Une Africaine
- Hoborider
- Grande courbe
- Messages : 54
- Enregistré le : 27 janv. 2018, 16:56
- Département : 16 Charente
- Localisation : chateaulin
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 28 fois
Une Africaine
Bonjour a tous!
En vue d'un nouveau projets de voyage, je compte restaurer mon Rd04 pour une transafricaine. Étant un jeune motard solitaire, je me permets de me rapprocher de vous afin de trouver de précieux conseils concernant la préparation de ma belle. Ayant déjà rempli un passeport en Afrique de l'ouest a travers différents périples que ce soit au guidon d'une 600 Ténéré en fourgon, en voilier ou simplement en sac à dos. Je commence a avoir une petite expérience africaine.. Je cherche a préparé mon africa twin pour en faire une machine simple, robuste et fiable. Ne pouvant devenir mécanicien du jour au lendemain. Je cherche a me faire aider pour une préparation moteur et refaire tous le cablage de ma machine. Je cherche des yeux expérimenté qui puisse me dire ce qui pense de l'état du bloc moteur (haut moteur, cylindres..) le kilométrage est inconnu de la bécane. J'ai fais près de 10 milles kilomètres avec cette machine en France j'avais installé petit compteur . j'ai cramé un CDI et un régulateur ( je viens de voir que les cosses ont de nouveau fondu avec mon nouveau régulateur mais fonctionne..) elle etait à l'arrêt depuis deux ans mais je l'ai redémarrer sans problème.
Aujourd'hui la machine est en pièce afin de répartir a zéro. J'étais équipé avec réservoir transalp, je cherche donc réservoir et selle d'origine afin d'augmenter mon autonomie. Cet machine a été "crossifié" je cherche le meilleur compromis entre compteur kilométrique, compte tour sauge, témoin.. la moto ne possède rien de tout ça. Je suis donc l'écoute de vos conseils, amicalement . Jérémy.
Voilà mon point de départ :
En vue d'un nouveau projets de voyage, je compte restaurer mon Rd04 pour une transafricaine. Étant un jeune motard solitaire, je me permets de me rapprocher de vous afin de trouver de précieux conseils concernant la préparation de ma belle. Ayant déjà rempli un passeport en Afrique de l'ouest a travers différents périples que ce soit au guidon d'une 600 Ténéré en fourgon, en voilier ou simplement en sac à dos. Je commence a avoir une petite expérience africaine.. Je cherche a préparé mon africa twin pour en faire une machine simple, robuste et fiable. Ne pouvant devenir mécanicien du jour au lendemain. Je cherche a me faire aider pour une préparation moteur et refaire tous le cablage de ma machine. Je cherche des yeux expérimenté qui puisse me dire ce qui pense de l'état du bloc moteur (haut moteur, cylindres..) le kilométrage est inconnu de la bécane. J'ai fais près de 10 milles kilomètres avec cette machine en France j'avais installé petit compteur . j'ai cramé un CDI et un régulateur ( je viens de voir que les cosses ont de nouveau fondu avec mon nouveau régulateur mais fonctionne..) elle etait à l'arrêt depuis deux ans mais je l'ai redémarrer sans problème.
Aujourd'hui la machine est en pièce afin de répartir a zéro. J'étais équipé avec réservoir transalp, je cherche donc réservoir et selle d'origine afin d'augmenter mon autonomie. Cet machine a été "crossifié" je cherche le meilleur compromis entre compteur kilométrique, compte tour sauge, témoin.. la moto ne possède rien de tout ça. Je suis donc l'écoute de vos conseils, amicalement . Jérémy.
Voilà mon point de départ :
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Une Africaine
beau départ et beau projet
Super la fourche inversée, et l'asb est nickel
Yapuka
Super la fourche inversée, et l'asb est nickel
Yapuka
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Une Africaine
bonne base!
pour ton moteur si tu as roulé avant et que tu connais sa conso d'huile tu peux dire qu'il est encore correct ou non!
tu enleves les caches culbus ,ça permettra de voir l'usure des chaines de distribution et de juger de l'etat visuel du truc!
si tu te sépares de tes 2 flancs latéraux je te les aurais bien racheter...j'aime bien!
pour ton moteur si tu as roulé avant et que tu connais sa conso d'huile tu peux dire qu'il est encore correct ou non!
tu enleves les caches culbus ,ça permettra de voir l'usure des chaines de distribution et de juger de l'etat visuel du truc!
si tu te sépares de tes 2 flancs latéraux je te les aurais bien racheter...j'aime bien!
Modifié en dernier par Stefter le 29 mars 2020, 16:22, modifié 1 fois.
