[SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

Pneus, boudins, gommes, etc..
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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#626 Message par Tacs » 15 janv. 2019, 21:38

c'est du 80/20 selon le manufacturier .

perso , jveux bien faire le beta testeur §encore

si c'est gratuit §chinois

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#627 Message par Varadero06 » 26 janv. 2019, 16:46

Capdefra a écrit : 01 sept. 2018, 14:19 J'ai déjà évoqué ma satisfaction concernant les Bridgestone A41 mais aussi le fait que la gomme des flancs du pneu arrière me parait trop tendre si on roule constamment sur des routes sêches, abrasives et très sinueuses, comme c'est le cas autour de chez moi dans la Drôme. Pour illustrer mes propos, je vous mets quelques photos du pneu avant et du pneu arrière à seulement 2500 km. Le pneu avant est peu usé alors que l'arrière a déjà bien souffert sur les flancs.
Le pneu arrière:

Image

Image

Image

Le pneu avant:

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Franck
Même utilisation et même analyse que toi, vraiment bizarre cette usure des cotés du pneu AR. Par contre grip au top......
20190126_160255.jpg

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#628 Message par Capdefra » 26 janv. 2019, 17:13

@Varadero06: Les routes des Alpes Maritimes et de la Drôme ne doivent pas être trop différentes pour le nombre de virages et l'usure des pneus qui en résulte! Je ne suis donc pas étonné de ton constat sur l'usure trop rapide des flancs du pneu arrière A41 comme je l'avais déjà constaté par chez moi. Pour le grip par contre, je te rejoins sur le fait que ces pneus Bridge A41 vont très bien sur la CRF1000. Sur le forum GS-FR par contre les critiques sont très fortes à l'égard du pneu avant uniquement .Mais sur les GS le pneu avant est bien plus large et c'est un profil radial alors que dans notre dimension en 90-90/21, il est resté en diagonal.

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#629 Message par Varadero06 » 26 janv. 2019, 17:24

Sur cette photo ils doit avoir 6500 km et les tiens tu les a fait tirer à combien?

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#630 Message par Varadero06 » 26 janv. 2019, 17:30

J'ai vu la réponse de l'autre coté ;) Moi j’espère 8000 comparativement je m'en sors mieux.....Pour les prochains, retour au Scorpions II

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#631 Message par Capdefra » 26 janv. 2019, 17:41

Varadero06 a écrit : 26 janv. 2019, 17:30 J'ai vu la réponse de l'autre coté ;) Moi j’espère 8000 comparativement je m'en sors mieux.....Pour les prochains, retour au Scorpions II
La réponse, histoire de la donner ici aussi, c'est seulement 3800 km avec les flancs du pneu arrière totalement lisses!

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#632 Message par Micram » 02 févr. 2019, 18:21

Varadero06 a écrit : 26 janv. 2019, 16:46
Capdefra a écrit : 01 sept. 2018, 14:19 J'ai déjà évoqué ma satisfaction concernant les Bridgestone A41 mais aussi le fait que la gomme des flancs du pneu arrière me parait trop tendre si on roule constamment sur des routes sêches, abrasives et très sinueuses, comme c'est le cas autour de chez moi dans la Drôme. Pour illustrer mes propos, je vous mets quelques photos du pneu avant et du pneu arrière à seulement 2500 km. Le pneu avant est peu usé alors que l'arrière a déjà bien souffert sur les flancs.
Le pneu arrière:

Image

Image

Image

Le pneu avant:

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Franck
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20190126_160255.jpg
L'effet pompage de la suspension trop souple particulièrement en duo et chargé. Ce pompage tue les flancs et le pneu avant l'heure si on roule dans le Vercors ou les A.Maritimes, mais on évite le décor grâce à son grip. J'ai ruiné le dernier jeu après 9000 km de souffrance pour lui en mode duo cool. Pour peu que le rythme soit un peu soutenu, ca dégomme, se déforme encore plus vite sur les flancs. Le pneu est à changer rapidement car il s'écroule très très vite. Cependant ce battlax je l'ai remonté à nouveau.

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#633 Message par Varadero06 » 02 févr. 2019, 19:03

Salut voisin ;)

Je suis pas totalement convaincu par ton analyse d'autant que je ne roule qu'en solo et je ne ressens pas trop de pompage,en mode arsouille à mon âge y'a un moment que je n'essore plus la poignée §mdr

Dés le début, comparé à d'autres pneus tel le Scorpion II qui équipait mon CrossTourer précedent, les cotés du pneu m'ont semblé un peu faiblards en épaisseur de gomme....
De plus je trouve le grip supérieur aux autres pneus que j'ai pu essayer et je pense toujours que grip et longévité ne vont pas de pair!
Donc la prochaine monte sera des Scorpions II et je pourrai faire un comparatif

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#634 Message par Capdefra » 02 févr. 2019, 19:18

Je roule beaucoup en duo mais pas avec le ressort d'amortisseur arrière d'origine et donc les pompages sont quand même très raisonnables. Je ne crois pas du tout que l'usure marquée des flancs des Bridgestone A41 soit due à un pompage exagéré mais seulement à une gomme très tendre sur les flancs, gomme qui donne d'ailleurs un grip excellent.

