Petit cr après mésaventure chez Honda

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Petit cr après mésaventure chez Honda

#1 Message par Clouts » 18 mars 2020, 20:35

Bon puisqu Emmanuel m a demandé de rester chez moi pendant 15 jours je prend le temps de vous faire un petit compte rendu d une péripétie qui m est arrivé ! :roll:
Il y a 3 semaines je rentre direction la maison pour le repas du midi. Je suis un fourgon de couvreurs tranquille dans un petit bourg . Le temps est maussade :| mais j m en fou je roule quasi toute l année ! D un coup d un seul le gars devant moi s arrête ; 5 seconde se passe et la §ouch
Je vois les feux de la marche arrière s allumer et en un rien de temps patatra tout le monde descend :cry:
Je me relève sans bobo , je relève mamie les crashs bar rugged Road on fait le taf sur le flanc §+2
Le gars descend et me dit désolé je ne vous ai pas vu ( encore heureux §heu
Bref on regarde la bécane et je vois que le garde boue avant est explosé ainsi qu un cache latéral du à son échelle arrière .
Bref là dessus le mec limite pressé me propose 50 balles !
Je lui répond que c est une moto pas récente et que les pièces sont plutôt rare et que dans l absolue il y a éventuellement de la casse sur un disque , la jante , La Fourche ... bref constat ......

Du coup j me fait pas chier je choisi la concession Honda du coin pour l expertise et réparation. Le gars de la concession me rappel une semaine après pour me dire qu aucun organe n est touché à part les plastiques et m annonce 15 jours de délai pour la carrosserie . Bon ok

Coup de théâtre mardi matin ( premier jour du confinement pour les lieux publiques ) Honda m appel pour me dire que je peux venir chercher l africa avant midi après c est fermeture . J me rend à l atelier tout est fermé , la un type m accueil ( je pense le gérant) me fait régler la note ( pris en charge par l assurance) et m annonce sans broncher :
« Par contre ton étrier est bloqué, ça doit être tes pistons qui sont grippés «  §hein
Je lui répond que j effectue le petit entretien de la moto et qu a l dépose il y a 3 semaines les pistons étaient ok!
Le gars sur de lui et limite fier de me faire un cadeau jour normalement sans publique me dit : sinon la moto vous la laissez là et on fera un kit entretien de l étrier !
Je lui ai dit que j allais rentrer (10kms) et le tenir au courant a la réouverture de la concession .
Toute la route vibration ,et moto qui freine toute seule :cry:
J arrive à la maison et la :shock:
Ce n est pas les pistons qui sont grippés mais bel et bien le support d étrier qui est en train de se limer sur le disque
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Et la :evil:
Petit appel au magicien breton (guiguy) qui me guide et me demande de lui prendre quelques clichés
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D620F477-0AEF-447B-955F-BA274D825AB2.jpeg (83.43 Kio) Vu 1097 fois
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Je démonte l étrier, le support , les 4 écrous et l axe de la roue et petit message de guiguy : j ai l impression que ton entraîneur de compteur n est pas au bon endroit !
Je fais la modif resserre tout et miracle un disque qui ne touche plus à l étrier §vol
Tout ça pour remercier encore une fois guiguy §bise
Et surtout pour féliciter Honda qui pour une peinture de garde boue et un Check up on réussi à empocher 770 euros tout en remontant des pièces à l envers et en essayant par la même occasion de me vendre des étriers neugs §bandit
La suite demain , essayer d enlever la matière du support d étrier qui s est déposer à deux endroits sur le disque et qui provoque un petit point dur ....

Voilà voilà vive les concessions !!! §nul
Fichiers joints
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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#2 Message par Job » 18 mars 2020, 20:46

incroyable ce garage disont foutage de gueule ! heureusement il y a GUIGUI ! j'espère que tu en touchera deux mots a ce gérant pour t'avoir laisser partir avec une moto
pas en état !

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#3 Message par Clouts » 18 mars 2020, 20:55

En fait sur le coup j me suis dit je suis bon pour un nettoyage d étrier mais j étais loin loin de penser à ce fiasco tellement le mec était sur de lui !
Je pense retourner le voir pour négocier un jeu de plaquettes mais j crois que je rêve :evil:

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#4 Message par François4205 » 18 mars 2020, 21:00

Chez Honda a Nantes?
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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#5 Message par Marcopolo » 18 mars 2020, 21:00

Celui qui t'as reçu n'était sûrement pas un mécano.

L'étrier qui touche le disque, c'est un classique sur nos motos. Il suffit de recentré le fourreau de droite avec sa bride correctement sur l'axe de roue.

Phénomène soit lié à la chute, soit si la roue a été démontée, montage sans vérification du centrage.


P.S.: voir aussi si l'axe de roue n'est pas tordu, ça m'est arrivé suite à un gros crash.
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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#6 Message par Clouts » 18 mars 2020, 21:16

François4205 a écrit : 18 mars 2020, 21:00 Chez Honda a Nantes?
Yep
Marcopolo a écrit : 18 mars 2020, 21:00 Celui qui t'as reçu n'était sûrement pas un mécano.

L'étrier qui touche le disque, c'est un classique sur nos motos. Il suffit de recentré le fourreau de droite avec sa bride correctement sur l'axe de roue.

Phénomène soit lié à la chute, soit si la roue a été démontée, montage sans vérification du centrage.


P.S.: voir aussi si l'axe de roue n'est pas tordu, ça m'est arrivé suite à un gros crash.
Je vais vérifier l axe demain et en profiter pour nettoyer les deux étriers . J ai franchement l impression qu en desserrant l ensemble et recaler l entraîneur de compteur ça a suffit
J en saurai plus demain mais au moins y a du mieux

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#7 Message par François4205 » 18 mars 2020, 21:21

je supporte pas le Forum. Il n'y as aucun passionné, si tu viens pas pour acheter une bécane neuf ou un équipement complet, tu les intéresses pas.
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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#8 Message par Guiguy56 » 18 mars 2020, 21:57

François4205 a écrit : 18 mars 2020, 21:21 je supporte pas le Forum. Il n'y as aucun passionné, si tu viens pas pour acheter une bécane neuf ou un équipement complet, tu les intéresses pas.
J’ai la même impression chez Honda à Lorient, c’est pour ça que je fuis les concessions, j’y vais vraiment quand je n’ai pas le choix.


Clouts, la logique est bonne, accident, constat, réparation chez Honda. Mais §censure , te prendre 770€ pour un garde boue, cache fourreau, contrôle de la fourche et en plus te la rendre avec un problème qu’elle n’avais pas en arrivant, cela prouve le non respect des clients.

Fait toi plaisir en leur faisant de la pub :@
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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#9 Message par Fabrikatwin » 18 mars 2020, 22:36

Alors la' bravo. Un garage de plus à éviter. Le plus important Clout, tu n'as rien , et encore assez d'énergie pour lui passer un savon a ce " professionnel" §bandit

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#10 Message par TiTi » 18 mars 2020, 23:01

Peut-être en toucher 2 mots à ton assurance...

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#11 Message par Clouts » 19 mars 2020, 00:02

TiTi a écrit : 18 mars 2020, 23:01 Peut-être en toucher 2 mots à ton assurance...
Après je suis peut-être un cas isolé...
Dans tous les cas je pense bien leur expliquer comment j ai vécu le truc et leur taper un ou deux jeux de plaquettes. §oui

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#12 Message par Skybike » 19 mars 2020, 11:04

:| un truc que je constate depuis un bon moment, c'est que les anciens mécanos, ceux qui avaient une grande expérience et surtout une bonne connaissance des machines de l'autre siècle, voire du début des années 2000, finissent par disparaître au profit des nouveaux qui ont surtout appris à changer des ensembles et sous-ensembles, mais côté réparations de ces pièces, ils ont malheureusement de grosses lacunes :oops:
Et bien sûr, ils vont pas l'afficher ni en faire de la pub :D :roll:
:mrgreen: C'est donc une chose à prendre en compte, surtout quand t'arrives dans un atelier qui emploi beaucoup de jeunes ^^
;) Y a plus qu'à espérer que les jeunes ont été formés par des anciens qui "touchaient leur bille" !.. :D

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#13 Message par Quasimoto » 19 mars 2020, 11:11

Suite un sinistre et la réparation qui va bien, j'avais une vibration dans le bec de canard. Yamaha dans la banlieue de Lyon ( à qui j'avais demandé si la réparation était dans leurs capacités ) m'avait répondu<< vous savez si on y touche il pourrait y avoir d'autres soucis à suivre >> . Autrement dit si tu fais une réparation tu as un abonnement à vie chez eux. Bref , faute d'avoir été entendu , je me suis fendu d'un recommandé avec accusé de réception. Ils m'ont déroulé le tapis rouge à la visite suivante . Le problème a été réglé ensuite. Moralité un bon courrier ça les dérange beaucoup.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#14 Message par Capdefra » 19 mars 2020, 11:48

Il n'y a heureusement pas de généralités non plus : le mécano ( c'est toujours le même) qui a suivi mon Africa Twin depuis trois ans est jeune ( nettement moins de 30 ans, peut être beaucoup moins) et très sérieux. Il s'est formé spécifiquement sur la 1000 Africa Twin et il la connaît bien et est capable d'analyser correctement une panne au lieu de débiter la sempiternelle réponse qu'on ne voit rien avec la valise... Je me trompe peut être mais j'ai confiance en lui.

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#15 Message par Frenchcruiser2000 » 19 mars 2020, 11:49

François4205 a écrit : 18 mars 2020, 21:21 je supporte pas le Forum. Il n'y as aucun passionné, si tu viens pas pour acheter une bécane neuf ou un équipement complet, tu les intéresses pas.
N'achète pas une BM.....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#16 Message par Jimmy73sa » 19 mars 2020, 12:11

Plutôt que lui passer un savon, tu peux alternativement lui donner une leçon d'entretien moto de base. Il y a des gens que ça marque plus...

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#17 Message par Clouts » 19 mars 2020, 12:39

Jimmy73sa a écrit : 19 mars 2020, 12:11 Plutôt que lui passer un savon, tu peux alternativement lui donner une leçon d'entretien moto de base. Il y a des gens que ça marque plus...
Ça peut être une solution mais après j oubli le geste commercial :mrgreen:

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#18 Message par François4205 » 19 mars 2020, 12:52

Frenchcruiser2000 a écrit : 19 mars 2020, 11:49
François4205 a écrit : 18 mars 2020, 21:21 je supporte pas le Forum. Il n'y as aucun passionné, si tu viens pas pour acheter une bécane neuf ou un équipement complet, tu les intéresses pas.
N'achète pas une BM.....
j'ai appelé le Forum, a Nantes c'est la zone ou il y as tout les concessionnaires ;) , sauf les italiens et americains.
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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#19 Message par Guiguy56 » 19 mars 2020, 13:40

Dans les mécanos (ancien comme jeune) il y en a des bon mais aussi des mauvais, comme dans tous les métiers. C'est au chef d'atelier de vérifier avant restitution que tout a été fait et correctement fait.

Dans se cas précis, le mécano qui a remonté la roue a surement vu que la roue bloquait (après serrage de celle-ci) et également le chef d'atelier. Ce qui m'énerve :@ le plus dans ce genre de cas, c'est qu'ils n'ont eu aucune réflexions et ose rendre la moto avec un problème qu'elle n'avait pas en arrivant.

C'est vrai, il ne sont plus habitué a voir des entraineurs sur le roue avant §mdr, et même ça, il le monte mal, alors je n'ose même pas imaginer le reste §non .

Moi qui suis dans le métier (PL), je contrôle toujours lorsque je récupère mes PL après réparation, et je peux vous dire, que parfois, le camion n'aurait pas fait 1km de plus.

après, les mécano ont peut être un temps imparti trop court pour faire la réparation, vont trop vite et oublie des choses :cry:
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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#20 Message par Brunoma18 » 19 mars 2020, 13:49

TiTi a écrit : 18 mars 2020, 23:01 Peut-être en toucher 2 mots à ton assurance...
§+1

Ils ont surement des obligations de résultats et donc des comptes à rendre à l'officier payeur (assurance) §hein
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.





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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#21 Message par Skybike » 19 mars 2020, 15:02

Capdefra a écrit : 19 mars 2020, 11:48 Il n'y a heureusement pas de généralités non plus : le mécano ( c'est toujours le même) qui a suivi mon Africa Twin depuis trois ans est jeune ( nettement moins de 30 ans, peut être beaucoup moins) et très sérieux. Il s'est formé spécifiquement sur la 1000 Africa Twin et il la connaît bien et est capable d'analyser correctement une panne au lieu de débiter la sempiternelle réponse qu'on ne voit rien avec la valise... Je me trompe peut être mais j'ai confiance en lui.
^^ Ben ça serait vraiment le comble, si même sur les motos modernes, il ne sache pas œuvré ;)
8-) Reste à voir s'il est bon, concernant une machine à carbu :mrgreen: (j'ai connu l'ancien chef d'atelier, pas fantastique en diag :roll: )

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#22 Message par Capdefra » 19 mars 2020, 17:06

Peut être qu'il n'y connaît rien aux anciennes machines mais, sur les récentes, son sérieux et ses connaissances donnent un résultat sans mauvaise surprise : ça devient rare... Certains petits détails m'ont très agréablement surpris après une révision, il faut savoir le dire aussi !

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#23 Message par Clouts » 19 mars 2020, 17:40

Ah oui j avais oublié « The détail « !!!!
Je monte sur la moto et le gars a le culot de m dire désolé on a pas eu le temps de la laver
§mdr §mdr §mdr

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#24 Message par Skybike » 19 mars 2020, 18:09

Clouts a écrit : 19 mars 2020, 17:40 Ah oui j avais oublié « The détail « !!!!
Je monte sur la moto et le gars a le culot de m dire désolé on a pas eu le temps de la laver
§mdr §mdr §mdr
:lol: :lol: Ben moi c'était le contraire à la suite de la 1ère révision, le réceptionniste atelier voulait indiquer un lavage, je lui ai fait part de mon étonnement vu que je l'avais fait le matin pour l'intervention de l'AM ^^
Du coup, il ne la pas marqué sur la fiche §siffle :mrgreen:

@Capdefra Vu que la mienne est sous garantie jusqu'en 2022, j'aurais certainement le loisirs de vérifier les aptitudes du jeune Chef d'atelier ;) quant à Kamel, je le connais depuis qu'il était en apprentissage avec comme Maître, le Dr HOUSE de la "Yam" :lol:

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Re: Petit cr après mésaventure chez Honda

#25 Message par Pti-ju » 19 mars 2020, 19:26

De toute façon, je suis sur qu'ils n'ont même plus le manuel de l'AT... Et tu n'est pas le premier a avoir eu mauvais retours.

Quelqu'un de ma famille a une goldwing chez eux, mais vu l'âge (5ans) et le prix de la moto... Il et elle, sont systématiquement bien reçu.
Vous avez dit entretien a la tete du client.... ? §nul


Une concession, c'est bien pour un véhicule récent (<10 ans), au delà, ils ne sont plus capable de faire. (perte de connaissances, plus de formation,...)
Du coup, il faut soit savoir faire soi-même. Soit connaître un vrai mécanicien. (indépendant ou affilié a une marque)

Ceux qui ont des motos récentes, allez voir votre concessionnaire avec une moto ancienne, et on en reparle.
Certains, (pas tous j'espère) auront des surprises !
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

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