TROIS/HUIT power
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Une Africaine
Compteur électronique Koso ou trailtech
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Davildos
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 237
- Enregistré le : 06 juin 2016, 21:31
- Département : Autre
- Localisation : Côte d'Ivoire
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Une Africaine
Salut Hobo. Ton axe de sortie de boîte est nickel. Deja un bon point. Pour tes problèmes électriques c est souvent du à des fils oxydes. Donc à remplacer et bien gainer. Les fiches de connexion sont relativement faciles à trouver et à pas cher donc ne pas hésiter à les remplacer lorsqu elles sont oxydees. Bien raccorder avec de la gaine thermo et boucher les trous avec du joint silicone. Pour le cdi, verifie si il ne touche pas la selle. C est souvent la cause des avaries à ce niveau là. après si au niveau de l alimentation en carburant c est pas dejà fait. Avoir une pompe de secours ou passer à une pompe à depression. L at est tres fiable. Pas grand risque en fait
- Davildos
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 237
- Enregistré le : 06 juin 2016, 21:31
- Département : Autre
- Localisation : Côte d'Ivoire
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Une Africaine
Bien poncer les prises de masses aussi. Souvent la cause de chauffes du circuit electrique. La mienne prenait carement feu suite à une balade en bordure de mer et stockage prolongé. J y connaissais rien mais j ai tombe le faisceau et verifie les fils un par un. Parfois y a que comme ca.
- Cricou38
- Virage serré
- Messages : 96
- Enregistré le : 11 mars 2016, 18:02
- Département : 38 Isère
- Localisation : Dolomieu 38 (et Tours 37)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Une Africaine
Beau projet, ça me laisse rêveur.
Elle est très colorée cette belle machine, elle va plaire.
Elle est très colorée cette belle machine, elle va plaire.
- Hoborider
- Grande courbe
- Messages : 54
- Enregistré le : 27 janv. 2018, 16:56
- Département : 16 Charente
- Localisation : chateaulin
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Une Africaine
Bonjour a tous, merci pour l'accueil et les informations !
Dans mes souvenirs ma consommation d'huile n'était pas surprenante..
Moi j'aimerais faire démonter les hauts moteur par un mecano ou passionné qui puisse me dire ce qu'il en pense et me faire les différentes modif si besoin jeux soupapes, tension de chaîne de distribution ou remplacement, joint de queue de soupapes...) Qu'est ce que vous en pensez ? Je suis confiné actuellement en Charente et cherche des contacts dans le coin ou même aux alentours..
Pour le faisceau électrique j'aimerais tous reprendre, et changer certaines pièces électrique susceptible de lâcher en court de route et partir avec du neuf et garder pièce d'origine en doublon sur moi. Partir avec un embrayage neuf aussi ( gardé vieux disque avc moi..)
Qu'elles sont selon vous les éléments a changé par prévoyance ?
Pompe a essence? Remplacer par une pompe facet?
CDI? Remplacer par un adaptable ( plus fiable?)
Rotor stator?
....
Merci beaucoup!
Je Partage un petit souvenir avec vous;
réalésage de ma Ténéré en pleine inondations dans les quartiers d'Abidjan. Si je peux éviter ce genre de galère..
Dans mes souvenirs ma consommation d'huile n'était pas surprenante..
Moi j'aimerais faire démonter les hauts moteur par un mecano ou passionné qui puisse me dire ce qu'il en pense et me faire les différentes modif si besoin jeux soupapes, tension de chaîne de distribution ou remplacement, joint de queue de soupapes...) Qu'est ce que vous en pensez ? Je suis confiné actuellement en Charente et cherche des contacts dans le coin ou même aux alentours..
Pour le faisceau électrique j'aimerais tous reprendre, et changer certaines pièces électrique susceptible de lâcher en court de route et partir avec du neuf et garder pièce d'origine en doublon sur moi. Partir avec un embrayage neuf aussi ( gardé vieux disque avc moi..)
Qu'elles sont selon vous les éléments a changé par prévoyance ?
Pompe a essence? Remplacer par une pompe facet?
CDI? Remplacer par un adaptable ( plus fiable?)
Rotor stator?
....
Merci beaucoup!
Je Partage un petit souvenir avec vous;
réalésage de ma Ténéré en pleine inondations dans les quartiers d'Abidjan. Si je peux éviter ce genre de galère..
- Hoborider
- Grande courbe
- Messages : 54
- Enregistré le : 27 janv. 2018, 16:56
- Département : 16 Charente
- Localisation : chateaulin
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Une Africaine
Je cherche également à connaître le prix de caution pour réaliser le carnet ATA d'une Africa twin rd04 de 1990, est ce que parmi vous un motard l'a déjà réalisé? Connaissez-vous les conditions ? Moto d'origine ? Durée du carnet... Merci pour les infos. Et désolé je ne sais pas encore ou poster ce genre de demande sur le forum, si cela dérange.. merci
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22181
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Une Africaine
CDI Ignitech
Régulateur Mosfet
Pompe contacts neufs ça suffit sur RD04 (pas de passage en réserve au robinet)
Embrayage : câble de secours en // avec le câble
...
Régulateur Mosfet
Pompe contacts neufs ça suffit sur RD04 (pas de passage en réserve au robinet)
Embrayage : câble de secours en // avec le câble
...
