Petite nouvelle : RD04 1991

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#176 Message par Guiguy56 » 25 févr. 2020, 13:41

Emile a écrit : 25 févr. 2020, 10:53 Si je pars su une nouvelle peinture, je regarde s'il est possible de remettre un kit déco origine.

J'ai trouvé ca :
https://www.ebay.fr/itm/kit-autocollant ... SwBw5XQySb
Mais je n'ai pas l'impression que ca contient tout. Il me semble qu'il manque la partie réservoir et garde boue avant, et peut-être des sticker rouge.

Est-ce que quelqu'un a de l'experience là dessus ?
J'ai utiliser ce kit pour refaire la miennes, le produit est bon, c'est du covering (a ne pas poser avec de l'eau).
Par contre, il a des parties qui sont peintes, comme le rouge du réservoir - flancs, le rouge du garde boue avant et des caches latéraux arrière.
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#177 Message par Emile » 25 févr. 2020, 13:46

Concernant les peintures :

> Pour les étriers il faut une peinture spéciale haute température non ?
> Est-ce que la même peinture peut être utilisée pour les étriers et la jantes ?
Sinon pour les petites pièces type pédale, béquille, araignée... je pense prendre une peinture métal résistante classique, plutôt en aerosol. Et utiliser un vernis en aerosol aussi.
> Pour toutes ces pièces, y compris les étriers, faut du vernis spécial résistant aux température/hydrocarbrures... ? Y a des marque préconisées ?

Et pour retrouver la visserie qui me manque, je comptais sur Bike-Parts, mais j'y trouve rien concernant le sabot moteur...
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/75 ... 750M/13309
> Sauriez-vous où trouver un équivalent ?

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#178 Message par Emile » 25 févr. 2020, 14:03

Guiguy56 a écrit : 25 févr. 2020, 13:41 J'ai utiliser ce kit pour refaire la miennes, le produit est bon, c'est du covering (a ne pas poser avec de l'eau).
Par contre, il a des parties qui sont peintes, comme le rouge du réservoir - flancs, le rouge du garde boue avant et des caches latéraux arrière.
Ah merci pour l'info !
Du coup à voir comment je refais la peinture...
Je me tate de carrément faire un truc plus basique sans les autocollants d'origines.
Je vais me renseigner chez un pro histoire d'avoir une idée du prix pour l'une ou l'autre solution.

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#179 Message par Guiguy56 » 25 févr. 2020, 14:21

Emile a écrit : 25 févr. 2020, 14:03
Guiguy56 a écrit : 25 févr. 2020, 13:41 J'ai utiliser ce kit pour refaire la miennes, le produit est bon, c'est du covering (a ne pas poser avec de l'eau).
Par contre, il a des parties qui sont peintes, comme le rouge du réservoir - flancs, le rouge du garde boue avant et des caches latéraux arrière.
Ah merci pour l'info !
Du coup à voir comment je refais la peinture...
Je me tate de carrément faire un truc plus basique sans les autocollants d'origines.
Je vais me renseigner chez un pro histoire d'avoir une idée du prix pour l'une ou l'autre solution.
As-tu besoin de repeindre entièrement ta moto §hein , car un peintre va te prendre un paquet €.

Redonne de l'éclat au pièces qui ne sont pas trop abimées (lustrage, retouche au pinceau par exemple) et celles qui mérite une peinture, regarde si tu n'en trouve pas d'occasion, en meilleur état.

Concernant les pièces (béquille, araignée) fais les en peinture époxy. Le site Sprido ou Restom vendent de très bon produits, (je préfère Sprido car il font plus de conditionnement en bombe), tu peux demander la peinture époxy a la teinte RAL que tu souhaite.

Il font également toute les peintures HT, qui sont le plus souvent en brillant direct (pas besoin de vernir).
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#180 Message par Emile » 25 févr. 2020, 14:36

Merci pour les infos !

Alors pour le cadre j'avais déjà fait un sablage + peinture epoxy, ca m'avait couter 150€.
Donc je pense que c'est un bon prix, je compte faire de même pour le cadre, et les supports moteurs. (J'ai pas encore démonté cette partie, mais j'imagine y a des pièces entre le cadre et le moteur.)

Pour araignée, boucle arrière, béquilles latérale et centrale, je pensais faire la peinture moi même au pinceau, et vernis si c'est ce qu'il faut faire. (Aucune idée si le vernis est toujours requis.)

Pour le radiateur, je pense lui donner un coup de peinture aerosol HT. Pareil pour le vernis, je ne sais pas si c'est nécessaire.

Etrier et jante, je ne sais pas si à la mano je peux espérer avoir quelque chose qui tient dans le temps.

Pour la tubulure échappement je pense je rien faire...

Le plus gros point clairement c'est les carénages.
Idéalement le m'imagine pouvoir décoler les sticker au décapeur thermique. (Est-ce utopique ?)
Voir si je peux redonner un coup de jeune au plastique avec un poncage léger. (Si c'est un plastique blanc, ca doit pouvoir marcher non ?)
Par contre pour la partie plastique peint en rouge, je ne sais pas ce que ca peut donner...
Et pour le réservoir bah là je ne sais pas. Est ce que je peux espérer avoir un rendu correct si je le fais à la bombe ?

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#181 Message par Guiguy56 » 25 févr. 2020, 15:04

Emile a écrit : 25 févr. 2020, 14:36 Merci pour les infos !

Alors pour le cadre j'avais déjà fait un sablage + peinture epoxy, ca m'avait couter 150€.
Donc je pense que c'est un bon prix, je compte faire de même pour le cadre, et les supports moteurs. (J'ai pas encore démonté cette partie, mais j'imagine y a des pièces entre le cadre et le moteur.)

Sur la partie avant moteur, le support est en alu, donc juste nettoyage et vernis
Pour l'arrière moteur, une pièce métallique (coté droit) de la couleur du cadre


Pour araignée, boucle arrière, béquilles latérale et centrale, je pensais faire la peinture moi même au pinceau, et vernis si c'est ce qu'il faut faire. (Aucune idée si le vernis est toujours requis.)

Chez Sprido il vend des bombes de peinture époxy noir (mat ou satiné), c'est largement suffisant et pas besoin de vernir

Pour le radiateur, je pense lui donner un coup de peinture aerosol HT. Pareil pour le vernis, je ne sais pas si c'est nécessaire.

Pas besoin de peinture HT sur les radiateurs, mise a nu, une couche d'après pour l'alu et un coup de noir brillant, pas besoin de vernis

Etrier et jante, je ne sais pas si à la mano je peux espérer avoir quelque chose qui tient dans le temps.

les Etriers un coup de peinture or et vernis (pas besoin, je pense, de peinture HT).
Pour les jantes, si elles sont très moche (corrosion) sablage, âpres époxy (dispo en bombe chez Sprido) et peinture or billant direct ou a vernir.


Pour la tubulure échappement je pense je rien faire...

Le plus gros point clairement c'est les carénages.
Idéalement le m'imagine pouvoir décoler les sticker au décapeur thermique. (Est-ce utopique ?)
Voir si je peux redonner un coup de jeune au plastique avec un poncage léger. (Si c'est un plastique blanc, ca doit pouvoir marcher non ?)
Par contre pour la partie plastique peint en rouge, je ne sais pas ce que ca peut donner...
Et pour le réservoir bah là je ne sais pas. Est ce que je peux espérer avoir un rendu correct si je le fais à la bombe ?

Le réservoir est vernis, donc si tu veux retirer les décor il faut entièrement le poncer. Les carénages sont peint, donc, pour les raviver, tu peux faire un ponçage lègé avec du papier en 2000 et 3000 puis lustrage, mais je te rappelle que les parties en rouge sont peintent
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#182 Message par Emile » 25 févr. 2020, 15:38

Pour l'aerosol epoxy noir j'ai ca :
http://www.sprido-peinture.com/peinture ... assis.html

Pour le radiateur tu dis une lise à nu ? C-a-d nettoyage et léger poncage, ou carrément virer l'ancienne peinture ?
Je pensais le tremper dans du vinaigre, et un petit coup de brosse à dents niveau des ailettes. Et de la maille de fer pour le reste du radiateur.
Sinon pour l'apprêt j'ai trouver ca :
https://www.sprayboutic.com/appret-prim ... 06407.html
Mais si je ne vire pas toute la peinture d'origine, pourquoi ne pas mettre directement de la peinture noir brillante ?

Pour les jantes tu veux dire une couche d'apprêt + peinture epoxy + vernis ?

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#183 Message par TiTi » 25 févr. 2020, 16:05

Emile a écrit : 25 févr. 2020, 13:46 ...
Et pour retrouver la visserie qui me manque, je comptais sur Bike-Parts, mais j'y trouve rien concernant le sabot moteur...
Pourtant : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/75 ... 00/2/13309

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#184 Message par Emile » 25 févr. 2020, 16:15

Ah bordel merci !
Je pensais que y avait que la bulle :)
§dsl

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#185 Message par Guiguy56 » 25 févr. 2020, 17:52

Emile a écrit : 25 févr. 2020, 15:38 Pour l'aerosol epoxy noir j'ai ca :
http://www.sprido-peinture.com/peinture ... assis.html

Pour le radiateur tu dis une lise à nu ? C-a-d nettoyage et léger poncage, ou carrément virer l'ancienne peinture ?
Je pensais le tremper dans du vinaigre, et un petit coup de brosse à dents niveau des ailettes. Et de la maille de fer pour le reste du radiateur.
Sinon pour l'apprêt j'ai trouver ca :
https://www.sprayboutic.com/appret-prim ... 06407.html
Mais si je ne vire pas toute la peinture d'origine, pourquoi ne pas mettre directement de la peinture noir brillante ?

Pour les jantes tu veux dire une couche d'apprêt + peinture epoxy + vernis ?
Pour le noir époxy, c'est ca, j'ai repeint de cadre de la 50 du fiston avec été le rendu satiné est très bien.

Pour les radiateurs, suivant l'état de la peinture, peut être qu'un bon nettoyage suffit, si tu veut les peindre, tu passe un cout de toile abrasif (ou papier grain 600) et tu passe uniquement une couche de noir brillant.
Si ils commence a s'oxyder, il faut que tu brosse les plaques d'oxydation et là tu vas devoir y mettre de l'âpres de protection et ensuite repeindre.
les radiateur sont en alu, si tu les mets a nu (retirer toute la peinture jusque voir l'alu) il faut impérativement mettre un âpres de protection afin d'éviter que l'oxydation reprenne.

Pour les jantes, j'ai dit, ponçage (ou sablage) des jantes, pose d'un âpres époxy (gris) puis peinture a la couleur que tu souhaite (soit brillant direct soit a vernir).
Chez Restom et Sprido, ils peuvent faire de la peinture époxy directement a la teinte, cela te fera qu'une opération peinture sur les jante (encore faut-il qu'il fasse la teinte or en époxy :roll: ).

Sur la mienne j'ai fais re-anodiser les cercles, c'est du travail de préparation, mais le rendu est plutôt pas mal, voici le lien viewtopic.php?f=20&t=11183
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#186 Message par Emile » 26 févr. 2020, 11:21

Heu... y a une astuce pour accéder à l'écrou de fixation du collecteur sur le cylindre avant ?
Je parle de l'écrou interne. J'arrive pas à passer aucun outil...

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#187 Message par Gerartiste » 26 févr. 2020, 11:32

Un cardan pour clef a cliquet
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#188 Message par Emile » 26 févr. 2020, 11:37

Ah j'ai essayé mais avec un gros cardan. J'essayerai ce soir avec un petit, effectivement ca peut passer pour du 12.
Merci !

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#189 Message par Guiguy56 » 26 févr. 2020, 12:05

Oui, petit cardan ça passe ;)
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#190 Message par Emile » 26 févr. 2020, 22:11

J'ai réussi mais c'était bien chiant...

Et pour enlever la boite à air du cadre §bandit :@ §tire
Mais j'ai fini par y arriver... :mrgreen:
P2260048 - Copie.JPG
P2260048 - Copie.JPG (138.64 Kio) Vu 901 fois
Je note à chaque fois que j'enlève un truc, histoire de pouvoir tout remonter dans l'ordre inverse. Ca commence à être flippant j'ai déjà rempli 3 pages sur mon cahier... §ouch

Dans les pièces à repeindre, j'ai les platines repose pied / bequille.Voilà la gueule qu'elles ont :
P2260042 - Copie.JPG
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#191 Message par TiTi » 26 févr. 2020, 22:21

Ah la boîte à air !!! Il faut tout démonter tout l'arrière pour la sortir ! Et encore...

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#192 Message par Emile » 27 févr. 2020, 10:25

Pour les platines repose pieds, de la peinture epoxy ca le fait ?
Pour le coup ces pièces je pourrais les faire moi même à la brosse métalique, puis aerosol epoxy gris metal.

