L'Africa Twin RD03 d'Ocharles
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L'Africa Twin RD03 d'Ocharles
Salut à tous
Je vous présente ma belle que j'ai acquise à l'été 2020 et dont la restauration avait besoin d'être terminée. L'ancien propriétaire, un passionné, s'est occupé de toute la partie mécanique (moteur, carbus, boite, fourche, amortisseur, trains roulants, etc.) et de la peinture du cadre et des carters. Il n'a malheureusement pas eu le temps/les moyens de finaliser l'aspect esthétique de cette restauration.
J'ai donc acquis la moto avec pour projet :
- de faire effectuer une peinture complète conforme à l'origine (en cours), avec un passage des crash bars, du guidon et du porte bagage arrière en epoxy pour plus de solidité (fait) ;
- de faire refaire la selle par un sellier. Ayant eu du mal à trouver le skaï et la partie centrale d'origine, je me suis tourné vers une housse de selle ressemblant à l'origine trouvée sur ebay. Le résultat répond à mes attentes (fait)
- de remplacer toutes les pièces et visseries sensibles non d'origine.
Voici la moto lors de l'achat (les carénages ont été volontairement démontés) :
Et voici la moto aujourd'hui :
Ont déjà été remplacés par de la pièce d'origine : 4 clignos, poignées, guide chaine, protège disque arrière, soufflets de fourche, rétros, protèges-mains, etc.
Une purge complète du système de freinage AV-AR a été faite par précaution. J'ai aussi remplacé la cage complète et les roulements d'entrainement du compteur de vitesse qui ne fonctionnait plus. Le compteur kilométrique fonctionne désormais en tournant la roue à la main mais je n'ai pas eu l'occasion de tester celui de vitesse.
Un point me pose encore problème : les sondes de réservoir qui ne fonctionnent plus... Je les ai réparées en commandant des thermistor neufs (les anciens étaient détruits). Savez-vous comment je peux les tester sans les remonter sur le réservoir (en cours de peinture) ?
J'ai aussi récemment acquis un pot Arrow replica Paris-Dakar pour RD04 que je vais essayer d'adapter à ma meule.
J'aimerais enfin retaper si possible la jante arrière qui pas mal piquée. Savez-vous si c'est faisable ?
A suivre ...
Je vous présente ma belle que j'ai acquise à l'été 2020 et dont la restauration avait besoin d'être terminée. L'ancien propriétaire, un passionné, s'est occupé de toute la partie mécanique (moteur, carbus, boite, fourche, amortisseur, trains roulants, etc.) et de la peinture du cadre et des carters. Il n'a malheureusement pas eu le temps/les moyens de finaliser l'aspect esthétique de cette restauration.
J'ai donc acquis la moto avec pour projet :
- de faire effectuer une peinture complète conforme à l'origine (en cours), avec un passage des crash bars, du guidon et du porte bagage arrière en epoxy pour plus de solidité (fait) ;
- de faire refaire la selle par un sellier. Ayant eu du mal à trouver le skaï et la partie centrale d'origine, je me suis tourné vers une housse de selle ressemblant à l'origine trouvée sur ebay. Le résultat répond à mes attentes (fait)
- de remplacer toutes les pièces et visseries sensibles non d'origine.
Voici la moto lors de l'achat (les carénages ont été volontairement démontés) :
Et voici la moto aujourd'hui :
Ont déjà été remplacés par de la pièce d'origine : 4 clignos, poignées, guide chaine, protège disque arrière, soufflets de fourche, rétros, protèges-mains, etc.
Une purge complète du système de freinage AV-AR a été faite par précaution. J'ai aussi remplacé la cage complète et les roulements d'entrainement du compteur de vitesse qui ne fonctionnait plus. Le compteur kilométrique fonctionne désormais en tournant la roue à la main mais je n'ai pas eu l'occasion de tester celui de vitesse.