-
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 231
- Enregistré le : 29 août 2016, 16:51
- Département : 29 Finistère
- Localisation : quimper
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: Une Africaine
Slt hoborider
tu peux lui mètre également un sabot vu que ton garde boue avant est en hauteur
tu peux lui mètre également un sabot vu que ton garde boue avant est en hauteur
- Davildos
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 237
- Enregistré le : 06 juin 2016, 21:31
- Département : Autre
- Localisation : Côte d'Ivoire
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Une Africaine
Je pense que tout est dit. Sympa ta photo au passage. La xt c etait un 2k ? J avais le meme arrow sur mon tt600 de 90. De super machines. Allez je sors
- Destinationraid
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1205
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
- Département : 52 Haute-Marne
- Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
Re: Une Africaine
liste déjà les pays que tu souhaites visiter et après tu vois l'utilité d'un carnet ATA ou pas.Hoborider a écrit : ↑30 mars 2020, 14:01 Je cherche également à connaître le prix de caution pour réaliser le carnet ATA d'une Africa twin rd04 de 1990, est ce que parmi vous un motard l'a déjà réalisé? Connaissez-vous les conditions ? Moto d'origine ? Durée du carnet... Merci pour les infos. Et désolé je ne sais pas encore ou poster ce genre de demande sur le forum, si cela dérange.. merci
Tous les pays d'Afrique n'en demandent pas c'est le cas de la Mauritanie entre autre qui n'en demande plus…
- Hoborider
- Grande courbe
- Messages : 54
- Enregistré le : 27 janv. 2018, 16:56
- Département : 16 Charente
- Localisation : chateaulin
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Une Africaine
Effectivement certain pays africains sont moin regardant sur ce genre de formalités mais d'autres savent très bien utiliser ce genre de procédure.. j'ai traverser plusieurs fois la Mauritanie, leurs conditions d'entrée ont souvent changé( ex prix du visas).. Au Sénégal on m'a bloqué mes cartes grises pendant 1 mois a défaut d'avoir ce carnet, après j'ai réussi à me procurer une autorisation spéciale de circulé pendant 3 mois a force de persuasion.. et selon les régions et les postes frontières traverser, les douaniers peuvent être très relax ou le contraire (ex poste frontière sud de la Guinée Bissau; les douaniers n'avaient pas,depuis 1 ans le tempon pour faire le visa ... ) je suis descendu jusqu'au Togo sans ce carnet mais cela m'as coûté du temp sur certaines frontière donc de l'argent.. j'aimerais juste comprendre mieux comment ce carnet fonctionne et combien cela me coûterai, Afin de budgétiser tout ça. MerciDestinationraid a écrit : ↑30 mars 2020, 16:13liste déjà les pays que tu souhaites visiter et après tu vois l'utilité d'un carnet ATA ou pas.Hoborider a écrit : ↑30 mars 2020, 14:01 Je cherche également à connaître le prix de caution pour réaliser le carnet ATA d'une Africa twin rd04 de 1990, est ce que parmi vous un motard l'a déjà réalisé? Connaissez-vous les conditions ? Moto d'origine ? Durée du carnet... Merci pour les infos. Et désolé je ne sais pas encore ou poster ce genre de demande sur le forum, si cela dérange.. merci
Tous les pays d'Afrique n'en demandent pas c'est le cas de la Mauritanie entre autre qui n'en demande plus…
Petite photo souvenir de mon voyage a travers l'Afrique de l'ouest..
- Hoborider
- Grande courbe
- Messages : 54
- Enregistré le : 27 janv. 2018, 16:56
- Département : 16 Charente
- Localisation : chateaulin
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Une Africaine
J'ai un sabot déjà, il demande juste quelques soudure de réparation. Je n' ai pas poste pour l'alu .. il me manque surtout un réservoir Africa twin, celui que j'ai c'est un transalp. Si quelqu'un veut échanger? il faut que je me fabrique des crash bars, support bidon et valises aussi..
- Destinationraid
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1205
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
- Département : 52 Haute-Marne
- Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
-
- Broussailles
- Messages : 1406
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Localisation : Bourbriac
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 91 fois
Re: Une Africaine
Salut à toi.
Je te croyais en Bretagne. Pour la mécanique j'aurais pu t'aider, mais les Charentes....trop loin pour ma caisse à outils
Je te croyais en Bretagne. Pour la mécanique j'aurais pu t'aider, mais les Charentes....trop loin pour ma caisse à outils
- Hoborider
- Grande courbe
- Messages : 54
- Enregistré le : 27 janv. 2018, 16:56
- Département : 16 Charente
- Localisation : chateaulin
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Une Africaine
Bonjour à tous ! Je viens vous partager en photo quelques étapes de la préparation... J'ai fais chauffer le vieux poste a souder de mon grand père
-
- Mise en route
- Messages : 3
- Enregistré le : 27 janv. 2021, 13:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : MARSEILLE
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Une Africaine
Super boulot un grand bravo
Je ferme mon blouson, j’enfile mes gants le soleil se lève, je démarre ma moto et là j’ai la banane.
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7970
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: Une Africaine
Y a de l'idée et de la réflexion en effet
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré