RD04 Cale (carbu?)

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Message
Avatar du membre
Dudu.13
Adherent
Adherent
Bac à sable
Bac à sable
Reactions :
Messages : 6183
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Ensues la redonne
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: RD04 Cale (carbu?)

#76 Message par Dudu.13 » 27 déc. 2018, 08:34

oublies la compression ,
suivant comment le gars l'a pris ça peut varier énormément
a t'il au moins ouvert les gaz en grand pour mesurer ?

bougies noires = trop d'essence
sinon ou tu as des gicleurs inadaptés , ou un s'est dévissé et est tombé au fond de la cuve ?

mais les starters tu les as bien controlés ?

sinon fais un truc pour vérifier :

tu demontes l'ecrou en plastique noir du starter
tu vas te trouver avec l'ecrou plastique , le ressort et le petit boisseau (un rondin d'env 6 mm)
tous enfilés sur le cable ,
tu degages le ressort du boisseau,
tu enleves le cable du boisseau
et tu remontes le tout sans le cable pour essayer
assures toi que le boisseau ne soit pas grippé ,qu'il coulisse bien dans son logement et qu'il puisse aller librement s'appuyer au fond sur son siege et l'obturer (sinon le starter reste mis en permanence)
regardes que le petit ressort ne soit pas cassé ou qu'il ne soit pas avachi , et qu'il soit en mesure de bien plaquer le boisseau au fond
remontes tout avec un peu de graisse

bien sur sur les 2 carbus

et tu nous dis

ps :gaffes de pas perdre durant l'essai le petit coude sur la gaine
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Gerartiste
Adherent
Adherent
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Reactions :
Messages : 3904
Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
Département : Autre
Localisation : Hammamet Tunisie
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Contact :

Re: RD04 Cale (carbu?)

#77 Message par Gerartiste » 27 déc. 2018, 09:07

Dudu....les carbus ont été révisés chez son meccano ;) A moins que ce soit un manche, je pense qu'il faut éloigner cette piste §siffle . La différence des taux, chaud/ froid n'implique pas les carbus. ;)
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Avatar du membre
Dudu.13
Adherent
Adherent
Bac à sable
Bac à sable
Reactions :
Messages : 6183
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Ensues la redonne
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: RD04 Cale (carbu?)

#78 Message par Dudu.13 » 27 déc. 2018, 09:12

les ---- "mecanos " je m'en méfie
il y a des bons mais c'est rare !
generalement pour facturer ils sont tres fort ,
pour le reste beaucoup moins
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
TiTi
Adherent
Adherent
Cartographe de collines
Cartographe de collines
Reactions :
Messages : 18971
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp

Re: RD04 Cale (carbu?)

#79 Message par TiTi » 27 déc. 2018, 09:39

Pour les starters faut vérifier aussi la rondelle et le joint torique coincés au fond du puits...
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...

Bigripoll
Grande courbe
Grande courbe
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 12 oct. 2018, 13:06
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: RD04 Cale (carbu?)

#80 Message par Bigripoll » 27 déc. 2018, 09:46

Hellu Dudu13,

En effet, je l'ai emmené et je lui ai demandé de le sortir et de le démonté entièrement. Il l'a passé au bac et à changé tous les joints, il m'a confirmé qu'il était bien fatigué et que beaucoup de paramétré était déréglé.

Moi aussi j'ai une très grande méfiance concernant les mécanos, surtout sur le soins qu'ils apportent à la bécane. Moi qui suis maniaque, à chaque fois que j'ai emmené chez quelqu’un un véhicule j'ai toujours eu l'impression qu'une griffe n'était pas la avant.
Ce mécano est visiblement assez connu et à une bonne réputation. Il m'a donné la facture des pièces, il m'a laissé partir sans payé en me faisant confiance car j'avais oublié m'a carte :).

On est obligé de faire confiance au gens au bouts d'un moment sinon on ne s'en sort plus §aime

Visiblement le carburateur n'est pas en cause dans mon cas.

Avatar du membre
Dudu.13
Adherent
Adherent
Bac à sable
Bac à sable
Reactions :
Messages : 6183
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Ensues la redonne
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: RD04 Cale (carbu?)

#81 Message par Dudu.13 » 27 déc. 2018, 09:58

si tu n'as pas de garde ( mauvais reglage du cable ou du diviseur ) et que le gars remonte comme ça :cry:
il arrive que le diviseur des cables soit sale , bloqué par de la terre ou du sable ,
une fois il m'est arrivé qu'une de ses gaines se déboite

je sais j'insiste , mais comme tu veux
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Dudu.13
Adherent
Adherent
Bac à sable
Bac à sable
Reactions :
Messages : 6183
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Ensues la redonne
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: RD04 Cale (carbu?)

#82 Message par Dudu.13 » 27 déc. 2018, 10:01

Bigripoll a écrit :
27 déc. 2018, 09:46

On est obligé de faire confiance au gens au bouts d'un moment sinon on ne s'en sort plus
la preuve ,
t'as payé , mais ça ne marche toujours pas §hein
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Guiguy56
Adherent
Adherent
Virage à plat
Virage à plat
Reactions :
Messages : 2506
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

Re: RD04 Cale (carbu?)

#83 Message par Guiguy56 » 27 déc. 2018, 14:28

Je pense que se mécano à fait ce qu’il pouvait faire dans un budget raisonnable, nettoyage carbu, réparation, réglage et prise des compressions.

Après si cela ne fonctionne pas, il doit être capable de diagnostiquer le problème et de faire un devis au client.

Mais sur nos mamie kilométrée la note peut très vite grimper si le mécano n’est pas raisonnable, le devis peut dépasser le prix de la moto (surtout si dépose moteur).

Dans ton cas, essai de trouver quelqu’un du forum ou ailleur qui pourra t’aider à faire le test d’étanchéité des soupapes (avec la bougie magique), cela te permettra de savoir réellement le coup des frais à prévoir.
RD04 1990 140000 km
Image
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 66000 km en cours de modification TT soft

Image

viewtopic.php?f=21&t=12446

Avatar du membre
Dudu.13
Adherent
Adherent
Bac à sable
Bac à sable
Reactions :
Messages : 6183
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Ensues la redonne
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: RD04 Cale (carbu?)

#84 Message par Dudu.13 » 27 déc. 2018, 14:53

pour faire des essais d'étanchéité en gonflant le moteur avec une bougie bricolée ,
ce n'est si vite fait que ça !
faut relâcher les soupapes , car sinon en arrivant au PMB
il y a en a toujours une qui s'ouvre
ou alors faut arriver à bloquer le piston à mi-course mais c'est difficile
de plus pour le test de la segmentation, il est normal d'entendre l'air sortir par le carter d'huile
ce n'est pas une étanchéité parfaite (coupe des segments )
avec l'habitude on arrive à voir en fonction du temps que met le mano à venir à 0 , si il y a souçi ou non
mais si pas de conso d'huile c'est bon !
par contre pour les soupapes faut enlever les pots et les carbus pour déceler une eventuelle fuite
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Thiéfaine
Virage serré
Virage serré
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
Département : 44 Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres

Re: RD04 Cale (carbu?)

#85 Message par Thiéfaine » 24 oct. 2020, 23:56

Dudu.13 a écrit :
27 déc. 2018, 09:58
si tu n'as pas de garde ( mauvais reglage du cable ou du diviseur ) et que le gars remonte comme ça :cry:
il arrive que le diviseur des cables soit sale , bloqué par de la terre ou du sable ,
une fois il m'est arrivé qu'une de ses gaines se déboite

je sais j'insiste , mais comme tu veux

Salut Dudu,

Tu appelles "diviseur" la jonction des deux câbles de starter où chacun part de son côté ?

Si oui, je me demandais s'il est possible de vérifier le Y en dessous du caoutchouc/plastique qui parait scellé..

Sinon, j'ai lu que tu graisses les boisseaux de starter, tu prends quoi au juste comme lubrifiant ? tu ne crains pas d'encrasser plus qu'autre chose l'intérieur de ta carburation ?

Avatar du membre
Dudu.13
Adherent
Adherent
Bac à sable
Bac à sable
Reactions :
Messages : 6183
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Ensues la redonne
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: RD04 Cale (carbu?)

#86 Message par Dudu.13 » 25 oct. 2020, 04:10

Salut
Oui de la graisse pas trop épaisse genre Lithium
C'est surtout pour protéger de la corrosion

Sinon oui pour le diviseur il me semble me souvenir qu'il est clipsé
Mais si tu as de la garde inutile de l'ouvrir
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré