Régulateur / Alternateur
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Régulateur / Alternateur
Hello,
Hé oui encore une fois un sujet sur le RR et Alternateur!!!!
Au mois de juillet, semaine de voyage avec 4 potes, 2400 bornes prévues dans le Doubs, le Jura, les Alpes, le Mont Ventoux, l'Ardèche, l'Auvergne, la Bourgogne,,,et voilà t-y-pas que RD07 me fait le coup de la panne!!!! Il faut dire que j'avais remplacé le RR d'origine l'an dernier (qui a quand même officié pendant 19 ans et ~60000 bornes!) par un RR de chez Aliexpress ~25€, ... qui a fonctionné un an et début juillet de cette année plouf, il me lâche, .....Achat dans l'urgence d'un nouveau RR sur Ebay (~82€ celui-là mais toujours compatible,...). On part 4 jours après la mise en place (malgré le fait que le faisceau ait été trop court de 12 cm!!! 1er jour de vacance, 250km et là crac, il crame!! En plein bled de l'ai (Lélex si quelqu'un connait). Assurance et tout le tintouin, bref je me retrouve en sac de sable pendant 4 jours.
Donc de retour à la maison je démonte pour diagnostiquer (j'essaierais de mettre des photos). Mais comme je ne suis pas électricien et malgré tous les conseils, truc, photos et autres trouvés sur ce forum, j'ai des doute quant à mes capacité d'électricien du dimanche. Chose avérée, le RR est mort!
Mais je voudrais être sur que l'alternateur n'en ai pas pris un coup sur la cabèche.
Pour ce faire j'ai essayé d'apprivoiser le multimètre,...c'est pas gagné,...
Sur les photos il a des valeurs mais je ne suis pas sur quelles soient bonnes, ou que mes sondes soit au bon endroit, bref au secours!!!! Alors vos commentaires sont les bienvenus,....
A très bientôt
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Re: Régulateur / Alternateur
Un seul de fiable voir chez Motoboxer
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D'autres spécialiste sur le forum te confirmeront.
Les produits bon marché c'est de la m*rde...
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Re: Régulateur / Alternateur
Les câbles aussi tendus leur faisant faire un angle droit, c'est pas bon du tout. Cela créé des points chauds.
Et j'ai arrête de vouloir éconnomiser une poignée d'€ pour une pièce qui doit durée 15 ans...
j'ai eu pas mal d'emmerdes à cause de ce choix.
Et j'ai arrête de vouloir éconnomiser une poignée d'€ pour une pièce qui doit durée 15 ans...
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Re: Régulateur / Alternateur
L'alternateur fourni du courant Alternatif en Triphasé ! La résistance entre chaque bobine de celui ci est entre 0.1 /1.0 Homs. Ensuite vire moi ce connecteur rond. Tu coupes, tu dénudes et tu SOUDES les trois fils. 99% des pb de régul viennent de là.
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Re: Régulateur / Alternateur
Le rond c'est vers le faisceau/batterie.
Le connecteur côté alternateur c'est celui avec les 3 fiches plates en I I
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Re: Régulateur / Alternateur
Oui, la ronde ne pose pas de problème. Il y a eu suffisamment de sujets là-dessus, soudure des trois fils jaunes pour éviter les problèmes de charbonnage et de contact. Dans un premier temps.
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Re: Régulateur / Alternateur
Concernant la panne prématurée de ce redresseur/régulateur neuf, je suis assez d'accord avec cette 2ème hypothèse.
Tu as eu de la chance @aklinklin aurais pu mettre le feu à ta moto !
Le connecteur rond n'a jamais été source de problème.
Par contre le connecteur 3 fils jaunes doit être éliminé, car trop faible, et remplacé soit par un bornier, soit par une très bonne épissure.
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Re: Régulateur / Alternateur
Oui c'est vrai, j'ai parlé un peu vite C'est bien les trois fil jaune qu'il faut surveiller
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Re: Régulateur / Alternateur
Bin moi aussi C'est l'autre connecteur, celui des fils jaune, qu'il faut virer...Fabrikatwin a écrit : ↑30 sept. 2020, 21:23Oui c'est vrai, j'ai parlé un peu vite C'est bien les trois fil jaune qu'il faut surveiller
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Re: Régulateur / Alternateur
Ce qu'il y a de bien avec alzeymer , c'est qu'on a plein de nouveaux amisGerartiste a écrit : ↑01 oct. 2020, 07:38Bin moi aussi C'est l'autre connecteur, celui des fils jaune, qu'il faut virer...Fabrikatwin a écrit : ↑30 sept. 2020, 21:23Oui c'est vrai, j'ai parlé un peu vite C'est bien les trois fil jaune qu'il faut surveiller
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Re: Régulateur / Alternateur
Enf............Fabrikatwin a écrit : ↑01 oct. 2020, 17:19
Ce qu'il y a de bien avec alzeymer , c'est qu'on a plein de nouveaux amis
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Re: Régulateur / Alternateur
Hello,
Mon inquiétude était de savoir si l'alternateur n'avait pas souffert. J'ai essayé de le tester (je rappelle que l'électricité n'est pas mon fort!...). Si mes aiguilles étaient bien placées sur la broche (à tour de rôle dans les 3 cosses), la mesure de 74,7V est-elle bonne??
Par ailleurs je pense monter un R/R Mosfet. Moto boxer propose 3 modèles. Le RR00A - FH020AA (pré-câblé Africa Twin) est-il le bon? Pour le raccordement des 3 fils jaunes ils propose le système "Wago".
Est-ce bien ou faut-il plutôt une autre cosse ou un domino?
Voilà pour mes questions suivantes, qui me font avancer grâce à os trucs et conseils.
A+
Mon inquiétude était de savoir si l'alternateur n'avait pas souffert. J'ai essayé de le tester (je rappelle que l'électricité n'est pas mon fort!...). Si mes aiguilles étaient bien placées sur la broche (à tour de rôle dans les 3 cosses), la mesure de 74,7V est-elle bonne??
Par ailleurs je pense monter un R/R Mosfet. Moto boxer propose 3 modèles. Le RR00A - FH020AA (pré-câblé Africa Twin) est-il le bon? Pour le raccordement des 3 fils jaunes ils propose le système "Wago".
Est-ce bien ou faut-il plutôt une autre cosse ou un domino?
Voilà pour mes questions suivantes, qui me font avancer grâce à os trucs et conseils.
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Re: Régulateur / Alternateur
domino : non
le mieux est de souder ces 3 fils jaunes + gaine thermo-retractable
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Re: Régulateur / Alternateur
J'ai bien précisé bornier ou épissure !
bornier à visser (vérifier le serrage des fils une fois par an)
bornier à visser (vérifier le serrage des fils une fois par an)
Modifié en dernier par Marcopolo le 02 oct. 2020, 12:39, modifié 1 fois.
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Re: Régulateur / Alternateur
épissure soudée, là c'est pour 3 fils, mais c'est la même méthode pour 2 fils
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Re: Régulateur / Alternateur
J'ignorai qu'il y avait des dominos "intelligent"
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Re: Régulateur / Alternateur
Oui, c'est ça, sors....
À part ça, j'ai sertis et souder dès embout cuivrés sur mes trois files jaunes, un bon gros domino( oui, Gerartiste il y a aussi des maigres et des enveloppés ) et bien serrer. Obligation de vérifier le serrage régulièrement. 0 soucis. Mais je surveille...
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Re: Régulateur / Alternateur
Hello,
Super ça avance, merci des réponses.
Et pour l'alternateur??? Les valeurs (74v) ça parait bon? Je m'éviterais bien un démontage.
En théorie, après démarrage et qu'on débranche la batterie, le moteur ne devrait-il pas continuer à tourner?
A+
Super ça avance, merci des réponses.
Et pour l'alternateur??? Les valeurs (74v) ça parait bon? Je m'éviterais bien un démontage.
En théorie, après démarrage et qu'on débranche la batterie, le moteur ne devrait-il pas continuer à tourner?
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Re: Régulateur / Alternateur
Salut
74 v, je dirais que c'est bon.
Le montage du stator n'est pas lié, donc tu peux d'abord monter ton nouveau régul, comme dit plus haut, et tu testes ton circuit de charge (ente 14 et 15v),
si tu n'as pas ces valeurs, tu pousses plus loin et tu testes ton stator.
Le contrôle du stator est surtout un problème de mise à la masse d'un (ou des) enroulements.
Tu le contrôles par le test de continuité : Connecteur débranché, moteur arrété et contact coupé, tu testes les fils jaunes un à un, en vérifiant qu'ils ne sont pas à la masse, donc pas de continuité. si un des fils est à la masse stator HS.
Et le test de résistance de la RT, j'ai jamais fait mais si tu n'as pas la RT, il est détaillé comme suit :
Test des fils jaunes 2 par 2 valeur relevée : résistance comprise entre 0.1 et 1.0 Ω.
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
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Re: Régulateur / Alternateur
Hello,
Alors voilà suite à vos multiples infos, conseil, tutos,...j'ai monté le R/R Mosfet. Tous c'est bien passé et comme dans un des tutos, j'ai grillé le fusible 30A.
Encore un peu de rangement et de fixation et ce sera terminé.
Mince j'arrive pas à mettre la tof!!!
Par contre j'ai en attente un voltmètre et il y a plusieurs avis pour son branchement. Quel est le plus logique : directement sur les cosse de la batterie??? En plus ça me semble le plus facile à faire,...
A plus
Alors voilà suite à vos multiples infos, conseil, tutos,...j'ai monté le R/R Mosfet. Tous c'est bien passé et comme dans un des tutos, j'ai grillé le fusible 30A.
Encore un peu de rangement et de fixation et ce sera terminé.
Mince j'arrive pas à mettre la tof!!!
Par contre j'ai en attente un voltmètre et il y a plusieurs avis pour son branchement. Quel est le plus logique : directement sur les cosse de la batterie??? En plus ça me semble le plus facile à faire,...
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Re: Régulateur / Alternateur
On m'a conseillé de le brancher sur le feu de position , c'est ce que j'ai fait , simple et efficace
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Re: Régulateur / Alternateur
Hello les amis,
Alors voilà j'ai tout mis en place (reste juste à mettre un peu d'ordre dans les fils), même le voltmetre (pris sur la sonde température,...) et ça marche. J'ai fais plein de prises de tension avec le multimètre et le voltmètre :
Sur batterie sans contact : 12,7V (voltmetre 12,6)
Sur batterie avec le contact : 12,7V; puis avec les feux de croisement 12,04V (voltmetre 12,6 à 11,2)
Ralentis sans feux : 14,3V (14,2V);avec feux: 13V (volmetre 12,40V); puis à 2500t : 13,9V (voltmetre 12,8V); puis à 5000t : 13,5V (voltmetre 12,8V)
Puis de nouveau au ralenti avec feux : 14,4V (volmetre 14,3V) ; sans feux 14,4 puis chute à 13V; (voltmetre 14,4V puis chute à 12,2V???)
Ces valeurs me sembles bonne, donc tout est correct et je crois que je peux faire confiance à l'alternateur!
Par contre est-il normal que le moteur se coupe lorsque je débranche le - de la batterie???
Encore merci pour vos conseils.
Alors voilà j'ai tout mis en place (reste juste à mettre un peu d'ordre dans les fils), même le voltmetre (pris sur la sonde température,...) et ça marche. J'ai fais plein de prises de tension avec le multimètre et le voltmètre :
Sur batterie sans contact : 12,7V (voltmetre 12,6)
Sur batterie avec le contact : 12,7V; puis avec les feux de croisement 12,04V (voltmetre 12,6 à 11,2)
Ralentis sans feux : 14,3V (14,2V);avec feux: 13V (volmetre 12,40V); puis à 2500t : 13,9V (voltmetre 12,8V); puis à 5000t : 13,5V (voltmetre 12,8V)
Puis de nouveau au ralenti avec feux : 14,4V (volmetre 14,3V) ; sans feux 14,4 puis chute à 13V; (voltmetre 14,4V puis chute à 12,2V???)
Ces valeurs me sembles bonne, donc tout est correct et je crois que je peux faire confiance à l'alternateur!
Par contre est-il normal que le moteur se coupe lorsque je débranche le - de la batterie???
Encore merci pour vos conseils.
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