Rénovation RD04
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Ok merci pour vos réponses, je vais tout changer !
Pensez vous que je devrais chercher un ASB de rechange au cas ou ? Ou alors ce pignon devrait empêcher qu'il ne s'abime ?
9H30 >> l'heure de retourner au chantier !
Pensez vous que je devrais chercher un ASB de rechange au cas ou ? Ou alors ce pignon devrait empêcher qu'il ne s'abime ?
9H30 >> l'heure de retourner au chantier !
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Rénovation RD04
Pour changer l'ASB, il faut ouvrir entièrement le moteur, c'est ça le gros problème. C'est plus du tout le même budget et temps passé.
Je dirais qu'il n'est pas suffisamment mort pour en arriver là.
Je dirais qu'il n'est pas suffisamment mort pour en arriver là.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- François4205
- Ravines
- Messages : 3806
- Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:49
- Département : 85 Vendée
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Rénovation RD04
Pour revenir au pignon Stefter, qui as déjà essayé en plus du pignon de mettre du scelle roulement ?
On m'avait proposé ça pour raparer mon Patrol (bout de vilo Hs).
Pour mon 4x4 je n'étais pas chaud mais pour un pignon ça pourrait être pas mal ?
On m'avait proposé ça pour raparer mon Patrol (bout de vilo Hs).
Pour mon 4x4 je n'étais pas chaud mais pour un pignon ça pourrait être pas mal ?
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Rénovation RD04
Oui ça a été fait, avec je ne sais plus quelle pâte ...François4205 a écrit : ↑05 avr. 2020, 10:26 Pour revenir au pignon Stefter, qui as déjà essayé en plus du pignon de mettre du scelle roulement ?
Y'a eu aussi quelqu'un qui a apporté du métal par soudure spéciale et reconstruit toutes les cannelures sans sortir l'arbre. Un vrai travail d'orfèvre !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- François4205
- Ravines
- Messages : 3806
- Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:49
- Département : 85 Vendée
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Rénovation RD04
Sans son cas, vu qu'il y as déjà une usure avancé, se serait peut-être pas mal non ?
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Rénovation RD04
Oui mais avec la pâte, j'ai jamais compris comment enfiler le pignon sans trop chasser la pâte vers l'arrière, au risque de créer un amas de pâte au niveau du joint spi.
Je pense qu'il faut prendre son temps et n'en mettre que très très peu. Ou peut-être faire un passage avec le vieux pignon, histoire de créer la forme idéale et récupérer le surplus ...
A ça y est j'ai retrouvé le coup de l'orfèvre, fabuleux :
réparation asb -- apport de métal par soudure
les photos sont un peu plus haut dans le lien
Pour la pâte, j'ai retrouvé ça mais ça n'a pas été testé
loctite 3478
3ème solution, un mixte des deux 1ères :
Mettre du métal d'apport à froid celui-ci par exemple
Puis usiner comme dans la 1ère méthode pour reformer les cannelures
Je pense qu'il faut prendre son temps et n'en mettre que très très peu. Ou peut-être faire un passage avec le vieux pignon, histoire de créer la forme idéale et récupérer le surplus ...
A ça y est j'ai retrouvé le coup de l'orfèvre, fabuleux :
réparation asb -- apport de métal par soudure
les photos sont un peu plus haut dans le lien
Pour la pâte, j'ai retrouvé ça mais ça n'a pas été testé
loctite 3478
3ème solution, un mixte des deux 1ères :
Mettre du métal d'apport à froid celui-ci par exemple
Puis usiner comme dans la 1ère méthode pour reformer les cannelures
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- François4205
- Ravines
- Messages : 3806
- Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:49
- Département : 85 Vendée
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Rénovation RD04
https://youtu.be/tOaTIIK8PD8Marcopolo a écrit : ↑05 avr. 2020, 10:56
3ème solution, un mixte des deux 1ères :
Mettre du métal d'apport à froid celui-ci par exemple
Puis usiner comme dans la 1ère méthode pour reformer les cannelures
J'ai trouvé ça, comme tu dis faut dégager le surplus quk vas appuyer contre le joint
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Rénovation RD04
Pour moi, pas besoin de remplacer ton ASB.
Je l’ai fais sur la mienne, démontage complet du moteur avec des frais supplémentaires comme joints, roulements, segment.
Compte entre 300 et 500€ de pièces.
Le pignon Steftech fera largement l’affaire.
Mais si tu souhaite changer l’arbre, sache que j’en ai un d’avance.
Je l’ai fais sur la mienne, démontage complet du moteur avec des frais supplémentaires comme joints, roulements, segment.
Compte entre 300 et 500€ de pièces.
Le pignon Steftech fera largement l’affaire.
Mais si tu souhaite changer l’arbre, sache que j’en ai un d’avance.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22172
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Rénovation RD04
Loctite "Hysol® 3478 A&B"
Dans les 80 € pour 450 g...
Faut prévoir de protéger derrière le pignon et surtout de le caler bien droit pendant le séchage !
Dans les 80 € pour 450 g...
Faut prévoir de protéger derrière le pignon et surtout de le caler bien droit pendant le séchage !
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Merci @Guigui56 c'est sympas pour le pignon.
Je vais suivre tes conseils et faire avec le setftech dans un premier temps !
