Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
- Thiéfaine
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Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Salut,
Je me penche en ce moment sur ce qui ressemble à des coupures d'allumage. Elles se produisent en série toujours moteur froid à chaque matin, puis sont plus rare moteur chaud mais ne disparaissent pas.
C'est petites coupures ou ratés interviennent seulement en dessous de 2000 trs/min, elles font baisser légèrement mon ralenti sur le moment et donnent une petite secousse et un bruit moteur.
J'ai trouvé un gars sur "Africatwin.forumactif" qui à eu exactement les mêmes symptômes sur sa RD07 et il avait posté une vidéo qui montre bien le problème.
Malheureusement, ses ratés ont finis par disparaitre sans vraiment savoir d'où ça venait, et donc va falloir que je creuse car sur ma bécane ils persistent depuis l'achat, en juin dernier.
Voici le lien du gars et sa vidéo:
http://africatwin.forumactif.com/t6160-rates-au-ralenti
Je me penche en ce moment sur ce qui ressemble à des coupures d'allumage. Elles se produisent en série toujours moteur froid à chaque matin, puis sont plus rare moteur chaud mais ne disparaissent pas.
C'est petites coupures ou ratés interviennent seulement en dessous de 2000 trs/min, elles font baisser légèrement mon ralenti sur le moment et donnent une petite secousse et un bruit moteur.
J'ai trouvé un gars sur "Africatwin.forumactif" qui à eu exactement les mêmes symptômes sur sa RD07 et il avait posté une vidéo qui montre bien le problème.
Malheureusement, ses ratés ont finis par disparaitre sans vraiment savoir d'où ça venait, et donc va falloir que je creuse car sur ma bécane ils persistent depuis l'achat, en juin dernier.
Voici le lien du gars et sa vidéo:
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Carburation, allumage (CDI, bobines...), les pistes sont larges !!
- Thiéfaine
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
J'ai commencé par l'électricité, donc comme j'ai la chance d'avoir un voisin qui possède un RD04, j'ai pu alterner bougies, bobines/antiparasites et cdi. Malheureusement rien n'a changé ! j'ai aussi contrôlé la résistance des capteurs d'allumage et nettoyé au solvant contact toutes mes cosses électriques.
Je crois bien qu'il va me falloir déposer les carburateurs pour un bon nettoyage.. mais avant de démonter la rampe de carbu, y a t-il des trucs que je peux vérifier facilement et faire un essai dans la foulée.
Je crois bien qu'il va me falloir déposer les carburateurs pour un bon nettoyage.. mais avant de démonter la rampe de carbu, y a t-il des trucs que je peux vérifier facilement et faire un essai dans la foulée.
- Marcopolo
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
As-tu tenté une bête vidange des cuves de carbu ?
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Vouis ! Un nettoyage complet des carbus ne peut pas nuire
- Thiéfaine
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
C'est une bonne idée, mais tu penses à quoi en disant ça ?
Comment procède t-on ? merci
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Juste qq merdes qui se promèneraient en fond de cuve ...
Il suffit de dévisser la vis de purge de chaque cuve et laisser bien couler l'essence. Avant mettre la moto verticale.
On peut aussi donner quelques coups de démarreur pour bien rincer.
Là les photos c'est pour RD07/RD07A. Je ne suis pas sûr que ça soit une BTR sur RD04.
Modifié en dernier par Marcopolo le 06 nov. 2020, 23:13, modifié 1 fois.
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
As tu vérifié le nombre de tours de ta vis de richesse?
En échappement d’origine, de mémoire, tu dois être entre 2 1/4 et 2 1/2 tours il me semble.
Mais je pense qu’une dépose des carbu et d’un nettoyage serait déjà une bonne chose, cela permettra égalaient de vérifier que tout est bien à sa place, surtout les gicleurs principaux qui n’ont pas les mêmes diamètres.
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Mais je pense qu’une dépose des carbu et d’un nettoyage serait déjà une bonne chose, cela permettra égalaient de vérifier que tout est bien à sa place, surtout les gicleurs principaux qui n’ont pas les mêmes diamètres.
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
@ Marcopolo, je vais regarder tout ça de plus près, merci à toi.
@ Guiguy, mes vis étaient à 3 trs. Hier je les ai mises à 2trs 1/4, après essai mes bougies étaient bien sèches, bien propres de couleur gris clair à l'arrière et marron clair à l'avant.
Aujourd'hui, j'ai mis mes vis à 2 trs 1/2, essai prochainement.
Mais je relève une chose sur le comportement moteur, peut importe le nombre de tours à la vis de richesse.
Si ma vis de ralentit est un poil trop vissé, à chaque coups de gaz et donc montée en régime, lorsque je relâche les gaz complètement la descente du régime n'est pas franche, mais progressif.
Pour avoir une descente de régime franche il me faut un ralentit d'environ 1000-200 trs.
Le truc chiant s'est que mon ralenti (sans starter bien-sûr) n'est pas le même moteur chaud que moteur froid.
Moteur froid il sera toujours plus bas, donc soit je mets un peu de starter le matin pour tenir mon ralenti, soit j'augmente mon ralenti avec la vis si je ne veux pas de starter, mais dans ce dernier cas, il me faudra la dévisser un peu plus tard moteur chaud.
Je connais pas encore la subtilité pour affiner la carburation à moins que ce soit normal sur ces bécanes ..
@ Guiguy, mes vis étaient à 3 trs. Hier je les ai mises à 2trs 1/4, après essai mes bougies étaient bien sèches, bien propres de couleur gris clair à l'arrière et marron clair à l'avant.
