigne et bouger un peu autour du village, un MBK 51 modifié cafe racer comme beaucoup nous faisions gamin^^.
Une fois le permis gros cube en poche je suis passé sur un DR350, pour usage enduro mais celà n'a pas duré longtemps car pas assez adapté à mon réel besoin c'était plaisant en chemin mais mou à tout niveau et j'étais plus attiré finalement par la route et les belles courbes...
J'ai donc vite changé pour un SVS650 carbu, avec lequel j'ai pas mal roulé et suis même tombé au premier rond point sous la pluie en sortant du garage... chutte qui m'a permis de mettre les mains dans le cambouis sur moto de manière plutot serieuse (Changement de moteur, distri,1er jeu au soupape sur moteur en V, remontage complet...) bref un bel aprentissage !
Malgré tout beaucoup de bonheur avec cette moto: Ardèche, plusieurs fois les Alpes (car en étude/alternance du côté de Valence et Grenoble) je suis aussi parti jusqu'en Ecosse avec, une moto fiable sympa à conduire et avec suffisemment de gouache pour se faire plaisir en A2 ainsi qu'en full, je recommande!
Souhaitant un peu plus de patate, j'ai continué sur un ZX9R, qui permettait de concilier couple, rigidité/sportivité et duo.
La moto est ensuite passée en full piste mais une fois terminée, une personne m'a coupé la route en ville en voulant faire demi tour sans prévenir... moto HS moi rien... Bien content après tout l'investissement fait! Heureusement l'assurance moto modifié (pour ne pas la citer) a bien joué le jeu.
Aujourd'hui je roule en thundercat, très bonne moto, moins puissante mais suffisante, adaptée au duo et un vrai vélo. Un bon compromis en somme, une belle surprise vue le tarif!
Cependant, l'appel des voyages est toujours présent, ayant été plusieurs fois au Maroc avec une toute première expérience en 4L trophy, je souhaite y retourner cette fois ci si possible à 3: avec ma copine et mon pote trophiste.
Elle aussi motarde jeune permis sur GSE 500 cafe racer (mi monster- mi GSE), je souhaite qu'elle puisse conduire la moto si besoin. Sinon, j'ai un XT 600 modifié scrambler-desert sled à terminer cette hiver. Rabaissée, fortement allégée et moteur refait à neuf, il sera facilement maniable pour rouler en tout chemin.
Je m'intéresse donc à une bécane qui pourra concilier tout type de route et voyage, que je peux améliorer pour un usage plus facile en tout terrain. J'ai pensé aux monos, dr650, 400drz, ktm 640adventure etc... mais pas assez polyvalent, pas assez adapté aux longues routes.
Il ne s'agit pas de faire du franchissement mais faciliter l'usage en voyage, je suis sur qu'un transalp pourrait très bien faire l'affaire, notamment à côté du Yamaha T7 du collègue pour le maroc.
Je souhaite qu'il puisse être utilisable pour partir partout, en Islande par exemple en duo.
-> Donc une moto toute destination!
J'espère pouvoir trouver la belle d'ici cette hiver pour le préparer et prévoir ainsi un voyage printemps prochain.
Je vous présenterai donc les modifs, en attendant merci à vous pour toutes les informations que vous avez pu rassembler ici.
Sur ceux, au plaisir de se croiser un jour sur la route ou sur le forum
V
Fabien
- Helectricman
- Adhérent 2023/24
- Messages : 98
- Enregistré le : 14 juil. 2019, 19:59
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : courcelles les lens
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
- Dode38
- Staff
- Messages : 23093
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 456 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: [30] Fabien, projet transalp raid
Fabien
pour ta présentation
Transalp par contre, en duo en voyage, ça risque d'être un peu léger
pour ta présentation
Transalp par contre, en duo en voyage, ça risque d'être un peu léger
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: [30] Fabien, projet transalp raid
Si il fait 65 kilo et sa gonzesse 45 ça se fait sans problème ,j'ai beaucoup usé la transalp en duo avant de les bricoler ...
En tout cas c'est moins coupleux qu'un 750 mais ça fait bien le job aussi
TROIS/HUIT power
-
- Mise en route
- Messages : 9
- Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:16
- Département : 30 Gard
- Localisation : Nîmes
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [30] Fabien, projet transalp raid
Lerci à vous!
J'en fait plutot 75kg et elle 60kg^^
Avec l'équipement les bagages et tout, c'est vrai que c'est beaucoup.
Mais la moto est vraiment pas cher comparé aux africa twin, et les africa sont aussi bien plus lourdes sauf les 650, mais plus rare, ce serait peut etre celle qui m'aurait fait changer d'avis mais bon^^
Une occase à 400€ vient de me passer sous le nez...
J'en fait plutot 75kg et elle 60kg^^
Avec l'équipement les bagages et tout, c'est vrai que c'est beaucoup.
Mais la moto est vraiment pas cher comparé aux africa twin, et les africa sont aussi bien plus lourdes sauf les 650, mais plus rare, ce serait peut etre celle qui m'aurait fait changer d'avis mais bon^^
Une occase à 400€ vient de me passer sous le nez...
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: [30] Fabien, projet transalp raid
c'est pas forcement le poids mais surtout la place! sinon moteur et partit cycle c'est incassable...FabM a écrit : ↑09 oct. 2020, 19:39 Lerci à vous!
J'en fait plutot 75kg et elle 60kg^^
Avec l'équipement les bagages et tout, c'est vrai que c'est beaucoup.
Mais la moto est vraiment pas cher comparé aux africa twin, et les africa sont aussi bien plus lourdes sauf les 650, mais plus rare, ce serait peut etre celle qui m'aurait fait changer d'avis mais bon^^
Une occase à 400€ vient de me passer sous le nez...
TROIS/HUIT power
-
- Mise en route
- Messages : 9
- Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:16
- Département : 30 Gard
- Localisation : Nîmes
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [30] Fabien, projet transalp raid
on a fait la sardaigne en GSE500 à 2 (oui car la zx9r en monoplace c'était pas envisageable à ce moment là )
Ce sera surement léger mais franchement ca sufira largement pour du voyage à 2 en chemin et route.
Dans tout les cas si je fais de la route seulement comme en France, en Suisse ou Italie, qui sont proche de chez nous, je préfère prendre une routière, surement le thundercat dans l'immédiat (ou un cbr 900 à l'avenir on vera^^) car là le manque de partie cycle et puissance est frustrant sur la longueur du voyage vue le type de route.
Pour la place, on en fera ou prendra moins d'affaire
La T@ sera plus pour des pays où on compte mettre les roues sur les chemins. Comme le Maroc dans l'immédiat et ... peut être l'Islande mais on y est pas encore.
Et puis à ce que j'ai compris il y a moyen de lui rajouter quelques chevaux non?^^
Ce sera surement léger mais franchement ca sufira largement pour du voyage à 2 en chemin et route.
Dans tout les cas si je fais de la route seulement comme en France, en Suisse ou Italie, qui sont proche de chez nous, je préfère prendre une routière, surement le thundercat dans l'immédiat (ou un cbr 900 à l'avenir on vera^^) car là le manque de partie cycle et puissance est frustrant sur la longueur du voyage vue le type de route.
Pour la place, on en fera ou prendra moins d'affaire
La T@ sera plus pour des pays où on compte mettre les roues sur les chemins. Comme le Maroc dans l'immédiat et ... peut être l'Islande mais on y est pas encore.
Et puis à ce que j'ai compris il y a moyen de lui rajouter quelques chevaux non?^^
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4457
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
Re: [30] Fabien, projet transalp raid
La T@ est un vrai vélo Simple, fiable et dépannable avec un couteau Suisse A deux, avec bagage se ne sera pas un foudre de guerre mais faisable.
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
- Dromadaire
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7002
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 09:48
- Département : 26 Drôme
- Localisation : Eyzahut
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 114 fois
Re: [30] Fabien, projet transalp raid
Bienvenue Fabien et vivent les V52
Une femme infidèle a parfois des remords ... Une femme fidèle a toujours des regrets ...
- Caum_fr2003
- Adhérent 2024/25
- Messages : 4170
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 15:49
- Département : 38 Isère
- Localisation : St Hilaire de Brens
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 117 fois
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7935
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 624 fois
Re: [30] Fabien, projet transalp raid
Fabien
prends le bateau à Sète pour aller au Maroc, parce que si tu prends la Tramontane en duo chargé pour aller à Algésiras, c'est rhédibitoire ...
prends le bateau à Sète pour aller au Maroc, parce que si tu prends la Tramontane en duo chargé pour aller à Algésiras, c'est rhédibitoire ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré