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Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 17 mars 2019, 14:46
par TiTi
La vis règle l'écart angulaire entre les 2 papillons !!!

Pour la bougie faudrait chercher s'il y a encore une photo par ici. C'est une bougie dont on ne garde que l'embase pour y souder un raccord pneumatique. Ensuite on envoie l'air comprimé dans le cylindre (PMH bien sûr).

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 17 mars 2019, 14:48
par Emile
du coup ca serait quoi l'amplitude "habituelle" d'un réglage de synchro ?
On parle de genre 1/4 de tour, ou 1 tour ?

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 17 mars 2019, 15:39
par Guiguy56
La synchronisation ce fait vers 3000tr/min, la vis de réglage sert à ouvrir ou fermer le deuxième papillon afin que les deux carbu aspirent la même quantité d’air.

Vu l’age de ta machine et le peut de Km, prévois le replacement des pipes d’admissions, ça coût rien et réglé des problèmes ;)

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 17 mars 2019, 16:16
par Emile
Bon je m'en suis sorti. J'ai réglé la richesse a 2 tour 1/4 , plus un autre 1/4 histoire de dire vu que j'ai un silencieux arrow.
Y avait une bonne dysimetrie, moins de 2 tr sur le cylindre avant...
Résultat c'est un peu mieux !
Puis j'y suis allé franco sur le bus de synchro et ça l'a fait !

Je finis tout juste un petit tour et y a pas photo ça pousse plus fort ! Ça devait être vraiment mal réglé quand j'ai récupéré la moto...

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 17 mars 2019, 17:38
par Jojo31
Salut

Je ne pense pas qu'ily ait un lien entre compression et dépression. §hein

N'y a t"il pas sur tes cadrans de dépressiomètre une vis de réglage pour
stabiliser les aiguilles? Ou un réducteur dans un des flexibles?

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 17 mars 2019, 18:01
par Emile
Non la tuyauterie est simple, et y a bien une vis pour stabiliser les aiguilles. Mais c'est bon je m'en suis sorti :)

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 13 avr. 2019, 23:03
par Emile
Aujourd'hui j'ai pu démonter la pompe à essence pour vérifer les contacts.
Ca m'a l'air OK :)
Mais maintenant qu'elle est démontée, autant que je fasse la bidouille avec une diode...

Voilà des photos de ma pompe, ainsi que des contacts neufs que j'ai acheté pour avoir ca à porter de main au cas où...

Ma pompe :
P4130009.jpg
Zoom sur les contacts :
P4130010.jpg
Et ce que ca donne sur du neuf :
P4130015.jpg

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 13 avr. 2019, 23:32
par Emile
J'ai trouvé le post ci-dessous expliquant l'histoire de la diode :
viewtopic.php?f=20&t=10760&hilit=diode&start=25

Mais bon ca reste pas hyper clair pour moi...

Il parle de diode : 1N5408
diode.JPG
diode.JPG (8.96 Kio) Vu 1092 fois
Et le schéma qui me semble le plus explicite :
- La cathode (côté avec le trait sur le symbole) vient se prendre sur le fil noir/bleu qui est dans la gaine noire qui plonge dans les entrailles de la pompe.
- L'anode se reprend sur le point de soudure
montage.JPG
montage.JPG (56.92 Kio) Vu 1092 fois
Du coup faut voir comment isoler cette diode...
Y a aussi des diodes qui ont cette tête, mais quel modèle choisir ??
diode2.JPG
diode2.JPG (11 Kio) Vu 1091 fois

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 14 avr. 2019, 16:49
par Emile
voilà l'info me tombe dessus :)
viewtopic.php?f=20&t=6233&p=334390#p334390

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 15 avr. 2019, 10:13
par BiBص
pour ma part je suis arrivé trop tard , ma pompe à malheureusement lâché , j'ai du me rabattre sur du chinois en attente de mieux

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 18 avr. 2019, 13:39
par Emile
En démontant la tringlerie de l'amorto, petite surprise, une des vis était 'soudée' dans son entretoise à cause d'un peu de corrosion...

Il s'agit de cette vis :
amorto.PNG
amorto.PNG (251.89 Kio) Vu 1032 fois
J'ai pu sortir la vis après avoir tapé dessus au marteau pendant 10 minutes...
Après nettoyage on voit les traces de corrosion sur la vis :
amorto2.PNG
amorto2.PNG (698.45 Kio) Vu 1032 fois
Après un petit coup de papier de verre, la vis rentre à nouveau librement dans son entretoise.
Je vais remonter le tout en graissant.

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 18 avr. 2019, 13:41
par Emile
Sinon pour la pompe j'ai pu faire mon montage de diode.
Pour info sur Toulouse, il y a un magasin où on peut trouver des diodes de ce type sans avoir à faire une commande internet en Chine....

Me reste à tester la pompe modifiée !
=> Une méthode particulière ?
Je suis parti pour simplement la remonter et rouler, on verra bien :)

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 25 mai 2019, 13:07
par Emile
Salut tout le monde,

Je change les bougies de la RD04 !

Par contre serieux vous faites comment pour démonter celles qui sont sur l'intérieur ?
Ma clé est trop large et pas assez longue...

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 25 mai 2019, 14:20
par Emile
bon après avoir lu des posts à droite à gauche, je viens de commander une clé d'origine à 20€ chez mon concess...

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 25 mai 2019, 15:04
par Emile
Au contrôle de mes bougies quand j'ai récupéré la moto, j'avais noté une bougie vachement plus blanche sur le cylindre avant.
Pourtant niveau vis de richesse, la vis du carbu de droite (carbu cylindre avant donc), était ouverte de 3 tours au lieu de 2 1/4 comme prescris.

