Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Message
Metrock
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 164
Enregistré le : 16 mars 2015, 16:54
Département : 11 Aude
Localisation : Montagne noire
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#1 Message par Metrock » 30 avr. 2019, 18:22

Bonjour à tous,


Pour la petite histoire :
Après un arrêt forcé de ma tricafouine depuis + d'un an, je me décide à enfin faire une remise en service en règle : vidange moteur, graissage divers, vidange fourche et autres vérif usuelles.
Après travaux, j'enfourche mon fidèle destrier, je me rend compte d'un bruit assez prononcé au niveau du PSB au bout de quelques kilomètres. Bruit déjà présent avant, mais pas a ce point ...
Plus tard, je gare ma moto sur la béquille latérale, je me rend compte qu'elle est maintenant incontinente (~1/2l d'huile par terre en ~3 minutes).
J’ôte le cache PSB : Un jeu au pignon-arbre certes, mais l'arbre bouge beaucoup aussi ...
J''ôte le pignon : Le joint SPY d'ASB est foutu, jusque là ok, la fuite est là ...
Je vois un truc en travers derrière le joint SPY d'ASB: visiblement une partie de la cage a bille, et je me retrouve avec la totalité des billes du roulement en bas -> roulement HS.
Conclusion / question : Je suis bon pour ouvrir et changer §bandit :evil:
Fin de l'histoire

Quitte à ouvrir, j'aimerais faire une bonne révision du moteur (85.000).
J'ai prévu de faire a minima : contrôle ovalisation haut moteur + déglaçage, changer le roulement foutu, totalité joints spy.

Question principale : Que dois-je prévoir (fournitures / outils) pour une ouverture / fermeture moteur ?

J'ai plusieurs questions quant à ces fournitures:
Les joints carter/ haut moteur doivent se remonter en neuf ou c'est réutilisable ? Il existe des pochettes complètes comme pour les auto ? (bas cylindre, haut cylindre, carters, queues de soupapes etc ...)
Quid des roulements ? A ce kilométrage il vaut mieux tout changer ?
Même question pour la segmentation
Même question pour les chaines de distri / tendeurs

Quid de l'outillage à prévoir ? J'ai vu qu'il faut un arrache volant pour le coté allumage, mais je n'ai pas vu autre chose de bien spécifique. Je me trompe ?

Si vous avez de bonnes adresses pour les fournitures : outillage spécifique, pochette joints, roulements ... je suis bien évidemment preneur :)

Merci d'avance pour vos précieuses infos §huhu §help

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23093
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 456 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#2 Message par Dode38 » 30 avr. 2019, 19:18

Pour les pièces détachées en origine, quand tu sauras ce dont tu as besoin envoies moi un §mp

As-tu également vérifié ton ASB?

Avatar du membre
Tonio22
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 187
Enregistré le : 21 juil. 2017, 18:45
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : 06000
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#3 Message par Tonio22 » 30 avr. 2019, 23:28

salut !

Je viens d'ouvrir et refermer un moteur donc j'ai quelques idées ...
Pour moi il faut remplacer a neuf avec de l'origine honda :
-Les joints culasse et embase
-Joints queues de soupapes !
-Joints spi sortie boite + sélecteur vitesse
-Les 4 roulements de boite
-Les petit joints d'eau entre les 2 cylindres :)
-Joint de pompe à eau

je dois certainement en oublier ... mes collègues vont ajouter des pièces :D

Après avec ton kilométrage si tu veux faire bien:
-segments
-chaines distri
-contrôler t'es coussinets carter et bielles
-rodage soupapes

Outillages:
-Manuel atelier !
-Arrache pour allumage (ATTENTION LA VIS A UN PAS INVERSE !!! )
-Outils pour démonter les soupapes
-Plastigauge ( pour contrôler bielles,paliers etc ...)
-clé dynamo
-Huile de coude §mdr

bref il y a plusieurs sujets sur le démontage remontage moteur !
;)

Avatar du membre
Gerartiste
Travers de porc
Travers de porc
Messages : 4457
Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
Département : Autre
Localisation : Hammamet Tunisie
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#4 Message par Gerartiste » 01 mai 2019, 07:13

Tonio22 a écrit : 30 avr. 2019, 23:28 salut !

