Rénovation de ma RD07A
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Re: Rénovation de ma RD07A
J'ai vu pire ,et avec la pression correct...
Je trouve pas ça catastrophique si des jeu sont dans la norme ...le corps en alu semble en bon état les rotors en acier peuvent enduré bien plus...c'est loin d'être fragile et je pense qu'une en meilleurs état n'aura pas une pression bien plus élevé...
M'enfin moi je la remonterais...
Je trouve pas ça catastrophique si des jeu sont dans la norme ...le corps en alu semble en bon état les rotors en acier peuvent enduré bien plus...c'est loin d'être fragile et je pense qu'une en meilleurs état n'aura pas une pression bien plus élevé...
M'enfin moi je la remonterais...
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Re: Rénovation de ma RD07A
Bon bah elle sera remontée après un petit bain à ultrasons comme le reste du moteur ce weekend.Stefter a écrit : ↑28 mai 2021, 11:23 J'ai vu pire ,et avec la pression correct...
Je trouve pas ça catastrophique si des jeu sont dans la norme ...le corps en alu semble en bon état les rotors en acier peuvent enduré bien plus...c'est loin d'être fragile et je pense qu'une en meilleurs état n'aura pas une pression bien plus élevé...
M'enfin moi je la remonterais...
Au moins une bonne nouvelle
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Re: Rénovation de ma RD07A
Du retard de pris (comme d'hab).
Vérif de l'axe des fourchettes : 12.97 partout donc nickel.
Dépose des pignons de boite
L'arbre acheté, je sais pas ce que j'ai foutu, il est sorti 2 ou 3 fois du blister pour regarder mais j'ai dû l'abimer , ca ne se sent pas mais c'est toujours chiant Vérif du jeu des bielles (0.15-0.30):
- 0.25 côté volant moteur
- 0.30 côté embrayage, donc en limite haute et la plus petite cale de mon jeu (0.4) additionnée ne passe pas, je ne sais pas trop quoi en penser.
Vérif des coussinets de bielle : Encore une fois, je découvre.
Les 4 sont dans le même état, avec de petites décolorations, si je comprends bien c'est la première couche du coussinet qui pars.
Sur la première photo, on peut voir de petites parques, commes des impacts, mais ca ne se sent pas, est-il donc interessant de les remplacer ?
Sinon dans l'ensemble tout est nickel.
Vérif de l'axe des fourchettes : 12.97 partout donc nickel.
Dépose des pignons de boite
L'arbre acheté, je sais pas ce que j'ai foutu, il est sorti 2 ou 3 fois du blister pour regarder mais j'ai dû l'abimer , ca ne se sent pas mais c'est toujours chiant Vérif du jeu des bielles (0.15-0.30):
- 0.25 côté volant moteur
- 0.30 côté embrayage, donc en limite haute et la plus petite cale de mon jeu (0.4) additionnée ne passe pas, je ne sais pas trop quoi en penser.
Vérif des coussinets de bielle : Encore une fois, je découvre.
Les 4 sont dans le même état, avec de petites décolorations, si je comprends bien c'est la première couche du coussinet qui pars.
Sur la première photo, on peut voir de petites parques, commes des impacts, mais ca ne se sent pas, est-il donc interessant de les remplacer ?
Sinon dans l'ensemble tout est nickel.
Modifié en dernier par Kammiz le 07 juin 2021, 09:14, modifié 1 fois.
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Re: Rénovation de ma RD07A
Pour vérifier tes jeux de coussinet de bielle il te faut faire un plastigaugeage...
https://www.googleadservices.com/pagead ... EBg&adurl=
Ça consiste à écraser une pâte calibrée en épaisseur qui te donneras un fois écrasée dans l'ensemble serrer au couple ,le jeu de fonctionnement mesurable avec les règles fournis dans le kit...
C'est très simple d'utilisation avec une bonne précision , il faut juste bloquer l'ensemble en rotation pendant le serrage ,et le démontage pour la mesure....
