RD04 1991 - chauffe moteur

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Alexxxxandre
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RD04 1991 - chauffe moteur

#1 Message par Alexxxxandre » 21 août 2020, 19:40

Salut la team !

Après recherche infructueuse sur le forum je me permet de faire une nouvelle demande de miracle :roll:

Sur ma RD04 je constate une chauffe inhabituelle du moteur, je sens la chaleur monter du moteur alors qu'en 3 ans jamais ...
La jauge de tempe ne s'affole pas quand je roule mais je suis persuadé que quelque chose ne va pas! A l'arrêt elle monte assez vite presque a déclencher le ventilo.

- liquide ok -(mais pas purgé depuis un moment)
- sonde ok
- ventilo ok
- calorostat a priori ok, les radiateurs sont bien bouillants

J'ai lu que ça peut venir éventuellement d'une mauvaise carburation et j'aurais aimé avoir plus de détails là dessus car le carbu est propre mais probablement déréglé (richesse, synchro) car j'ai déjà une surconso d'essence .. §non

Pensez vous que ça puisse venir de là ? Je sèche !

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#2 Message par Gerartiste » 22 août 2020, 07:21

Vu les températures que vous avez en ce moment en France, attention que ce ne soit pas trompeur comme sensations :roll: Mais tu peux aussi changer ton LDR (ca coûte que dalle) avec le temps ils perdent en efficacités. Ici il fait 45° a l'ombre, (et y a pas d'ombre §mdr) , et t'as vite chaud aux cuisses.
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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#3 Message par Titof32 » 22 août 2020, 08:31

Peut-etre regarder aussi la face avant des radiateurs, qu'ils ne soient pas encrassés avec les bestioles :|
"Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue !! et prétendant au titre de Champion de Midi-Pyrénées ! §1er

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#4 Message par Alexxxxandre » 22 août 2020, 09:08

Merci de vos réponses,

Les ailettes radiateur sont impeccables et niveau température je te rassure en Normandie c'est pour ainsi dire l'automne §vert

Qu'est-ce que le LDR par contre ?

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#5 Message par Marcopolo » 22 août 2020, 09:52

LDR = liquide de refroidissement
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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#6 Message par Tartosucre » 22 août 2020, 11:00

§+1 pour le LDR s'il est vieux. C'est facile à faire mais achète le petit joint de la vis de vidange avant :-)

Ton huile moteur est récente ? Quel grade ?

Je n'ai pas de connaissances pour la partie carburation mais quand tu parles de surconsommation d'essence, c'est de quel ordre ? On est plusieurs à tourner en moyenne à 5 ou 5,5 l / 100 en mode balade route.

As tu regardé la couleur d'une bougie sur chaque cylindre ?
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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#7 Message par Jojo31 » 22 août 2020, 13:00

Salut

Quand tu dis "liquide ok mais pas purgé" tu parles du niveau? Et si oui lequel? Dans le vase?
Vérifie aussi au bouchon sur le radiateur, le niveau doit être affleurant, tu peux compléter au débord
et remettre ton bouchon, et ensuite faire le niveau au vase d'expansion.

Avant de constater ton impression de chauffe, as-tu fait (ou fait faire) une quelconque intervention?
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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#8 Message par Marcopolo » 22 août 2020, 13:45

Et tant qu'on en est à faire la vidange du LDR, vérifier l'état/étanchéité du joint du bouchon de radiateur.
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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#9 Message par Nofuel » 23 août 2020, 09:38

Je ne sais pas comment est faite la pompe à eau, mais je me rappelle avoir vu une pompe dessertie sur une voiture. Elle était entraînée mais ne brassait pas le LDR. Les pales n'étaient plus solidaire de l'axe.
C'est une idée comme ça

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#10 Message par Fox » 23 août 2020, 10:00

§heu Les pales peuvent être bouffé

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#11 Message par Marcopolo » 23 août 2020, 10:04

Jamais vu ça sur nos V52°. Les pales sont en acier.
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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#12 Message par Fox » 23 août 2020, 10:43

il y a eu une photo sur le fofo , d'une pompe avec les pales amoché . je ne sais plus de qui elle venait .

