[SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
- Tacs
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 142
- Enregistré le : 18 déc. 2017, 21:00
- Département : Autre
- Localisation : centre
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
c'est du 80/20 selon le manufacturier .
perso , jveux bien faire le beta testeur
si c'est gratuit
perso , jveux bien faire le beta testeur
si c'est gratuit
- Varadero06
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 164
- Enregistré le : 15 août 2017, 12:21
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Vallauris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Même utilisation et même analyse que toi, vraiment bizarre cette usure des cotés du pneu AR. Par contre grip au top......Capdefra a écrit : ↑01 sept. 2018, 14:19 J'ai déjà évoqué ma satisfaction concernant les Bridgestone A41 mais aussi le fait que la gomme des flancs du pneu arrière me parait trop tendre si on roule constamment sur des routes sêches, abrasives et très sinueuses, comme c'est le cas autour de chez moi dans la Drôme. Pour illustrer mes propos, je vous mets quelques photos du pneu avant et du pneu arrière à seulement 2500 km. Le pneu avant est peu usé alors que l'arrière a déjà bien souffert sur les flancs.
Le pneu arrière:
Le pneu avant:
Franck
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
@Varadero06: Les routes des Alpes Maritimes et de la Drôme ne doivent pas être trop différentes pour le nombre de virages et l'usure des pneus qui en résulte! Je ne suis donc pas étonné de ton constat sur l'usure trop rapide des flancs du pneu arrière A41 comme je l'avais déjà constaté par chez moi. Pour le grip par contre, je te rejoins sur le fait que ces pneus Bridge A41 vont très bien sur la CRF1000. Sur le forum GS-FR par contre les critiques sont très fortes à l'égard du pneu avant uniquement .Mais sur les GS le pneu avant est bien plus large et c'est un profil radial alors que dans notre dimension en 90-90/21, il est resté en diagonal.
- Varadero06
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 164
- Enregistré le : 15 août 2017, 12:21
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Vallauris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Sur cette photo ils doit avoir 6500 km et les tiens tu les a fait tirer à combien?
- Varadero06
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 164
- Enregistré le : 15 août 2017, 12:21
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Vallauris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
J'ai vu la réponse de l'autre coté Moi j’espère 8000 comparativement je m'en sors mieux.....Pour les prochains, retour au Scorpions II
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
La réponse, histoire de la donner ici aussi, c'est seulement 3800 km avec les flancs du pneu arrière totalement lisses!Varadero06 a écrit : ↑26 janv. 2019, 17:30 J'ai vu la réponse de l'autre coté Moi j’espère 8000 comparativement je m'en sors mieux.....Pour les prochains, retour au Scorpions II
- Micram
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 281
- Enregistré le : 29 janv. 2016, 21:40
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : 06
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
L'effet pompage de la suspension trop souple particulièrement en duo et chargé. Ce pompage tue les flancs et le pneu avant l'heure si on roule dans le Vercors ou les A.Maritimes, mais on évite le décor grâce à son grip. J'ai ruiné le dernier jeu après 9000 km de souffrance pour lui en mode duo cool. Pour peu que le rythme soit un peu soutenu, ca dégomme, se déforme encore plus vite sur les flancs. Le pneu est à changer rapidement car il s'écroule très très vite. Cependant ce battlax je l'ai remonté à nouveau.Varadero06 a écrit : ↑26 janv. 2019, 16:46Même utilisation et même analyse que toi, vraiment bizarre cette usure des cotés du pneu AR. Par contre grip au top......Capdefra a écrit : ↑01 sept. 2018, 14:19 J'ai déjà évoqué ma satisfaction concernant les Bridgestone A41 mais aussi le fait que la gomme des flancs du pneu arrière me parait trop tendre si on roule constamment sur des routes sêches, abrasives et très sinueuses, comme c'est le cas autour de chez moi dans la Drôme. Pour illustrer mes propos, je vous mets quelques photos du pneu avant et du pneu arrière à seulement 2500 km. Le pneu avant est peu usé alors que l'arrière a déjà bien souffert sur les flancs.
Le pneu arrière:
Le pneu avant:
Franck
20190126_160255.jpg
- Varadero06
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 164
- Enregistré le : 15 août 2017, 12:21
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Vallauris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Salut voisin
Je suis pas totalement convaincu par ton analyse d'autant que je ne roule qu'en solo et je ne ressens pas trop de pompage,en mode arsouille à mon âge y'a un moment que je n'essore plus la poignée
Dés le début, comparé à d'autres pneus tel le Scorpion II qui équipait mon CrossTourer précedent, les cotés du pneu m'ont semblé un peu faiblards en épaisseur de gomme....