A bientôt,
Je vais suivre tes conseils et faire avec le setftech dans un premier temps !
A bientôt,
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Rénovation RD04
Demande a Stefter, c’est lui qui gère la commande.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Bonjour à tous,
J'ai cherché dans les discussion il ressort qu'il vaut mieux éviter les kit de roulement de direction All Balls mais préférer le NTN ou KOYO, auriez vous un avis sur ce kit : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xrv_75 ... set_japan/. ??
Ou alors mieux vaut-il le commander chez un spécialiste des roulement avec les bons diamètres ?
Merci d'avance,
J'ai cherché dans les discussion il ressort qu'il vaut mieux éviter les kit de roulement de direction All Balls mais préférer le NTN ou KOYO, auriez vous un avis sur ce kit : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xrv_75 ... set_japan/. ??
Ou alors mieux vaut-il le commander chez un spécialiste des roulement avec les bons diamètres ?
Merci d'avance,
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Rénovation RD04
Il faut vérifier en les appelant s'il y a les 2 joints cache-poussière. Car l'inférieur, tu risques fort de le détruire au démontage.MpRD a écrit : ↑06 avr. 2020, 15:53J'ai cherché dans les discussion il ressort qu'il vaut mieux éviter les kit de roulement de direction All Balls mais préférer le NTN ou KOYO, auriez vous un avis sur ce kit : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xrv_75 ... set_japan/. ??
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Rénovation RD04
Ah oui j'avais pas vu l'info-bulle Information
Roulement Supérieur 26x47x15 Roulement Inférieur 26x47x15 Les caches-poussières sont inclus
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Quelques news de l'avancée des travaux,
La moto étant maintenant complètement démontée, j'essaye de finir de préparer carénages et châssis pour partir chez le carrossier dès la fin du confinement.
Décollage des stickers (pas une mince affaire), bouchage des fissures, recollages des morceaux cassés, fabrication des bouts manquants et ponçage. A ce propos, le garde-boue avant et les caches latéraux de fourche ne sont pas dans le même plastique et il n'a pas l'air de bien réagir au ponçage, comment les avez vous préparés pour la peinture ?
Peinture du collecteur (uniquement la partie ou les tubes se rejoignent) et polissage du reste (autant que possible) et cuisson de la peinture. Cela a déjà été effectué pour le pot.
Fabrication d'un support pour pouvoir travailler sur le moteur. Question peinture moteur, est-il possible de retrouver le marron/métallisé d'époque pour la partie boite de vitesse et alternateur ?
Sablages des premières pièces demain.
La moto étant maintenant complètement démontée, j'essaye de finir de préparer carénages et châssis pour partir chez le carrossier dès la fin du confinement.
Décollage des stickers (pas une mince affaire), bouchage des fissures, recollages des morceaux cassés, fabrication des bouts manquants et ponçage. A ce propos, le garde-boue avant et les caches latéraux de fourche ne sont pas dans le même plastique et il n'a pas l'air de bien réagir au ponçage, comment les avez vous préparés pour la peinture ?
Peinture du collecteur (uniquement la partie ou les tubes se rejoignent) et polissage du reste (autant que possible) et cuisson de la peinture. Cela a déjà été effectué pour le pot.
Fabrication d'un support pour pouvoir travailler sur le moteur. Question peinture moteur, est-il possible de retrouver le marron/métallisé d'époque pour la partie boite de vitesse et alternateur ?
Sablages des premières pièces demain.
- Fichiers joints
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Rénovation RD04
Ponçage au 400 sans eau.
Pour la peinture, j'ai en PJ la formule Spies Hecker, a voir si tu trouve un fournisseur qui peut te la faire.
Mon fournisseur me l'avait faite en bombe 400ml avec durcisseur incorporé.
Pour la peinture, j'ai en PJ la formule Spies Hecker, a voir si tu trouve un fournisseur qui peut te la faire.
Mon fournisseur me l'avait faite en bombe 400ml avec durcisseur incorporé.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Rénovation RD04
Pour info, teinte prise au scanner sur mon carter d'origine, donc elle doit être très proche de la teinte d'origine.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Merci pour la réponse et la ref.
Tu avais fait t'es peinture à la bombe pas au pétard ?
Tu avais fait t'es peinture à la bombe pas au pétard ?
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Rénovation RD04
Pour les carters, a la bombe (teinte + vernis) mais par un copain dans une cabine de peinture.
Sinon pour la moto, peinture faite au pistolet pour le blanc, et bombe pour le rouge et le violet.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Rénovation RD04
Pour la peinture moteur, si tu le repeint, Restom et Sprido font de la bonne peinture et a la teinte constructeur.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
-
- Grande courbe
- Messages : 55
- Enregistré le : 23 févr. 2020, 08:50
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Pornichet
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rénovation RD04
Oui je leur ai commandé la peinture pour le pot c'est vrai qu'elle à l'air top.
En revanche restom déconseil la peinture en bombe, et justement je voudrai investir dans un compresseur, la question du jour va donc être quel compresseur pour peinture / sablage...?
Pas évident de trouver les bons conseils la dessus pendant ce confinement !
En revanche restom déconseil la peinture en bombe, et justement je voudrai investir dans un compresseur, la question du jour va donc être quel compresseur pour peinture / sablage...?
Pas évident de trouver les bons conseils la dessus pendant ce confinement !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]