[Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#51 Message par Guiguy56 » 12 juin 2019, 14:11

§+1

Si tu n’as pas deux mains gauches (ou droites pour les gauché :lol: ) en mécanique, tu le reconditionne, sinon chez un pro tu en a entre 100 et 150€.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#52 Message par TiTi » 12 juin 2019, 14:26

Faut voir si la tige est grasse ou pas.
Si bien sèche faut juste un coup de pression.

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Bouillou
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#53 Message par Bouillou » 12 juin 2019, 17:54

TiTi a écrit : 12 juin 2019, 14:26 Faut voir si la tige est grasse ou pas.
Si bien sèche faut juste un coup de pression.
Et changer l’huile qui a 30 piges...

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Pierre86
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#54 Message par Pierre86 » 13 juin 2019, 10:09

TiTi a écrit : 12 juin 2019, 14:26 Faut voir si la tige est grasse ou pas.
Si bien sèche faut juste un coup de pression.
La tige n'est pas suintante, mais pas seche non plus

l'idée est de vérifier si l'huile s'échappe ?

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#55 Message par Guiguy56 » 13 juin 2019, 15:26

Pierre86 a écrit : 13 juin 2019, 10:09
TiTi a écrit : 12 juin 2019, 14:26 Faut voir si la tige est grasse ou pas.
Si bien sèche faut juste un coup de pression.
La tige n'est pas suintante, mais pas seche non plus

l'idée est de vérifier si l'huile s'échappe ?
Retire la coupelle du bas le l’amortisseur, tu verras si ton joint d’huile fuit.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#56 Message par Stefter » 14 juin 2019, 13:05

Utilisé le tuto hier ,pour mettre une valve pour pouvoir mettre en pression l'amortisseur à ma guise....

L'amortisseur a été reconditionné l'année dernière ,mais après le test sur la balance ,mes impressions étaient confirmées car à 5/10 kilos la tige s'enfonçait....

Pose donc d'une valve et gonflage à 18 bars pour voir.

C'est un peu raide je vais pouvoir dégonflé un poil ,à. 15 bars comme spécifier ça sera sûrement pas mal....

J'ai fais aussi celui de Tenno ,qui avait perdu sa pression aussi...
Comme ça p'tet que quelqu'un pourra s'en sortir....
Modifié en dernier par Stefter le 14 juin 2019, 15:37, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#57 Message par Tenno » 14 juin 2019, 15:08

Stefter a écrit : 14 juin 2019, 13:05 Utilisé le tuto hier ,pour mettre une valve pour pouvoir mettre en pression l'amortisseur à ma guise....

L'amortisseur a été déconditionner l'année dernière ,mais après le test sur la balance ,mes impressions étaient confirmées car à 5/10 kilos la tige s'enfonçait....

Pose donc d'une valve et gonflage a 18 bars pour voir.

C'est un peu raide je vais pouvoir dégonflé un poil ,à. 15 bars comme spécifier ça sera sûrement pas mal....

J'ai fais aussi celui de Tenno ,qui avait perdu sa pression aussi...
Comme ça p'tet que quelqu'un pourra s'en sortir....
Il va s'en sortir, hier il a monté l'amorto et il était chaud pour les recos des pistes.
Sinon, j'ai bien vu sa brèle remontée, mais j'ai pas entendu son moteur tourner, tiens je vais faire comme lui, devinez pourquoi ? §mdr :mrgreen:

En tout cas, merci pour ce tuto.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#58 Message par Stefter » 14 juin 2019, 15:15

Il avait perdu les clees du U...?
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#59 Message par Tenno » 14 juin 2019, 15:18

Stefter a écrit : 14 juin 2019, 15:15 Il avait perdu les clees du U...?
Non, ça n'empêche pas le moteur de tourner.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#60 Message par Stefter » 14 juin 2019, 15:35

Attends on va pas pourrir ici!
Alllpns sur son post pour en débattre.... §yah
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#61 Message par Guiguy56 » 14 juin 2019, 16:08

Stefter a écrit : 14 juin 2019, 13:05 Pose donc d'une valve et gonflage à 18 bars pour voir.

C'est un peu raide je vais pouvoir dégonflé un poil ,à. 15 bars comme spécifier ça sera sûrement pas mal....
Perso je suis à 14 bars (pour les 110kg du pilote §robot) et ça vas très bien.
L’avantage avec la valve c’est que l’on peut ajuster la pression à sa guises.
En duo de monté 15,5 - 16 bars
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#62 Message par Bebert » 14 juin 2019, 17:31

Il avait oublié la formule magique pour démarrer la Clio ?
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#63 Message par Xav05 » 04 juil. 2019, 16:35

Juste pour saluer et remercier Guiguy56. Enfin j'ai remonté mon amortisseur reconditionné...ça faisait 2 ans que j'avais un T@. Des fois pour moi pas si simple à travailler dessus..
C'est vrai en confort route c'est mieux (j'ai pas fait de chemin). j'ai le même gabarit du quintal, je verrai en jouant sur la pression, j'avait que 13Bar. A réflèchir je pense que changer le ressort doit valoir le coup, mais après on joue sur les clapets, la viscosité...etc...C'est surement plus hard aussi.

