TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Répondre
Auteur
Message
Géant vert
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2015, 19:04
Département : 46 Lot
Localisation : REILHAGUET
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#1 Message par Géant vert » 12 sept. 2019, 22:32

Bonjour
Lassé de rechercher constamment une hypothétique 6eme, j'ai installé un indicateur de rapport chinois, facile à trouver sur le net pour une vingtaine d'euros
le principe est des plus simple, un levier solidaire de l'axe de sélection avec un aimant, se déplace devant 2 capteurs magnétiques qui détecte la monté et la descente des vitesses, un fil relier au contacteur de point mort permet l'affichage du 0 et la réinitialisation du système qui compte à partir du point mort

Avantage:s'adapte à toutes les motos, pas besoin de compteur numérique, pas cher

Inconvénient : pas infaillible faut pas raté un rapport sinon l'affichage sera décalé jusqu'au passage du point mort, plus compliqué à installer qu'un modèle qui compare la vitesse avec le régime moteur; pour afficher le rapport

Schéma de principe
0142_190903212709_001.jpg
le matos
20190903_193654.jpg
Un afficheur, deux capteurs magnétique(type compteur de vélo) un aimant une notice (pas très explicite)

LA REALISATION

LE LEVIER

Un écrou M12 repercé à 12.5mm (le diamètre de l'axe de sélecteur),il faut réduire l'épaisseur à 8mm pour qu'il passe derrière le pignon SB, une vis de pression M3, un morceau de tôle de 1.5mm soudé sur l'écrou , l'aiment fourni, collé à l’époxy
20190911_145708.jpg
20190911_145716.jpg
LA PLATINE

Découpé dans de la tôle de 1.5mm, elle est fixé au moteur par une vis du carter, prévoir une entretoise car la vis utilisé est dans un renfoncement du carter moteur, j'ai utilisé un écrou soudé pour facilité le montage, prévoir une vis plus longue pour garder la même longueur fileté dans le carter, 4 trous taraudé M3 pour la fixation des capteurs, des trous pour la fixation de colliers rilsan
La position des capteurs n'est pas facile à définir, il faut trouver la limite pour que le capteur soit actionné uniquement quand le sélecteur est au maximum de sa course(ne pas trop se fier à la position car l'aimant commence à actionné le capteur bien avant d'être en face de lui)
Part rapport à la photo j'ai déplacé les capteurs au maximum à l'extrémité de la platine, plus i y aura de course mieux ça marchera, malheureusement on est limité par la place sur les@t
je pense que par rapport à ma réalisation on peut agrandir de 10mm la platine,de façon à décalé un peu plus le capteur de droite
20190911_164215.jpg
20190911_150243.jpg
platine.pdf
(37.05 Kio) Téléchargé 77 fois
20190912_163537.jpg
20190912_163549.jpg
L'AFFICHEUR

Entre le GPS le voltmètre et la montre plus beaucoup de place, je l'ai simplement collé au double face sur le support du GPS
20190912_094845.jpg
LE BRANCHEMENT

NOTICE
NOTICE.pdf
(114.22 Kio) Téléchargé 91 fois
Il suffit de brancher comme sur la notice, j'ai amené le fil de l'afficheur et les fils des capteurs et contacteur de point mort au niveau du manchon de protection au dessus du calorstat
20190912_162221.jpg
j'ai soudé les fils et isolé à la gaine thermo puis tout planqué dans le manchon

REGLAGE

Premier problème : le passage en 1er ou 2eme, il faut régler la position du levier avec la vis de 3mm, pour que le voyant de pm s’éteigne avant que le capteur soit actionné, c'est pour cela qu'il faut un maximum de course entre les capteurs
Deuxième problème:une fois en 5eme, si on continu à chercher la 6eme elle va s'afficher, même une 7et 8eme, cela est du au fait que le sélecteur n'est pas bloqué une fois atteint la 5eme, il a la même course que pour les autres vitesses,donc pas de solution, si quelqu'un a une idée

Voila j’espère que c'est assez clair, je reconnais que si le principe et simple, la réalisation est un peu compliqué
platine.pdf
(37.05 Kio) Téléchargé 77 fois
Fichiers joints
0152_190912214120_001.pdf
(37.05 Kio) Téléchargé 57 fois

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3345
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 128 fois
A été remercié : 115 fois

Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#2 Message par Guiguy56 » 12 sept. 2019, 23:08

Belle installation. §bravo

Mon remède pour ne plus chercher la 6eme est de passer à un rapport 16/43 dents, je gagne 500tr/min §tictic.
Et depuis je ne la cherche plus cette fichue 6eme.
RD04 1990 160 000 km
Image
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

Image

viewtopic.php?f=21&t=12446

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#3 Message par Fox » 14 sept. 2019, 16:58

§super très malin

Avatar du membre
Claude19
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 891
Enregistré le : 17 janv. 2018, 09:37
Département : 19 Corrèze
Localisation : Beaulieu sur Dordogne
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 360 fois
A été remercié : 150 fois

Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#4 Message par Claude19 » 14 sept. 2019, 23:11

Je suis moi aussi à souvent chercher cette foutue 6ème je pense avoir une solution radicale :
Changer la moto , prendre une CRF §siffle
https://laroutedusoleil.jimdofree.com/
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Rouxousou
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1565
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:39
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : l'outre forets
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 10 fois
A été remercié : 19 fois

Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#5 Message par Rouxousou » 08 mai 2020, 22:56

J'avais acheté un afficheur qui fonctionne avec les tr/mn...
J'ai re-démonté après m'être beaucoup énervé sur son réglage, sans y arriver.
Ton système a l'air bien plus efficaces.
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003

Avatar du membre
Pti-ju
Ravines
Ravines
Messages : 3876
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#6 Message par Pti-ju » 08 mai 2020, 23:04

Beau travail !
§super2
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#7 Message par Marcopolo » 09 mai 2020, 08:51

Beau montage §super

Perso je regarde les aiguilles vitesse et compte-tours et je sais quand je suis en 5ème :lol:

Faudrait que je vois si je peux rajouter cette fonction sur mon Arduino. J'ai déjà la vitesse. Faudrait que je rajoute l'info des trs/min et après ça devient simple.
Quand j'aurai du temps libre ... :roll:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22134
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#8 Message par TiTi » 09 mai 2020, 14:12

Et quand on loupe une vitesse ça donne quoi ? §kna

Avatar du membre
Pti-ju
Ravines
Ravines
Messages : 3876
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#9 Message par Pti-ju » 09 mai 2020, 14:26

Marcopolo a écrit : 09 mai 2020, 08:51
Perso je regarde les aiguilles vitesse et compte-tours et je sais quand je suis en 5ème :lol:
§+1
C'edt ce que j'essaie de faire aussi. Mais il y a des fois (conduite normale/cool) ou j'ai tendance à la chercher bien plus souvent. (passage de vitesse plus tôt et a plus bas régime)
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré