DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

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DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#1 Message par Clem82 » 02 mars 2020, 13:21

Bonjour à tous,
il y a quelques mois, je faisais l'acquisition d'une petite AT à Dakar (Sénégal) avec dans l'objectif de m'amuser un peu et de découvrir les pistes africaines.
Je n'y connais pas grand chose en moto mais ça me plait !

Cela fait maintenant 7 mois que je roule avec et j'avais pas vraiment pris le temps de me foutre les mains dedans (comprenez moi, je bosse 6j/7 et la main d'oeuvre coûte pas cher ici)
Mais ce week-end j'ai décidé de démonter un peu la mémère (la moto hein, pas madame) pour faire notamment vidange et changement des bougies.
En effet, j'ai qques ratés et la moto fume un peu le matin au démarrage (fumée blanche et ça sent l'essence - la moto démarre sur 1 seul cylindre et au bout de qques secondes le 2e prend le relais). et surtout j'ai pour objectif de remonter fin août jusqu'en France, il faut donc que je sache quoi faire en cas de panne.

Bref, je dépose le réservoir et la boite à air, je nettoie la bécane et je passe sur le coté droit pour attaquer la bougie avant droite. Et je vois écrit sur le bloc moteur "RD04-nianiania(série de chiffres dont je me souviens pas de tête)" et juste à coté sur le cadre ma petite plaque d'identification RD07-...
Mon sang ne fait qu'un tour et je me dis "put*** je suis con de pas avoir regarder ça avant" :shock:
Je change la bougie qui était dégueulasse (noire et pleine de merdes - vite un nouveau filtre à air) et remonte une NGK toute neuve dessus (au passage, si vous descendez au Sénégal, prenez des bougies sur vous, ça coûte 12€ pièce ici)

J'appelle un technicien de Honda France (Anthony dans le 92) qui me rassure et me dit que les blocs moteurs sont les même et que seul quelques trucs varient...

N’empêche que j'ai changé les bougies, fait la vidange (j'attend un filtre à air de france, le mien est HS) et j'ai toujours des ratés et un démarrage au 1/4 de tour, mais sur un cylindre.

Je viens donc chercher qques infos chez vous qui connaissez ces bécanes mieux que moi. §help
Savoir si ça peut causer un problème d'avoir un bloc moteur de RD04 dessus, j'ai vu qu'il y avait des différences entre CDI et TCI selon le modèle, mais j'aimerais savoir pourquoi elle tourne pas pleinement et si les ratés peuvent être dûs à cette histoire de moteur RD04 sur un RD07

Bonne journée à vous
Dans l'espoir de bonnes nouvelles :oops:

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#2 Message par Clem82 » 02 mars 2020, 13:24

J'oubliais, le cylindre qui tourne pas bien au démarrage c'est le cylindre avant, j'ai fait tourner la moto sans le filtre lors du remontage et le carburateur gauche avait des remontées lors des ratés (à 3000tr/min)
Sinon ce matin je suis allé au boulot avec et elle monte sans problème dans les tours une fois chaude, j'ai même réussi à me faire une frayeur en accélérant sur du sable (oui on s'est pris une tempête de sable la semaine dernière, ca laisse des traces)

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#3 Message par Stefter » 02 mars 2020, 14:19

tout les moteur de 07 sont estempillés 04!

donc c'est normal!

pour ton probleme de démarrage il y a un modif de durite a faire pour evité a l'essence de se vidé trop vite!
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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#4 Message par Guiguy56 » 02 mars 2020, 14:30

Stefter a écrit : 02 mars 2020, 14:19 tout les moteur de 07 sont estempillés 04!

donc c'est normal!

pour ton probleme de démarrage il y a un modif de durite a faire pour evité a l'essence de se vidé trop vite!
§+1

Sais-tu de quand date la dernière révision des carburateurs §hein, peut-être commencer par là
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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#5 Message par Clem82 » 02 mars 2020, 14:46

Stefter a écrit : 02 mars 2020, 14:19 tout les moteur de 07 sont estempillés 04!

donc c'est normal!
Ouf, me voilà rassuré !


Le carbu a été révisé il y a 6 mois par mon mécano Dakarois
Je vais essayer de me foutre les mains dedans un peu plus le week-end prochain.
Quand je vois le paquet de merdes qu'il y avait sur les bougies je me dis que c'est le filtre à air qui est incriminé. Il faut voir les conditions ici, c'est pas tendre avec les brèles.
Pensez-vous qu'il y a un risque à rouler dans ces conditions?
Stefter a écrit : 02 mars 2020, 14:19
pour ton probleme de démarrage il y a un modif de durite a faire pour evité a l'essence de se vidé trop vite!
Je vais regarder sur le forum pour trouver le tuto

Merci

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#6 Message par Guiguy56 » 02 mars 2020, 15:33

La merde sur les bougies vient peut être de l'huile qu'elle peut aspirer, et pas du filtre a air, enfin, je l'espere pour toi car cela voudrait dire que ton moteur avale du sable, et ça, ce n'ai pas bon pour un moteur §non .

Tu dit qu'elle fume bleu au démarrage, il y a peut être un passage d'huile, soit par les joints de queue de soupape, soit par les segments.
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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#7 Message par Clem82 » 02 mars 2020, 18:26

J'ai fait changé les segments et les joints de queue y'a 6 mois lors d'une révision générale...
La fumée n'est pas bleue mais blanche et c'est qu'au démarrage, alors qu'avant c'était tout le temps... Après avoir roulé 2 min plus de fumée

Les bougies du cylindre arrière RAS, un peu noircie mais rien de bien méchant on va dire.
Cylindre avant, bougies crado... avec qques grains de sable...


Le moteur bouffe de l'huile mais modérément (1L/1000km on va dire)

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#8 Message par Guiguy56 » 02 mars 2020, 20:13

Clem82 a écrit : 02 mars 2020, 18:26 Le moteur bouffe de l'huile mais modérément (1L/1000km on va dire)
:shock: J’ai refait mon moteur il y a 40 000 km, entre chaque vidanges (5 000 km) elle ne bouffe même pas entre le Max et le Min de la jauge.
Si tu consomme 1l au 1000 et que les bougies du cylindre avant est très salle, il y a de forte chance qui fasse le refaire.
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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#9 Message par Fabrikatwin » 02 mars 2020, 20:40

Dakar....vérifie aussi la qualité de ton carburant. Je pense qu'un bon nettoyage de tes carbus ne peux pas nuire.
Sauf si tu as 100% confiance dans ton mécano. Mais si tu veux remonter avec , c'est le moment de s'entraîner.
Tu connais l'histoire du petit bonhomme qui voulait qu'on lui dessine un mouton au milieu du désert ........ §ange
Démonte , remonte. Les yeux fermés, sans les mains... Quand tu connaîtras ta machine par cœur, tu partiras tranquille...et elle fonctionnera du tonnerre. Je t'envies §gaz

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#10 Message par Clem82 » 03 mars 2020, 08:45

Si tu consomme 1l au 1000 et que les bougies du cylindre avant est très salle, il y a de forte chance qui fasse le refaire.
J'aime pas trop l'idée :(
Je vais m'y mettre plus sérieusement et je vous dirai quoi

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#11 Message par TiTi » 03 mars 2020, 09:16

Et tu mets quoi comme huile ?

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#12 Message par Clem82 » 03 mars 2020, 11:11

Salut Titi,
j'y ai pensé ce matin en venant, j'ai changé l'huile ce samedi, auparavant j'utilisais une huile Quartz 7000 de chez Total et je suis passé sur une huile semi synthétique de chez Carrefour spécial 2 roues en 10W40. Et ça fume moins depuis qques jours.
J'élimine un à un les points négatifs pour essayer de comprendre

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#13 Message par TiTi » 03 mars 2020, 14:36

Chez toi fais chaud non ? 15 ou 20W50 ferait baisser la conso d'huile...

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#14 Message par Clem82 » 03 mars 2020, 15:40

Chaud? Vite fait, j'ai 27 dans mon bureau avec la clim :s

Tu penses que la mauvaise huile pouvait expliquer fumée + consommation?

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#15 Message par Guiguy56 » 03 mars 2020, 16:15

Clem82 a écrit : 03 mars 2020, 15:40 Chaud? Vite fait, j'ai 27 dans mon bureau avec la clim :s

Tu penses que la mauvaise huile pouvait expliquer fumée + consommation?
Ca peut être une explication, car huile standard chez nous, serai beaucoup plus fluide chez toi, d'où une conso d'huile et fumée.
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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#16 Message par Emile » 03 mars 2020, 17:02

Stefter a écrit : 02 mars 2020, 14:19 pour ton probleme de démarrage il y a un modif de durite a faire pour evité a l'essence de se vidé trop vite!
C'est quoi cette modif ? :?:

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#17 Message par Niju » 03 mars 2020, 17:29


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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#18 Message par Stefter » 03 mars 2020, 17:39

Niju a écrit : 03 mars 2020, 17:29 viewtopic.php?f=20&t=9918
c'est ça !
je l'ai fait sur mes 2 transalp a carbu de 07 et ça marche bien ....
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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#19 Message par Davildos » 04 mars 2020, 01:05

Salut Clem. Pour l huile c est comme chez moi à Abidjan je pense. Tu prends un standard api sf en 20w50 comme par exemple la Shell helix de base, cf. Revue technique honda. Pas besoin de plus, la moto a une puissance au litre faible.
Ça paraît bete comme question mais bien verifier que les pipes d admissions et que le raccord central qui va vers la boite à air ne prennent pas de l air. Il est fréquent que les mécanos en Afrique négligent ce genre de choses. Bon courage.

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#20 Message par Clem82 » 04 mars 2020, 01:15

Salut Davildos,
Merci pour ces conseils riches!
Effectivement je vais tout revérifier ce week-end en démontant les carbus

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#21 Message par Davildos » 04 mars 2020, 01:31

Bougies noires, c est plutôt comme vous avez dit soit trop d essence donc filtre à air bouché ou bougies fatiguées (drp8ea9 ngk) soit de l huile moteur. En espérant que ce ne soit que les joints de queues de soupapes. Avec une bonne vidange en huile plus visqueuse , il y a des chances que le filet d étanchéité se refasse et que le problème soit réglé. À tres vite de tes nouvelles j espere

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#22 Message par Davildos » 04 mars 2020, 01:35

En meme temps si tu viena de vidanger avec de la 40 ca devrait pas etre ca. Elle va bien aussi la 40 que tu as mis, sauf si il y avait un reel probleme d etancheite aux segments ou aux soupapes

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#23 Message par Clem82 » 04 mars 2020, 09:50

En gros pour faire simple :
Septembre : Joints de queue de soupape + segmentation (originale honda, pas une chinoiserie) + bougies (no comment)
Octobre : réglage carbu + vidange et remplacement par de la Quartz 7000 (mauvaise pioche)
----
Mars : changement bougies (les bougies installées étaient de la merde chinoise) (ngk dpr8ea9 :D) + vidange avec huile 10-40 (https://www.carrefour.fr/p/huile-moto-4 ... 0500153045)

Ca fume moins au démarrage, et plus du tout après 2 min, ca sent comme quand mes parents démarraient la vieille mercedes 190E le matin pour m'emmener à l'école (oui j'ai 26 ans c'était y'a pas longtemps) mais je vais remettre les mains dedans samedi pour voir la gueule des bougies et regarder ce carbu.

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#24 Message par Davildos » 04 mars 2020, 12:24

Salut Clem. Tu n es pas loin de trouver l issue. Par contre la quartz 7000 elle va bien aussi. Pour l odeur d essence, c est con mais c est souvent lié à l état des durites. Ce sont des mémé nos brêles. Contrôle quand même ton niveau d huile regulierement. Normalement, contrairement aux xr et Domi, les xrv ne consomment pas d huile

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Re: DAKAR : RD07 avec un moteur RD04

#25 Message par Clem82 » 09 mars 2020, 15:57

Quelques nouvelles du démontage de ce week-end, aidé par un ami sur Super Ténéré (oui on demande de l'aide à l’ennemi)

Carburateurs : pas eu le temps de les ouvrir, cependant lors de ratés on a une remontée de pression sur le carbu de gauche avec une giclée d'essence... peut-être un pb d'allumage?!
Bougies : un peu de calamine mais rien de bien méchant, on a pas pu accéder aux bougies profondes, pas la clef de dipso...
Boite à air : pas mal de "gras" au niveau du reniflard, étonnant car ma durite de trop plein est quasi vide. Je me demande si c'est pas ce gras/huile qui coule dans les carbus et me fait la fumée au démarrage.

Sinon on a retiré la chicane du pot (qui n'est pas un silencieux d'origine mais une copie chinoise d'Akrakra)... Ben put*in ça fait du bruit et ça fume moins, et surtout ça marche plus fort.
Ici pas de normes sonores ou antipollution, alors on s'en fout un peu. Mais je garde la chicane pour l'arrivée à Gibraltar...

Je vais récupérer la clef à bougie profonde pour vérifier l'allumage de l'autre côté...

Mon ami bosse chez Total et me parle de la mauvaise qualité des carburants ici, apparemment le SP c'est pas du 95 ou 98 comme on a en France mais du 91... est-ce que ça peut jouer?

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