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#13 Message par Gerartiste » 23 août 2020, 11:08

Nofuel a écrit : 23 août 2020, 09:38 Je ne sais pas comment est faite la pompe à eau, mais je me rappelle avoir vu une pompe dessertie sur une voiture. Elle était entraînée mais ne brassait pas le LDR. Les pales n'étaient plus solidaire de l'axe.
C'est une idée comme ça
Pas con comme idée ;)
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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#14 Message par Guiguy56 » 23 août 2020, 12:14

Comment ça comporte le moteur depuis que tu pense qu’il chauffe.
Il tourne moins bien qu’avant, il pétarade :?:
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#15 Message par Alexxxxandre » 23 août 2020, 18:10

Oula ! ça m'en fait des endroits où chercher :lol:

Le moteur se comporte normalement, depuis un bail il surconsomme (presque 9L/100) mais je soupçonne le réglage carbu (démonté, il est propre) que je n'ai pas le temps de faire car c'est mon seul véhicule !

MAIS, oui ça pétarade un peu a la décélération, qu'est ce que ça signifie d'après toi Guiguy ?

Niveau liquide de refroidissement, il est pas tout jeune effectivement, niveau vérifié dans le vase d'expansion arrière, je m'en vais vérifier avec ta méthode Jojo. ça me semble pertinent vu la chauffe des radiateurs avant.

Concernant la pompe, pourquoi pas mais elle n'a "que" 80 000km ça me semble peu probable non ?

Ma dernière opération sur la bête à été de démonter le carbu/filtre a essence car elle avait des trous d'accèleration je pensai qu'il était sale et au final comme neuf, j'ai tout remonté et elle est repartie comme toujours...demain jeu aux soupapes avec un peu d'espoir que ça arrange les choses :oops:

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#16 Message par TiTi » 23 août 2020, 18:38

Synchro / richesse...

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#17 Message par Alexxxxandre » 01 sept. 2020, 08:30

Bon je up le sujet après avoir fait nettoyage complet carbu + richesse et jeu soupapes.
La moto tourne comme une horloge les 20 premiers kilomètres et après elle perd de la vigueur un peu comme si elle s'étouffait. Ce serai donc dès que le moteur chauffe ...
J'ai lu des trucs sur la pompe à carburant serait elle fautive ?

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#18 Message par TiTi » 01 sept. 2020, 09:00

Mise à l'air du réservoir bouchée ?

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#19 Message par Babas61 » 15 déc. 2020, 00:14

Hello,

Je viens prendre conseil, non pas pour une rd04 mais une rd07a, et ne trouve pas utile d'ouvrir un poste.
J'utilise mes motos hiver comme été, et ma question porte sur l'utilisation en hiver 😁
Bouchez vous le radiateur d'huile? Et un radiateur de LDR par temps froid ?

Bonne soirée ;-)

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#20 Message par Gerartiste » 15 déc. 2020, 03:54

Désolé, mais vu ma situation géographique, impossible de te dire koi faire :P :P
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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#21 Message par Faby68 » 15 déc. 2020, 07:21

Par grand froid il m'arrive de masquer le radiateur d'eau gauche, pour permettre au moteur de chauffer un peu plus. 8-)

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#22 Message par Tlr » 15 déc. 2020, 08:25

Ouais, mais ça c'est pour les gars de l'Est ou du grand Ch'Nord, y sont même obligés de mettre une visière dégivrante sur leur casque... :lol: §bebert

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#23 Message par Babas61 » 15 déc. 2020, 08:32

Hello,

Ce que je ne comprend pas sur les motos c'est que le calorstat ne semble pas faire le job comme sur une voiture.
Sur une voiture, lorsque tout va bien elle tourne à 90 degrés et n'en bourge plus globalement peu importe la température extérieure.

Je précise que je roule avec de la 10w50.
Il y a pas de colorsta sur le radiateur d'huile je pourrai alors comprendre que l'on couvre celui ci.

Je vais faire un essai en bouchant le radiateur de gauche. :-)

Bonne journée ;-)

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#24 Message par TiTi » 15 déc. 2020, 09:18

Pfff... Le calorstat s'ouvre très vite. Ensuite ça se débrouille.
Aucun intérêt et même dangereux surtout de boucher le radiateur d'huile !!

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Re: RD04 1991 - chauffe moteur

#25 Message par Tartosucre » 15 déc. 2020, 12:02

Je ne cache rien quand je roule les weekends en hiver en région parisienne (température vers 7-10°). Quand je roule l'aiguille de température reste collée en bas. Elle ne monte que quand je reste plus d'une minute à l'arrêt.
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