[Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Bon petit soucis suite à la réfection de l'amortisseur sur mon rd07a.
Changement des joints mise en place d'une valve + étanchéité à la patte à joint, huile kayaba k2c, 15 bar. Je remonte la moto est niquel.
Je roule une semaine et aujourd'hui je ré test la pression, elle est de 13 bar. Je remonte à 15 histoire de tester si ça tiens et la surprise en allant au garage.. L'amorto s'est mis à pisser de l'huile...
Je pense être bon pour tout recommencer
Un avis ou idée ? A peine je pompe 4 fois sur la moto que ça goutte.. J'ai peur que ce soit le joint spi externe qui est lui a priori introuvable.
Changement des joints mise en place d'une valve + étanchéité à la patte à joint, huile kayaba k2c, 15 bar. Je remonte la moto est niquel.
Je roule une semaine et aujourd'hui je ré test la pression, elle est de 13 bar. Je remonte à 15 histoire de tester si ça tiens et la surprise en allant au garage.. L'amorto s'est mis à pisser de l'huile...
Je pense être bon pour tout recommencer
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
As tu vérifier l’état de la tige de l’amortisseur, sur un de mes ancien, la tige était usée au niveau du joint.
Voici une photo de mon ancien
Voici une photo de mon ancien
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http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
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viewtopic.php?f=21&t=12446
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Oui tout était niquel, pas de défaut, tout à très bien tenu jusqu'à ce que je remette à nouveau de l'air et ça fuyait pas avant.
J'ai peut être une idee que c'est le joint thorique du boîtier car j'ai mis 1h à réussir à le remonter j'ai du chauffer le corps d'amortisseur au décapeur (légèrement) pour réussir à le passer sinon impossible. Il se bloquer dans la gorge du circlip
J'ai peut être une idee que c'est le joint thorique du boîtier car j'ai mis 1h à réussir à le remonter j'ai du chauffer le corps d'amortisseur au décapeur (légèrement) pour réussir à le passer sinon impossible. Il se bloquer dans la gorge du circlip
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Je viens de trouver ce nouveau tuto pour nos amortisseurs (publié en mai 2020) :
https://dmmotoadventures.com/diy/diy-af ... k-rebuild/
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
j'avais pas vu ce Tuto ! Ca me donnerait presque envie de redémonter le mien !!
Vraiment complémentaire la doc.
Vraiment complémentaire la doc.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Et très utile from Transalpage :
Renaud42 a écrit : ↑24 sept. 2020, 04:11 J'ai trouvé cette chaine Youtube sympa sur laquelle il y a 3 vidéos pour reconditionner un amortisseur d'Africa Twin 750 (même méthode sur la 650).
Reconditionnement en profondeur ou léger, suivant l'état.
Pour info, sur le mien (AT 650 qui avait 57.000) je m'étais contenté de démonter, nettoyer, installer une valve, changer l'huile et remonter.
C'est moins compliqué que ça en a l'air sur les vidéos qui sont très bien faites cependant.
La cerise sur le bateau c'est qu'ils indiquent plusieurs kit de reconditionnement dont j'ignorais l'existence, et vous aussi peut-être?
Il y a même possibilité d'avoir la tige chromée.
Vous trouverez facilement les 3 vidéos sur la chaine :
https://www.youtube.com/c/DawidMartasMo ... res/videos
Ce sont les auteurs des vidéos (Dawid&Marta) qui commercialisent les kits de reconditionnement.
Leur entreprise d'appelle "DM Moto".
Je les ai cherché sur Google mais ils n'y sont pas.
L'adresse pour se procurer leurs kits est indiquées dans les infos de la vidéos, c'est leur page Facebook qui sert de boutique :
https://www.facebook.com/pg/DMMotoADVentures/shop
C'est uniquement pour RD07A si j'ai bien compris mais ils parlent ensuite de RD03 et je n'ai pas tout compris à ce sujet.
Posez leur la question si ça vous intéresse.
A condition d'avoir un compte Face de Plouc, ce qui n'est pas mon cas...
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Super génial la méthode de remplissage d'huile .
Je suis vexé de ne pas y avoir penser c'est tellement évident.
Avec la mise en place de la vessie. .... C'est ma prostate qui va être contente
Je suis vexé de ne pas y avoir penser c'est tellement évident.
Avec la mise en place de la vessie. .... C'est ma prostate qui va être contente
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Ce qui m'a surpris dans la vidéo du remontage, c'est que l'huile n'est plus dans la vessie. Ils mettent de l'air a la place. L'huile est directement dans la bonbonne Pourquoi pas après tout, c'est beaucoup plus simple comme ça !
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
??
Il y a toujours eu de l'air (enfin de l'azote d'ailleurs) dans la vessie !!
Il y a toujours eu de l'air (enfin de l'azote d'ailleurs) dans la vessie !!
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Dans la vessie, c’est de l’huile qui est à l’intérieur.
La vessie est placée dans la bonbonne, et c’est dans celle-ci que l’on mets de l’air.
Il a ajouté de la graisse autour de la vessie afin qu’elle travail librement dans la bonbonne.
La vessie est placée dans la bonbonne, et c’est dans celle-ci que l’on mets de l’air.
Il a ajouté de la graisse autour de la vessie afin qu’elle travail librement dans la bonbonne.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Entièrement d'accord. Et je trouve cette idée d'inverser huile/air n'est pas con
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Bein, c'est bien dans la vessie qu'il y a l'huile
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
J’ai peut-être mal exprimé ma pensée, mais oui, l’huile est bien dans la vessie
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes (à gaz) mon Titi
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Ben oui ,bien sûr. Je trouvais ça trop facile aussi.
Il a inversé la vessie
Pourquoi pas, je demande à voir
Y'a kek' chose qui cloche la d'dans, j'y retourne immédiatement.....
Il a inversé la vessie
Pourquoi pas, je demande à voir
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
ça fait 2/3 fois que je revisionne..
le truc d'inverser la vessie, c'est uniquement pour la certitude d'avoir enlever un max d'air??
ou y'a un gain de méca flux, un gain d'amortissement?
(sinon sur FdB, c'est indiqué que ses kits marchent de la RD03 à la RD07a)
le truc d'inverser la vessie, c'est uniquement pour la certitude d'avoir enlever un max d'air??
ou y'a un gain de méca flux, un gain d'amortissement?
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Effectivement, Moins de risque d'avoir de l'air dans l'huile, mise en oeuvre plus simple , même principe de base, c'est a dire deux fluides (air/huile) séparés, mais dans le news montage tu inverses ceux ci . Coté rendement il n'y a pas de raison pour que ce soit différent... J' ai le projet de refaire l'amorto sur une de mes @T et je vais adopter ce montage.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
L'inversion de la vessie est possible avec les pièces qu'ils vendent, mais je doute qu'avec le couvercle d'origine (celui en tôle sur lequel on installe la valve) on puisse y installer la vessie.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Si si.Sur cette vidéo,https://www.youtube.com/watch?v=fmiq-SgIHMk a la 9e mn, il y a avec le couvercle d'origine
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Gerartiste a écrit : ↑05 oct. 2020, 11:29Si si.Sur cette vidéo,https://www.youtube.com/watch?v=fmiq-SgIHMk a la 9e mn, il y a avec le couvercle d'origine
Oui, c’est bien le couvercle d’origine, mais on ne le voit pas y mettre la vessie.
Pour moi, si on veut mettre la vessie sur le couvercle d’origine, il faut usiner pour diminuer le diamètre de la partie qui est sous le joint torique, afin que l’épaisseur de la parois de la vessie ne gêne pas la mis en place du couvercle.
Je vais vérifier ce soir, j’ai un amortisseur démonté dans l’atelier, je vous redirai
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Voici les mesures, je confirme, pas possible de monter la vessie sur le couvercle d’origine de la bonbonne, il faut passer par la case fabrication ou trouver un couvercle adaptable.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Merci pour l'info mais c'est dommage .Faut donc investir 85 roros dans cette partie du kit Car le couvercle ne semble pas assez épais pour réusiner la gorge.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Hello, j'ai pris un kit de reconditionnement chez l'ami Polonais pour m'occuper. Quitte à refaire un truc tout beau tout neuf, est-ce que ça vaut le coup de prendre un ressort Hyperpro progressif ? Je suis grand et atteint facilement les 110kg avec l'équipement Principalement en solo sur la RD07 et usage mixte.
J'ai trouvé des retours sur les ressorts de fourche mais pas grand chose sur l'arrière
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Salut, je suis en train moi aussi d'en rafistoler un. De même son kit m'interesse.
Pour le ressort le type met sur une doc que le tarage ressort c'est 100 N/mm. Ca me semble déjà bien alors..? moi j'ai le quintal aussi! (il dit pour la RD07A c'est 70 N/mm)
je pensais comme toi m'orienter vers de l'hyperpro, mais bien nécessaire vu le ressort d'origine? maintenant j'en doute..
j'en avais refait 1 avec le tuto de Guiguy56, et là je ferai plus attention à l'huile par contre. J'avais mis ATF, j'ai vu que Motul fourche ou KYB, ça parait plus stable en échauffement. Le ressort c'est 100€, son kit 50€ (environ)
d'ailleurs pour son (ses) kit(s) c'est fdp inclus?
Pour le ressort le type met sur une doc que le tarage ressort c'est 100 N/mm. Ca me semble déjà bien alors..? moi j'ai le quintal aussi! (il dit pour la RD07A c'est 70 N/mm)
je pensais comme toi m'orienter vers de l'hyperpro, mais bien nécessaire vu le ressort d'origine? maintenant j'en doute..
j'en avais refait 1 avec le tuto de Guiguy56, et là je ferai plus attention à l'huile par contre. J'avais mis ATF, j'ai vu que Motul fourche ou KYB, ça parait plus stable en échauffement. Le ressort c'est 100€, son kit 50€ (environ)
d'ailleurs pour son (ses) kit(s) c'est fdp inclus?
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