De plus je trouve le grip supérieur aux autres pneus que j'ai pu essayer et je pense toujours que grip et longévité ne vont pas de pair!
Donc la prochaine monte sera des Scorpions II et je pourrai faire un comparatif
Je suis pas totalement convaincu par ton analyse d'autant que je ne roule qu'en solo et je ne ressens pas trop de pompage,en mode arsouille à mon âge y'a un moment que je n'essore plus la poignée
Dés le début, comparé à d'autres pneus tel le Scorpion II qui équipait mon CrossTourer précedent, les cotés du pneu m'ont semblé un peu faiblards en épaisseur de gomme....
De plus je trouve le grip supérieur aux autres pneus que j'ai pu essayer et je pense toujours que grip et longévité ne vont pas de pair!
Donc la prochaine monte sera des Scorpions II et je pourrai faire un comparatif
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Je roule beaucoup en duo mais pas avec le ressort d'amortisseur arrière d'origine et donc les pompages sont quand même très raisonnables. Je ne crois pas du tout que l'usure marquée des flancs des Bridgestone A41 soit due à un pompage exagéré mais seulement à une gomme très tendre sur les flancs, gomme qui donne d'ailleurs un grip excellent.
- Micram
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 281
- Enregistré le : 29 janv. 2016, 21:40
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : 06
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
J'ai bien lu l'Hyperpro pour parcourir le diois, mais je reste sur mon analyse, la tendreté de la gomme latérale assure un excellent grip, ce que je recherche encore plus en duo, nous savons tous que tendreté et grip vont de pair, pour le pompage rien à voir avec l'essorage que je ne pratique pas, mais quelques virages sur petites routes ondulées font bien pomper la suspension en duo chargé. Faut dire que je ne fais que çà, des virages, des virages ...Capdefra a écrit : ↑02 févr. 2019, 19:18 Je roule beaucoup en duo mais pas avec le ressort d'amortisseur arrière d'origine et donc les pompages sont quand même très raisonnables. Je ne crois pas du tout que l'usure marquée des flancs des Bridgestone A41 soit due à un pompage exagéré mais seulement à une gomme très tendre sur les flancs, gomme qui donne d'ailleurs un grip excellent.
Mes battlax (trop usés donc changés) étaient bien plus marqué que la photo, on y voyait un effet très marqué de torsion sur la gomme . Mais je sais que mes suspensions ne sont jamais réglées comme il faudrait le faire pour chaque situation, donc le pneu encaisse.
Je suis conscient de ce qu'il encaisse, nous mesurons 183 cm et 175 cm et 150 kg au lever. En tenue plus les valises tops sacoches on est au taquet question charge et le ressort aussi.
Je ne connais pas les scorpions II, j'attends le retour de Varadero. A bientôt sur les cols de la Machine (dès que les travaux seront finis), Gaudissart et Toutes Aures et Menée. Quel régal aussi le Vercors, Die et ses atmosphères apaisantes.
En fait après les T610 , les MT90, les Tourance Next, les Scorpion Trail, tous ces pneus sont corrects mais pour ma part pour la route je préfère tjrs ce A41 malgré cette aspect tendreté prononcée des flancs.
Bonne route à tous
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Entre les Pirelli Scorpion Trail II et les Bridgestone A41 il n'y a à mon avis pas de supériorité des A41 au niveau du comportement et de la tenue de route ; je connais très bien les Pirelli car j'en ai usé trois trains sur la R1200GS et c'est aussi mon troisième train sur l'Africa Twin : ils sont excellents en toutes conditions, au moins aussi bons que les A41.
Par contre l'arrière use moins vite sur les flancs pour les Pirelli. Pour l'avant j'attends de voir avec le train actuel car maintenant je gonfle l'avant à 2,25 bars et auparavant à 2,0 bars, comme le préconisait en 2017 Honda. Avec cette pression plutôt basse, il avait du mal à dépasser 4500 km alors que le A41 tient mieux. On verra ce qu'il en est avec 2,25 bars.
Par contre l'arrière use moins vite sur les flancs pour les Pirelli. Pour l'avant j'attends de voir avec le train actuel car maintenant je gonfle l'avant à 2,25 bars et auparavant à 2,0 bars, comme le préconisait en 2017 Honda. Avec cette pression plutôt basse, il avait du mal à dépasser 4500 km alors que le A41 tient mieux. On verra ce qu'il en est avec 2,25 bars.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Ton ressort plus long transfert probablement plus de poids sur l'avant, il me parait normal de gonfler un peu plus l'avant.
- Jaz
- Grande courbe
- Messages : 60
- Enregistré le : 03 juin 2018, 08:16
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Madirac
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Z'avez qu'a prendre l'autoroute, ça équilibrera l'usure...