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#635 Message par Micram » 03 févr. 2019, 10:47

Capdefra a écrit : 02 févr. 2019, 19:18 Je roule beaucoup en duo mais pas avec le ressort d'amortisseur arrière d'origine et donc les pompages sont quand même très raisonnables. Je ne crois pas du tout que l'usure marquée des flancs des Bridgestone A41 soit due à un pompage exagéré mais seulement à une gomme très tendre sur les flancs, gomme qui donne d'ailleurs un grip excellent.
J'ai bien lu l'Hyperpro pour parcourir le diois, mais je reste sur mon analyse, la tendreté de la gomme latérale assure un excellent grip, ce que je recherche encore plus en duo, nous savons tous que tendreté et grip vont de pair, pour le pompage rien à voir avec l'essorage que je ne pratique pas, mais quelques virages sur petites routes ondulées font bien pomper la suspension en duo chargé. Faut dire que je ne fais que çà, des virages, des virages ...
Mes battlax (trop usés donc changés) étaient bien plus marqué que la photo, on y voyait un effet très marqué de torsion sur la gomme . Mais je sais que mes suspensions ne sont jamais réglées comme il faudrait le faire pour chaque situation, donc le pneu encaisse.
Je suis conscient de ce qu'il encaisse, nous mesurons 183 cm et 175 cm et 150 kg au lever. En tenue plus les valises tops sacoches on est au taquet question charge et le ressort aussi.

Je ne connais pas les scorpions II, j'attends le retour de Varadero. A bientôt sur les cols de la Machine (dès que les travaux seront finis), Gaudissart et Toutes Aures et Menée. Quel régal aussi le Vercors, Die et ses atmosphères apaisantes.
En fait après les T610 , les MT90, les Tourance Next, les Scorpion Trail, tous ces pneus sont corrects mais pour ma part pour la route je préfère tjrs ce A41 malgré cette aspect tendreté prononcée des flancs.
Bonne route à tous

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#636 Message par Capdefra » 03 févr. 2019, 12:35

Entre les Pirelli Scorpion Trail II et les Bridgestone A41 il n'y a à mon avis pas de supériorité des A41 au niveau du comportement et de la tenue de route ; je connais très bien les Pirelli car j'en ai usé trois trains sur la R1200GS et c'est aussi mon troisième train sur l'Africa Twin : ils sont excellents en toutes conditions, au moins aussi bons que les A41.
Par contre l'arrière use moins vite sur les flancs pour les Pirelli. Pour l'avant j'attends de voir avec le train actuel car maintenant je gonfle l'avant à 2,25 bars et auparavant à 2,0 bars, comme le préconisait en 2017 Honda. Avec cette pression plutôt basse, il avait du mal à dépasser 4500 km alors que le A41 tient mieux. On verra ce qu'il en est avec 2,25 bars.

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#637 Message par ObiOne » 03 févr. 2019, 13:59

Ton ressort plus long transfert probablement plus de poids sur l'avant, il me parait normal de gonfler un peu plus l'avant.

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#638 Message par Jaz » 03 févr. 2019, 14:05

Z'avez qu'a prendre l'autoroute, ça équilibrera l'usure... :mrgreen:
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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#639 Message par Quasimoto » 03 févr. 2019, 14:34

ObiOne a écrit : 03 févr. 2019, 13:59 Ton ressort plus long transfert probablement plus de poids sur l'avant, il me parait normal de gonfler un peu plus l'avant.
Un ressort plus dur destiné à gagner deux cm ne transfert strictement aucun poids sur l'avant. J'ai fait des tests en levant l'arrière avec des cales ; aucune différence de poids sur l'avant. Testé jusqu'à 5cm .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#640 Message par ObiOne » 03 févr. 2019, 15:24

OK, c'est noté, à vide? 5cm, tu n'y es pas allé de main morte ! §ouch

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#641 Message par Quasimoto » 03 févr. 2019, 18:02

Test fait en atelier avec des cales en bois. Je ne roule pas surélevé de l'arrière.
En revanche biellette changée pour baisser l'arrière et accompagner le remplacement de la roue de 21" par une de 19". La moto est très joueuse ainsi, c'est un vrai plaisir.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#642 Message par Reg » 03 févr. 2019, 18:34

Peut-être une piste : les pneus trail actuel sont des bigommes, on rejoint donc de plus en plus la composition des pneus routes...et l'usure qui va avec. J'entends par là que lorsque je roulais sur des routières avec des pneus bigommes, maxi 5000 kms avec un train, sur les routes tortueuses et abrasives de la Lozère, Ardèche, Haute-Loire. Les pneus partaient à la poubelle, totalement lisses sur les côtés...et 4-5 mm de gomme au centre. Rançon de cette technologie qui est surement très bien pour ceux qui roulent majoritairement en pleine, mais bouffe complètement les côtés du pneu pour ceux qui passe leur temps à enrouler des virages. En comparaison, les pneus trail à profil routier d'il y a environ 10 ans ne bénéficiaient pas de cette technologie bigomme, et la longévité sur routes abrasives et tournicottantes était clairement plus élevée. Tenaient-ils moins la route ? Sur sec, franchement, vois pas la différence. Sur le mouillé les pneus récent sont quand même excellent, faut être honnête. Donc, la technologie pneus route sur les trails..ben ça nous fait des pneus qui accrochent fort, mais la longévité...En même temps, super accroche et super longévité, il faut peut être choisir ou on place le curseur, mais combiner les 2, c'est un peu utopiste non ?

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#643 Message par ObiOne » 03 févr. 2019, 18:51

Quasimoto a écrit : 03 févr. 2019, 18:02 Test fait en atelier avec des cales en bois. Je ne roule pas surélevé de l'arrière.
En statique, OK, mais une fois que tu es dessus, si tu fais "plonger" l'avant, le poids de ton corps en fait autant.

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#644 Message par Capdefra » 03 févr. 2019, 18:59

Reg a écrit : 03 févr. 2019, 18:34 Peut-être une piste : les pneus trail actuel sont des bigommes, on rejoint donc de plus en plus la composition des pneus routes...et l'usure qui va avec. J'entends par là que lorsque je roulais sur des routières avec des pneus bigommes, maxi 5000 kms avec un train, sur les routes tortueuses et abrasives de la Lozère, Ardèche, Haute-Loire. Les pneus partaient à la poubelle, totalement lisses sur les côtés...et 4-5 mm de gomme au centre. Rançon de cette technologie qui est surement très bien pour ceux qui roulent majoritairement en pleine, mais bouffe complètement les côtés du pneu pour ceux qui passe leur temps à enrouler des virages.
C'est exactement mon analyse: les pneus bigomme sont faits pour ceux qui roulent surtout sur la bande centrale et ont besoin de grip pour un virage occasionnel mais, dans une région où il n'y a que des virages et des routes souvent sêches, la gomme tendre des côtés ne tient pas le coup!
Peut-être que la technologie des pneus Continental , qui ne sont pas bigomme mais bénéficient de températures de cuisson différentes entre le centre et les bords, donne une différence moins marquée dans l'usure sur les routes très sinueuses? En tout cas ça me donne envie de tester au moins une fois un train des nouveaux Conti Trail Attack 3.

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#645 Message par Quasimoto » 03 févr. 2019, 19:02

Et quand tu fais le plein aussi...Si tu as une sacoche de réservoir, etc. Top caisse: même combat dans le sens inverse. Assis sur l'avant de la selle ou reculé ..
Franchement c'est plus intellectuel que réel.J''ai mis des pontets pour reculer/surélever le guidon de deux cm. Je ne change pas la pression de pneu pour autant. Et que dire de la perte lente mais bien réelle de la pression des pneus ?
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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#646 Message par Quasimoto » 03 févr. 2019, 19:02

Franck , tu roules comme un sagouin, c'est tout . §siffle
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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#647 Message par Capdefra » 03 févr. 2019, 22:47

Quasimoto a écrit : 03 févr. 2019, 19:02 Franck , tu roules comme un sagouin, c'est tout . §siffle
Il faut croire que oui ! §dsl

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#648 Message par Quasimoto » 03 févr. 2019, 23:17

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#649 Message par Le Prof » 04 févr. 2019, 22:16

J avais le même souci avec ma MT. Verdict ? Trop d accélération en sortie de virage....

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Re: [SUJET UNIQUE] LES PNEUS,...1000 sujets mais rien de concret...alors?

#650 Message par Capdefra » 04 févr. 2019, 22:44

Le prof a écrit : 04 févr. 2019, 22:16 J avais le même souci avec ma MT. Verdict ? Trop d accélération en sortie de virage....
Ça n'est pas mon cas, je n'ai jamais déclenché l'antipatinage en sortie de virage et je suis loin d'accélérer comme un sourd .

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