Aujourd'hui, j'ai mis mes vis à 2 trs 1/2, essai prochainement.
Mais je relève une chose sur le comportement moteur, peut importe le nombre de tours à la vis de richesse.
Si ma vis de ralentit est un poil trop vissé, à chaque coups de gaz et donc montée en régime, lorsque je relâche les gaz complètement la descente du régime n'est pas franche, mais progressif.
Pour avoir une descente de régime franche il me faut un ralentit d'environ 1000-200 trs.
Le truc chiant s'est que mon ralenti (sans starter bien-sûr) n'est pas le même moteur chaud que moteur froid.
Moteur froid il sera toujours plus bas, donc soit je mets un peu de starter le matin pour tenir mon ralenti, soit j'augmente mon ralenti avec la vis si je ne veux pas de starter, mais dans ce dernier cas, il me faudra la dévisser un peu plus tard moteur chaud.
Je connais pas encore la subtilité pour affiner la carburation à moins que ce soit normal sur ces bécanes ..
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Normal que le ralenti soit différent. Il faut le régler vers 1400 moteur bien chaud.
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Il ne faut pas non plus avoir honte du starter: il est là pour ça: faciliter la mise en température du moteur!
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Je dois toujours mettre mon starter à froid pour qu'elle démarre au quart de tour.
Après 30 secondes environ, elle monte en régime et je ramène le starter à mi course pendant que je m''équipe.
Je l'enlève complétement en partant ou lorsqu'elle commence à être trop gavée au ralenti.
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Quand la carburation est bien réglée , le starter est indispensable.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Carbus propres . Une bonne synchro. Pas de fuite.
Normalement ça doit tourner.
Et le starter n'est pas là pour faire jolie. Indispensable moteur froid, source d'emmerdes si mal réglé.
Normalement ça doit tourner.
Et le starter n'est pas là pour faire jolie. Indispensable moteur froid, source d'emmerdes si mal réglé.
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Petit retour..
J'ai finalement tombé la rampe de carbus sans trop de difficulté, entrepris un nettoyage au "Clean carbs" de chez Motul, après bien sûr avoir pris soin de retirer tous les joints et membranes. Injecté ce produit qui attaque fort, dans les conduits et moindre recoins, en deux passes. Aidé d'une soufflette.
Un nettoyage intégral du câble de starter,
J'ai aussi remplacé mes pipes d'admissions par des neuves.
Le résultat est sans appel, pas un raté ! pas un soubresaut ! qui me transmettait un clac suivi d'une vibration dans le moteur le plus souvent à froid.
Les petits maux ont tous disparus (pétaradement à la décélération, à coup sur un régime régulier jusqu'à 3000trs et starter qui ne montait pas proprement dans les tours, même après 15 jours d'arrêt elle craque au quart )
Je ne vous cache pas ma satisfaction. Prochaine étape, une synchro au poil
Pour info : Le manuel Honda, indique bien qu'il ne faut pas laisser son essence dans les cuves de niveau constant, si vous envisagez de remiser la moto plus d'1mois, effectuer une vidange des cuves simple et rapide. Ce qui évite que des microparticules viennent obstruer des orifices.
J'ai finalement tombé la rampe de carbus sans trop de difficulté, entrepris un nettoyage au "Clean carbs" de chez Motul, après bien sûr avoir pris soin de retirer tous les joints et membranes. Injecté ce produit qui attaque fort, dans les conduits et moindre recoins, en deux passes. Aidé d'une soufflette.
Un nettoyage intégral du câble de starter,
J'ai aussi remplacé mes pipes d'admissions par des neuves.
Le résultat est sans appel, pas un raté ! pas un soubresaut ! qui me transmettait un clac suivi d'une vibration dans le moteur le plus souvent à froid.
Les petits maux ont tous disparus (pétaradement à la décélération, à coup sur un régime régulier jusqu'à 3000trs et starter qui ne montait pas proprement dans les tours, même après 15 jours d'arrêt elle craque au quart )
Je ne vous cache pas ma satisfaction. Prochaine étape, une synchro au poil
Pour info : Le manuel Honda, indique bien qu'il ne faut pas laisser son essence dans les cuves de niveau constant, si vous envisagez de remiser la moto plus d'1mois, effectuer une vidange des cuves simple et rapide. Ce qui évite que des microparticules viennent obstruer des orifices.
Modifié en dernier par Thiéfaine le 13 févr. 2021, 19:37, modifié 4 fois.
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
En effet les 2 capteurs d'allumage sont aussi à controler. J'ai déjà eu le problème sur ma rd04 .Thiéfaine a écrit : ↑06 nov. 2020, 19:53 J'ai commencé par l'électricité, donc comme j'ai la chance d'avoir un voisin qui possède un RD04, j'ai pu alterner bougies, bobines/antiparasites et cdi. Malheureusement rien n'a changé ! j'ai aussi contrôlé la résistance des capteurs d'allumage et nettoyé au solvant contact toutes mes cosses électriques.
Je crois bien qu'il va me falloir déposer les carburateurs pour un bon nettoyage.. mais avant de démonter la rampe de carbu, y a t-il des trucs que je peux vérifier facilement et faire un essai dans la foulée.
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Tu avais quoi comme symptôme pour ce souci ?En effet les 2 capteurs d'allumage sont aussi à controler. J'ai déjà eu le problème sur ma rd04 .
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Re: Raté ou coupure d'allumage sur ma RD04
Des ratés d'allumage à bas régime ou des calages. Une fois dans les tours ça ne bougeait plus.
Dans mon cas le capteur était cassé à cause d'une boulette de ma part au remontage du carter côté allumage.
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