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#64 Message par Guiguy56 » 04 juil. 2019, 17:54

Xav05 a écrit : 04 juil. 2019, 16:35 Juste pour saluer et remercier Guiguy56. Enfin j'ai remonté mon amortisseur reconditionné...ça faisait 2 ans que j'avais un T@. Des fois pour moi pas si simple à travailler dessus..
C'est vrai en confort route c'est mieux (j'ai pas fait de chemin). j'ai le même gabarit du quintal, je verrai en jouant sur la pression, j'avait que 13Bar. A réflèchir je pense que changer le ressort doit valoir le coup, mais après on joue sur les clapets, la viscosité...etc...C'est surement plus hard aussi.
Le plus simple quand on fait de la route et du chemin c’est de jouer avec le réglage de la détente et la pression de la bombone.
A toi maintenant de trouver ton bon réglage ;)
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#65 Message par Pierre86 » 26 juil. 2019, 11:34

Une paire de questions :

Lorsqu'on perce le haut de la bonbonne, ne risque t on pas de percer la vessie si on va un poil trop loin ?

Ensuite, pour installer la valve, faut il tarauder avant ? ou bien en vissant en force la valve crée son filetage ..? ce point ne semble pas abordé, il doit etre évident :roll:

Et d'ailleurs, que faut il prévoir comme valvle ? une simple de chambre à air, ou c'est plus propre / simple d'en monter une spécifique ? Ref ?

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#66 Message par Gerartiste » 26 juil. 2019, 12:45

Pierre86 a écrit : 26 juil. 2019, 11:34 Une paire de questions :

Lorsqu'on perce le haut de la bonbonne, ne risque t on pas de percer la vessie si on va un poil trop loin ?

Ensuite, pour installer la valve, faut il tarauder avant ? ou bien en vissant en force la valve crée son filetage ..? ce point ne semble pas abordé, il doit etre évident :roll:

Et d'ailleurs, que faut il prévoir comme valvle ? une simple de chambre à air, ou c'est plus propre / simple d'en monter une spécifique ? Ref ?
De toute façon tu dois démonter le dessus de la bonbonne, donc pas de risque de percer la vessie. ;) Pour la valve tu vas chez certains marchand de pneus, ils ont des valves qui se vissent. Donc tu taraude le chapeau de bonbonne même si c'est pas épais, tu mets petit joint a l’intérieur avec un poil de sika ou pâte a joints et teflon en ruban sur le pas de vis. Mais certains ont mis une valve de tubelesse et ça va bien :roll:
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#67 Message par Dudu.13 » 26 juil. 2019, 13:12

une valve de chambre à air depourvue de son caoutchouc va tres bien
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#68 Message par Guiguy56 » 26 juil. 2019, 13:36

Pas de risque de percer la membrane, elle est suffisamment épaisse, tu perce avec un petit foret de 3 ou 4 mm c'est suffisant.

Pour les valves, comme dit plus haut, tu en trouve chez les marchants de pneu, sur le net etc.
Mais attends d'avoir la valve pour faire son perçage, car les valve n'ont pas toutes le même diamètre.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#69 Message par Pierre86 » 29 juil. 2019, 10:12

OK merci, vous me confirmez ce que j'intuitait. Ces détails n'etant pas détaillées dans le tuto, je me disais que c'etait peut etre tout con, mais non, il y a bien quelques astuces

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#70 Message par Rilsan » 24 août 2019, 16:26

Hello je souhaite faire ce reconditionnement pour ma RD07A, j'ai lu plus haut que le principe est le même, cependant est-ce que les joints proposé en page 1 sont les mêmes ? quelqu'un à t'il déjà réalisé cela sur une RD07A ? Merci
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#71 Message par Mars » 10 oct. 2019, 11:27

Hello,
Amorto démonté, nettoyé, merci Guiguy !
Il me reste de l'huile de fourche 15w... j'ai peur que se soit trop.
Qu'en pensez-vous ??
# Guzzi LM3 # RD04

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#72 Message par Guiguy56 » 10 oct. 2019, 13:41

Ça risque d’être un peut dure lorsque les températures seront basse.
Essai de la couper avec une huile d’indice plus faible.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#73 Message par Clément Naisse » 10 oct. 2019, 19:34

Mars a écrit : 10 oct. 2019, 11:27 Hello,
Amorto démonté, nettoyé, merci Guiguy !
Il me reste de l'huile de fourche 15w... j'ai peur que se soit trop.
Qu'en pensez-vous ??
il faudrait plutôt de la 7W

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#74 Message par Mars » 11 oct. 2019, 11:35

J'ai mis de la 15W du bidon qui me restait....on verra bien.
Pour avoir mis la même dans la fourche AV, je ne trouve pas que cela soit si dure...
Après je roule pas mal avec ma Guzz LM3 qui est pour le coup un vrai bout de bois, alors...
Wait and see
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#75 Message par Pierre86 » 17 oct. 2019, 09:49

hello tout le monde,

je vais me pencher sur la refection d'un amorto de RD07 et RD04 cet hiver, je trouve le tuto tres bien, ca m'a l'air accessible.

En revanche, est il nécessaire d'acheter toutes les pièces citées ? Je me demande si c'est absolument nécessaire, ou bien s'il est possible (pas certain, possible) que les pièces actuelles soient encore en bon état de fonctionnement. (Je ne parle pas des joints toriques a 35ct) ?

Aussi, maintenant qu'on a un peu plus de recul, est ce que c'est toujours de l'huile 7W qui semble le mieux ?

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