Ma Rd03 est à la maison

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Re: Ma Rd03 est à la maison

#76 Message par Fredoetisa » 09 nov. 2020, 15:31

TiTi a écrit : 09 nov. 2020, 14:10 Faut penser aux balises "media" (la petite télé) pour la vidéos !!!

Ok Titi je ne connaissais pas la balise média c’est noté. Je suppose que c’est toi qui l’a ajouté à mon message du coup. Oui c’est drôlement mieux comme ça merci.

Si ton embrayage fonctionne bien -> cloche...
Pour l’embrayage ok merci ça y ressemble bien effectivement et il marche bien sinon. Je verrai cela au prochain changement de disques...
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#77 Message par Marcopolo » 09 nov. 2020, 20:42

Fredoetisa a écrit : 09 nov. 2020, 13:04 A votre avis ? La cloche ou pas ?
Je dirais oui pour la cloche.

Si c'est bien la cloche, le bruit n'arrive pas brutalement d'un jour à l'autre, il s'amplifie avec les mois et les années au fur et à mesure que les ressorts d'amortisseur de couple (ne pas confondre avec les ressorts d'embrayage) prennent du jeu dans leur logement.
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#78 Message par Fredoetisa » 09 nov. 2020, 21:32

ok merci Marco j’ai bien compris maintenant grâce à vous. Je referai la cloche au prochain changement de disque ou si le bruit devient trop inquiétant. Pour l’instant ce n’est pas énorme donc j’ai été rassuré par vos explications et la compréhension du problème. Je pense le faire quand même car mécaniquement plus il y a de jeu, plus l’usure de la cloche en alu sera rapide je pense. A contrario, avec des ressorts bien bridés, je pense que cela usera moins vite la cloche car il n’y a pas le choc au démarrage qui pourrait accélérer le phénomène. Le but étant de préserver au maximum la cloche car un changement doit s’avérer coûteux....

Merci à tous pour vos réponses. C’est quand même bien ce forum... §super2
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#79 Message par Marcopolo » 09 nov. 2020, 21:45

Le 2ème effet kiss cool du changement des ressorts d'accouplement, c'est qu'on retrouve une machine qui part au 1/4 de tour sans temps mort, lorsqu'on embraye.

Je n'y croyait pas trop, je crois que c'est @Dudu.13 qui en avait parlé le premier.
Y'a pas photo, la machine est beaucoup plus agréable au démarrage. Ca part net et clair.
C'est difficile à expliquer. Il faut faire la modif pour s'en rendre compte.
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#80 Message par Fredoetisa » 09 nov. 2020, 22:15

Tu avais mis des rivets ou des vis et boulons ? Je suis pas super confiant dans les vis et boulons mais bon c’est peut être dans ma tête... j’aurai plus confiance dans un rivetage avec des rivets acier...
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#81 Message par Fabrikatwin » 09 nov. 2020, 23:02

Vis ,écrous, frein filets, 20000 kms, 0 problème
Ne pas trop attendre quand même. L'alu fini par être bien entaillé, et la limaille se taille....dans ton huile.

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Re: Ma Rd03 est à la maison

#82 Message par Marcopolo » 10 nov. 2020, 06:55

Attention la modif avec vis et écrou n'est valable que pour les @T 750.
Sur les Transalp ça ne passe pas. La cloche est différente. Il n'y a pas les renforts autour des rivets. Le plateau lorsqu'on débraye vient percuter les écrous.
J'ai passé beaucoup de temps pour réussir un montage acceptable.
J'ai un autre montage en projet pour cet hiver sur une autre cloche de 600 ...
Quant aux rd03, je ne sais pas comment est la cloche. Si quelqu'un a l'info.
Modifié en dernier par Marcopolo le 10 nov. 2020, 13:24, modifié 1 fois.
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#83 Message par Fredoetisa » 10 nov. 2020, 13:09

Ah oui pour la RD03 j’aimerai bien savoir si c’est ok comme les 750. Je pense que oui car Titi m’avait répondu et il sait que ma bécane est une 650...
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#84 Message par Marcopolo » 10 nov. 2020, 13:46

Je viens de vous faire un petit comparatif des 3 cloches, entre @T650 (1988) à gauche, T@ 600 (1993) au centre, @T750 (1996) à droite

On voit bien que la la cloche de @T 650 est de la même conception que celle de Transalp 600 à quelques détail prêts.

La flèche indique la position d'un des 3 rivets qu'il faut faire sauter. A droite sur la 750 il y a des nervures de renfort de la cloche qui sont assez hautes, les écrous de ré-assemblage y sont bien en sécurité (ça ne saute pas aux yeux sur le dessin, mais si).

Sur la 600, il n'y a aucune nervure, il y a juste une petite sur-épaisseur de 2 à 2,5 mm, pas assez pour que l'écrou soit en sécurité. Le plateau vient taper dessus (j'avais pris des mesures avec de la pâte à fixe en ré-assemblant le tout sur le moteur, et carter fermé, débrayage au levier.
Je pense que c'est pareil sur l'@T 650, ça va toucher. A confirmer ...