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Re: Rénovation de ma RD07A
J'en ai acheté justement, mais je ne pensais pas que ça définissait l'usure et donc le jeu du coussinet, je vais faire ça.Stefter a écrit : ↑06 juin 2021, 20:50 Pour vérifier tes jeux de coussinet de bielle il te faut faire un plastigaugeage...
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Ça consiste à écraser une pâte calibrée en épaisseur qui te donneras un fois écrasée dans l'ensemble serrer au couple ,le jeu de fonctionnement mesurable avec les règles fournis dans le kit...
C'est très simple d'utilisation avec une bonne précision , il faut juste bloquer l'ensemble en rotation pendant le serrage ,et le démontage pour la mesure....
Par contre pour bloquer l'ensemble ça va être sport
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Re: Rénovation de ma RD07A
Salut à tous !
Après un long mois d'absence ... C'est reparti !
Les carters vont tous passer par la case peinture, cependant concernant le ponçage, avez-vous une méthode efficace ?
J'ai essayé la brosse métallique sur perceuse mais j'ai quand même l'impression que ça bouffe pas mal les carters, pas top; sinon il y a du décapant peinture qui traine dans le box ...
Après un long mois d'absence ... C'est reparti !
Les carters vont tous passer par la case peinture, cependant concernant le ponçage, avez-vous une méthode efficace ?
J'ai essayé la brosse métallique sur perceuse mais j'ai quand même l'impression que ça bouffe pas mal les carters, pas top; sinon il y a du décapant peinture qui traine dans le box ...
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Re: Rénovation de ma RD07A
sur mon precedent moteur
j'avais poncé les chancres avec une brosse rotative en nylon rouge
puis le reste au tampon jex
puis aprêt
puis peinture en bombe
c'etait bien resté
j'avais poncé les chancres avec une brosse rotative en nylon rouge
puis le reste au tampon jex
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toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Rénovation de ma RD07A
J'ai acheté le petit set de brosses rouges, ça a l'air de marquer aussi pas mal sur les carters, mais bon ce sera rattrapé par l'apprêt.
La peinture faite à l'arrache par un des anciens propriétaires part simplement avec de l'acétone ...
Le résultat après 20 minutes avec le spontex, ça va être un sacré boulot pour tout faire.
La peinture faite à l'arrache par un des anciens propriétaires part simplement avec de l'acétone ...
Le résultat après 20 minutes avec le spontex, ça va être un sacré boulot pour tout faire.
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Re: Rénovation de ma RD07A
Salut tout le monde !
Le remontage est proche, l'ensemble du moteur a été décapé, la dernière photo est très loin du rendu final.
Je vais remonter le bas avant de repeindre, ça m'évitera d'avoir trop de masquage à faire.
La pompe à eau, le vilebrequin et les bielles sont passées aux ultrasons. Malheureusement (et heuresement), le revêtement d'un coussinet à sauté pendant le nettoyage (je l'aurais vu avant sinon), donc ils ont tous été remplacés par des neufs.
Un coup de plastigauge pour mesurer les jeux :
Les deux sont légèrement au dessus de 0.025mm, le manuel fixe la limite à 0.1, donc nickel.
Toujours avoir un établi pour travailler, secret de la réussite La boîte est quasi remontée, mais j'ai tordu un des circlips, j'ai préféré en racheter un.
Comme par hasard les rayures sur l'arbre que j'avais prises en photo étaient à l'emplacement d'un pignon mobile, le bruit ne me plaisait pas du tout, du coup j'ai réglé ça au brite et a la laine d'acier (le premier n'était pas suffisant), maintenant ça coulisse sans accroche.
Le remontage est proche, l'ensemble du moteur a été décapé, la dernière photo est très loin du rendu final.
Je vais remonter le bas avant de repeindre, ça m'évitera d'avoir trop de masquage à faire.
La pompe à eau, le vilebrequin et les bielles sont passées aux ultrasons. Malheureusement (et heuresement), le revêtement d'un coussinet à sauté pendant le nettoyage (je l'aurais vu avant sinon), donc ils ont tous été remplacés par des neufs.
Un coup de plastigauge pour mesurer les jeux :
Les deux sont légèrement au dessus de 0.025mm, le manuel fixe la limite à 0.1, donc nickel.
Toujours avoir un établi pour travailler, secret de la réussite La boîte est quasi remontée, mais j'ai tordu un des circlips, j'ai préféré en racheter un.
Comme par hasard les rayures sur l'arbre que j'avais prises en photo étaient à l'emplacement d'un pignon mobile, le bruit ne me plaisait pas du tout, du coup j'ai réglé ça au brite et a la laine d'acier (le premier n'était pas suffisant), maintenant ça coulisse sans accroche.
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Re: Rénovation de ma RD07A
Salut à tous !
J'ai besoin de votre aide aujourd'hui !
Je suis en train de réassembler les deux demi-carters du bas moteur mais ça coince ... La boîte de vitesse est bien positionnée, les vitesses passent, le vilebrequin à l'air bien aussi.
La pompe à huile est remontée comme dans la doc atelier.
Le coussinet du vilebrequin est emmanché à moitié, mais j'ai peur que les essais consécutifs de pose du carter ne l'abîme.
J'ai également mis la pâte à joint, j'espère que je ne suis pas déjà foutu en terme de temps avant serrage
Je vous laisse des photos si une idée vous vient :
J'ai besoin de votre aide aujourd'hui !
Je suis en train de réassembler les deux demi-carters du bas moteur mais ça coince ... La boîte de vitesse est bien positionnée, les vitesses passent, le vilebrequin à l'air bien aussi.
La pompe à huile est remontée comme dans la doc atelier.
Le coussinet du vilebrequin est emmanché à moitié, mais j'ai peur que les essais consécutifs de pose du carter ne l'abîme.
J'ai également mis la pâte à joint, j'espère que je ne suis pas déjà foutu en terme de temps avant serrage
Je vous laisse des photos si une idée vous vient :
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Re: Rénovation de ma RD07A
Ça doit être un axe de fourchette de BV qui n’est pas bien axé et ne rentre pas dans le second carter.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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PD06 1987 75 000 km modifiée
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Re: Rénovation de ma RD07A
Ça coince avant ... Il y a un jour entre l'axe de fourchettes et le carter
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Re: Rénovation de ma RD07A
Le coussinet du vilo doit être monté dans le carter d'abord non ?! @Brunoma18 @Stefter
En plus il y a un détrompeur pour le bloquer en rotation !
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Re: Rénovation de ma RD07A
Oui je te confirme, c'est juste qu'en essayant de mettre le carter droit, il s'emmanche jusqu'a la moitié du palier, je sais pas si je suis clair, en gros le vilo est pris dedans mais pas totalement
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Re: Rénovation de ma RD07A
J'ai même essayé de chauffer le carter 2 fois mais ça n'a pas marché, j'ai changé les roulements des demi carters, j'espère que je n'en ai pas mis un mal (j'ai également remis 2 ou 3 coups avec les anciens roulements pour être sûr qu'ils étaient bien insérés
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Re: Rénovation de ma RD07A
Je suis foutu, le joint à séché, je suis bon pour tout recommencer, mais je ne redémonterai pas tout.
Quelques coups supplémentaires sur les bagues extérieures des roulements : il y a du mieux mais bon, je suis un expert pour voir des fantômes
J'ai maintenant vraiment l'impression que ça bloque au niveau du vilebrequin, pourtant le carter est bien droit, ce que je ne pige pas c'est qu'il s'emmanche jusqu'a la moitié du palier, il peut tourner mais il ne va même pas jusque dans la gorge, alors qu'elle est plus creusée que ce qui est déjà pris ...
Quelques photos si ça peut aider...
J'espère ne pas avoir à abandonner maintenant
Quelques coups supplémentaires sur les bagues extérieures des roulements : il y a du mieux mais bon, je suis un expert pour voir des fantômes
J'ai maintenant vraiment l'impression que ça bloque au niveau du vilebrequin, pourtant le carter est bien droit, ce que je ne pige pas c'est qu'il s'emmanche jusqu'a la moitié du palier, il peut tourner mais il ne va même pas jusque dans la gorge, alors qu'elle est plus creusée que ce qui est déjà pris ...
Quelques photos si ça peut aider...
J'espère ne pas avoir à abandonner maintenant
Modifié en dernier par Kammiz le 16 oct. 2021, 19:28, modifié 1 fois.
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Re: Rénovation de ma RD07A
Tu as remplacé les paliers de vilebrequin?
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
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Re: Rénovation de ma RD07A
ok,
Comme dit Guiguy56 cela peut venir de la boite,verifie les fourchettes,et voir également si les rondelles sont en place
Je pense que ton axe de fourchettes n'est pas dans le bon sens
Comme dit Guiguy56 cela peut venir de la boite,verifie les fourchettes,et voir également si les rondelles sont en place
Je pense que ton axe de fourchettes n'est pas dans le bon sens
Modifié en dernier par Brunoma18 le 16 oct. 2021, 19:36, modifié 1 fois.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Rio de Janvier, Bernard Lavilliers Moi j'ai tout oublié sauf ...
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Re: Rénovation de ma RD07A
Stefter m'avait dit de bien revérifier la boîte avant de la remonter, ce que j'ai fait.
Pour les fourchettes, comme dit plus haut, j'ai merdé plusieurs fois, j'avais mis à l'envers la fourchette du milieu, mais maintenant, toutes les marques (L,R et C) sont vers le haut.
L'axe est monté avec le petit diamètre vers le haut, comme écrit dans la doc atelier.
Les rondelles sont également en place, comme dans l'éclaté.
Si c'était mal monté, je n'aurai pas pu simuler le passage complet des vitesses avec les axes bien enfoncés, non ?
Pour les fourchettes, comme dit plus haut, j'ai merdé plusieurs fois, j'avais mis à l'envers la fourchette du milieu, mais maintenant, toutes les marques (L,R et C) sont vers le haut.
L'axe est monté avec le petit diamètre vers le haut, comme écrit dans la doc atelier.
Les rondelles sont également en place, comme dans l'éclaté.
Si c'était mal monté, je n'aurai pas pu simuler le passage complet des vitesses avec les axes bien enfoncés, non ?
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Re: Rénovation de ma RD07A
regardes la position du tuyau en T de la pompe à huile
souvent c'est lui qui ne tombe pas bien en face des trous du carter ( il faut le pousser legerement sur la droite )
et bien sur ta pate à joint du peux la virer
souvent c'est lui qui ne tombe pas bien en face des trous du carter ( il faut le pousser legerement sur la droite )
et bien sur ta pate à joint du peux la virer
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Re: Rénovation de ma RD07A
Vérifié aussi, ça avait l'air de tomber en face, mais le carter n'était pas assez mis pour que ça le prenne
Demain je redémonte le vilo et la boîte de vitesse, ça fera ça de moins pour enlever le joint qui a séché, je referai une passe
Mais une chose est sûre : au stade du montage ou j'étais bloqué, seuls le vilebrequin et l'arbre primaire étaient pris dans le carter.
J'essaierai de remonter le carter sans la boîte, au moins je serai fixé.
Demain je redémonte le vilo et la boîte de vitesse, ça fera ça de moins pour enlever le joint qui a séché, je referai une passe
Mais une chose est sûre : au stade du montage ou j'étais bloqué, seuls le vilebrequin et l'arbre primaire étaient pris dans le carter.
J'essaierai de remonter le carter sans la boîte, au moins je serai fixé.
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