desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
-
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 24 mai 2020, 21:28
- Département : 81 Tarn
- Localisation : Rabastens
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
Bonsoirs amis d'Afrique,
Je cherche à remplacer l'étrier de fixation inférieur de mon amortisseur par la pièce Wilbers afin de gagner quelques cm (que mes jambes ne gagneront plus).
Après extraction de l'amortisseur de la moto, impossible de desserrer le contre-écrou supérieur pour pouvoir effectuer mon intervention.
Je n'ai pas de clé spéciale certes mais en opérant avec tournevis et marteau, tout tourne avec la tige ...J'ai chauffé, j'ai sanglé le ressort pour limiter l'appui en vain...
Et je pense que même avec une clé spéciale, j'aurais le même problème...
Des suggestions ??? Merci )
Je cherche à remplacer l'étrier de fixation inférieur de mon amortisseur par la pièce Wilbers afin de gagner quelques cm (que mes jambes ne gagneront plus).
Après extraction de l'amortisseur de la moto, impossible de desserrer le contre-écrou supérieur pour pouvoir effectuer mon intervention.
Je n'ai pas de clé spéciale certes mais en opérant avec tournevis et marteau, tout tourne avec la tige ...J'ai chauffé, j'ai sanglé le ressort pour limiter l'appui en vain...
Et je pense que même avec une clé spéciale, j'aurais le même problème...
Des suggestions ??? Merci )
- TiTi
- Adhérent 2023/24
- Messages : 22136
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 341 fois
Re: desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
Tu cales un des deux dans un étau puis marteau burin.
- Dudu.13
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7748
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 274 fois
Re: desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
"tout tourne avec la tige" ???
en tenant dans l'étau le haut de l'amortisseur
( par l'oeil )
il est impossible que la tige tourne
tu parles bien des ecrous à crenaux ?
en tenant dans l'étau le haut de l'amortisseur
( par l'oeil )
il est impossible que la tige tourne
tu parles bien des ecrous à crenaux ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 24 mai 2020, 21:28
- Département : 81 Tarn
- Localisation : Rabastens
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
Ok, merci à vous 2.
Donc Thierry, quand tu parles de 1 des 2, tu parles de l'écrou ou du contre -écrou crénelé, c'est ça ?
Et sinon, effectivement, j'ai bloqué dans l'étau l'étrier inférieur et pas l'oeil... parce que sûrement que ça me semblait plus facile pour taper dessus
Bon, j'essaie ça ce soir.
Donc Thierry, quand tu parles de 1 des 2, tu parles de l'écrou ou du contre -écrou crénelé, c'est ça ?
Et sinon, effectivement, j'ai bloqué dans l'étau l'étrier inférieur et pas l'oeil... parce que sûrement que ça me semblait plus facile pour taper dessus
Bon, j'essaie ça ce soir.
- TiTi
- Adhérent 2023/24
- Messages : 22136
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 341 fois
Re: desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
Oui, ça m'est arrivé que les écrous crénelés soient bien bloqués !
- Dudu.13
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7748
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 274 fois
Re: desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
et si possible pas avec un tournevis ou un burin qui abîment l'ecrou
plutôt un truc non coupant
genre gros fer plat
plutôt un truc non coupant
genre gros fer plat
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 24 mai 2020, 21:28
- Département : 81 Tarn
- Localisation : Rabastens
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
Bon, ça a marché (grâce à vos conseils, merci ). Chape Wilbers en place !
Mais je galère à mort pour remettre l'écrou n°22 (sans boulon) qui passe par la nouvelle chape : l'écrou ne ressort pas droit et se retrouve en butée avant de mordre sur le pas de vis Je comprends pas pourquoi, ça m'a bien agacé hier soir ! Donc j'y reviens ce soir...
Mais je galère à mort pour remettre l'écrou n°22 (sans boulon) qui passe par la nouvelle chape : l'écrou ne ressort pas droit et se retrouve en butée avant de mordre sur le pas de vis Je comprends pas pourquoi, ça m'a bien agacé hier soir ! Donc j'y reviens ce soir...
-
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 24 mai 2020, 21:28
- Département : 81 Tarn
- Localisation : Rabastens
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
Alors, j'ai pu remonter l'amortisseur mais ça a été plutôt galère. Pour info, quand on monte la chape WILBERS, la vis de la tige d'amortisseur dépasse de 4-5mm à l'intérieur de la chape (comme sur celle d'origine). Mais sur la cape Wilbers, + courte, la vis va gêner quand on veut refixer le bas de l'amortisseur sur la biellette : la vis 22 travers mais un léger décalage de 1-2mm l'empêche de prendre sur le pas de vis... J'ai donc été obligé de limer légèrement la partie supérieur de la biellette qui rentre dans la chape pour "regagner" ces 2mm.
Pour ceux qui seraient tentés par cette chape Wilbers, il faudrait je pense ne pas visser à fond la chape sur la tige de l'amortisseur afin de ne pas trop dépasser à l'intérieur de la chape.
J'espère que mes explications ne vous sembleront pas trop confuses.
Pour ceux qui seraient tentés par cette chape Wilbers, il faudrait je pense ne pas visser à fond la chape sur la tige de l'amortisseur afin de ne pas trop dépasser à l'intérieur de la chape.
J'espère que mes explications ne vous sembleront pas trop confuses.
- Dudu.13
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7748
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 274 fois
Re: desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
sur la tige de l'amortisseur sous le tampon de chocs
il y a un contre ecrou
il y a un contre ecrou
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 24 mai 2020, 21:28
- Département : 81 Tarn
- Localisation : Rabastens
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
Oui, je sais et j'aurais dû moins faire dépasser la vis mais après avoir un peu galéré à tout remettre en place, j'ai pas eu envie de tout redémonter...
C'est pour ça que j'expliquais un peu tout ça pour éviter l'erreur à un mécano amateur
C'est pour ça que j'expliquais un peu tout ça pour éviter l'erreur à un mécano amateur
- Dudu.13
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7748
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 274 fois
Re: desserrage écrou/contre -écrou amortisseur RD04
par contre
afin que Maman ait plus de facilité pour monter
j'avais fabriqué une chape plus courte
c'est
la mob est trop sur le cul et on ne peut compenser l'assiette en rentrant les tubes de fourches car le garde boue risque de venir taper le T inferieur en fin de course ,
sans compter le risque d'accrochage du GB sur le sabot ,
de plus comportement bizarre en virage
le bon reglage c'est :
L'O RI GI NE
afin que Maman ait plus de facilité pour monter
j'avais fabriqué une chape plus courte
c'est
la mob est trop sur le cul et on ne peut compenser l'assiette en rentrant les tubes de fourches car le garde boue risque de venir taper le T inferieur en fin de course ,
sans compter le risque d'accrochage du GB sur le sabot ,
de plus comportement bizarre en virage
le bon reglage c'est :
L'O RI GI NE
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré