Probléme de surchauffe RD03
- Juju63
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Probléme de surchauffe RD03
Salut les Atociens,
Pour rappel, ma RD03 a chauffé lors de la montée du Ventou (au dernier meeting).
J'ai pris un litre de liquide de refroidissement en plein visage (depuis le bocal dans le sabot !).
Donc j'ai fini dans la remorque de Loom (mon meilleur copain ) pour rentrer…
Bon, démontage : le réservoir (après vidange), le radiateur droit (après vidange), le calorstat.
J'ouvre le calorstat, et je trouve un dépôt.
L'aspect visuel semble cristallin mais la texture ressemble à du savon.
Je mets un coup de jet dans le radiateur (même dépôt à l'intérieur), et dans les durites de la moto.
Question : comment se débarrasser de cette merdouille ? Le jet d'eau n'est assez pas efficace.
Pour rappel, ma RD03 a chauffé lors de la montée du Ventou (au dernier meeting).
J'ai pris un litre de liquide de refroidissement en plein visage (depuis le bocal dans le sabot !).
Donc j'ai fini dans la remorque de Loom (mon meilleur copain ) pour rentrer…
Bon, démontage : le réservoir (après vidange), le radiateur droit (après vidange), le calorstat.
J'ouvre le calorstat, et je trouve un dépôt.
L'aspect visuel semble cristallin mais la texture ressemble à du savon.
Je mets un coup de jet dans le radiateur (même dépôt à l'intérieur), et dans les durites de la moto.
Question : comment se débarrasser de cette merdouille ? Le jet d'eau n'est assez pas efficace.
- TiTi
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Vinaigre blanc pour commencer...
Voir les produits spécifiques de nettoyage de circuits de refroidissement (attention au mode d'emploi).
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- Juju63
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Mon premier reflex aurait été de dire que le radiateur est bouché par du calcaire. Comme dit Titi, du vinaigre blanc pendant une nuit fera des merveilles. Mais ce que je vois ressemble à du sable. Et ne crois pas que du sable boucherait to radiateur et ferait chauffer le moteur.
Il doit y avoir une perte de pression. Changer le capuchon de radiateur serait une bon début. Dans le pire des cas, le système de refroidissement est préssurisé par la compression du moteur : mauvais joint de culasse (vérifie si ton liquide refroidissement sent l'essence.
Dans tous les cas, tu n'as pas le choix de démonter et nettoyer les radiateurs et de passer d l'eau sous pression dans les canalisations de refroidissement du moteur pour évacuer la cochonnerie.
Il doit y avoir une perte de pression. Changer le capuchon de radiateur serait une bon début. Dans le pire des cas, le système de refroidissement est préssurisé par la compression du moteur : mauvais joint de culasse (vérifie si ton liquide refroidissement sent l'essence.
Dans tous les cas, tu n'as pas le choix de démonter et nettoyer les radiateurs et de passer d l'eau sous pression dans les canalisations de refroidissement du moteur pour évacuer la cochonnerie.
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Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
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- Quasimoto
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Re: Probléme de surchauffe RD03
As tu testé le calorstat dans de l'eau chaude, pour voir s'il s'ouvre ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Juju63
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Bonjour,
Ce n'est pas du sable. C'est mou comme du savon.
J'avais vidangé le liquide de refroidissement lors de la remise en route de cette machine l'année dernière (elle avait été stockée pendant 10 ans dans un garage).
Elle n'avait quasiment pas roulé depuis.
Lors de la dernière vidange, le liquide de refroidissement n'était pas spécialement sale. Bon, j'avais fait l'appoint avec de l'eau minérale lors de mes embrouilles sur le Ventou.
Bon, le vinaigre blanc, ça ne marche pas terrible.
J'ai lavé à grande eau à contre courant les radiateurs. J'ai enlevé tout ce que j'ai pu.
J'ai ouvert la pompe à eau.
Pouvez-vous me dire si les ailettes sont correctes ?
Je teste le calorstat ce soir.
Ce n'est pas du sable. C'est mou comme du savon.
J'avais vidangé le liquide de refroidissement lors de la remise en route de cette machine l'année dernière (elle avait été stockée pendant 10 ans dans un garage).
Elle n'avait quasiment pas roulé depuis.
Lors de la dernière vidange, le liquide de refroidissement n'était pas spécialement sale. Bon, j'avais fait l'appoint avec de l'eau minérale lors de mes embrouilles sur le Ventou.
Bon, le vinaigre blanc, ça ne marche pas terrible.
J'ai lavé à grande eau à contre courant les radiateurs. J'ai enlevé tout ce que j'ai pu.
J'ai ouvert la pompe à eau.
Pouvez-vous me dire si les ailettes sont correctes ?
Je teste le calorstat ce soir.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Une surchauffe vient d'un défaut de circulation du liquide... ou du ventilo HS.
Calorstat fermé, radiateur bouché, pompe HS (ça n'a pas l'air d'être le cas).
Si tu changes le calorstat , surtout teste le nouveau avant de le monter. Il m'est arrivé d'en mettre un neuf qui ne s'ouvrait pas .
Calorstat fermé, radiateur bouché, pompe HS (ça n'a pas l'air d'être le cas).
Si tu changes le calorstat , surtout teste le nouveau avant de le monter. Il m'est arrivé d'en mettre un neuf qui ne s'ouvrait pas .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Juju63
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Re: Probléme de surchauffe RD03
J'avais shunté le ventilo. Il tournait et la moto continuait à chauffer.
Le ventilo ne tournait pas de lui-même… donc soit le bi-lame, soit la température dans les radiateurs n'était pas excessive (pas de circulation donc calorstat ou pompe à eau).
La pompe à eau a l'air ok.
Reste le calorstat.
Le ventilo ne tournait pas de lui-même… donc soit le bi-lame, soit la température dans les radiateurs n'était pas excessive (pas de circulation donc calorstat ou pompe à eau).
La pompe à eau a l'air ok.
Reste le calorstat.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Bon, bah, le calorstat fonctionne (après nettoyage dans le vinaigre blanc).
Je suis un peu sec…
Joint de culasse ?
Je suis un peu sec…
Joint de culasse ?
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Coucou.grumeaux provoques par très certainement incompatibilité ancien ldr (il en reste toujours un peu)
Et le neuf surtout si passage de minérale a organique
Et donc tu l'as dit
Mauvaise circulation donc radiateur n'evacue pas la chaleur
Surchauffe puis évacuation par le trop plein
Haut radiateur ne reçoit pas d'eau
Donc moins chaud et la sonde ne déclenché pas leventilo!!!
Tout ça m'est arrive véritable circuit vicieux
Et donc nettoyage du radia avec lessive st marc avec eau distillée
Tourner le moteur 5 mn puis arrêt 15 mn
Pendant 1 h de manière a ce que le moteur ne chauffe pas trop(mousse)
Recommencez avec lessive poudre lave vaisselle
On peut laisser la nuit mais faire tourner un peu avant vidange
Puis rinçage a l'eau
Bon travail!au boulot
Et le neuf surtout si passage de minérale a organique
Et donc tu l'as dit
Mauvaise circulation donc radiateur n'evacue pas la chaleur
Surchauffe puis évacuation par le trop plein
Haut radiateur ne reçoit pas d'eau
Donc moins chaud et la sonde ne déclenché pas leventilo!!!
Tout ça m'est arrive véritable circuit vicieux
Et donc nettoyage du radia avec lessive st marc avec eau distillée
Tourner le moteur 5 mn puis arrêt 15 mn
Pendant 1 h de manière a ce que le moteur ne chauffe pas trop(mousse)
Recommencez avec lessive poudre lave vaisselle
On peut laisser la nuit mais faire tourner un peu avant vidange
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- Darou88
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Re: Probléme de surchauffe RD03
assez en accord avec cette explication
je pense que ce n est pas bien grave gros nettoyage et remise en place du bon liquide
je pense que ce n est pas bien grave gros nettoyage et remise en place du bon liquide
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Re: Probléme de surchauffe RD03
PS
3 variantes de ldr organiques
Classe 1 maxi 12degres
Classe 2 max 105
Classe 3 max 150 donc le mieux
G11 minéral a éviter
Actuel g12 et g12 +
Le top g13 mais pas nécessaire .superflu
Ne pas se fier aux couleurs qui n'indique pas la qualité mais l'affectation
Ex bleu pour PSA .
Jaune d pour Renault
Rouge pour wv
On peut trouver du bleu en minéral et en organique
Moi j'ai mis du jaune type D classe 1
Et un copain a mis pour essai le rouge wv
Et ça va bien
En fait ces affectations ne sont que définies par les constructeurs pour leur modèles
Un peu comme les huiles
Et sont souvent dit universels en utilisation
A+
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G11 minéral a éviter
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Le top g13 mais pas nécessaire .superflu
Ne pas se fier aux couleurs qui n'indique pas la qualité mais l'affectation
Ex bleu pour PSA .
Jaune d pour Renault
Rouge pour wv
On peut trouver du bleu en minéral et en organique
Moi j'ai mis du jaune type D classe 1
Et un copain a mis pour essai le rouge wv
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- Juju63
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Ok merci Ilie pour les explications sur les liquides de refroidissement.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site internet :
On dénombre trois types de liquides de refroidissement soumis à la norme française NF R 15 601 qui sont classés selon leurs températures d’ébullition :
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5°, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :
Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale
Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique
Les liquides de refroidissement organiques de type D ont une durée de vie supérieure et des qualités de protection plus élevées que le liquide minéral de type C .
On dénombre trois types de liquides de refroidissement soumis à la norme française NF R 15 601 qui sont classés selon leurs températures d’ébullition :
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5°, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :
Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale
Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique
Les liquides de refroidissement organiques de type D ont une durée de vie supérieure et des qualités de protection plus élevées que le liquide minéral de type C .
Modifié en dernier par Juju63 le 21 juin 2018, 20:51, modifié 1 fois.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Sur un autre site :
- Minéral: Inorganic Additive Technology (IAT)
Il s’agit de la première technologie de liquide de refroidissement. Même si elle est aujourd’hui dépassée vis-à-vis des exigences des moteurs modernes, elle est encore utilisée pour les véhicules anciens.
– Organique : Organic Additive Technology (OAT)
Les liquides dits « universels » rentrent dans cette catégorie. Ils sont les plus respectueux de l’environnement et présentent l’avantage d’être miscible avec les autres types de liquides.
– Hybride : Hybrid Organic Additive Technology (HOAT)
Il s’agit d’un mélange d’IAT et d’OAT qui a une durée de vie de 5 ans. Cette nouvelle technologie a été développée pour répondre aux cahiers des charges spécifiques de certains constructeurs.
Les liquides « universels» sont les plus répandus et les moins onéreux mais ceux à la technologie hybride sont les plus performants. Il existe des liquides de refroidissement organiques spécifiques constructeurs pour par exemple Renault-Dacia (type D), BMW-Mercedes, PSA, Volkswagen-Audi-Seat-Skoda. Pour être sûr de ne pas se tromper, vérifiez sur votre carnet d’entretien les préconisations du constructeur.
A la base, le produit est incolore donc ce sont les fabricants qui rajoutent des colorants pour les identifier. Autrefois, on différenciait le liquide « universel » de couleur verte du liquide jaune recommandé pour les Renault-Dacia et du rose pour les Volkswagen. Même si certains fabricants ont toujours gardé ce code couleur, il vous suffit d’aller dans le rayon d’un centre auto pour vous rendre compte qu’il y en a de toutes les couleurs! Vous pouvez avoir un liquide de refroidissement hybride vert et du organique orange…. Pour éviter de perdre la boule, je vous conseille de vous fier à la technologie correspondant à la marque de votre voiture plutôt qu’à la couleur du liquide
- Minéral: Inorganic Additive Technology (IAT)
Il s’agit de la première technologie de liquide de refroidissement. Même si elle est aujourd’hui dépassée vis-à-vis des exigences des moteurs modernes, elle est encore utilisée pour les véhicules anciens.
– Organique : Organic Additive Technology (OAT)
Les liquides dits « universels » rentrent dans cette catégorie. Ils sont les plus respectueux de l’environnement et présentent l’avantage d’être miscible avec les autres types de liquides.
– Hybride : Hybrid Organic Additive Technology (HOAT)
Il s’agit d’un mélange d’IAT et d’OAT qui a une durée de vie de 5 ans. Cette nouvelle technologie a été développée pour répondre aux cahiers des charges spécifiques de certains constructeurs.
Les liquides « universels» sont les plus répandus et les moins onéreux mais ceux à la technologie hybride sont les plus performants. Il existe des liquides de refroidissement organiques spécifiques constructeurs pour par exemple Renault-Dacia (type D), BMW-Mercedes, PSA, Volkswagen-Audi-Seat-Skoda. Pour être sûr de ne pas se tromper, vérifiez sur votre carnet d’entretien les préconisations du constructeur.
A la base, le produit est incolore donc ce sont les fabricants qui rajoutent des colorants pour les identifier. Autrefois, on différenciait le liquide « universel » de couleur verte du liquide jaune recommandé pour les Renault-Dacia et du rose pour les Volkswagen. Même si certains fabricants ont toujours gardé ce code couleur, il vous suffit d’aller dans le rayon d’un centre auto pour vous rendre compte qu’il y en a de toutes les couleurs! Vous pouvez avoir un liquide de refroidissement hybride vert et du organique orange…. Pour éviter de perdre la boule, je vous conseille de vous fier à la technologie correspondant à la marque de votre voiture plutôt qu’à la couleur du liquide
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Re: Probléme de surchauffe RD03
J'ai quand même un doute sur le calorstat.
D'après la revue technique, il doit commencer à s'ouvrir entre 80°C et 84°C, et être à 8 mm d'ouverture à 95°C (après 5 min).
L'eau bouillonnait à grosses bulles (donc proche de 100°C) quand il a commencé à s'ouvrir. Il s'est vite refermé quand j'ai coupé la plaque chauffante.
Je vais refaire l'essai avec un thermomètre.
D'après la revue technique, il doit commencer à s'ouvrir entre 80°C et 84°C, et être à 8 mm d'ouverture à 95°C (après 5 min).
L'eau bouillonnait à grosses bulles (donc proche de 100°C) quand il a commencé à s'ouvrir. Il s'est vite refermé quand j'ai coupé la plaque chauffante.
Je vais refaire l'essai avec un thermomètre.
- Guiguy56
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Vu que l’on est en été, tu peux faire un essai sans calorstat et ainsi voir si elle surchauffe encore.
Si elle fonctionne correctement, change ton calorstat avant l’hiver.
Si elle fonctionne correctement, change ton calorstat avant l’hiver.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Il est un peu casse-couille à remonter . Je l'ai testé.
Il marche. Donc je remonte.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
moi qui ai roulé sur beaucoup d'anciennes,il y a aussi une dégradation ,au bout de 40 ans,du refroidissement ,inéluctable,du à l'usure du moteur
MAIS aussi ,on n'y pense pas ,de l'extérieur du radiateur:
ailettes tordues par les projections,et surtout encrassées par la pollution ,qui forme un film ,empéchant les échanges thermiques
à nettoyer au pinceau ,ou karcher ou jet à pression faible ,auparavent avec savon dégraissant,genre mr propre ,liquide vaisselle,etc..peu dilué
on peut aussi prendre de l'essence F ,le mieux ,
mettre un carton dessous,ça va pisser noir!
j'ai taillé dans un rayon de vèlo un outil pour extraire les gravillons
à faire plutôt radia démonté,(le soir ,au coin du feu ,sur les genoux,comme nos mamies qui tricottentMDR!!!)
et aussi une lame de cutter meulée en largeur ,et devant en pointe émoussée,pour la terre
j'ai gagnée environ 20°,sur ma vtc !
au boulot !
à noter qu'il y a 40 ans ,honda ne dit que succintement
mettre eau +éthyléne glycol 50/50
obsoléte et ne correspond à rien par rapport au ldr voiture
donc prendre un organique type 1 ou 2 ,pour éviter l'ébullition,qui elle provoque la sortie du ldr
a+
MAIS aussi ,on n'y pense pas ,de l'extérieur du radiateur:
ailettes tordues par les projections,et surtout encrassées par la pollution ,qui forme un film ,empéchant les échanges thermiques
à nettoyer au pinceau ,ou karcher ou jet à pression faible ,auparavent avec savon dégraissant,genre mr propre ,liquide vaisselle,etc..peu dilué
on peut aussi prendre de l'essence F ,le mieux ,
mettre un carton dessous,ça va pisser noir!
j'ai taillé dans un rayon de vèlo un outil pour extraire les gravillons
à faire plutôt radia démonté,(le soir ,au coin du feu ,sur les genoux,comme nos mamies qui tricottentMDR!!!)
et aussi une lame de cutter meulée en largeur ,et devant en pointe émoussée,pour la terre
j'ai gagnée environ 20°,sur ma vtc !
au boulot !
à noter qu'il y a 40 ans ,honda ne dit que succintement
mettre eau +éthyléne glycol 50/50
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