Je viens d'ouvrir et refermer un moteur donc j'ai quelques idées ...
Pour moi il faut remplacer a neuf avec de l'origine honda :
-Les joints culasse et embase
-Joints queues de soupapes !
-Joints spi sortie boite + sélecteur vitesse
-Les 4 roulements de boite
-Les petit joints d'eau entre les 2 cylindres :)
-Joint de pompe à eau

je dois certainement en oublier ... mes collègues vont ajouter des pièces :D

Après avec ton kilométrage si tu veux faire bien:
-segments
-chaines distri
-contrôler t'es coussinets carter et bielles
-rodage soupapes

Outillages:
-Manuel atelier !
-Arrache pour allumage (ATTENTION LA VIS A UN PAS INVERSE !!! )
-Outils pour démonter les soupapes
-Plastigauge ( pour contrôler bielles,paliers etc ...)
-clé dynamo
-Huile de coude §mdr

bref il y a plusieurs sujets sur le démontage remontage moteur !
;)
§+1 pour tout ce qui est dit, mais rajoute le contrôle de ta cloche d'embrayage, faire modif si besoin. Contrôle de la pompe a huile. ;)
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#5 Message par Dudu.13 » 01 mai 2019, 07:49

+ 2 ou3 (je sais plus )joints toriques de la pompe à huile
+ 2 joints toriques du radiateur d'huile
+ 2 joints toriques des tubes d'eau sur culasse
+ 1 joint torique du tube de pompe à eau
+ joint de carter d'embrayage
+ 2 joints de caches culbuteurs ou pate à joint

en fait je pense qu'il vaut mieux prendre la pochette moteur ,
c'est ce que j'avais fait
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5874
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#6 Message par Stefter » 01 mai 2019, 10:21

pour les chaines c'est pas indispensable si tes mesures du coin sont à 2/3mm!

pour les outils spéciaux il te faut :
-l'arrache volant ,il y a les cotes,diametre et pas de vis sur la RTM!

-penser a debloquer l'embrage sur la moto,5eme en bloquant la roue arierre pour avoir le gros boulon centrale de l'embrayage,ou te fabrique un bloque transmition en soudant un barre sur un vieux pignon,voir mes post de demontage moteur...

- j'ai aussi couper un boulon d'arbre primaire pour bloquer la rotation ,pour le serrage et desserrage des vis en bout de vilo...

essai de bien debloque ces trois grosse vis (avec gros couple) avant de demonter la distribution...
TROIS/HUIT power

Metrock
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 164
Enregistré le : 16 mars 2015, 16:54
Département : 11 Aude
Localisation : Montagne noire
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#7 Message par Metrock » 01 mai 2019, 10:21

Merci pour vos réponses !
Dode38 a écrit : 30 avr. 2019, 19:18 Pour les pièces détachées en origine, quand tu sauras ce dont tu as besoin envoies moi un §mp

As-tu également vérifié ton ASB?
Merci pour la proposition, je garde ça sous le coude. Je te recontacterai très certainement une fois que j'aurai la liste !

Pour l'ASB, de visu il n'à pas l'air bien malade, mais je peux me tromper. Je posterai une photo, je pense que ça sera bien mieux pour en juger.
Tonio22 a écrit : 30 avr. 2019, 23:28 salut !

Je viens d'ouvrir et refermer un moteur donc j'ai quelques idées ...
Pour moi il faut remplacer a neuf avec de l'origine honda :
-Les joints culasse et embase
-Joints queues de soupapes !
-Joints spi sortie boite + sélecteur vitesse
-Les 4 roulements de boite
-Les petit joints d'eau entre les 2 cylindres :)
-Joint de pompe à eau

je dois certainement en oublier ... mes collègues vont ajouter des pièces :D

Après avec ton kilométrage si tu veux faire bien:
-segments
-chaines distri
-contrôler t'es coussinets carter et bielles
-rodage soupapes
Ok, donc a minima joints HM neufs + queues de soupapes. ->
Pour le rodage de soupapes, j'avais prévu. J'ai le matériel pour les lever / roder, pour ça ça ira.
Dudu.13 a écrit : 01 mai 2019, 07:49 en fait je pense qu'il vaut mieux prendre la pochette moteur ,
c'est ce que j'avais fait
Je pense aussi, a minima celle pour le haut moteur.

Tu avais pris la numéro 1 ou la 2 ? Quelle provenance ?
Je viens de regarder sur bike parts, sur la 1 ils marquent bien 2 joints de culasse (donc ok pour les deux cylindres) mais par contre, uniquement 2 joints de queues de soupapes, 1 joint d'embase cylindre, 1 joint de cache culbu, alors qu'il en faudrait le double pour le haut moteur complet.
Erreur de bike parts ou il faut compléter la pochette ?
Stefter a écrit : 01 mai 2019, 10:21 pour les chaines c'est pas indispensable si tes mesures du coin sont à 2/3mm!

pour les outils spéciaux il te faut :
-l'arrache volant ,il y a les cotes,diametre et pas de vis sur la RTM!

-penser a debloquer l'embrage sur la moto,5eme en bloquant la roue arierre pour avoir le gros boulon centrale de l'embrayage,ou te fabrique un bloque transmition en soudant un barre sur un vieux pignon,voir mes post de demontage moteur...

- j'ai aussi couper un boulon d'arbre primaire pour bloquer la rotation ,pour le serrage et desserrage des vis en bout de vilo...

essai de bien debloque ces trois grosse vis (avec gros couple) avant de demonter la distribution...
Ok je regarderai sur la RMT dès que je retourne au garage.
Merci pour les tuyaux

Je commence un joli tableau de fournitures, je vous en dit plus quand j'aurai quelque chose §chinois

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#8 Message par Dudu.13 » 04 mai 2019, 15:08

Dudu.13 a écrit : 01 mai 2019, 07:49 + 2 ou3 (je sais plus )joints toriques de la pompe à huile
+ 2 joints toriques du radiateur d'huile
+ 2 joints toriques des tubes d'eau sur culasse
+ 1 joint torique du tube de pompe à eau
+ joint de carter d'embrayage
+ 2 joints de caches culbuteurs ou pate à joint

en fait je pense qu'il vaut mieux prendre la pochette moteur ,
c'est ce que j'avais fait
me rappelle plus
mais il me semble à la vue de BP
qu'il faut les 2 pochettes de joints,
la A serait pour le haut moteur ,
et la B pour le bas
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23093
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 456 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#9 Message par Dode38 » 04 mai 2019, 15:43

Je confirme ;)

Avatar du membre
Rilsan
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 37
Enregistré le : 21 nov. 2018, 18:04
Département : 83 Var
Localisation : Roquebrune sur argens
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#10 Message par Rilsan » 07 mai 2019, 22:57

je pense que ce serait interessant que tu nous poste un tableau avec toutes les pièces et leur tarifs afin que chacun puisse estimer combien couterait une réfection moteur comme ça !
Sinon je m'installe pour suivre ton aventure §encore §encore
- When in doubt, Throttle it out -

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#11 Message par Maxou » 08 mai 2019, 08:22

Dudu.13 a écrit : 01 mai 2019, 07:49 ............
+ 2 joints toriques des tubes d'eau sur culasse
..............
Bon pour faire chi** Papé :P

Sauf à ce qu'il y ait une évolution entre la RD04 et la RD07, d'origine ce ne sont pas des joints toriques !
Mais des joints bien spécifiques : rond effectivement mais avec une assise plane rapportée; ce qui leur confère une forme très particulière.

Mais inutile de dire qu'ils peuvent être remplacés par des joints toriques tout ce qu'il y a de plus "standard" pourvu que le diamètre intérieur et épaisseur conviennent.
Si on conservent ceux d'origine, attention au montage : d'abord les positionner sur le tuyau (face plane vers le bas) et introduire ensuite le tuyau dans le logement sur la culasse (une petite goutte d'huile pour lubrifier et aider sa mise en place et éviter ainsi de le pincer est la bienvenue).

Et puis pas de stress; si ça fuit un peu, tu fais un joint à la pâte bleue tout autour et ça ne fuira plus (c'est fou ce que ça sert la pâter bleue §mdr

Par contre pour ce qui est de remplacer le joint de culasse........ vous repasserez.
C'est une simple feuille tout ce qu'il y a de plus plane en métal.
Même avec la compression des pistons JE, elles n'ont pas bougé.
Je pense que ce type de pièce peut largement être économisé. :P
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23093
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 456 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#12 Message par Dode38 » 08 mai 2019, 08:45

§+1 pour les joints d'eau ;) En fait, ils ont une forme comme un coin.

Pour les joints de culasse, un petit nettoyage, et un coup de peinture HT (merci Stefter) et c'est reparti :D

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5874
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#13 Message par Stefter » 08 mai 2019, 10:32

Dode38 a écrit : 08 mai 2019, 08:45 §+1 pour les joints d'eau ;) En fait, ils ont une forme comme un coin.

Pour les joints de culasse, un petit nettoyage, et un coup de peinture HT (merci Stefter) et c'est reparti :D
Le remontage dépend du budjet!

J'en ai remonter plus d'une quarantaine de V52 donc j'ai trié ce qu'il n'est pas indispensable de changé, j'ai acheter des produit conçu pour recharger les joints d'embase et de culasse ,même si la peinture HT fonctionnait...
Ca fait économiser 50€ par ci par là...
Le tarif monte vite alors autant économiser sur les post sans risques..
Ca dépend aussi si c'est pour soit ou pour d'autre....

Pour moi ,je change les segments les joints de queue de soupapes,les joints de flotte,et bien sur les pièces usées, ou les fragiles,comme le roulement d'embrayage des 750 qui arrive a cassé (2/3cas avéré)

Les chaines si hors cote d'usure,mais c'est rare,les tendeurs jamais si pas cassé, pâte a joint pour fermé les carters depuis toujours Honda le fais d'origine pour les 700 transalp par exemple....
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#14 Message par Dudu.13 » 08 mai 2019, 23:49

Maxou a écrit : 08 mai 2019, 08:22
Dudu.13 a écrit : 01 mai 2019, 07:49 ............
+ 2 joints toriques des tubes d'eau sur culasse
..............
Bon pour faire chi** Papé :P

Sauf à ce qu'il y ait une évolution entre la RD04 et la RD07, d'origine ce ne sont pas des joints toriques !
Mais des joints bien spécifiques : rond effectivement mais avec une assise plane rapportée; ce qui leur confère une forme très particulière.
§nah
me souvient plus de ce detail :oops: §hein
t'es sur que c'est pas que les tiens etaient un peu comme son proprio ?
(avachis, raplaplats, et ratatinés)
§mdr
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Metrock
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 164
Enregistré le : 16 mars 2015, 16:54
Département : 11 Aude
Localisation : Montagne noire
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#15 Message par Metrock » 27 juil. 2021, 19:19

Bonjour à tous,

Plus de deux ans après la casse de mon roulement d'ASB, je n'ai toujours pas trouvé assez de temps pour me lancer dans ce chantier et la réparation n'a pas avancé d'un iota.
Malgré un VFR de 89 qui me donne entière satisfaction, le V52 commence à me manquer...

Du coup, je cherche une solution alternative qui puisse répondre au problème :
  • Un moteur en état, à installer le temps de réparer l'autre en prenant mon temps (au passage, est-ce qu'un rd07 se monte facilement sur rd07a ? Quelles modifs à prévoir ?)
  • Un sorcier qui veuille bien faire la réparation (je sais qu'il y en a quelques uns sur le forum, me contacter en mp si interessés ;) )
  • Je suis à l'écoute de toute autre idée pouvant répondre au problème
A vos claviers,
Merci d'avance !

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6639
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 58 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#16 Message par Marcopolo » 27 juil. 2021, 19:41

@Brunoma18 ;)
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#17 Message par TiTi » 27 juil. 2021, 23:42

§kna

Avatar du membre
Gerartiste
Travers de porc
Travers de porc
Messages : 4457
Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
Département : Autre
Localisation : Hammamet Tunisie
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#18 Message par Gerartiste » 28 juil. 2021, 05:37

Y a un p'tit truc que je comprend po §siffle Tu cherche un moteur de remplacement provisoire le temps de réparer le roulement ASB. C'est bien ça :) , j'ai tout compris :D Mais dis moi, cela fait bien deux ans qu'elle est a l’arrêt ton AT §siffle. Alors quelques semaines de plus ou de moins, le temps de changer le roulement, ne changera pas grand chose :lol: Maintenant, si effectivement t'as besoin d'un coup de main pour le faire, c'est autre chose ;) Je me proposerais bien, mais ça fait loin a pousser la Moto :( Pour infos, moteur de 07 ou 07A et même de 04 sont kif kif §huhu
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#19 Message par Dudu.13 » 28 juil. 2021, 06:19

gros budjet à prevoir :(
où sont parti les morceaux du roulement ?
et certaines pieces ne sont plus dispo
et dans quel etat est l' ASB ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#20 Message par TiTi » 28 juil. 2021, 06:30

Gerartiste a écrit : 28 juil. 2021, 05:37 ... Pour infos, moteur de 07 ou 07A et même de 04 sont kif kif §huhu
Pas tout à fait. Rotor, doigt,capteurs, doigt d'allumage. RD04/07 ça doit être pareil. RD07A non (TCI).

Avatar du membre
Gerartiste
Travers de porc
Travers de porc
Messages : 4457
Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
Département : Autre
Localisation : Hammamet Tunisie
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#21 Message par Gerartiste » 28 juil. 2021, 10:03

TiTi a écrit : 28 juil. 2021, 06:30
Gerartiste a écrit : 28 juil. 2021, 05:37 ... Pour infos, moteur de 07 ou 07A et même de 04 sont kif kif §huhu
Pas tout à fait. Rotor, doigt,capteurs, doigt d'allumage. RD04/07 ça doit être pareil. RD07A non (TCI).
J'oublie toujours ce genre de détail :( Mais quand tu as mis ton moteur en deux, ça c'est de la poésie :lol:
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Metrock
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 164
Enregistré le : 16 mars 2015, 16:54
Département : 11 Aude
Localisation : Montagne noire
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#22 Message par Metrock » 28 juil. 2021, 12:02

Gerartiste a écrit : 28 juil. 2021, 05:37 Y a un p'tit truc que je comprend po §siffle Tu cherche un moteur de remplacement provisoire le temps de réparer le roulement ASB. C'est bien ça :) , j'ai tout compris :D Mais dis moi, cela fait bien deux ans qu'elle est a l’arrêt ton AT §siffle. Alors quelques semaines de plus ou de moins, le temps de changer le roulement, ne changera pas grand chose :lol: Maintenant, si effectivement t'as besoin d'un coup de main pour le faire, c'est autre chose ;) Je me proposerais bien, mais ça fait loin a pousser la Moto :( Pour infos, moteur de 07 ou 07A et même de 04 sont kif kif §huhu
En fait le moteur de passe serait pour la faire rouler de manière sûre (et très probablement, l'autre attendra encore longtemps)
Le problème c'est qu'en attanquant celui qui est actuellement sur la moto, je ne sais pas sur quoi je vais tomber. Et entre le fait que c'est mon 1e V52, les surprises potentielles, les temps d'appro, et le temps irrégulier à y consacrer, je risque de me retrouver avec le moulin en pièce sur l'établi pendant des semaines et ça va me bloquer le garage pour les autres travaux "du quotidien".
Dudu.13 a écrit : 28 juil. 2021, 06:19 gros budjet à prevoir :(
où sont parti les morceaux du roulement ?
et certaines pieces ne sont plus dispo
et dans quel etat est l' ASB ?
C'est clair que la note globale va friser les 4 chiffres si ce n'est +... j'avais déjà regardé la liste des pièces et leur tarif, quand tu vois que rienque les joitns chez honda il y en a pour 450€ :|, mais bon, quand il faut ...
Les morceaux manquants c'est la cage à billes, j'ose espérer que c'est parti dans le filtre ou resté au fond du carter. ça pas moyen de savoir avant d'avoir ouvert. En tout cas, pas de bruits suspects à l'utilisation si ce n'est des vibrations dans le sélecteur.
L'ASB semble Ok ! En plus j'ai un beau pignon stefter qui attend son heure :(

Du coup j'ai cherché un peu sur le coin coin, je trouve un poumon de rd07 (donc à bricoler pour adapter sur la mienne) a coté de montpellier (1h30 de chez moi), 73000km, tourne nikel, asb OK.
Le gars en veut 500€, tarif honnête ? Je n'ai pas trop l'habitude de zieuter ce genre de moulin, d'ordinaire je fais plutôt dans les TY.

Merci d'avance,
Robin

Avatar du membre
Jimmy73sa
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 1278
Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
Département : 73 Savoie
Localisation : Montailleur
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 135 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#23 Message par Jimmy73sa » 28 juil. 2021, 15:51

C'est le prix que tu veux y mettre qui compte. Un moteur en bon état de cet âge, ça se trouve à 2/300 euros si on a le temps.

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6639
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 58 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#24 Message par Marcopolo » 28 juil. 2021, 20:13

@Jimmy73sa Oui mais à 2/300€ on ne sait pas ce qu'il y a dedans. C'est la parole du vendeur.

@Metrock Même à 500€, c'est pas le prix qui valide l'état du moteur.
J'ai eu de la chance il y a quelques années dans avoir un nickel dans les prix qu'annonce Jimmy pour Mamie Violette, mais c'était un gars du forum Transalpage, j'étais en confiance.

Vu que les billes ne sont pas parties dans la boîte, je suis plus d'avis de refaire le tien. Si tu penses ne pas avoir le temps, fais le faire par un membre du forum, Brunoma, Stefter ...
Certes ce sera peut-être plus que 500€ (selon les pièces à remplacer), mais au moins tu sauras ce qu'il y a dedans.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Jimmy73sa
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 1278
Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
Département : 73 Savoie
Localisation : Montailleur
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 135 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Casse roulement ASB RD07A, besoin de conseils

#25 Message par Jimmy73sa » 28 juil. 2021, 20:45

C'est vrai Marc. Mais à 500 euros comme à 200, c'est le même problème. Le prix que je mentionnais, c'est juste pour donner une idée des transactions qui passent...Et comme dit Titi, si l'ASB est en mauvais état, c'est 0/100 euros.
Ceci étant, je suis d'accord avec toi. Un moteur refait dans lequel on a confiance, c'est une bonne solution. D'ailleurs, j'en ai 2 à refaire, il va falloir que je me penche sur la question.

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot]