Rénovation RD04
- TiTi
- Adhérent 2023/24
- Messages : 22134
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 341 fois
Re: Rénovation RD04
Pas sûr que sur la RD04 on puisse actionner le démarreur avec le CC Off !
Pour un (gros) redémarrage je supprime les problèmes potentiels :
- alimentation directe sans passer par la pompe (nourrice/entonnoir)
- batterie de bàr et câbles
- manche à air démontée et petite giclée d'essence directement dans les carbus
Tu peux aussi selon ce que tu as fait au remontage mettre une (toute) petite giclée d'huile dans chaque cylindre par les puits de bougie
Pour un (gros) redémarrage je supprime les problèmes potentiels :
- alimentation directe sans passer par la pompe (nourrice/entonnoir)
- batterie de bàr et câbles
- manche à air démontée et petite giclée d'essence directement dans les carbus
Tu peux aussi selon ce que tu as fait au remontage mettre une (toute) petite giclée d'huile dans chaque cylindre par les puits de bougie
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Bonjour à tous,
La moto à démarrer (presque) du premier coup, je suis bluffé, elle à trouvé son ralenti très vite n'a pas calée etc. Ravi !
Je termine donc le remontage en attendant l'amortisseur qui devrait arriver cette semaine ou début de semaine pro, j'ai monté hier les crash-bar heavy-duties et l'arrière touche le pot (photo 2) au niveau de la fixation haute du silencieux, est-ce que ça vous a fait ça aussi ? Je n'ai pas l'impression que ça appui fort donc je me demande si c'est grave ? Sinon je peux déporter un peu le pot éventuellement...
hâte de l'essayer après l'avoir entendu !
A bientôt,
La moto à démarrer (presque) du premier coup, je suis bluffé, elle à trouvé son ralenti très vite n'a pas calée etc. Ravi !
Je termine donc le remontage en attendant l'amortisseur qui devrait arriver cette semaine ou début de semaine pro, j'ai monté hier les crash-bar heavy-duties et l'arrière touche le pot (photo 2) au niveau de la fixation haute du silencieux, est-ce que ça vous a fait ça aussi ? Je n'ai pas l'impression que ça appui fort donc je me demande si c'est grave ? Sinon je peux déporter un peu le pot éventuellement...
hâte de l'essayer après l'avoir entendu !
A bientôt,
- TiTi
- Adhérent 2023/24
- Messages : 22134
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 341 fois
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Bonjour à tous,
La moto est terminée depuis mi juillet mais vacances + reprise sur les chapeaux de roues je n'ai pas eu le temps de rédiger un message un peu complet !
Voici donc un avant / après avec les travaux effectués sur la moto :
la moto à l'achat : La moto terminée : Les grandes étapes avec le démontage / étiquetages de tout : Réfection collecteur + pot (trouvé d'occasion) peinture (sprido spéciale pot peinture à cuire) : Réparation des carénages qui étaient à peu près tous cassés / fissurés etc. au légo fondu (parfois avec fibre de verre), puis ponçage : Moteur sur support : Première série de pièces au sablage : Préparation cadre pour sablage et peinture (martyr dans tous les pas de vis) / protection des pattes en plastique etc. : Réfection basculeur, changement de plusieurs roulement / axe et joints Spi, sablage + peinture époxy (sprido bi-composants) : Réfection tubes de fourches, vidanges, sablage, peinture, soufflets : Réception cadre peint : Remontage des premières pièces après peinture (sprido bombe epoxy) , check roues et roulement : Prépa moteur pour peinture haut moteur (sprido peinture spécifique), je ne ferai pas le bas finalement car pas trouvé la bonne peinture et puis tant pis ! suite au prochain message
La moto est terminée depuis mi juillet mais vacances + reprise sur les chapeaux de roues je n'ai pas eu le temps de rédiger un message un peu complet !
Voici donc un avant / après avec les travaux effectués sur la moto :
la moto à l'achat : La moto terminée : Les grandes étapes avec le démontage / étiquetages de tout : Réfection collecteur + pot (trouvé d'occasion) peinture (sprido spéciale pot peinture à cuire) : Réparation des carénages qui étaient à peu près tous cassés / fissurés etc. au légo fondu (parfois avec fibre de verre), puis ponçage : Moteur sur support : Première série de pièces au sablage : Préparation cadre pour sablage et peinture (martyr dans tous les pas de vis) / protection des pattes en plastique etc. : Réfection basculeur, changement de plusieurs roulement / axe et joints Spi, sablage + peinture époxy (sprido bi-composants) : Réfection tubes de fourches, vidanges, sablage, peinture, soufflets : Réception cadre peint : Remontage des premières pièces après peinture (sprido bombe epoxy) , check roues et roulement : Prépa moteur pour peinture haut moteur (sprido peinture spécifique), je ne ferai pas le bas finalement car pas trouvé la bonne peinture et puis tant pis ! suite au prochain message
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
La suite ! :
Pour la partie moteur : jeux aux soupapes, check alternateur, check démarreur, nettoyage complet, check distri, check pompe à eau etc. mais pas plus car il tournait très bien :
Remontage direction avec tés repeints et nouveau boitiers de direction (conique) : Début du remontage moto : Réception carénages après peinture blanche à la carrosserie, masquage, peinture couleurs et stickage puis retour carrosserie pour vernis : Nettoyage carbus (à la main) et changements durites : Kit chaine KKBike en attendant le pignon Steftech : Remontage moteur : Remontage :
Supports heavy duties :
Pour la partie moteur : jeux aux soupapes, check alternateur, check démarreur, nettoyage complet, check distri, check pompe à eau etc. mais pas plus car il tournait très bien :
Remontage direction avec tés repeints et nouveau boitiers de direction (conique) : Début du remontage moto : Réception carénages après peinture blanche à la carrosserie, masquage, peinture couleurs et stickage puis retour carrosserie pour vernis : Nettoyage carbus (à la main) et changements durites : Kit chaine KKBike en attendant le pignon Steftech : Remontage moteur : Remontage :
Supports heavy duties :
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Moto terminée :
- réfection + vidanges fourches,
- Réfection basculeur
- sablage et peinture époxy cadre + toute pièces châssis araignée boucle arrière cales pieds béquilles radiateurs etc.
- réfection toutes pièces de carénages + bulles + réservoir
- débosselage polissage sabot
- béquille spéciale sable
- changement colonne de direction, amortisseurs arrière (EMC), centrale clignotant, calorstat
- vérif faisceau
- changement de tout un tas de silenblock, rondelles, vis etc.
- polissage bulle
- peinture carénage
- kit chaine KK BIKE
et j'en passe surement !
Merci à tous de m'avoir autant aider / conseiller et surtout d'avoir montré la voie sur ce forum sans lequel je ne me serai surement pas lancé !
Y'a plus qu'à rouler !
A bientôt pour les premières pannes !
Liste des travaux effectués : - réfection + vidanges fourches,
- Réfection basculeur
- sablage et peinture époxy cadre + toute pièces châssis araignée boucle arrière cales pieds béquilles radiateurs etc.
- réfection toutes pièces de carénages + bulles + réservoir
- débosselage polissage sabot
- béquille spéciale sable
- changement colonne de direction, amortisseurs arrière (EMC), centrale clignotant, calorstat
- vérif faisceau
- changement de tout un tas de silenblock, rondelles, vis etc.
- polissage bulle
- peinture carénage
- kit chaine KK BIKE
et j'en passe surement !
Merci à tous de m'avoir autant aider / conseiller et surtout d'avoir montré la voie sur ce forum sans lequel je ne me serai surement pas lancé !
Y'a plus qu'à rouler !
A bientôt pour les premières pannes !
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3345
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 115 fois
Re: Rénovation RD04
Superbe , très beau travail
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- ArcoManolo
- Grande courbe
- Messages : 65
- Enregistré le : 27 mai 2019, 08:54
- Département : 38 Isère
- Localisation : Matheysine
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 0
- Thiéfaine
- Tout à fond !
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Rénovation RD04
Ta restauration fait l'unanimité !
On dirait bien que tu n'a pas utilisé l'autocollant virgule bleu qui va sur le réservoir mais que tu as opté pour une peinture ... je me trompe ?
Ce serait sympa de nous mettre les formules et références exact des couleurs rouge et bleu ? elles paraissent très proche de l'origine ..
On dirait bien que tu n'a pas utilisé l'autocollant virgule bleu qui va sur le réservoir mais que tu as opté pour une peinture ... je me trompe ?
Ce serait sympa de nous mettre les formules et références exact des couleurs rouge et bleu ? elles paraissent très proche de l'origine ..
-
- Broussailles
- Messages : 1406
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Localisation : Bourbriac
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 91 fois
Re: Rénovation RD04
En voilà une moto qu'elle est jolie.
Mais tu vas t'ennuyer maintenant. Obliger de démonter
Et de recommencer.....
Mais tu vas t'ennuyer maintenant. Obliger de démonter
Et de recommencer.....
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Oui peinture sur le réservoir pour le bleu c'est le carrossier qui l'a fait direct avec son scan de couleur donc je n'ai pas la ref.... Je leur demanderai. Pour le reste j'ai fait faire des bombes de rouge RAL 3020.Thiéfaine a écrit : ↑16 sept. 2020, 19:27 Ta restauration fait l'unanimité !
On dirait bien que tu n'a pas utilisé l'autocollant virgule bleu qui va sur le réservoir mais que tu as opté pour une peinture ... je me trompe ?
Ce serait sympa de nous mettre les formules et références exact des couleurs rouge et bleu ? elles paraissent très proche de l'origine ..
- Thiéfaine
- Tout à fond !
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Rénovation RD04
https://www.peinture-ral.com/peinture-t ... rosol.html
Même pour le réservoir tu as utilisé ce rouge en bombe ?
Même pour le réservoir tu as utilisé ce rouge en bombe ?
Modifié en dernier par Thiéfaine le 17 sept. 2020, 19:33, modifié 5 fois.
- Pti-ju
- Ravines
- Messages : 3876
- Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
- Département : 29 Finistère
- Localisation : Quimperlé
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Rénovation RD04
Magnifique !
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
-
- Virage serré
- Messages : 113
- Enregistré le : 31 mars 2020, 23:27
- Département : 16 Charente
- Localisation : Cognac
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Rénovation RD04
Tu l'a ressuscité! Très beau travail.
"Je préfère la gentillesse à la franchise car elle suppose l'intelligence de l'autre"
"Quand tu as envie d'abandonner pense à la raison qui t'a fait commencer"
"Quand tu as envie d'abandonner pense à la raison qui t'a fait commencer"
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
oui acheté chez un fabricant de pièces auto une bombe de peinture dite "carrosserie". Le résultat est top surtout après le vernis.Thiéfaine a écrit : ↑16 sept. 2020, 21:36 https://www.peinture-ral.com/peinture-t ... rosol.html
Même pour le réservoir tu as utilisé ce rouge en bombe ?
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Salut à tous,
Certains ont-ils déjà acheté ça : https://www.ebay.fr/itm/Housse-Fell-Sel ... w4QAvD_BwE
Si oui qu'en avez vous pensé ?
MErci !
Certains ont-ils déjà acheté ça : https://www.ebay.fr/itm/Housse-Fell-Sel ... w4QAvD_BwE
Si oui qu'en avez vous pensé ?
MErci !
- Thiéfaine
- Tout à fond !
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Rénovation RD04
J'ai cru comprendre que les retours d'une manière générale sont positif sur la qualité des matériaux utilisés, en revanche ce qui revient souvent c'est qu'il n'y a presque pas de matière en rab pour tendre aisément la housse. C'est à priori une vraie galère à installer.
Sinon, il y a aussi ça:
https://shop.motorbikeadventure.com/epa ... D=10525324
Sinon, il y a aussi ça:
https://shop.motorbikeadventure.com/epa ... D=10525324
Modifié en dernier par Thiéfaine le 17 janv. 2021, 14:48, modifié 1 fois.
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4448
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
-
- Adhérent 2023/24
- Messages : 323
- Enregistré le : 22 juil. 2020, 22:37
- Département : 07 Ardèche
- Localisation : lamastre
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 40 fois
- Contact :
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Bonjour à tous,
Retour parmi vous après longtemps (malheureusement pas roulé tant que ça...).
Je dois comme beaucoup d'entre nous passer au mosfet après que ma batterie neuve est subie les affres du régul sur ma RD04...
J'ai acheté ça sur motoboxer : (RR00A - FH020AA) kit sertis prêt à monter sur la moto (https://www.motoboxer.net/j/checkout) et il semble trop large pour passer entre le vase d'expansion et le liquide de frein arrière même en faisant la petite plaque de fixation recommandée... Me serais-je trompé de modèle ? Je sais qu'il y a déjà plein de sujets la dessus mais je ne trouve pas la réponse peut-être pourriez vous m'aiguiller vers la bonne page (nb : dédiée RD04 car j'ai vu le tutoriel de poulpito qui est top mais ne m'aide pas la dessus )
Merci d'avance !
A bientôt !
Retour parmi vous après longtemps (malheureusement pas roulé tant que ça...).
Je dois comme beaucoup d'entre nous passer au mosfet après que ma batterie neuve est subie les affres du régul sur ma RD04...
J'ai acheté ça sur motoboxer : (RR00A - FH020AA) kit sertis prêt à monter sur la moto (https://www.motoboxer.net/j/checkout) et il semble trop large pour passer entre le vase d'expansion et le liquide de frein arrière même en faisant la petite plaque de fixation recommandée... Me serais-je trompé de modèle ? Je sais qu'il y a déjà plein de sujets la dessus mais je ne trouve pas la réponse peut-être pourriez vous m'aiguiller vers la bonne page (nb : dédiée RD04 car j'ai vu le tutoriel de poulpito qui est top mais ne m'aide pas la dessus )
Merci d'avance !
A bientôt !
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
petite question supplémentaire : pour mesurer la résistances des bobinages d'alternateur, j'ai placé le voltmètre (mode 200Ω) entre chaque câble jaune (photo ci après) provenant de l'alternateur et j'obtiens à chaque fois la valeur 1.2
Si tout ça est ok mon alternateur est ok ?
Merci d'avance !
Vivement les prochains tours de roues !
Pour calculer la résistance entre le bobinage et la masse, je place le + sur une cosse et le - sur la masse mais quelle est la masse ? C'est le cadre ? Là je dois obtenir 1 c'est bien ça ? Si tout ça est ok mon alternateur est ok ?
Merci d'avance !
Vivement les prochains tours de roues !
- JLD80
- Adhérent 2023/24
- Messages : 2783
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 16:55
- Département : 80 Somme
- Localisation : Somme
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Rénovation RD04
Il ne faut pas que tes bobinages (trois fils jaunes) soient à la masse
Donc en ohmmètre, le plus gros calibre entre chacun de tes fils jaunes et la masse ( peut importe laquelle puisque ce sont toutes les mêmes) tu dois avoir une valeur infini comme si tes cordons de test étaient en l'air.
Pas facile a expliquer par écrit, j'espère avoir été clair.
Pour la mesure des résistances de bobinage, ça me paraît cohérent, le principal étant d'avoir des valeurs équilibrées et de ne pas être à la masse.
Donc en ohmmètre, le plus gros calibre entre chacun de tes fils jaunes et la masse ( peut importe laquelle puisque ce sont toutes les mêmes) tu dois avoir une valeur infini comme si tes cordons de test étaient en l'air.
Pas facile a expliquer par écrit, j'espère avoir été clair.
Pour la mesure des résistances de bobinage, ça me paraît cohérent, le principal étant d'avoir des valeurs équilibrées et de ne pas être à la masse.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré