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Rugueuse à bas régime

Posté : 05 janv. 2020, 21:58
par Simba
Bonsoir à tous,

Après avoir résolu mon soucis de démarrage sur un cylindre d'une de mes RD03, je m'attaque à la seconde qui depuis son achat fonctionne parfaitement sauf un ralenti qui varie et surtout pas de souplesse à bas régime ou vitesse réduite sur un filet de gaz.

Ce matin j'ai démonté les carburateurs et vérifié les gicleurs de ralenti qui semblaient plutôt obstrués. Nettoyage, etc, puis remontage.
J'ai ensuite vérifier la hauteur de cuve, c'est ok mais un pointeau était complètement grippé. Bizarre car jamais eu de soucis avec des pertes d'essence eau autres. Bref, c'est remplacé par un qui fonctionne.
J'en ai profité pour vérifier les membranes, tout est ok.
Une des membranes de capsule d'enrichissement était "collée" au cache lorsque je l'ai retiré. Je l'ai délicatement décollée et remise en place. Elle n'était pas abimée.
Je remonte le tout et vais faire un tour. Comme je le craignais, c'est pareil. Déjà au ralenti j'avais remarqué que entre le régime du ralenti et plus ou moins 3000t/min, elle vibrait un peu (très léger) ce qui n'est pas normal.
J'ai fait un tour et toujours pas souple en bas régime... Ca hoquete sur un filet de gaz et le ralenti (assez stable) varie à chaque fois que je roule un peu ou donne du gaz. Une fois c'est bon, une fois c'est trop bas. Et surtout, elle n'est pas souple à bas régime. C'est pas agréable du tout de rouler "doucement". En haut, tout est ok.

J'ai redémonté ce soir. Refait un certain nombre de vérifications mais tout semble ok. J'ai encore passé les différents gicleurs à la soufflette.

Bizarre.. surtout que la moto à seulement 25000 km (peu roulé aussi donc pas forcément un avantage)

Les bougies pourraient-elles être concernées ? Sinon je ne vois pas trop...

Merci et bonne nuit les copains ;)

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 05 janv. 2020, 22:29
par Guiguy56
Fait un essai avec des pipes d’admission neuves ou récentes (pipes sur les culasses), j’ai déjà vu ce problème sur une 07.

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 05 janv. 2020, 22:31
par Simba
Je note, merci :)

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 06 janv. 2020, 09:51
par Simba
Je pensais également aux bougies ? Je ne sais pas quel âge elles ont… Qu'en pensez-vous ?

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 06 janv. 2020, 11:43
par Guiguy56
Vérifie les, et fais un essai avec d'autres bougies dont tu es sur qu'elle sont bonne. Vérifie que tu n'as pas d'oxydation dans les connections électrique.

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 06 janv. 2020, 12:44
par Simba
Merci pour ton retour.

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 06 janv. 2020, 16:52
par Gerartiste
Comme dis précédemment, bougies, manchons de pipes a vérifier ;) Mais c'est le pb des motos qui roule très peu ou sont restée en stand bye pendant x mois, des dépôts d'essence finissent par boucher les p'tits orifice des carbus et sécher les joints :cry: Un bon bain vibratoire :lol: ou au vinaigre blanc va décrasser tout ça! ;) ;)

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 06 janv. 2020, 22:55
par Simba
Merci pour ta réponse.
J'ai commandé des pipes et bougies neuves.
Ce soir j'ai essayé une autre rampe que j'avais et qui fonctionnait parfaitement sur une autre moto. C'est un carbu d'une moto ex Suisse avec des gicleurs de 35 au lieu des 38 chez nous. j'ai donc échangé les gicleurs de 35 par mes 38.
J'ai aussi, en attendant les neuves, mis d'autres bougies que j'avais pour voir ce qui se passe.
La moto tient très bien le ralenti en revanche elle s'étouffe légèrement à l'accélération entre le régime de ralenti et les 2500 t/min environ. Moto "tiède" voir plutôt chaude, je mets le starter et celui-c monte vers 3000/4000 tours... en principe elle devrait caler non ?
Ces différents symptômes sous-entendraient-ils une entrée d'air ou me trompe-je ?

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 06 janv. 2020, 23:35
par Guiguy56
On dirait, oui.
Vérifie si tu n’as pas de prise d’air au niveau des manchons entre la conduite d’air et les carbu.

Ou peut être l’état du caoutchouc de liaison de la boîte à air et de la conduite carbu, il est souvent mal positionner et créer une entrée d’air.


Sinon tu as un manque d’essence.

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 07 janv. 2020, 09:13
par Simba
Je vais encore vérifier tout ça. J'espère recevoir mes pipes rapidement pour voir si cela change quelque-chose.
Le manchon entre les carbus et la boite à air est en parfait état, pas de prise d'air ou autres.
Ce matin j'ai retiré ce manchon et bouché les deux arrivées d'air des carbus. Elle cale bien comme elle devrait.
Ce qui m'étonne vraiment c'est cette montée du starter vers 4000 tours… Ce n'est pas normal qu'il monte si haut… Le ralenti est, quant à lui, pas mal et régulier.
Il faut que je laisse la moto chauffée correctement (pas facile hier soir dans le garage) pour voir comment elle se comporte vraiment bien chaude.

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 07 janv. 2020, 09:53
par Guiguy56
Peut être faire des essais routier plus long, et voir même rouler avec régulièrement. j'ai vu sur plusieurs de mes machines, des problèmes s'atténuer au fur et a mesure des roulages.

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 07 janv. 2020, 10:01
par Simba
Ca doit aider aussi en effet :)
J'avais fait une grosse sortie l'an passé avec la moto en pensant que ça allait aider mais elle restait peu souple à bas régime. Il faudrait sans aucun doute la faire rouler plus souvent, tu as raison.
Il y a forcément un truc. Sur toutes mes autres RD03, le starter ne monte jamais aussi haut. Là c'est vraiment extrême.
Merci encore pour ton aide.

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 07 janv. 2020, 12:38
par Guiguy56
refais un contrôle des carbu, et plus particulièrement la partie starter et gicleur ralentie, car c'est lui qui alimente dans les bas regimes

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 07 janv. 2020, 14:11
par Simba
:shock: :roll: :lol: Merci
A midi j'ai rapidement essayé la moto.
Bon.. elle tourne pas trop mal mais toujours des petits à-coups désagréables en première et des pétouilles à l'échappement (gaz mis).
J'ai vérifié la synchro. Elle avait besoin d'un léger réglage mais rien de bien méchant. J'ai aussi fait le test de vissé à fond (pas en même temps) les vis de richesse. Cylindre arrière, la moto cale mais cylindre avant, elle continue de fonctionner…
Même bien chaude, si je tire le starter, le régime monte au delà des 5000 tours……
Le ralenti est plutôt bien stable.
Je deviens chèvre :shock: §ouch

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 08 janv. 2020, 12:40
par Simba
Salut à tous,
Hier soir j'ai une xxxxx ème fois démonté les carbus. J'ai maintenant fais le test avec la rampe qui me fait démarrer la moto sur un cylindre à froid.
Les symptômes sont les mêmes sur cette seconde moto mais en revanche, une fois les 2 cylindres en fonction, plus d'impression de "flou" entre 1500 et 2500 tours. Je vais encore devoir faire un essai routier mais à priori ça va plutôt pas mal. Donc… tout viendrait des carbus. Mes 3 rampes ont, semblerait-il, des petits soucis :(
J'ai utilisé les même gicleurs, vis de richesse pour les 3 donc… 2 sur les circuits de ralenti et une sur le circuit de starter ??

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 08 janv. 2020, 22:48
par Francois64
Simba
Quelle patience tu as pour effectuer tous ces démontages.
La mienne (RD07) a toujours été "rugueuse" à bas régime mais après démontage et vérif de : synchro, bougies, carbus… et bien elle continuera comme ça...

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 09 janv. 2020, 00:59
par Dudu.13
sur ma 07A
j'avais amelioré la souplesse en mettant des gicleurs de ralenti un peu plus gros

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 09 janv. 2020, 13:40
par Stefter
Montes ,des gicleurs de ralentit neuf,déjà tu sera sûr de leur taille,les tiens qui étaient encrassés doivent l'être encore!
Regarde chez motokristen pas chère et très tractif....

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 09 janv. 2020, 20:19
par Fabrikatwin
Et vérifier si tes vis de richesses de ralenti sont bien étanches.
Cylindre ar elle cale
Cylindre av ça fonctionne
J'ai déjà eu des soucis d'étanchéité à cause du petit joint torique

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 09 janv. 2020, 23:14
par Francois64
Et oui mais forcément sur une moto qui dépasse les 25 ans, il faudrait remplacer toutes les pièces en "caoutchouc", tous les joints ( et il y en a beaucoup), toutes les durites et autres manchons ...etc...

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 10 janv. 2020, 11:05
par Simba
Francois64 a écrit : 08 janv. 2020, 22:48 Simba
Quelle patience tu as pour effectuer tous ces démontages.
La mienne (RD07) a toujours été "rugueuse" à bas régime mais après démontage et vérif de : synchro, bougies, carbus… et bien elle continuera comme ça...
Je confirme… là j'en ai assez…
Demain j'ai un ami (il se reconnaitra) qui devrait passer chez moi avec son bac à ultrasons. On y passera les rampes pour voir si cela change ensuite quelque-chose.

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 10 janv. 2020, 11:05
par Simba
Dudu.13 a écrit : 09 janv. 2020, 00:59 sur ma 07A
j'avais amelioré la souplesse en mettant des gicleurs de ralenti un peu plus gros
D'origine c'est du 38. Mettre du 40 ?? Qu'en pensez-vous ?

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 10 janv. 2020, 11:06
par Dode38
Fabrikatwin a écrit : 09 janv. 2020, 20:19
J'ai déjà eu des soucis d'étanchéité à cause du petit joint torique
Surtout quand il est manquant sur certains carbus après nettoyage §siffle

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 10 janv. 2020, 11:08
par Simba
Stefter a écrit : 09 janv. 2020, 13:40 Montes ,des gicleurs de ralentit neuf,déjà tu sera sûr de leur taille,les tiens qui étaient encrassés doivent l'être encore!
Regarde chez motokristen pas chère et très tractif....
J'en avais monté une paire mais ça n'a hélas pas vraiment fait de changement si ce n'est peut-être un ralenti plus stable.

Re: Rugueuse à bas régime

Posté : 10 janv. 2020, 11:09
par Simba
Fabrikatwin a écrit : 09 janv. 2020, 20:19 Et vérifier si tes vis de richesses de ralenti sont bien étanches.
Cylindre ar elle cale
Cylindre av ça fonctionne
J'ai déjà eu des soucis d'étanchéité à cause du petit joint torique
Oui en-effet, tu as raison.
J'ai bien vérifié d'avoir le ressort, la rondelle métal et enfin le joint caoutchouc sur les deux côtés.