Redémarrage RD03 banque de pièces
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
En plus, l'allumage est coupé, moteur en prise et levier débrayé. Ce n'est pas comme ça que ça marche normalement j'imagine, sinon il n'y aurait pas de contacteur au levier d'embrayage?
Quelques photos pour montrer où j'en suis...
Bon. Pas trop d'autosatisfaction... il me reste ces problèmes électriques à régler et j'ai peur d'avoir à redémonter toute la carrosserie. Il faut que je travaille un peu l'araignée pour ne pas avoir à forcer comme je le fais pour monter les carénages latéraux.
Quelques photos pour montrer où j'en suis...
Bon. Pas trop d'autosatisfaction... il me reste ces problèmes électriques à régler et j'ai peur d'avoir à redémonter toute la carrosserie. Il faut que je travaille un peu l'araignée pour ne pas avoir à forcer comme je le fais pour monter les carénages latéraux.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Si le capteur détecte une vitesse engagé et que tu as la béquille tu n'as plus rien qui fonctionne.
Si le capteur détecte une vitesse béquille repliée alors il ne se passera rien tant que tu ne débraye pas, et si à ce moment là ça ne fonctionne (béquille replié) alors ton contacteur de poignée d'embrayage est mort aussi.
Le capteur est côté sélecteur, et il me semble qu'il part sous la selle vers le CDI
Si le capteur détecte une vitesse béquille repliée alors il ne se passera rien tant que tu ne débraye pas, et si à ce moment là ça ne fonctionne (béquille replié) alors ton contacteur de poignée d'embrayage est mort aussi.
Le capteur est côté sélecteur, et il me semble qu'il part sous la selle vers le CDI
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je vote pour !99,9 % contacteur usé !
J' ai eu ce témoin, sur une Transalp, qui m' empêchait de trouver ce point mort sans caler ...
Pas cher, facile à changer.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Bon, il suffisait de savoir où regarder: c'était juste la fiche qui était sortie. Tout remarche de ce coté là. Je dois toutefois tester le contacteur d'embrayage...
Pour le température, ça a l'air d'aller, j'ai fait 80 km de test et l'indicateur reste dans le bas en roulant. Il peut monter assez vite à l'arrêt moteur en marche. Je vais faire un nettoyage interne des radiateurs pour être sûr.
Le seul truc qui m'embête, c'est que l'araignée n'est pas impeccable et que je dois forcer pour monter les flancs de carénage, même en desserrant le tête de fourche et la fixation de l'araignée sur le cadre. Je vais devoir faire un ajustement ...
Pour le température, ça a l'air d'aller, j'ai fait 80 km de test et l'indicateur reste dans le bas en roulant. Il peut monter assez vite à l'arrêt moteur en marche. Je vais faire un nettoyage interne des radiateurs pour être sûr.
Le seul truc qui m'embête, c'est que l'araignée n'est pas impeccable et que je dois forcer pour monter les flancs de carénage, même en desserrant le tête de fourche et la fixation de l'araignée sur le cadre. Je vais devoir faire un ajustement ...
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Avec la température qui descend, je peux recommencer à travailler.
J'ai fini pour cette année les travaux sur la RD03 n°1 (ex SVTDAKAR). Elle roule bien. Il me reste à lui mettre ses AAC retaillés et à peaufiner la carburation (elle consomme 6l/100 km).
Je rattaque donc la n°2 destinée à mon fils. La configuration est maintenant OK mais je rencontre quelques petits problèmes qui ne m'empêchent pas de rouler mais qui doivent être réglés avant que je la lui laisse.
- pb n°1: j'ai le levier de starter qui reste bloqué à froid. Il se dégèle une fois la moto chaude...
- pb n°2: j'ai des difficultés du même ordre avec la poignée de gaz (blocage à froid)
- pb n°3: je rencontre des difficultés de démarrage: difficile de mettre le moteur en route. Puis, une fois en route, il s'étoffe sur place à 2000 tr/mn. et ne prend donc pas ses tours. Après quelques minutes sur place, le régime d'étouffement monte progressivement à 2500, 3000,... 4000, 5000 tr/mn. Arrivé à ce stade je démarre la moto en faisant patiner l'embrayage. Une fois parcourus quelques kilomètres tout va bien...
- pb n°4: La jauge de température monte très vite sur petite route de montagne (manque de ventilation). Tout redevient normal sur route normale à vitesse standard.
J'ai commencé par la poignée de gaz. J'ai changé le câble de fermeture (B) dont la tête se tordait dans le trou oblong de la poignée. J'ai cru avoir réglé le problème n°2, mais non: il est réapparu après stockage de la moto pendant 3 mois! J'ai donc tout démonté à nouveau: la poignée fonctionne bien tant qu'elle n'est pas connectée aux carbus.
J'ai changé le câble de starters pour un neuf, pour régler le problème n°1. Je n'ai pas encore pu contrôler l'effet de ce changement.
N'arrivant à rien avec la poignée de gaz, je vérifie à la main que les papillons de gaz semblent grippés: ils sont difficiles à tourner et le rappel est inopérant.
Je me décide donc à déposer les carbus.
Et je trouve ça:
Les conduits et les papillons sont caramélisés. Le dépôt est solide à froid. Un des boisseaux est complètement bloqué. J'imagine donc que mes problèmes 1,2 et 3 viennent de là.
La question est de savoir pourquoi? Les carbus étaient propres/je les avais nettoyés aux US, j'avais fait une réfection complète. Je vais donc immédiatement monter ma rampe de réserve. Mais,
- d'où cela vient-il?
- qu'est-ce-que j'ai pu empéguer de plus? pompe à essence? filtre essence?...
Merci de vos avis. Je me lance dans les vérifications ...
J'ai fini pour cette année les travaux sur la RD03 n°1 (ex SVTDAKAR). Elle roule bien. Il me reste à lui mettre ses AAC retaillés et à peaufiner la carburation (elle consomme 6l/100 km).
Je rattaque donc la n°2 destinée à mon fils. La configuration est maintenant OK mais je rencontre quelques petits problèmes qui ne m'empêchent pas de rouler mais qui doivent être réglés avant que je la lui laisse.
- pb n°1: j'ai le levier de starter qui reste bloqué à froid. Il se dégèle une fois la moto chaude...
- pb n°2: j'ai des difficultés du même ordre avec la poignée de gaz (blocage à froid)
- pb n°3: je rencontre des difficultés de démarrage: difficile de mettre le moteur en route. Puis, une fois en route, il s'étoffe sur place à 2000 tr/mn. et ne prend donc pas ses tours. Après quelques minutes sur place, le régime d'étouffement monte progressivement à 2500, 3000,... 4000, 5000 tr/mn. Arrivé à ce stade je démarre la moto en faisant patiner l'embrayage. Une fois parcourus quelques kilomètres tout va bien...
- pb n°4: La jauge de température monte très vite sur petite route de montagne (manque de ventilation). Tout redevient normal sur route normale à vitesse standard.
J'ai commencé par la poignée de gaz. J'ai changé le câble de fermeture (B) dont la tête se tordait dans le trou oblong de la poignée. J'ai cru avoir réglé le problème n°2, mais non: il est réapparu après stockage de la moto pendant 3 mois! J'ai donc tout démonté à nouveau: la poignée fonctionne bien tant qu'elle n'est pas connectée aux carbus.
J'ai changé le câble de starters pour un neuf, pour régler le problème n°1. Je n'ai pas encore pu contrôler l'effet de ce changement.
N'arrivant à rien avec la poignée de gaz, je vérifie à la main que les papillons de gaz semblent grippés: ils sont difficiles à tourner et le rappel est inopérant.
Je me décide donc à déposer les carbus.
Et je trouve ça:
Les conduits et les papillons sont caramélisés. Le dépôt est solide à froid. Un des boisseaux est complètement bloqué. J'imagine donc que mes problèmes 1,2 et 3 viennent de là.
La question est de savoir pourquoi? Les carbus étaient propres/je les avais nettoyés aux US, j'avais fait une réfection complète. Je vais donc immédiatement monter ma rampe de réserve. Mais,
- d'où cela vient-il?
- qu'est-ce-que j'ai pu empéguer de plus? pompe à essence? filtre essence?...
Merci de vos avis. Je me lance dans les vérifications ...
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je dois rajouter que, pour le problème n°4 (refroidissement), j'ai des doutes sur les grilles alu Motoboxer. J'ai donc remis en état une paire de grilles d'origine plus perméables à l'air. Je vais nettoyer le circuit d'eau et vérifier la pompe.
La carburation déréglée a-t-elle un effet sur la chauffe du moteur?
La carburation déréglée a-t-elle un effet sur la chauffe du moteur?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
si ta carburation est tres pauvre ça peut faire chauffé plus effectivementJimmy73sa a écrit : ↑18 août 2022, 16:01 Je dois rajouter que, pour le problème n°4 (refroidissement), j'ai des doutes sur les grilles alu Motoboxer. J'ai donc remis en état une paire de grilles d'origine plus perméables à l'air. Je vais nettoyer le circuit d'eau et vérifier la pompe.
La carburation déréglée a-t-elle un effet sur la chauffe du moteur?
pour caramelisé comme ça faut avoir un truc qui chauffe ,ptet une soupapes qui ferme mal ,un reglage a revoir et si la soupapes ferme mal ca fait chauffé aussi!
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- Jimmy73sa
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
J'ai fait 150 km depuis que j'ai vérifié le jeu aux soupapes: 0,15 Adm - 0,20 échpt. Je crois que ce sont les valeurs correctes, sauf erreur.
Tu penses que une chauffe moteur peut venir surchauffer les carbus?
Je vais les nettoyer, mais la saleté est surtout dans les conduits. Il y avait un blocage de boisseau dû à un anneau déposé sur l'aiguille (tout fin l'anneau).
Je vais vérifier les bougies et le circuit d'essence...
Tu penses que une chauffe moteur peut venir surchauffer les carbus?
Je vais les nettoyer, mais la saleté est surtout dans les conduits. Il y avait un blocage de boisseau dû à un anneau déposé sur l'aiguille (tout fin l'anneau).
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Stéphane,
Le fait que ça touche également les deux cylindres, ça t'inspire quoi?
Que suggères tu que je vérifie?
Le fait que ça touche également les deux cylindres, ça t'inspire quoi?
Que suggères tu que je vérifie?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Est ce que ton moteur ne refoule pas trop d’huile par le reniflard
Car les vapeurs d’huile sont ré-aspirées par le moteur via l’admission, ça peut être une des raisons des carbu rempli de caramel.
Car les vapeurs d’huile sont ré-aspirées par le moteur via l’admission, ça peut être une des raisons des carbu rempli de caramel.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Petit pur @Jimmy73sa
J'ai toujours la dernière commande CMSNL pour toi
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Regarde l’intérieur de la boîte à air si elle n’est pas grasse
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
de l'air frais rentre par les carbus ,donc pour les faires chauffé je sais pas ,mais si c'est les 2 carbus dans cet etat ça vient plus de l'addmition commun aux deux corps donc l'idée de Guiguy peut etre bonne,meme si je pense pas que des vapeurs d'huile puisse s'agllomeré de la sorte...Jimmy73sa a écrit : ↑18 août 2022, 19:23 J'ai fait 150 km depuis que j'ai vérifié le jeu aux soupapes: 0,15 Adm - 0,20 échpt. Je crois que ce sont les valeurs correctes, sauf erreur.
Tu penses que une chauffe moteur peut venir surchauffer les carbus?
Je vais les nettoyer, mais la saleté est surtout dans les conduits. Il y avait un blocage de boisseau dû à un anneau déposé sur l'aiguille (tout fin l'anneau).
Je vais vérifier les bougies et le circuit d'essence...
je pensais plus a une soupapes ouverte ou tordu ,qui laisserait passer des gazs chauds ,mais sur les 2 cylindres en meme temps c'est plus rare
tes compressions sont bonnes?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
tu peux reccuperer un peu de ton depot pour le faire analysé ,ainsi tu pourras savoir exactement ce que c'est...
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
@Dode38 : Oui Denis. Merci de me le rappeler: je n'étais plus tout à fait sûr et je n'avais pas vérifié. Je commande des filtres à essence et je passe te voir, maintenant que tu es rentré.
@Guiguy56 :Merci. Je vais regarder.
Ce matin, j'ai démonté les bougies. Elles sont propres et plutôt blanches
Cela confirme une carburation pauvre, non?
J'ai ouvert les cuves de la rampe de carbus: tout est propre à l'intérieur. Les gicleurs sont propres.
Les hauteurs de cuve ne sont pas bonnes : 10 mm (AV) et 9 mm (AR) au lieu de 7 mm par rapport au joint de cuve.
Si je ne me trompe pas, cela veut dire que le niveau d'essence était trop bas dans les cuves...
Les vis de richesse étaient à 2,3/8ème tours.
Je vais continuer avant de remonter (filtres, boîte à air, jeu aux soupapes...)
Merci de me donner vos avis.
@Guiguy56 :Merci. Je vais regarder.
Ce matin, j'ai démonté les bougies. Elles sont propres et plutôt blanches
Cela confirme une carburation pauvre, non?
J'ai ouvert les cuves de la rampe de carbus: tout est propre à l'intérieur. Les gicleurs sont propres.
Les hauteurs de cuve ne sont pas bonnes : 10 mm (AV) et 9 mm (AR) au lieu de 7 mm par rapport au joint de cuve.
Si je ne me trompe pas, cela veut dire que le niveau d'essence était trop bas dans les cuves...
Les vis de richesse étaient à 2,3/8ème tours.
Je vais continuer avant de remonter (filtres, boîte à air, jeu aux soupapes...)
Merci de me donner vos avis.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Exactement, il faut prendre les compressions.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je vais donner un petit coup de charge à la batterie. Je ferai ça demain matin.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
tu n'aurais pas mis de l' E10 ou E85 ?
j'ai crus lire que ces carburant n'aiment pas rester non-utilisé, peut etre une piste ?
j'ai crus lire que ces carburant n'aiment pas rester non-utilisé, peut etre une piste ?
- Jimmy73sa
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je ne crois pas. E85, j'en suis sûr; E10, ça m'étonnerait, je fais attention.
En fait, c'est une moto que j'ai récupérée complète, mais en ruine un peu comme celle de ton frère. J'ai travaillé un an dessus à la remettre en bon état (peinture, électricité, suspensions, freinage etc...). J'ai eu des problèmes de réglage de la carburation. Elle est en configuration "piste" (clapets de fourche, Wilbers 641, allégée, TKC80)
Quand je relis mes notes, dès que je l'ai démarrée, en 2020, j'ai noté qu'elle chauffait et j'ai eu des petits problèmes de commandes (starter et poignée de gaz), mais globalement elle marchait bien. Je l'ai ensuite donnée à mon fils qui n'est jamais venu la prendre, et moi, je l'ai laissée un peu de coté. J'ai d'autres motos.
Puis, quand j'ai voulu la préparer pour la livraison, les petits problèmes se sont aggravés régulièrement.
J'ai eu d'autres priorités et je la reprends maintenant pour la mettre en état de livraison. Et c'est là que je fais mes constatations. J'ai du faire 500 km avec depuis que je l'ai remise en état et elle marchait très bien, avec un moteur très vif, mis à part ces petits problèmes.
En fait, c'est une moto que j'ai récupérée complète, mais en ruine un peu comme celle de ton frère. J'ai travaillé un an dessus à la remettre en bon état (peinture, électricité, suspensions, freinage etc...). J'ai eu des problèmes de réglage de la carburation. Elle est en configuration "piste" (clapets de fourche, Wilbers 641, allégée, TKC80)
Quand je relis mes notes, dès que je l'ai démarrée, en 2020, j'ai noté qu'elle chauffait et j'ai eu des petits problèmes de commandes (starter et poignée de gaz), mais globalement elle marchait bien. Je l'ai ensuite donnée à mon fils qui n'est jamais venu la prendre, et moi, je l'ai laissée un peu de coté. J'ai d'autres motos.
Puis, quand j'ai voulu la préparer pour la livraison, les petits problèmes se sont aggravés régulièrement.
J'ai eu d'autres priorités et je la reprends maintenant pour la mettre en état de livraison. Et c'est là que je fais mes constatations. J'ai du faire 500 km avec depuis que je l'ai remise en état et elle marchait très bien, avec un moteur très vif, mis à part ces petits problèmes.
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