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Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 10 avr. 2019, 14:41
par Simba
Merci Clément.
Ceci t'oblige alors à refaire une synchro, non ?

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 10 avr. 2019, 22:11
par Clément Naisse
Le plus simple quand tu as démonté tes carbus c'est de repartir de là. Pour info ma sunbeam avec deux weber double corps est réglé comme ça, j'ai jamais réussi à avoir mieux même avec un super appareil.

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 16 juil. 2019, 12:56
par Simba
Clément Naisse a écrit : 09 avr. 2019, 12:03 pour faire une base de synchro, tu peux dévisser complètement ta vis de ralenti afin que ton papillon menant soit complètement fermé. tu dévisse complètement la vis de synchro et tu viens la remettre a toucher. C'est une méthode appris d'un petit préparateur de voiture et qui a fait ses preuves
Hello Clément,
Que veux-tu dire par "au touché" exactement '?
Merci

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 16 juil. 2019, 13:00
par Simba
J'ai remis la machine en marche hier soir mais mon soucis de ralenti trop haut n'est, comme je m'en doutais, pas réglé.
Depuis que j'ai joué sur la vis de synchro, il est mieux (1500 t/min) mais ne descend pas plus bas et ma molette de ralenti ne touche pas le papillon. J'ai retiré les cables de gaz pour voir si l'un d'entre eux étaient mal réglé mais pareil.
J'ai mis un peu de startpilot sur les pipes mais ça n'a rien changé. J'ai joué avec les cables de starter mais aucune inscidence.
Cependant, même à chaud, si je mets le starter, le régime monte, la moto ne cale pas !! Pas normal ça. J'en déduis qu'il y a une entrée d'air quelque-part non ?
Merci pour vos précieux conseils.

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 16 juil. 2019, 14:31
par Clément Naisse
tu dévisse ta vis de synchro pour qu'elle ne fasse plus la liaison entre les deux papillons et ensuite tu la resserre juste pour qu'elle vienne toucher la patte de liaison pas plus.

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 16 juil. 2019, 15:08
par Simba
Ok c'est noté :)
Merci bien

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 17 juil. 2019, 08:59
par Simba
Je deviens chèvre avec ce ralenti… Je n'arrive pas à trouver la cause de ce ralenti trop haut… J'ai tenté de trouver une entrée d'air quelque-part mais rien pour le moment.
Un ami mécanicien m'a dit de vérifier les deux bougies des deux cylindres. L'une (cylindre avant) est plus sèche ou moins noire que l'autre. Celle de l'arrière est bien humide et bien noire. Il me dit que cela pourrait aussi provenir d'un excès d'essence quelque-part.

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 17 juil. 2019, 09:31
par Stefter
Tes 4 bougies sont bien serrées..?

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 17 juil. 2019, 10:23
par Simba
Il faut que je revérifie les deux autres, tu as raison. Je regarde ce soir, merci

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 13 sept. 2019, 11:55
par Simba
Salut à tous,

Premiers essais, la moto démarre super et tourne très bien mais j'ai toujours un ralenti très haut. Après vérification, les plongeurs de starter sont en très mauvais état donc remplacement et graissage du cable. C'est bien mieux mais toujours un peu haut et surtout…. la vis de réglage du ralenti est au mini (ne touche pas le papillon) donc pas normal. J'ai fait plusieurs essais avec les vis de richesse mais que très peu d'influence…. Hauteur de cuve ok, 7mm et tous les glicleurs propres.
Bougies arrières très noires donc trop riches, et l'avant un peu pauvres.
La moto démarre sans le starter et tient immédiatement le ralenti… pas bien normal ça, non ?! En mettant le starter le régime monte bien.
J'ai tenté de voir la synchro. Aiguille sur le 0 de mon Twinmax, le régime monte bien haut :shock: (vis de réglage de ralenti toujours au mini donc pas réglable vers le bas). Si je mets l'aguille sur le 1, vers la droite du cadran, le ralenti revient vers les 1400 tours.

Hier soir j'ai essayé une autre rampe pour voir. La moto ne tient plus le ralenti à froid, c'est mieux. Ce soir essai sur route pour voir comment elle fonctionne au roulage et comment se comporte le ralenti à chaud. En revanche, là le starter ne sert plus à rien… Tirette tirée, le régime ne monte plus (alors qu'avec l'autre rampe oui...) ?? J'y comprends bientôt plus rien :D

Merci pour vos avis éclairés

Bonne soirée ;)

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 13 sept. 2019, 11:56
par Simba
Petit update du jour,
Hier soir essai de la moto sur route. Elle roule §mdr Elle n'était pas souple du tout en bas régime. Très "rugueuse". J'ai alors fait une synchro et ça a bien amélioré la chose.
En revanche, tirer la tirette du starter n'a quasiment aucune incidence sur le régime moteur ? Bizarre non ? A froid, le régime ne monte mais à chaud la moto cale si je tire sur le starter.
Seconde bizarrerie, j'ai l'impression que les vis de richesse n'influence que très très peu, voir pas, le régime moteur.
Après avoir roulé un peu, elle fonctionnait plutôt pas mal je trouve mais ce matin j'ai fait un peu chauffer la bête et au ralenti elle pétaradait menu… J'ai mis 2 puis 2.5 et enfin 3 tours au vis de richesse pour voir. C'est un peu mieux mais pas 100%....
Je m'interroge toujours un peu au sujet de ce starter ?!
Seconde interrogation au sujet des bougies. Elles sont neuves mais avec tous mes essais n'auraient-elles pas pris un coup ? Vous mettez quoi comme bougies sur vos 03 ?
Je sèche un peu là… §help
Merci ;)

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 13 sept. 2019, 17:13
par Guiguy56
Concernant les vis de richesse, y a t-il les joints torique et les rondelle métallique.

Pour le starter, fait un essai en déconnectant les câbles des boisseaux de starter, il ce pourrait qu'avec les câbles, les boisseaux plaque mal. Avec l'âge, le joint a l'extrémité du boisseau peuvent ne plus faire leur travail.

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 13 sept. 2019, 17:55
par Simba
Merci Guiguy :)
Je vais les démonter et vérifier ces vis de richesses, tu as raison, on ne sait jamais.
Je viens aussi de commander 4 bougies neuves histoire de voir si cela change quelque-chose. De quel joint parles-tu exactement ?

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 13 sept. 2019, 18:13
par Jimmy73sa
Dans le fond du puit de la vis de richesse, il y a un joint torique appuyé sur le fond et une rondelle métallique au-dessus. Pas toujours facile à voir et à manipuler. Au passage aux ultrasons l'une ou l'autre peuvent se perdre...

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 13 sept. 2019, 18:48
par Guiguy56
Le repère 1 c’est le joint, mais vendu dans le kit joint carbu


Dans l’ordre, joint (1), rondelle, ressort et vis de richesse

78DF8712-C3D4-49DB-BB26-BB45A4178BA7.jpeg


Si tu re démonte les carbu, regarde la postée caoutchouc du boisseau de starter si elle n’est pas creusé ou fissurée.

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 16 sept. 2019, 10:25
par Simba
Ah oui ok, merci à toi :)
Je vérifierais.
J'ai démarré la bête samedi et fais un tour avec. Elle tournait plutôt pas du tout je trouve. En revanche le starter reste, quand à lui, quasi inactif à froid. En revanche, à chaud, si je tire ce dernier, la moto cale bien. Bizaare, bizarre, vous avez dit bizarre ?! :)

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 03 oct. 2019, 08:45
par Ptiju0774
elle pourra rouler samedi? ;-)

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 04 oct. 2019, 14:08
par Simba
Oui elle roule :)

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 04 oct. 2019, 14:32
par Picsou
§super

Re: La re-naissance d'un RD03

Posté : 11 oct. 2019, 13:35
par Simba
La moto roule vraiment bien.
Simplement un starter très très bas à froid… Je ne vois pas trop d'où cela pourrait-il bien venir ? Un conduit bouché quelque-part dans les carbus ?
Sur le carbu précédent ça fonctionnait bien donc cela doit forcément venir du carbu.