Question électricité
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Question électricité
Bonjour
Alors après avoir lu divers sujets sur les problèmes de Commodo et de phare, j’ai quelques questions...
Mon commodo gauche ne fonctionne qu’en plein phare, si j’ai bien compris ce que j’ai lu à ce sujet, il serait grillé parce mes codes couplés sont trop puissants et l’on fait grillé en code donc...
Est-ce possible de le réparer??? Ou est-il définitivement foutu???
J’ai compris que pour résoudre le problème, il me faut monter un relais et là je demande un éclairage, parce que je suis vraiment une quiche en électricité...
Où se monte ce relais et sur quel fil du faisceau ????
Voilà pour les premières questions
D’avance merci pour votre aide...
Alors après avoir lu divers sujets sur les problèmes de Commodo et de phare, j’ai quelques questions...
Mon commodo gauche ne fonctionne qu’en plein phare, si j’ai bien compris ce que j’ai lu à ce sujet, il serait grillé parce mes codes couplés sont trop puissants et l’on fait grillé en code donc...
Est-ce possible de le réparer??? Ou est-il définitivement foutu???
J’ai compris que pour résoudre le problème, il me faut monter un relais et là je demande un éclairage, parce que je suis vraiment une quiche en électricité...
Où se monte ce relais et sur quel fil du faisceau ????
Voilà pour les premières questions
D’avance merci pour votre aide...
- TiTi
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Re: Question électricité
Faut démonter (avec précaution et sur un beau grand chiffon blanc) le commodo pour l'inspecter.
Pour le relai faut pas t'emm***er. Tu prends le "+" puissance et la masse sur les phares. Le "+" commande des codes viendra juste activer le relai.
Pour le relai faut pas t'emm***er. Tu prends le "+" puissance et la masse sur les phares. Le "+" commande des codes viendra juste activer le relai.
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Re: Question électricité
Je démonte le Commodo mais qu’est-ce qui me dira s’il peut reprendre du service ???
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Re: Question électricité
Et pour le Commodo du coup à quoi je vois qu’il est rincé ???
Je démonte, je nettoie, je remonte et je teste???
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Re: Question électricité
De retour, désolé mais ma trop le temps de me pencher sur la moto pendant l’été...
Donc voilà la photo de l’intérieur du Commodo
Donc voilà la photo de l’intérieur du Commodo
- Marcopolo
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Re: Question électricité
T'as pas mis tes lunettes Titi
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Re: Question électricité
Je ne comprends pas que vous voyez flou
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Re: Question électricité
Depuis le temps que le code est obligatoire, c'est presque inutile d'avoir une position code sur le commodo. L'idéal, c'est comme sur ma KTM: le code s'allume automatiquement dès que le moteur tourne. Il n'y a pas moyen de trouver un relais (15V ?) alternatif, commandé par un des fils de l'alternateur, en guise d'info "moteur tournant" !?
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Re: Question électricité
Circuit facile : un redresseur-régulateur de XL...R alimenté depuis 2 fils jaunes de l' alternateur, en sortie le - à la masse et le + sur un relais.
Ce relais ne s' enclenche que lorsque le moteur tourne. Il sert d' interrupteur pour les phares.
Problème : moteur éteint, plus de phares ...
Ce relais ne s' enclenche que lorsque le moteur tourne. Il sert d' interrupteur pour les phares.
Problème : moteur éteint, plus de phares ...
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Re: Question électricité
Oui, très bien, on redresse, on régule pour avoir une tension "propre" qui va sur un relais.
Que les phares ne s'allument pas moteur à l'arrêt, ça ne me semble pas être réellement un problème, mais je pense qu'il faut en rester à un circuit de commande, garder la batterie en tampon pour la partie puissance, pour compenser les variations d'ampérage en fonction du régime moteur.
Que les phares ne s'allument pas moteur à l'arrêt, ça ne me semble pas être réellement un problème, mais je pense qu'il faut en rester à un circuit de commande, garder la batterie en tampon pour la partie puissance, pour compenser les variations d'ampérage en fonction du régime moteur.
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Re: Question électricité
[Ce relais ne s' enclenche que lorsque le moteur tourne. Il sert d' interrupteur pour les phares.][/quote]
C' est pas clair ?
On pourrait même câbler ce relais en parallèle du commodo d' origine; du coup, on garde toutes les fonctions !
Faut pas oublier d' éteindre au commodo avant extinction du moteur.
C' est pas clair ?
On pourrait même câbler ce relais en parallèle du commodo d' origine; du coup, on garde toutes les fonctions !
Faut pas oublier d' éteindre au commodo avant extinction du moteur.
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Re: Question électricité
Ben, non, c'est pas clair... faut juste clarifier le mot "phares".
conventionnellement:
veilleuses = feux de position
Codes = feux de croisement
Phares = feux de route
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veilleuses = feux de position
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Phares = feux de route
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Re: Question électricité
Je donne une idée sur une possibilité d' allumer les phares automatiquement, pour les termes du code de la route, j' en sais pas plus !
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Re: Question électricité
C’est vrai que la photo est degueulasse, j’en ferai une plus nette, j’espère ce week-end...
Sinon je pense peut-être mettre des ampoules led pour m’éviter le montage d’un relais, parce que je ne suis franchement pas doué en électricité, est-ce que ce serait viable (dans l’espoir bien sûr que le Commodo soit sauvable...
Sinon je pense peut-être mettre des ampoules led pour m’éviter le montage d’un relais, parce que je ne suis franchement pas doué en électricité, est-ce que ce serait viable (dans l’espoir bien sûr que le Commodo soit sauvable...
- TiTi
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Re: Question électricité
Attention avec les leds... La puissance produite par l'alternateur qui ne sera plus consommée partira en chaleur dans le régulateur !!
Et est-ce que tu as commencé par pulvériser à la bombe contact ???
Et est-ce que tu as commencé par pulvériser à la bombe contact ???
- Quasimoto
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Re: Question électricité
L'alternateur produit du courant suite à une excitation . C'est la consommation ou le niveau de charge de la batterie qui génère cette excitation. Le reste du temps il tourne en "roue libre".
http://mecanet.chez.com/elec/alterna.htm
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Question électricité
Quelle excitation ? un doigt dans le c.. peut-être ???L'alternateur produit du courant suite à une excitation
Sur un alternateur triphasé, 3 fils sortent, lequel est pour l' excitation ?
- Quasimoto
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Re: Question électricité
J'ai répondu en pensant que c'était la même technologie que sur les voitures. Je me suis peut-être trompé...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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