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3712
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Un ressort plus dur destiné à gagner deux cm ne transfert strictement aucun poids sur l'avant. J'ai fait des tests en levant l'arrière avec des cales ; aucune différence de poids sur l'avant. Testé jusqu'à 5cm .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
OK, c'est noté, à vide? 5cm, tu n'y es pas allé de main morte !
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3712
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Test fait en atelier avec des cales en bois. Je ne roule pas surélevé de l'arrière.
En revanche biellette changée pour baisser l'arrière et accompagner le remplacement de la roue de 21" par une de 19". La moto est très joueuse ainsi, c'est un vrai plaisir.
En revanche biellette changée pour baisser l'arrière et accompagner le remplacement de la roue de 21" par une de 19". La moto est très joueuse ainsi, c'est un vrai plaisir.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
-
- Freinage sur route sèche
- Messages : 190
- Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
- Département : 43 Haute-Loire
- Localisation : Le Puy-en-Velay
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Peut-être une piste : les pneus trail actuel sont des bigommes, on rejoint donc de plus en plus la composition des pneus routes...et l'usure qui va avec. J'entends par là que lorsque je roulais sur des routières avec des pneus bigommes, maxi 5000 kms avec un train, sur les routes tortueuses et abrasives de la Lozère, Ardèche, Haute-Loire. Les pneus partaient à la poubelle, totalement lisses sur les côtés...et 4-5 mm de gomme au centre. Rançon de cette technologie qui est surement très bien pour ceux qui roulent majoritairement en pleine, mais bouffe complètement les côtés du pneu pour ceux qui passe leur temps à enrouler des virages. En comparaison, les pneus trail à profil routier d'il y a environ 10 ans ne bénéficiaient pas de cette technologie bigomme, et la longévité sur routes abrasives et tournicottantes était clairement plus élevée. Tenaient-ils moins la route ? Sur sec, franchement, vois pas la différence. Sur le mouillé les pneus récent sont quand même excellent, faut être honnête. Donc, la technologie pneus route sur les trails..ben ça nous fait des pneus qui accrochent fort, mais la longévité...En même temps, super accroche et super longévité, il faut peut être choisir ou on place le curseur, mais combiner les 2, c'est un peu utopiste non ?
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
En statique, OK, mais une fois que tu es dessus, si tu fais "plonger" l'avant, le poids de ton corps en fait autant.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
C'est exactement mon analyse: les pneus bigomme sont faits pour ceux qui roulent surtout sur la bande centrale et ont besoin de grip pour un virage occasionnel mais, dans une région où il n'y a que des virages et des routes souvent sêches, la gomme tendre des côtés ne tient pas le coup!Reg a écrit : ↑03 févr. 2019, 18:34 Peut-être une piste : les pneus trail actuel sont des bigommes, on rejoint donc de plus en plus la composition des pneus routes...et l'usure qui va avec. J'entends par là que lorsque je roulais sur des routières avec des pneus bigommes, maxi 5000 kms avec un train, sur les routes tortueuses et abrasives de la Lozère, Ardèche, Haute-Loire. Les pneus partaient à la poubelle, totalement lisses sur les côtés...et 4-5 mm de gomme au centre. Rançon de cette technologie qui est surement très bien pour ceux qui roulent majoritairement en pleine, mais bouffe complètement les côtés du pneu pour ceux qui passe leur temps à enrouler des virages.
Peut-être que la technologie des pneus Continental , qui ne sont pas bigomme mais bénéficient de températures de cuisson différentes entre le centre et les bords, donne une différence moins marquée dans l'usure sur les routes très sinueuses? En tout cas ça me donne envie de tester au moins une fois un train des nouveaux Conti Trail Attack 3.
Franck
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3712
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Et quand tu fais le plein aussi...Si tu as une sacoche de réservoir, etc. Top caisse: même combat dans le sens inverse. Assis sur l'avant de la selle ou reculé ..
Franchement c'est plus intellectuel que réel.J''ai mis des pontets pour reculer/surélever le guidon de deux cm. Je ne change pas la pression de pneu pour autant. Et que dire de la perte lente mais bien réelle de la pression des pneus ?
Franchement c'est plus intellectuel que réel.J''ai mis des pontets pour reculer/surélever le guidon de deux cm. Je ne change pas la pression de pneu pour autant. Et que dire de la perte lente mais bien réelle de la pression des pneus ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3712
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Franck , tu roules comme un sagouin, c'est tout .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3712
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3186
- Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Montpellier
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
J avais le même souci avec ma MT. Verdict ? Trop d accélération en sortie de virage....
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?
Ça n'est pas mon cas, je n'ai jamais déclenché l'antipatinage en sortie de virage et je suis loin d'accélérer comme un sourd .
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré