Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

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Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#1 Message par Lee » 23 sept. 2019, 17:46

Ma mémé sera vierge dans quelques centaines de kilomètres et aura fait son premier tour de compteur. Depuis 60,000km que je l'ai, j'ai trouvé réponse à toutes mes questions. Merci ATOAC. Sauf pour une : comment vérifier si le TPS (throttle position sensor) des RD07a fonctionne? Quel test peut-on faire? Je suppose que ce sera un est de résistance, mais lequel?

Merci d'avance

Lee
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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#2 Message par TiTi » 23 sept. 2019, 18:57

Tu t'en fous, tu la débranches :lol:

Me semble que c'est marqué dans la RMT ou le Haynes...

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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#3 Message par Fabrikatwin » 23 sept. 2019, 20:54

TPS c'est quoi? À quoi ça sert? Comment ça marche ? On peut le virer? §hein
Je veux tout savoir , ATOCiens ATOCiennes au boulot pour un cours magistral🤓🤓
Merci.

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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#4 Message par Fox » 23 sept. 2019, 21:03

^^ Allô le doc ?

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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#5 Message par Lee » 23 sept. 2019, 21:24

Le TPS, ou throttle position sensor (sonde de position des papillons d'admission), est la sonde qui indique au module d'allumage l'angle des papillons. Le signal sur nos mamies est une simple résistance croissante ou décroissante alors que le signal est numérique sur les véhicules modernes. Le module d'allumage peut ainsi déterminer quelle avance spécifier en fonction de la charge sur le moteur. Une faible ouverture des papillons indique une charge moindre et nécessite une avance plus élevée. Souvent à vitesse constante sur l'autobeurk... Par contre, un paillon bien ouvert indique qu'on GAZZZZZZE !!! et comme la pression dans la chambre de combustion est plus élevée, alors l'avance à l'allumage est moindre. Donc, faire varier l'avance à l'allumage non seulement en fonction de la vitesse de rotation, mais en y ajoutant la dimension de la charge permet une meilleure efficacité du moteur. probablement pour ça que les RD07a consomment moins que les RD07 qui n'ont pas cette sonde...

L'allumage des RD07a est numérique je pense, et il y a donc probablement une cartographie 3D qui requiert ce signal de TPS pour bien gérer les étincelles...

J'espère que j'ai été clair ;-)
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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#6 Message par Mika Nari » 23 sept. 2019, 21:51

Si tu as un ignitech, lorsque tu branches le pc tu vois le % d'ouverture.
Simple et rapide :)

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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#7 Message par Fabrikatwin » 23 sept. 2019, 22:31

§super Merci Lee . Simple, concis, précis. Je vais m'endormir moins con !! §super
Et du coup, comment fonctionne ton avance si c'est déconnecté ???

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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#8 Message par Lee » 23 sept. 2019, 22:48

Fabrikatwin a écrit : 23 sept. 2019, 22:31 §super Merci Lee . Simple, concis, précis. Je vais m'endormir moins con !! §super
Et du coup, comment fonctionne ton avance si c'est déconnecté ???
Si le TPS est déconnecté ou défectueux, le module d'allumage doit probablement utiliser une table de valeurs par défaut et ne tenant compte que de la vitesse de rotation du moteur.
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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#9 Message par TiTi » 23 sept. 2019, 22:56

Beaucoup ont testé débranché avec une impression très suggestive d'un léger mieux !!

Et avec l'Ignitech on peut bricoler 10 courbes de 10 points (régime et TPS) §kna

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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#10 Message par Lee » 24 sept. 2019, 00:18

J'ai trouvé cette info. On peut prendre une mesure de résistance à partir du connecteur sur le module d'allumage. Cependant, constatant que le TPS peut être ajusté en rotation, je ne trouve pas la valeur de résistance nominale au ralenti... Je suppose qu'il faut ajuster le TPS pour atteindre cette valeur nominale.

En passant, nos moteurs n'ont jamais été conçus pour rouler avec de l'essence contenant de l'éthanol... Donc, les valeurs d'allumage et de carburation ne sont plus optimales.
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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#11 Message par ObiOne » 24 sept. 2019, 07:17

Quelque part je me dis qu'il n'y a pas forcément une valeur fixe de référence, dans le sens où "le système" voit une variation de X ohms, ce qui correspond à une variation de X degrés d'angle du papillon.

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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#12 Message par Clément Naisse » 24 sept. 2019, 08:54

non le TCI récupère une tension 0° = 0.5 volt et 90° = 3.5 volt. Or si tu décales tu auras 0°= 1 volt et 90°= 4 volt (toute les valeurs sont une illustration).
Du coup ton avance à l'allumage ne sera pas optimum par rapport à ton ouverture papillon

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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#13 Message par Lee » 24 sept. 2019, 14:49

Clément Naisse a écrit : 24 sept. 2019, 08:54 non le TCI récupère une tension 0° = 0.5 volt et 90° = 3.5 volt. Or si tu décales tu auras 0°= 1 volt et 90°= 4 volt (toute les valeurs sont une illustration).
Du coup ton avance à l'allumage ne sera pas optimum par rapport à ton ouverture papillon
En effet. Sur mon ancienne BMW, le réglage du TPS était très important. Aussi bien pour l'injection que pour l'allumage. Le manuel Honda ne semble pourtant pas faire référence aux valeurs de base.
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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#14 Message par Clément Naisse » 24 sept. 2019, 15:20

Mais là on parle de carbu, le tps sert beaucoup sur les injections car sur les bécane il n'y a pas d'analyse des gaz d'échappement pour mesurer la richesse donc c'est le tps qui dit quelle quantité exacte de carburant il faut envoyé pour avoir un mélange correct

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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#15 Message par ObiOne » 25 sept. 2019, 08:08

Ce TPS doit bien servir sur d'autres bécanes, il y a peut-être plus d'infos ailleurs... ou quelqu'un mesure chez lui.
Celui d'origine était scellé en usine?

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Re: Comment vérifier le TPS sur les carbus des RD07a

#16 Message par TiTi » 25 sept. 2019, 08:46

C'est un simple potentiomètre, fil rouge/jaune pour le commun [C], fils jaune/noir et vert/noir pour [A] et :

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