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#193 Message par Guiguy56 » 27 févr. 2020, 10:47

Emile a écrit : 27 févr. 2020, 10:25 Pour les platines repose pieds, de la peinture epoxy ca le fait ?
Pour le coup ces pièces je pourrais les faire moi même à la brosse métalique, puis aerosol epoxy gris metal.
Ses pièces, tu peux les faires toi même a la bombe ;)
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#194 Message par Emile » 27 févr. 2020, 11:20

Yes c'est ce que je pense faire. mais pour une bonne résistance dans le temps, mieux vaut mettre de l'epoxy ?
J'e suis pas un expert en peinture, et mon experience c'est que souvent ca tient bof dans le temps...

Du coup aerosol epoxy + vernis ?

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#195 Message par Gerartiste » 27 févr. 2020, 11:38

Epoxy...y a que ça qui tient dans le temps ;)
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#196 Message par Guiguy56 » 27 févr. 2020, 12:20

Gerartiste a écrit : 27 févr. 2020, 11:38 Epoxy...y a que ça qui tient dans le temps ;)
§+1

Ce qui fait la durée, c'est la préparation du support, le mieux c'est le sablage, cela créé des aspérités sur lesquelles s'accroche la peinture. Le ponçage en deuxième position si tu ne peut pas sabler, papier de verre de grain entre 250 et 400 ponçage a sec (donc sans eau :lol:).

La peinture époxy s'applique directement sur la métal, contrairement a une peinture où tu doit passer une couche d'après anticorrosion, puis la peinture, puis le vernis si besoin.
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#197 Message par Emile » 27 févr. 2020, 13:34

Wai pour le cadre le sablage ca sera fait par un pro.
Pour les autres pièces bah si je le fais moi même c'est mort... Je me contenterai du poncage + brosse métalique. La brosse métalique sur perceuse ca décape quand même pas mal !
Je vais partir sur de la peinture Epoxy pour toutes les pièces du coup.

Exception pour les jantes et étrier où la peinture que j'ai repéré chez SPRIDO n'est pas une epoxy et nécessite une première couche d'apprêt.
Pour les étriers :
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... rosol.html
Pour les jantes :
http://www.sprido-peinture.com/les-pein ... serie.html
Et l'apprêt pour les deux :
http://www.sprido-peinture.com/appret-a ... 400ml.html

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#198 Message par Guiguy56 » 27 févr. 2020, 13:50

La brosse métallique va très bien, il faut bien insister sur les points de rouilles pour bien mettre le métal a blanc afin d'éviter qu'elle réapparaisse.
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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#199 Message par Emile » 01 mars 2020, 10:45

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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

#200 Message par Emile » 01 mars 2020, 10:53

Le demontage arrivant au bout, voilà ma liste des courses :
C'est pas hyper passionant, mais de l'écrire ca m'aide à m'éclaircir les idées ;)

Sable/Peinture blanche par un pro :
- Cadre
- Crash bars
- Les 2 plaques de support de l'axe moteur avant bas

Nettoyage/Poncage/Peinture par bibi :
- boucle arrière (aerosol epoxy noir)
- béquille centrale et latérale (aerosol epoxy noir)
- plaque support moteur avant haut gauche (aerosol epoxy noir)
- etrier (or)
- jantes (or)
- platines cale pied pilote et passager (gris metal aerosol epoxy)
- guidon (or)

A nettoyer vernir :
- Bras oscillant
- Sabot

A nettoyer :
- Collecteur

A reparer :
- Support part chaleur du collecteur (une des 2 vis à cassé dans son filetage...)
- Filetage vis support sabot avant droit (je vais mettre un helicoil)
- Support du reglage deu ralenti (il doit me manquer la pièce d'origine je pense)
- Vis fixation réservoir gauche et droite

A acheter :
- Fluides (huile moteur, liq refroidissement, liq frein)
- filtre huile
- entretoise, vis, silent block pour fixation sbot
- poignées
- joints échappement
- grille radiateur (j'en ai une de cassé, à voir si je la cherche en occaz, ou si je change les 2 par de l'adaptable neuf)

A confirmer :
- kit chaine (je ne sais pas dire s'il est vraiment usé...)
- roulement colonne (Je verrai au démontage, je changerai que si je vois des traces d'humidité/rouille)

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