Régulateur ou Alternateur faiblar ?

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Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#1 Message par Bobx » 27 avr. 2020, 15:07

Salut les confinés !

J'espère que tout va bien pour vous et que vous avez le temps de bichonner vos belles

Petite question , je soupconne une mauvaise charge de ma batterie et je pense que ca vient plutôt du régulateur que de l'alternateur

1- la batterie est neuve et après 3/4 démarrage , ben ca démarre plus
2- batterie chargée à bloc : tension autour de 13v
3- Moteur Allumée : tension de 14v mais n'augmente pas quand je monte dans les tours
4- Les 3 phases donnent en sortie de l'alternateur avec des valeurs assez proches (autour de 30v en AC) et la tension augmente quand je monte dans les tours
5- A priori pas de perte de courant , je dis à priori car j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon multimètre en mode Ampèremètre
6- Il ne s'agit pas d'une AT mais de la 125 de mon fiston, mais c'est quand même une Honda ...

Vu le prix d'un régulateur , je préfère avoir quelques avis éclairés ...même si je pense mettre un adaptable (de chez MTP racing par exemple)
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#2 Message par Marcopolo » 27 avr. 2020, 15:17

Salut,
on trouve du régulateur Mosfet à vraiment pas cher maintenant ;)


avec un d faiblard
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#3 Message par Bobx » 27 avr. 2020, 15:58

oui mais je préfère éviter le truc à 20roro non garantie qui vient en direct de chine ...et je voudrais surtout m'assurer que mon diagnostic n'est pas foireux

Et comme j'ai mis en gras c'est surtout le fait que la tension en charge n'augmente pas quand je monte dans les tours qui me semble bizarre, est ce vraiment le signe d'un régulateur faiblard avec un d ?
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblard ?

#4 Message par Marcopolo » 27 avr. 2020, 16:01

Avec le même multimètre, quand tu mesures la tension batterie au repos, elle est de combien ?

Sinon tes 14V c'est phare éteint ou allumé ?


P.S. il faut faire des mesures en roulant, certains régulateurs en fin de vie deviennent capricieux (je charge, je charge plus ou je charge trop et je détruis la batterie)
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#5 Message par Bobx » 27 avr. 2020, 17:52

J'ai fait le test après avoir rechargé la batterie , donc 13v au repos (point-2 indiqué dans mon post) et j'ai 14v moteur tournant et avec les phares allumés (impossible de les éteindre sur cette 125 de 2012)
Et sur la RMT d'un modèle plus ancien à carbu (donc avec un régulateur différent) il indique 15.5v moteur tournant à 5000 tr, malheureusement pas pu trouver la RMT du modèle 2012 (et le forum dédié à cette 125 est loin de valoir celui-ci pour avoir les bonnes infos)

2012 c'est pas bien vieux pour du Honda mais c'est vrai qu'une 125 monte plus haut dans les tours que nos RD07 , donc possible que ca chauffe plus et donc dure moins longtemps ..
Faire des mesures en roulant , je vois pas trop bien comment je pourrais faire §hein
Mais vu ce que tu me dis un comportement aléatoire sur un redresseur/régulateur semble possible , donc ce dernier est sans doute le maillon faible du circuit de charge, bcp plus que le stator ?
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#6 Message par Gerartiste » 27 avr. 2020, 17:59

Apart une mauvaise connectique entre alternateur et régulateur, je pense que c'est effectivement celui ci qui déconne ;)
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#7 Message par TiTi » 27 avr. 2020, 18:01

Les cosses de batterie sont bien serrées ??

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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#8 Message par Bobx » 27 avr. 2020, 18:42

pas d'oxydation observée sur le connecteur du régulateur en lien avec l'alternateur.

Sinon il serait possible de tester le régulateur seul avec un multimètre en mode diode , ce qui permettrait de tester la tension de seuil de la diode quand elle est OK.
J'ai trouvé une video sur ce sujet où il est proposé de faire 3 mesures entre la masse et les phases du régulateur, le hic c'est que ce test me semble que partiel puisque dans ce cas seulement 3 diodes seraient testées alors que
d'après le schéma de principe d'un redresseur/régulateur il y aurait 6 diodes rien que pour la partie redresseur.
Du coup je pense qu'il suffit qu'une diode soit HS pour que le redesseur/régulateur soit moins performant sans que le régulateur soit complètement HS, c'est sans doute ce qui m'arrive
Alors que le stator, quand chaque phase délivre sa tension c'est qu'il doit être OK.
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#9 Message par Bobx » 27 avr. 2020, 18:54

Oui les cosses sont bien serrées (au Tournevis du moins) mais j'avoue que j'avoue avoir oublié de vérifier ce point , merci TiTi pour la remarque !
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#10 Message par Marcopolo » 27 avr. 2020, 20:31

Bobx a écrit : 27 avr. 2020, 17:52Faire des mesures en roulant , je vois pas trop bien comment je pourrais faire §hein
Ben tu tires 2 fils en provisoire depuis la batterie jusqu'au guidon et tu branches n'importe quel voltmètre à 2 balles, ou tu accroches solidement ton multimètre avec des élastiques de chambre air.
J'ai déjà de faire ça plusieurs fois pour détecter des pannes aléatoires.
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#11 Message par Gerartiste » 28 avr. 2020, 08:14

J'ai trouvé ça..
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#12 Message par Marcopolo » 28 avr. 2020, 08:21

Oui mais redresseur et régulateur sont intégrés dans le même boitier, comme ça :
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#13 Message par Bobx » 28 avr. 2020, 09:22

Oui c'est bien ca. Même si tout est intégré dans un seul circuit , le schéma de principe avec les diodes peut rester valable.
Donc entre les Y et la masse impossible de tester toutes les diodes de la partir redresseur. On doit en tester que 3.
Et quand une diode est cramée, une phase n'est pas redressée , c'est qui donnerait en sortie de régulateur une tension DC plus faible que celle attendue.
Mais malgré tout, quand les tensions AC augmentent je devrais quand même avoir une tension de sortie plus élevée même avec une diode cramée, et ce n'est pas ce que j'observe ...
C'est donc peut-être coté régulateur que ca merde ?
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#14 Message par Sysy » 28 avr. 2020, 10:09

Petite question, sur le forum de la 125, tu peux peut-être leur demander si quelqu'un peut faire la mesure sur sa moto.

Histoire de pouvoir confirmer les valeurs que tu as trouvé. Et plus particulièrement le 14V max que tu as trouvé. ;)

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Re: Régulateur ou Alternateur faiblard ?

#15 Message par Marcopolo » 28 avr. 2020, 10:30

Tu n'as pas essayé avec le régulateur de ta RD07A ?
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#16 Message par Bobx » 28 avr. 2020, 11:03

Hello SySy : oui j'ai posé la question ce matin, 12 vues mais de réponses ..., ca va peut-être venir faut que je sois patient car effectivement c'est la meilleure solution pour que je sois fixé.
Et encore je me dis que la batterie même neuve (marque Fulbat type SLA) n'est pas forcément une garantie et pourrait influencer la tension max ?

Quand à essayer celui de la RD07A, la connectique est totalement différentes (2 connecteurs sur la RD et un seul sur la 125).
Et une adaptation vite-fait sans modifier les connecteurs de la RD voudrait dire ajouter des longueurs de fils donc les résistances, c'est sans doute risqué notamment pour l'alternateur de la 125 (qui ne verra pas les bonnes impédances en sortie) et/ou pour le régulateur de la RD (que j'ai changé cette année, pas envie de le griller, j'en ai pris un d'origine pour ne pas devoir adapter la connectique).
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Re: Régulateur ou Alternateur faiblar ?

#17 Message par Bobx » 28 avr. 2020, 11:27

Une idée qui me parait intéressante en provenance du Forum 125 donc je partage:
"Vérifier l'intensité des 3 phases de l'alternateur ! Si une diode est hs, y a fort a parier que l'amperage d'une des phases soit moindre ou a zero..."

Sauf qu'il me faudrait une pince ampèremétrique pour faire cette mesure (sans démonter) et j'en ai pas mais je vais voir si je peux m'en faire prêter une !
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