Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Pour le poids et si les trous sont obturés, pas besoin qu'il résiste à la pression. Le scotch ne sert que de fond de jante.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Je préfère quand même assurer doublement l'étanchéité avec le Sika sur les têtes de rayon et plus globalement le scotch pour éviter de reproduire ce qu'il vient de m'arriver.
Modifié en dernier par Capdefra le 12 mars 2021, 17:33, modifié 1 fois.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Bonjour à tous. J ai lu le fil en diagonale et donc j en ai manqué. Moi j ai tout de suite pensé au tubliss. Sur la 750 ca va très bien si on passe en 18 à l arrière. Sur la 1000 bien sûr les jantes sont plus larges et le tubliss ne fait que2.15" max à l arrière. Après il faut bien sur verifier les questions d homologation street légal
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Le Tubeliss n'est pas homologué pour la route
C'est ce que j'ai sur New Mamie, et c'est
Fin du
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Les autres solutions ne sont pas plus homologuées. Le Tubeliss c'est lourd, si c'est un gain de poids que l'on recherche... bof.
Mais pour un enduriste qui remplace ses chambres renforcées, s'en est un...
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
J'ai pris ma décision popote réparer ma jante arrière: j'ai mis de la pâte SIKA 11FC sur les têtes de rayon et je compléterai l'étanchéité avec le scotch 3M. J'ai commandé un rouleau cet après midi et je l'aurai Lundi. Il sera possible de le partager à deux ou trois, si ça intéresse quelqu'un.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Franck , tu te compliques la vie. Un bon bourrelet de Sika , écrasé avec le pouce fait le job avec une solidité que n'a pas le scotch. J'ai fait plusieurs jantes avec le scotch et un bon nombre au Sika. Ce dernier est bien plus fiable. Il m'était arrivé aussi d'abimer le scotch lors d'un changement de pneu. Ce qui ne peut arriver avec le Sika.Depuis l'été dernier j'ai utilisé du Sika "spécial caravaning" ( ça sert à fixer les lanterneaux ou autres panneaux solaires sur les toit de fourgon) , c'est encore plus costaud. La prochaine fois c'est ce que je prendrai. Là c'est du très, très solide.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Retour d’expérience avec le sika, cet été lors de mon périple au KappNord, j'ai eu un crevaison lente, (j'avais oublié les démonte-pneus) j'ai mis de l'anti-crevaison, et cela ma permis de rouler encore quelques jours et d'un coup fuite sur plusieurs rayons. Lors du démontage j'ai constaté que la bande de sika a été partiellement dissoute par la produit anti crevaison.
Donc attention, si vous avez des soucis de fuites, il vaut mieux bien localiser la fuite et réparer avec du Sika.
Mon Sika à tenu quand même plus de 50 000km.
Donc attention, si vous avez des soucis de fuites, il vaut mieux bien localiser la fuite et réparer avec du Sika.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Je me complique sans doute la vie mais je crains de mettre trop d'épaisseur de pâte Sika ou d'une façon pas uniforme et de rendre la roue difficile à équilibrer. Comme je trouve que le scotch colle remarquablement bien, si je rajoute du Sika sur les têtes de rayon, je pense que j'aurai mis ceinture et bretelles.Quasimoto a écrit : ↑12 mars 2021, 18:18 Franck , tu te compliques la vie. Un bon bourrelet de Sika , écrasé avec le pouce fait le job avec une solidité que n'a pas le scotch. J'ai fait plusieurs jantes avec le scotch et un bon nombre au Sika. Ce dernier est bien plus fiable. Il m'était arrivé aussi d'abimer le scotch lors d'un changement de pneu. Ce qui ne peut arriver avec le Sika.Depuis l'été dernier j'ai utilisé du Sika "spécial caravaning" ( ça sert à fixer les lanterneaux ou autres panneaux solaires sur les toit de fourgon) , c'est encore plus costaud. La prochaine fois c'est ce que je prendrai. Là c'est du très, très solide.
Pour le Sika sur les têtes de rayon, c'est déjà fait et la roue sèche au chaud dans mon salon
Ma femme n'a pas exactement les mêmes jugements esthétiques que moi
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Alors juste pour information pour une roue de 21":
Système Tubliss 0.720Kgs
Chambre renforcée 4mm 1.340Kgs
Et autre avantage du Tubliss, même à plat, tu peux rouler sans déjanter
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Wow, le gain est plus important que je ne le soupçonnais !
Pas forcément grâce à la légèreté du Tubliss, mais plus par la lourdeur des renforcées
Je viens de rechercher les chiffres que j'avais donnée quelques pages en amont: pour la CRf, c'est 500gr la chambre d'origine et son fond de jante, en 21", et 875gr en 18".
Pas forcément grâce à la légèreté du Tubliss, mais plus par la lourdeur des renforcées
Je viens de rechercher les chiffres que j'avais donnée quelques pages en amont: pour la CRf, c'est 500gr la chambre d'origine et son fond de jante, en 21", et 875gr en 18".
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Et donc, même si tu utilises une cartouche de 300 grammes de pâte Sika, le gain est non négligeable et c'est encore un peu mieux avec du scotch.ObiOne a écrit : ↑13 mars 2021, 13:58 Wow, le gain est plus important que je ne le soupçonnais !
Pas forcément grâce à la légèreté du Tubliss, mais plus par la lourdeur des renforcées
Je viens de rechercher les chiffres que j'avais donnée quelques pages en amont: pour la CRf, c'est 500gr la chambre d'origine et son fond de jante, en 21", et 875gr en 18".
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
une cartouche de Sika fait 390 grammes
et on en passe environ la moitié en en gaspillant pas mal
( perso j'ai horreur des chambres renforçées qui augmentent énormément l'effet gyroscopique et qui alourdissent la conduite surtout à l'AV )
donc si on pouvait trouver et monter une jante en 21 avec " hump" je pense que ça aurait un ressenti tres bénéfique
et on en passe environ la moitié en en gaspillant pas mal
( perso j'ai horreur des chambres renforçées qui augmentent énormément l'effet gyroscopique et qui alourdissent la conduite surtout à l'AV )
donc si on pouvait trouver et monter une jante en 21 avec " hump" je pense que ça aurait un ressenti tres bénéfique
Modifié en dernier par Dudu.13 le 13 mars 2021, 22:25, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Il faut 3,10m de scotch à 90gr/m, le sika est donc plus léger.
Pour le scotch, j'avais hésité à faire des grosses gommettes de 4412N pour couvrir les écrous et les trous, car il y en a une bonne partie qui ne sert à rien, entre les cavités. En plus, pour la réparation, c'est plus facile... voir même la pose. Peut-être étudier la faisabilité, sans compter que l'achat d'un petit rouleau moins large serait une bonne affaire.
Pour le scotch, j'avais hésité à faire des grosses gommettes de 4412N pour couvrir les écrous et les trous, car il y en a une bonne partie qui ne sert à rien, entre les cavités. En plus, pour la réparation, c'est plus facile... voir même la pose. Peut-être étudier la faisabilité, sans compter que l'achat d'un petit rouleau moins large serait une bonne affaire.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
J'ai fait " des grosses gomettes" de pâte Sika , ce qui doit faire au pire 50 grammes de pâte. Ça sera donc un chouia plus lourd qu'auparavant puisque je vais remettre le même scotch. Mais quelques dizaines de grammes sur la roue arrière, ça ne devrait pas me perturber beaucoup...
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
et du coup à quoi sert de mettre un fond de jante en TL
??????
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
À faire joli. Quand tu te gares devant une terrasse , ça épate les filles !
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Excellente question puisqu'il n'y en a pas besoin si la jante est étanche
Dans mon cas, je considère que le scotch restera l'élément majeur pour réaliser l'étanchéité, comme il l'a fait très bien durant quatre ans, et que je rajoute juste une couche d'étanchéité additionnelle avec un peu de pâte autour des têtes de rayon pour améliorer la durabilité du dispositif.
Je ferai de même si je rencontre le même petit souci sur la roue avant.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
n'existe t 'il pas du ruban adhesif en caoutchouc genre fond de jante ?
ça doit se trouver ?
et ça serait certainement plus resistant que le scoth que vous utilisez ( j'ai oublié sa ref)
la puissance adhesive me parait secondaire puisqu'il n'y a aucune force à l'arrachement ,
au contraire la pression le plaque ,
perso j'avais opté pour le sika car mes jantes etaient corrodées , et je pensais qu'il epouserait et nivellerait mieux les deformations
mais sur une jante neuve pas la peine
sinon ( j'en avais parlé au debut de mon post "modication tubeless " )
il existe en trial ( j'avais ça sur ma REV 3) un fond de jante avec une valve vulcanisée dessus , et il est etanché avec la jante par 2 cordons de mastic de chaque cotés ,
ainsi les têtes de rayons sont libres et on peut donc reprendre leur tension sans détruire l'etancheité
ça doit se trouver ?
et ça serait certainement plus resistant que le scoth que vous utilisez ( j'ai oublié sa ref)
la puissance adhesive me parait secondaire puisqu'il n'y a aucune force à l'arrachement ,
au contraire la pression le plaque ,
perso j'avais opté pour le sika car mes jantes etaient corrodées , et je pensais qu'il epouserait et nivellerait mieux les deformations
mais sur une jante neuve pas la peine
sinon ( j'en avais parlé au debut de mon post "modication tubeless " )
il existe en trial ( j'avais ça sur ma REV 3) un fond de jante avec une valve vulcanisée dessus , et il est etanché avec la jante par 2 cordons de mastic de chaque cotés ,
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
De protection, c'est pour cela qu'il n'a pas besoin d''être gros. Au montage du pneu, comme c'est plus lisse, le pneu glisse mieux et à moins de chance d'éroder la petite bosse de sika.
Bien au contraire, c'est justement là le problème. Le pneu monte au moins à 80°C et une colle inadaptée serait déjà molle à cette t°, tu y rajoutes la force centrifuge d'une roue de 21" lancée à 200Km/h, je te laisse imaginer les forces mises en jeu. On pourrait essayer d'utiliser des scotchs spéciaux pour monter les fatbikes en tubeless, mais on a pas d'info. Mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir de roue expérimentale pour tester mes théories. Je fais de la route et j'ai déjà ramené plusieurs fois mes RD03 crevée de l'avant, sur plusieurs dizaines de Km. La crevaison ne m'angoisse pas.
Modifié en dernier par ObiOne le 14 mars 2021, 08:26, modifié 1 fois.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
en tous cas en ces temps où securité et une priorité ,
c'est quand même une hérésie de continuer à equiper des motos neuves avec des chambres
c'est quand même une hérésie de continuer à equiper des motos neuves avec des chambres
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Tu as raison Dudu, mais en 12 ans je n'ai connu qu'une seule crevaison en environ 100 000 km.
Ça relativise le danger.
Cependant je passe systématiquement toutes mes roues de motos au Sika. Avec , en prime , les capteurs de pression et l'affichage au guidon .
Curieusement, certains hésitent à passer au Sika (faute de hump sur certaines jantes) alors que le risque de déjanter le pneu à basse pression est bien plus grand avec une chambre.
Ça relativise le danger.
Cependant je passe systématiquement toutes mes roues de motos au Sika. Avec , en prime , les capteurs de pression et l'affichage au guidon .
Curieusement, certains hésitent à passer au Sika (faute de hump sur certaines jantes) alors que le risque de déjanter le pneu à basse pression est bien plus grand avec une chambre.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Certains pensent la même chose pour la transmission par chaîne
Pour moi, le problème n'est pas vraiment le principe de la chambre à air qui est un problème, c'est plus les matériaux utilisés qui mériteraient d'évoluer. Exit le butyl !
La chambre à air, il faut la respecter, elle à pas mal révolutionné l'usage de la roue
Pour moi, le problème n'est pas vraiment le principe de la chambre à air qui est un problème, c'est plus les matériaux utilisés qui mériteraient d'évoluer. Exit le butyl !
La chambre à air, il faut la respecter, elle à pas mal révolutionné l'usage de la roue
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
c'est mon cas
surtout sur les 07 où la jante avant est etroite et qui n'offre que tres peu de portée
au pneu ,
sur les Crf la jante est plus large , donc plus jouable
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