Rénovation RD04
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- Grande courbe
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Rénovation RD04
Bonjour à tous,
Suite aux conseils de Francois4205 je créer un sujet ici pour la rénovation de ma RD04 de 1991.
La moto est bon état mécanique (du moins elle fonctionne très bien) mais le châssis présente pas mal de point de rouille pas encore méchant mais à traiter...
Beaucoup de carénages sont abimés ou cassé (en cours de réparation), pas mal de durites un peu dures etc. toutes vos belles restaurations et l'envie d'aller me balader avec cette moto me pousse à lui mettre un bon coup de propre.
Donc démontage intégral en cours, sablage du châssis + peinture, idem sur la boucle arrière, l'araignée, les cales-pieds, la béquille etc. Peinture des carénages (d'ailleurs je souhaiterai changer de couleur pour la passer blanche si certain ont un retour d'expérience la dessus...?) Je change les flexible et tout ce qui semble en avoir besoin.
En revanche je ne suis pas bien pointu en mécanique et n'ose pas trop ouvrir le moteur si il n'y en a pas vraiment besoin....
Auriez vous des recommandations sur les vérifications vraiment utiles à faire pour être prêt à partir en voyage tant que le moteur est déposé ?
Merci d'avance,
Ps : Photo de la moto à l'achat (il y a un mois : revenue de Marseille à Pornichet par la route sans aucun soucis) et photo d'aujourd'hui : démontage.
A bientôt,
Matthieu
Suite aux conseils de Francois4205 je créer un sujet ici pour la rénovation de ma RD04 de 1991.
La moto est bon état mécanique (du moins elle fonctionne très bien) mais le châssis présente pas mal de point de rouille pas encore méchant mais à traiter...
Beaucoup de carénages sont abimés ou cassé (en cours de réparation), pas mal de durites un peu dures etc. toutes vos belles restaurations et l'envie d'aller me balader avec cette moto me pousse à lui mettre un bon coup de propre.
Donc démontage intégral en cours, sablage du châssis + peinture, idem sur la boucle arrière, l'araignée, les cales-pieds, la béquille etc. Peinture des carénages (d'ailleurs je souhaiterai changer de couleur pour la passer blanche si certain ont un retour d'expérience la dessus...?) Je change les flexible et tout ce qui semble en avoir besoin.
En revanche je ne suis pas bien pointu en mécanique et n'ose pas trop ouvrir le moteur si il n'y en a pas vraiment besoin....
Auriez vous des recommandations sur les vérifications vraiment utiles à faire pour être prêt à partir en voyage tant que le moteur est déposé ?
Merci d'avance,
Ps : Photo de la moto à l'achat (il y a un mois : revenue de Marseille à Pornichet par la route sans aucun soucis) et photo d'aujourd'hui : démontage.
A bientôt,
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Re: Rénovation RD04
Quel kilométrage au compteur ?
Elle consomme de l'huile ?
Des bruits ?
Etat de l'ASB ?
Elle consomme de l'huile ?
Des bruits ?
Etat de l'ASB ?
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Re: Rénovation RD04
merci pour la réponse !
Elle a consommé un peu d'huile (pas grand chose) mais j'ai fait 1500km donc ça me parait normal. Sinon aucun bruit suspect, je vais enlever le pignon et checker l'ASB aujourd'hui photo à l'appui.
Elle a consommé un peu d'huile (pas grand chose) mais j'ai fait 1500km donc ça me parait normal. Sinon aucun bruit suspect, je vais enlever le pignon et checker l'ASB aujourd'hui photo à l'appui.
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Re: Rénovation RD04
D'ailleurs je pense changer le kit chaine tant que j'y suis auriez vous des recommandations ?
Idem pour trouver les bons fourreaux de fourche en bleu ?
Et je me pose la question de changer l'amortisseur mais il faut que je fasse les check de la RMT avant.
Idem pour trouver les bons fourreaux de fourche en bleu ?
Et je me pose la question de changer l'amortisseur mais il faut que je fasse les check de la RMT avant.
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Re: Rénovation RD04
Bon courage pour ta rénovation
Tu parle de la repeindre en blanc, pourquoi ne pas faire une demande, sur le forum ou FB, d’échange d’habillage avant de la passer en peinture, la robe noir pourrait intéressé quelqu’un.
Tu parle de la repeindre en blanc, pourquoi ne pas faire une demande, sur le forum ou FB, d’échange d’habillage avant de la passer en peinture, la robe noir pourrait intéressé quelqu’un.
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Re: Rénovation RD04
Un peu le bazar au sol Fait nous suivre cette resto Pour les kits y en a pleins qui vendent.https://www.onlinemoto.fr/Kits-Chaines- ... -1189.html
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Rénovation RD04
Attention les rd04 sont en 16x46 contre 16x45 sur les rd07Gerartiste a écrit : ↑04 avr. 2020, 11:32 Un peu le bazar au sol Fait nous suivre cette resto Pour les kits y en a pleins qui vendent.https://www.onlinemoto.fr/Kits-Chaines- ... -1189.html
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Re: Rénovation RD04
Fini le démontage ce matin, rangement en caisse cette après midi et j'attaque caisse par caisse la liste de ce qu'il faut revoir !
Bonne idée pour l'échange d'habillage mais mes carénages étant pas mal abimés, ils ont tous été poncé après réparation...
Keep going !
Bonne idée pour l'échange d'habillage mais mes carénages étant pas mal abimés, ils ont tous été poncé après réparation...
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Re: Rénovation RD04
Bonsoir à tous,
Après une bonne journée de démontage / rangement, je me suis penché sur la question de l'ASB. Le pignon actuel avait beaucoup de jeu dans tous les sens mais semble, je trouve, en bon état qu'en pensez vous ? Il était un peu rouillé j'ai donc du gratter un peu pour le sortir mais il n'a pas l'air abimé. L'ASB lui à l'air d'être vraiment en bon état non ? J'ai un léger jeu latéral dans l'axe du sélecteur est-ce normal ?
J'hésites un peu à changer le Kit chaine, je me dit que ça serait pas mal de repartir sur un truc propre complet mais en même temps il a pas l'air trop mal... Le jeu est-il normal ?
Merci d'avance pour vos bons conseils !
La suite demain (et chaque jour de ce confinement !)
Après une bonne journée de démontage / rangement, je me suis penché sur la question de l'ASB. Le pignon actuel avait beaucoup de jeu dans tous les sens mais semble, je trouve, en bon état qu'en pensez vous ? Il était un peu rouillé j'ai donc du gratter un peu pour le sortir mais il n'a pas l'air abimé. L'ASB lui à l'air d'être vraiment en bon état non ? J'ai un léger jeu latéral dans l'axe du sélecteur est-ce normal ?
J'hésites un peu à changer le Kit chaine, je me dit que ça serait pas mal de repartir sur un truc propre complet mais en même temps il a pas l'air trop mal... Le jeu est-il normal ?
Merci d'avance pour vos bons conseils !
La suite demain (et chaque jour de ce confinement !)
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Re: Rénovation RD04
Tu peux nous prendre en photo l’ASB s’il vous plait.
Le jeu de l’axe du sélecteur c’est normal et ton pignon est plutôt en bon état.
Prévois un nettoyage du kit chaîne, un graissage et c’est repartie.
Le jeu de l’axe du sélecteur c’est normal et ton pignon est plutôt en bon état.
Prévois un nettoyage du kit chaîne, un graissage et c’est repartie.
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Ah oui et j'oubliais aussi :
Axe de béquille centrale dur à sortir mais avec la tête d'un pipe de 12 qui rentre pile-poil dans le diamètre du tube elle est sortie en forçant un peu et sans l'abimer.
J'ai découvert que la bague inférieure du JDD est cassée, je pense donc changer l'intégralité du JDD, des conseils la dessus ? Faut-il trouver celui d'origine ? J'ai l'impression que sur Bike Parts ce n'est pas le même ?
Merci !
Axe de béquille centrale dur à sortir mais avec la tête d'un pipe de 12 qui rentre pile-poil dans le diamètre du tube elle est sortie en forçant un peu et sans l'abimer.
J'ai découvert que la bague inférieure du JDD est cassée, je pense donc changer l'intégralité du JDD, des conseils la dessus ? Faut-il trouver celui d'origine ? J'ai l'impression que sur Bike Parts ce n'est pas le même ?
Merci !
- Marcopolo
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Re: Rénovation RD04
Elle est où la photo de l'ASB ?
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Re: Rénovation RD04
JDD ???
Pour la colonne de direction tu vires tout et tu mets des roulements coniques !
Sinon ton pignon me semble bien marqué latéralement
Pour la colonne de direction tu vires tout et tu mets des roulements coniques !
Sinon ton pignon me semble bien marqué latéralement
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Re: Rénovation RD04
Merci pour toutes vos réponses,
Ah oui je disais JDD pour jeu de direction mais je pensais colonne de direction !
Je vais suivre ces bons conseils !
Voici la photo pour l'ASB j'ai clairement confondue les photos désolé ! Il semble bon non ?
En revanche le jeu du pignon sur l'arbre m'inquiète, ça vous parait normal ?
Ps : est-ce que je peux vous envoyer une vidéo ? J'ai essayé différent format ça ne passe pas...
Merci !
Ah oui je disais JDD pour jeu de direction mais je pensais colonne de direction !
Je vais suivre ces bons conseils !
Voici la photo pour l'ASB j'ai clairement confondue les photos désolé ! Il semble bon non ?
En revanche le jeu du pignon sur l'arbre m'inquiète, ça vous parait normal ?
Ps : est-ce que je peux vous envoyer une vidéo ? J'ai essayé différent format ça ne passe pas...
Merci !
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Re: Rénovation RD04
@Fabrikatwin la massette c'est truc de maçon pour travailler la pierre je crois ! Elle m'est très utile depuis déjà pas mal d'année ! (en douceur dans le cadre de la mécanique bien entendu...)
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Re: Rénovation RD04
Moi je ne suis pas trop choqué. Les motoristes te diront bien ensuite mais là effectivement des roulements coniques à la direction et tu es tranquille pour 20ans sauf à laver la bas au karcher toutes les 20minutes. Profites en pour tout vidanger, liquide de refroidissement, freins, huile moteur. Verifier l etat des durites de carburant. Demonter les etriers et voir si c est grippé. Idem graissage des biellettes de suspension. Verifier l usure des disques et plaquettes. En dessous des soufflets est ce que la fourche ne fuit pas ?(semble pas). Si tu parcoure les posts de restauration deja faites tu auras plein de choses qui te viendront facilement. Tant que ton faisceau est tombé, regarde si tu vois des points d oxydation et ponce bien les masses. Ca sauve souvent la mise de les traiter avant que ca prenne feu.
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Re: Rénovation RD04
L’ASB est quand même attaqué, rien de dramatique mais le jeu dans le pignon vient de là.
Il y a une commande en cours pour des pignons renforcés, elle en mériterait un.
Pour les vidéos, transfert la sur YouTube, ensuite tu copie le lien YT et tu le colle dans ton post.
Il y a une commande en cours pour des pignons renforcés, elle en mériterait un.
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Re: Rénovation RD04
Merci Guigui pour té réponse,
Une petite question sur le pignon renforcé, comment agit-il favorablement pour économiser l'ASB ? Je veux dire ses dents sont un peu plus longues ou comment faire pour réduire ce jeu sans changer l'axe ?
Est-il préférable de changer l'axe ?
J'ai écrit à Stefter pour le pignon
Merci !
Une petite question sur le pignon renforcé, comment agit-il favorablement pour économiser l'ASB ? Je veux dire ses dents sont un peu plus longues ou comment faire pour réduire ce jeu sans changer l'axe ?
Est-il préférable de changer l'axe ?
J'ai écrit à Stefter pour le pignon
Merci !
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Re: Rénovation RD04
Pas top du tout l'ASB
Pignon large type Stefter ou Kkbike obligatoire !
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Re: Rénovation RD04
Comme il est plus large, surtout vers l'extérieur, il s'appuie sur la partie des cannelures non encore usées. Voir la flèche la plus large sur ma capture d'écran ci-dessus.
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Re: Rénovation RD04
Ah oui je suis en train de regarder les photos merci ! Le pignon à l'air top effectivement
Merci pour ce montage très clair qui met en Lumière les défauts de l'arbre.
Est-il nécéssaire de changer la couronne et la chaine du coup ou pas forcément ?
Merci
Merci pour ce montage très clair qui met en Lumière les défauts de l'arbre.
Est-il nécéssaire de changer la couronne et la chaine du coup ou pas forcément ?
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Re: Rénovation RD04
Ça serait préférable, surtout que tu ne connaîs pas l’usure de ta chaîne.
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Re: Rénovation RD04
Un pignon large, c'est quand même un petit investissement. Ça serait dommage d'user prématurément les dents par une chaîne en fin de vie. Maintenant si tu penses que ta chaîne est en bon état vas-y comme ça.
On fait les mêmes réponses avec Guiguy
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