Probléme de surchauffe RD03
- Juju63
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Les radiateurs sont en très bon état.
La moto n'a quasiment pas roulé. 32.000 km
Donc pas d'ailette tordue, et la peinture est encore bien noire.
Rien à voir avec mon autre RD03 ou ma RD07.
Pour le dernier ldr, j'avais mis un Bel Ray 'Moto Chill Racing Coolant' (-34°C / +131°C).
Rien n'est indiqué sur le type...
La moto n'a quasiment pas roulé. 32.000 km
Donc pas d'ailette tordue, et la peinture est encore bien noire.
Rien à voir avec mon autre RD03 ou ma RD07.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Plus j'y repense et plus je me dis que c'est peut-être simplement une fuite du circuit...
Perte de niveau du ldr, pas vu, et l'air s'accumule en haut vers le calorstat et coupe la circulation du fluide (même s'il souvre). Non ?
Elle n'avait pas chauffé de la journée la veille.
Bon, les colliers n'étaient pas franchement serrés (les durites sont encore bien souples mais bien matées sous les colliers de serrage).
Je n'ai pas vu de trace de fuite sur les durites, ni dans le sabot...
Je pense que la sonde de température est celle qui arrive dans le calorstat ?
Perte de niveau du ldr, pas vu, et l'air s'accumule en haut vers le calorstat et coupe la circulation du fluide (même s'il souvre). Non ?
Elle n'avait pas chauffé de la journée la veille.
Bon, les colliers n'étaient pas franchement serrés (les durites sont encore bien souples mais bien matées sous les colliers de serrage).
Je n'ai pas vu de trace de fuite sur les durites, ni dans le sabot...
Je pense que la sonde de température est celle qui arrive dans le calorstat ?
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Je pense à une chose également, le joint du bouchon de radiateur est-il en bon état, et le bouchon comporte également un clapet de surpression, est ce qu’il ne serai pas bloqué
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Attention après une vidange ldr
Il faut remettre du ldr souvent 2 fois(précise sur notice Honda!)
Pour bien purge le circuit
Donc après remplissage et mise en route
Normal donc le vide d'air au calorstat mais préjudiciable
La sonde est bien celle sur le boitier calorstat
Et ne sert que a indiquer la Temperature
Il faut remettre du ldr souvent 2 fois(précise sur notice Honda!)
Pour bien purge le circuit
Donc après remplissage et mise en route
Normal donc le vide d'air au calorstat mais préjudiciable
La sonde est bien celle sur le boitier calorstat
Et ne sert que a indiquer la Temperature
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Re: Probléme de surchauffe RD03
De toute façon les grumeaux gelatineux sont a nettoyés
Puis rinçage et remplissage avec plusieurs purges (comprimer a la main la durite du bas radiateur pour chasser les bulles d'air)
remises a niveaux après au moins 2 mises en route
Puis rinçage et remplissage avec plusieurs purges (comprimer a la main la durite du bas radiateur pour chasser les bulles d'air)
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Bon j'ai appris plein de chose en vous lisant.Juju63 a écrit : ↑21 juin 2018, 20:40
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :
Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale
Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique
Les liquides de refroidissement organiques de type D ont une durée de vie supérieure et des qualités de protection plus élevées que le liquide minéral de type C .
Du coup je suis allé jeter un coup d'oeil sur mon bidon tout ce qu'il y a de plus ordinaire
et là je lis : produit minérale compatible avec les liquide organique.
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Probléme de surchauffe RD03
il y a peu d"écart de prix entre minéral et organique qu'il vaut mieux prendre l'organique
mais peu d'indication sur les bidons,à part les pros
feu rouge,sudauto,ad etc...
mélanger minéral et organique ,n'est pas vraiment compatible ,c'est prendre un risque d'avoir des bouchons!
à+
mais peu d'indication sur les bidons,à part les pros
feu rouge,sudauto,ad etc...
mélanger minéral et organique ,n'est pas vraiment compatible ,c'est prendre un risque d'avoir des bouchons!
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Re: Probléme de surchauffe RD03
quelque chose me chagrine sur ces photos!
la fixation de la pompe à eau sur le carter est fissuré...
a elle été forcé pour une remise en place?
la patte d'entrainement peut etre cassé lors d'un remontage sauvage ...
verifie quelle soit bien entrainée par le moteur !
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Pauvre loomette, elle a pas pu profité de la piscine. On était à deux doigtsde toucher l'eau.
T'en loupe pas une Darou. Tu l'aura un jour, tu l'aura...
Titi, Stefter, quel risque de rouler sans calorstat? Si on roule pas par grand froid. Je pense que le temps de chauffe sera plus long mais je ne vois pas trop de risques. Qu'en pensez-vous ?
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Impossible sans calorstat, il faut au moins une température extérieure de 25/30 degrés pour rouler sans.
Sur la mienne, il n'y est plus mais je réduit le débit d'eau manuellement.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Merci pour ta réponse Merzouga, mais je ne comprend pas pourquoi?Merzouga1965 a écrit : ↑26 juin 2018, 00:08Impossible sans calorstat, il faut au moins une température extérieure de 25/30 degrés pour rouler sans.
Sur la mienne, il n'y est plus mais je réduit le débit d'eau manuellement.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Sans calorstat le moteur est trop refroidi, l'aiguille de l'indicateur de température ne sort jamais du petit carré blanc qui indique que le moteur n'est pas assez chaud... sauf en été.Loom55 a écrit : ↑26 juin 2018, 15:10Merci pour ta réponse Merzouga, mais je ne comprend pas pourquoi?Merzouga1965 a écrit : ↑26 juin 2018, 00:08Impossible sans calorstat, il faut au moins une température extérieure de 25/30 degrés pour rouler sans.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
OK, je comprend mieu =) merci beaucoupMerzouga1965 a écrit : ↑26 juin 2018, 15:20Sans calorstat le moteur est trop refroidi, l'aiguille de l'indicateur de température ne sort jamais du petit carré blanc qui indique que le moteur n'est pas assez chaud... sauf en été.Loom55 a écrit : ↑26 juin 2018, 15:10Merci pour ta réponse Merzouga, mais je ne comprend pas pourquoi?Merzouga1965 a écrit : ↑26 juin 2018, 00:08Impossible sans calorstat, il faut au moins une température extérieure de 25/30 degrés pour rouler sans.
Sur la mienne, il n'y est plus mais je réduit le débit d'eau manuellement.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Le calorstat est prévu pour maintenir une température moteur constante quelque soit la saison, afin d’optimiser le rendement de celui ci.
Le calorstat n’empêche pas le moteur de fonctionner, mais par des températures fraîches, le moteur peut moins bien marcher.
Le calorstat n’empêche pas le moteur de fonctionner, mais par des températures fraîches, le moteur peut moins bien marcher.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
En hiver, quand ça caille grave, lorsqu'on roule depuis un moment, l'aiguille ne bouge plus, elle se cale à environ 1/4 du curseur du manomètre et ne redescend jamais au dessous. Bein c'est là que le calorstat fonctionne, il maintient le circuit d'eau à environ 90 degrés.Guiguy56 a écrit : ↑26 juin 2018, 22:32 Le calorstat est prévu pour maintenir une température moteur constante quelque soit la saison, afin d’optimiser le rendement de celui ci.
Le calorstat n’empêche pas le moteur de fonctionner, mais par des températures fraîches, le moteur peut moins bien marcher.
Arrive l'été, ne croyons pas qu'il est tout le temps ouvert, car les radiateurs font bien leur boulot dès 20 kmh.
Quand on roule à 90, sans calorstat par 30 /35 degrés(c'était le cas aujourd'hui) , l'aiguille a du mal a monter à la même température que lui imposerait un calorstat.
Pour exemple, sur route, en hiver, sans calorstat, protections de radiateur entièrement recouvertes de scotch. Il est difficile de passer la première marque sur le manomètre. Obligé de réduire le passage d'eau dans la durite de 19 jusqu'à 9 mm ! )
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Pour ma part, le but de supprimer le calorstat et surtout le merdier de durites au dessus du moteur permet d'avoir une bien meilleure circulation d'eau et un meilleur refroidissement. C'est vraiment mieux, à noter que je n'ai pas de ventilateur.
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... &start=50
Supprimer le calorstat, sans moyen de régler le débit d'eau, ça ne peut pas marcher, pas longtemps, sauf en été.
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Supprimer le calorstat, sans moyen de régler le débit d'eau, ça ne peut pas marcher, pas longtemps, sauf en été.
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Re: Probléme de surchauffe RD03
Salut Stefter,Stefter a écrit : ↑23 juin 2018, 11:41quelque chose me chagrine sur ces photos!
la fixation de la pompe à eau sur le carter est fissuré...
a elle été forcé pour une remise en place?
la patte d'entrainement peut etre cassé lors d'un remontage sauvage ...
verifie quelle soit bien entrainée par le moteur !
Je n'ai pas vu de patte de fixation fissurée...
J'ai remis un ldr 'Peugeot' organique -34°C / 107°C.
Je testerai la semaine prochaine...
A suivre
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Re: Probléme de surchauffe RD03
ben regarde les photos !
ça se voit bien! enfin il semblerait
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Re: Probléme de surchauffe RD03
j’y ai cru également, mais c’est en fait la forme du moulage et une bavure
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