Là au démontage complet des carbus, je constate que sur le carbu de gauche (celui qui recoi les cables d'accel) qui est donc le carbu du cylindre AR, j'ai un gicleur principal de 118.
Et donc de l'autre côté j'ai gicleur de 122 pour le cylindre avant.

Si j'en crois le poste de Dode ici :
viewtopic.php?f=20&t=11202&p=319717&hil ... ur#p319717
Les gicleurs seraient inversés :
Gicleur AV 118
Gicleur AR 122
Bon admettons que les carbus aient été démonté et remis n'importe comment...
Si je passe de 122 à 118 le carbu de droite (avant), ma bougie qui était déjà blanche avec une visde richesse pourtant bien ouverte, ca sera encore pire ! §ouch

Vous en pensez quoi ?


Sur Bike Parts :
2.JPG
2.JPG (55.51 Kio) Vu 992 fois
1.JPG
1.JPG (23.65 Kio) Vu 991 fois
Ca confirme gicleur de 122 sur le carbu de gauche (AR)

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 25 mai 2019, 15:31
par Emile
Peut-être une piste :
J'ai l'impression que les aiguilles aussi sont inversées ...
Je lis 'J83 A' sur l'aiguille du carbu de gauche (cylindre AR) alors que la RMT dit que l'aiguille repère A est pour le cylindre AV.
Et je lis '9TB' sur l'aiguille du carbu de droite (AV)


Mais je ne suis pas certain de lire la référence de l'aiguille au bon endroit !
Quelqu'un peut confirmer ?
P5250045.JPG
P5250045.JPG (56.28 Kio) Vu 986 fois
[EDIT]
https://advrider.com/f/threads/the-afri ... 0/page-670
Ici il semble confirmer :
9TB = avant
J83A = arrière
=> Donc je serais bon. Ca n'explique donc pas mon souci de richesse et d'inversion de gicleur.

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 25 mai 2019, 18:38
par TiTi
J'avais un tableau quelque part mais je ne le retrouve pas :cry:

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 25 mai 2019, 19:09
par Emile
je suis quasi sûr de moi pour les gicleurs et aiguille :)

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'avais une bougie du cylindre AV assez blanche, alors que j'avais le gicleur de 122 au lieu de 118, et en plus une vis de richesse dévissée de 3 tours.
J'ai un peu peur de ce que ca peut donner si je remets le bon gicleur...

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 25 mai 2019, 20:20
par Guiguy56
Remets tout en ordre dans tes carbu (base toi sur les référence dans bike parts), et re-contrôle après roulage, la couleur des bougies.

Si tu es avec le pot d’origine, remet les réglages d’usine et affine en roulant.

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 25 mai 2019, 20:22
par Guiguy56
Emile a écrit : 25 mai 2019, 19:09 je suis quasi sûr de moi pour les gicleurs et aiguille :)

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'avais une bougie du cylindre AV assez blanche, alors que j'avais le gicleur de 122 au lieu de 118, et en plus une vis de richesse dévissée de 3 tours.
J'ai un peu peur de ce que ca peut donner si je remets le bon gicleur...
Lorsque tu aura remis comme il faut, si ta bougie est toujours blanche, il vas falloir chercher ailleurs, prise d’air, soupapes...

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 25 mai 2019, 20:28
par Emile
je suis en pot arrowx dakar.
Du coup au lieu de 2 tours 1/4 j'ai mis 2 tours 1/2.

Comme tout est démonté, je vais faire un controle du jeu aux soupapes.

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 06 août 2019, 15:30
par Emile
Hello,

Apparemment si j'en crois mes coupaings de route, ca sent l'essence derrière moi quand on roule...
Les carbus viennent d'etre nettoyer et remis à neuf avec le kit qui va bien.
Zero fuite, et aucun souci de fonctionnement.
Une idée de ce que ca pourrait être ?
Normalement j'ai fait les jeux aux soupapes récemment.
Y a ptet que la synchro qui n'a pas été bien faite, mais je ne pense pas que ca puisse avoir un lien.
Et les bougies sont neuves...

Autre constat, je trouve qu'elle chauffe pas mal. Ca me cuit bien la jambe droite en roulant longtemps.
Et en TT lent je suis à 75% de la jauge de température, et le ventilateur se déclenche.
Par contre ca ne monte pas plus haut.
J'avais cru comprendre que ca ne chauffait quasiment pas... je dois m’inquiéter ?

Et sinon pour l'hiver qui arrive, j'ai prévu de la mettre à poil et de lui faire une cure de jouvence pour la partie cycle :)
Du coup je vais bientot me mettre en quête d'un carénage avant ! Si vous avez des pistes...

Merci !

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 15 août 2019, 16:28
par Emile
Hello,
Plus ca va, plus je suis convaincu que ma RD04 est rabaissée... J'ai vraiment l'impression que l'arrière est plus enfoncé.
Vous savez comment reconnaitre si j'ai un kit de rabaissement ?

Après ca ne me gène nullement...

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 15 août 2019, 20:50
par TiTi
1) voir la chape en bas de l'amorto :

Image

2) voir la biellette (en U) : entraxe 120 mm d'origine

Re: Petite nouvelle : RD04 1991

Posté : 12 sept. 2019, 21:06
par Emile
Alors je viens de vérifier, j'ai bien 56mm de chape et 120mm de U. Donc normale :)