Comparatif cloche d'embrayage.jpg
Comparatif cloche d'embrayage.jpg (104.43 Kio) Vu 975 fois
Modifié en dernier par Marcopolo le 10 nov. 2020, 19:35, modifié 1 fois.
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#85 Message par Fredoetisa » 10 nov. 2020, 19:04

Merci impec pour ton post je vois mieux du coup ce que tu disais. Donc ça veut dire qu’il faut obligatoirement poser des rivets sur les RD03... on a pas le choix pour le coup...
Modifié en dernier par Fredoetisa le 23 avr. 2021, 22:17, modifié 1 fois.
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Re: Côte argus Rd03 ou rd04 en clair ???

#86 Message par Fredoetisa » 10 nov. 2020, 19:13

Africa 13 a écrit : 25 oct. 2020, 21:07 Elle est magnifique §aime
Mais faut sortir le pignon !
Vérifier les connections électriques du régulateur et autre prises qui peuvent charbonner.
Après la pompe à essence, pas d’autre point sensible à ce kilométrage mais faut bien checker tout ça !
Bon... j’ai mis un peu de temps mais j’ai fini par sortir le pignon. L’arbre est nickel et aucun jeu avec pignon lorsqu’on le fait bouger à la main en marche avant / arrière .... donc rassuré sur ce point...

Pour les connections électriques j’ai vérifié tout est nickel aucun charbonnage §1010
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#87 Message par Marcopolo » 10 nov. 2020, 19:40

Fredoetisa a écrit : 10 nov. 2020, 19:04
Marcopolo a écrit : 10 nov. 2020, 13:46 Je viens de vous faire un petit comparatif des 3 cloches, entre @T650 (1988) à gauche, T@ (1993) au centre, @T750 (1996) à droite
Juste une petit erreur de citation : ce n’est pas au centre AT 1993 mais la 600 transalp ;)

Merci impec pour ton post je vois mieux du coup ce que tu disais. Donc ça veut dire qu’il faut obligatoirement poser des rivets sur les RD03... on a pas le choix pour le coup...
Non pas d'erreur T@ veut dire Transalp, j'ai juste oublié de mettre 600 ;)

Non pas de rivet, j'ai une autre solution à valider ...
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Re: Côte argus Rd03 ou rd04 en clair ???

#88 Message par Marcopolo » 10 nov. 2020, 19:41

Fredoetisa a écrit : 10 nov. 2020, 19:13... j’ai mis un peu de temps mais j’ai fini par sortir le pignon. L’arbre est nickel et aucun jeu avec pignon lorsqu’on le fait bouger à la main en marche avant / arrière .... donc rassuré sur ce point...
Tu as fait des photos ?
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Re: Côte argus Rd03 ou rd04 en clair ???

#89 Message par Fredoetisa » 10 nov. 2020, 22:49

Marcopolo a écrit : 10 nov. 2020, 19:41
Fredoetisa a écrit : 10 nov. 2020, 19:13... j’ai mis un peu de temps mais j’ai fini par sortir le pignon. L’arbre est nickel et aucun jeu avec pignon lorsqu’on le fait bouger à la main en marche avant / arrière .... donc rassuré sur ce point...
Tu as fait des photos ?
Non je n’ai pas fait de photo j’avais les mains pleins de cambouis donc j’ai évité mon portable mais j’ai pu comparer à un neuf en photo et franchement il est vraiment nickel aucune usure sur toute la surface de l’arbre et le pignon ne laisse apparaître aucun jeu. Les engrenages ne sont pas abîmés du tout et bien droit, bien épais.
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#90 Message par Fredoetisa » 15 nov. 2020, 19:49

TiTi a écrit : 27 oct. 2020, 08:23
Fredoetisa a écrit : 27 oct. 2020, 08:10 ... Et les 2 sondes fonctionnent pour l’instant...
Attention : l'allumage des voyants au contact n'indiquent le bon fonctionnement QUE des voyants, pas des sondes !
Salut Titi encore une fois tu avais raison... mes 2 sondes sont hs... je vais démonter le réservoir pour accéder aux sondes et essayer les réparations des thermistances. J’ai un magasin d’électronique près de chez moi (ce qui est exceptionnel dans la campagne ardennaise, il n’y a plus de magasin électronique de nos jours... et ben moi j’ai la chance d’en avoir un à 8 km... §youhou )

Donc j’ai testé le circuit en connectant un fil sur les sorties de sondes et les voyants orange et rouge s’allument bien mais en testant les sondes hs... infini au multimètre... donc je vais tenter le changement des fameuses thermistances.

Bien vu Titi !
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#91 Message par LeFuret » 15 nov. 2020, 20:31

[/quote]

J’ai un magasin d’électronique près de chez moi

[/quote]

Ouvert en cette période §hein appelles peux être §tel avant d'y aller mais §chut ne nous dit pas on a pas besoin de savoir
"Je préfère la gentillesse à la franchise car elle suppose l'intelligence de l'autre"
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#92 Message par Fredoetisa » 16 nov. 2020, 19:32

C’est fermé ... :mrgreen: j’y ai pensé aussi après mon message §mdr

Du coup commande internet ... :P

J’en ai profité pour commander aussi la diode pour la pompe à essence ... je vais la réviser tant que j’y suis...
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#93 Message par Fredoetisa » 25 nov. 2020, 21:46

Marcopolo a écrit : 10 nov. 2020, 19:40
Fredoetisa a écrit : 10 nov. 2020, 19:04
Marcopolo a écrit : 10 nov. 2020, 13:46 Je viens de vous faire un petit comparatif des 3 cloches, entre @T650 (1988) à gauche, T@ (1993) au centre, @T750 (1996) à droite
Non pas de rivet, j'ai une autre solution à valider ...
Bonsoir Marco,

Dis voir ta solution à valider ça en est où ? :mrgreen:

Je suis curieux de savoir du coup... ça m’ennui ma cloche donc j’aimerai bien faire cela cet hiver. Tu crois que le rivetage ce n’est pas bon ?
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#94 Message par Marcopolo » 25 nov. 2020, 22:18

Il me semble que Dudu avait trouvé les rivets à une époque, mais c'est galère à trouver car ce n'est pas du métrique, et à riveter, c'est encore autre chose.

Pour l'instant j'ai utilisé une solution intermédiaire avec des vis 1/4 UNF mais en diminuant un maximum les têtes de vis montées à l'envers côté plateau de pression et les écrous côté chaine de distribution, aïe aïe aïe (j'ai aussi bien diminué et arrondi les écrous).
Pour pouvoir monter les vis à l'envers, il faut que la partie lisse des vis arrive au ras de la plaque en acier qui maintient les ressorts, ni plus ni moins. Je crois que j'ai eu un gros coup de bol sur ce coup là.

Je roule comme ça depuis quelques mois, c'était du test qui dure :roll: :lol:

Je n'ai plus de bruit de cloche, mais comme je le craignais (j'avais pris des mesures avec de la pate à fixe) j'ai le bruit du plateau qui vient toucher les tête de vis quand je débraye.

Bref je ne peux pas conseiller cette solution à quelques d'autres, ou alors à ses risques et périls.

Donc une autre solution qui a été envisagée est de tarauder les 3 tétons en alu de la cloche, problème restera-t-il assez de matière ...
Voilà ce que je dois tester cet hiver ;)
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#95 Message par Fredoetisa » 26 nov. 2020, 16:10

Pffff... Pas évident cette histoire

J’ai pas de bol moi autant que cela se fait bien sur une 750 autant que @T 650 et la T@ 600 c’est la merdouille....

J’ai mon voisin qui a un tour et qui m’a proposé de faire les rivets dans de l’acier. En même temps il fera les pions pour rattraper le jeu. Et Pour riveter ... j’imagine que ce n’est pas évident... je vais regarder ce que je trouve sur le forum et des gars qui ont fait pour voir ...

Au final au vu de tout ceci on a pas vraiment le choix avec nos Rd03 si ce n’est d’acheter une cloche neuve à 400 €.... :@

Et puis pas le droit à l’erreur sur ce type de réparation... si on fouare le truc c’est une cloche à changer ou pire le moteur qui casse si les rivets foutent le camp en roulant...
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#96 Message par Dode38 » 26 nov. 2020, 16:38

Au cas où, je peux t'avoir une cloche neuve pour 340.00€ ;)

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Re: Ma Rd03 est à la maison

#97 Message par Fredoetisa » 26 nov. 2020, 18:39

Sympa merci. J’espère ne pas foirer la mienne :D
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#98 Message par Marcopolo » 26 nov. 2020, 19:16

Fredoetisa a écrit : 26 nov. 2020, 16:10 Pffff... Pas évident cette histoire

J’ai pas de bol moi autant que cela se fait bien sur une 750 autant que @T 650 et la T@ 600 c’est la merdouille....

J’ai mon voisin qui a un tour et qui m’a proposé de faire les rivets dans de l’acier. En même temps il fera les pions pour rattraper le jeu. Et Pour riveter ... j’imagine que ce n’est pas évident... je vais regarder ce que je trouve sur le forum et des gars qui ont fait pour voir ...
C'est si urgent que ça ?

Je vais faire la manip cet hiver, je ferai un post si c'est satisfaisant.

Je peux pas te dire mieux.
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#99 Message par Fredoetisa » 26 nov. 2020, 23:40

Ok merci Marco. J’ai lu que plus on attend pire c’est ... je ne peux pas la conduire avant juillet 2021 car je n’ai pas 2 ans de permis donc le but est de refaire avant. Sinon non pas urgent le bruit est léger quand même.

J’ai posté un message en réponse à Dudu13 et je parlais de toi justement je trouvais ton idée très bonne avec les têtes fraisées ?

Tu connais forcément le débat ...ici:

viewtopic.php?f=22&t=832&p=387518#p387518

Merci
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Re: Ma Rd03 est à la maison

#100 Message par Marcopolo » 27 nov. 2020, 12:26

Oui et il m'a bien mâché le travail, y'a plus qu'à tester sur une cloche.
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