Un point me pose encore problème : les sondes de réservoir qui ne fonctionnent plus... Je les ai réparées en commandant des thermistor neufs (les anciens étaient détruits). Savez-vous comment je peux les tester sans les remonter sur le réservoir (en cours de peinture) ?
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J'aimerais enfin retaper si possible la jante arrière qui pas mal piquée. Savez-vous si c'est faisable ?
A suivre ...
Modifié en dernier par Ocharles le 05 mai 2022, 18:25, modifié 1 fois.
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
La selle est comme neuve
C'est quoi le faisceau électrique de toutes les couleurs ?
C'est quoi le faisceau électrique de toutes les couleurs ?
Modifié en dernier par Marcopolo le 15 nov. 2020, 07:54, modifié 1 fois.
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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- TiTi
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Encore un cop du correcteur automatique
C'est le bout de faisceau des sondes de carburant.
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Elle est chouette cette selle
Tu as le lien stp ?
L'ancien à bien chargé en visserie inox, les vis d'origine sont pour la plupart bien plus chouette mais très cher malheureusement
Une bonne occupation en perspective
Tu as le lien stp ?
L'ancien à bien chargé en visserie inox, les vis d'origine sont pour la plupart bien plus chouette mais très cher malheureusement
Une bonne occupation en perspective
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Les carters, suivant l'éclairage, semblent beaucoup trop foncés en extérieur et bien mieux en intérieur.
Ce qui a été fait est très propre
Pour tester les sondes il y a des sujets là dessus, dont celui-là:
viewtopic.php?f=20&t=1706
La très belle housse, ce doit être celle_là:
https://www.ebay.fr/itm/Seat-Cover-AFRI ... SwdmRdZunL
Après, il y a plus accessible:
https://www.ebay.fr/itm/HONDA-AFRICA-TW ... SwyltZPFh6
Ce qui a été fait est très propre
Pour tester les sondes il y a des sujets là dessus, dont celui-là:
viewtopic.php?f=20&t=1706
La très belle housse, ce doit être celle_là:
https://www.ebay.fr/itm/Seat-Cover-AFRI ... SwdmRdZunL
Après, il y a plus accessible:
https://www.ebay.fr/itm/HONDA-AFRICA-TW ... SwyltZPFh6
Modifié en dernier par ObiOne le 15 nov. 2020, 08:37, modifié 1 fois.
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
CTN 1k : 1000 ohms à 25°, 1217 à 20°, 826 à 30°... ...
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Oui il s’agit bien du faisceau des sondes de carburant. Merci pour les explications pour les tester, je vais devoir trouver un ohms mètre je crois
Voici le lien pour la housse de selle livrée avec la sangle : https://www.ebay.fr/itm/223641636379
C’est vrai que l’ancien proprio s’est lâché sur la visserie Inox (avec plus ou moins de réussite par moment..). Le résultat reste propre.
Pour les carters l’ex proprio n’a pas utilisé la teinte d’origine effectivement. Idem pour le guidon, je n’ai pas réussi à trouver une teinte identique en époxy mais ça ira bien comme ça
Voici le lien pour la housse de selle livrée avec la sangle : https://www.ebay.fr/itm/223641636379
C’est vrai que l’ancien proprio s’est lâché sur la visserie Inox (avec plus ou moins de réussite par moment..). Le résultat reste propre.
Pour les carters l’ex proprio n’a pas utilisé la teinte d’origine effectivement. Idem pour le guidon, je n’ai pas réussi à trouver une teinte identique en époxy mais ça ira bien comme ça
- ObiOne
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Dans un premier temps tu peux peut-être les tester en situation en les branchant sur le faisceau et en constatant l'allumage des voyants, sondes sèches, et l'extinction en trempant le bout des sondes dans un liquide.
La visserie, t'en a plein sur AliExpress, faut juste se payer une séance de mesures sur celle que tu as.
Si tu roules en-dessous de 4500tr/mn, garde le pot d'origine, si tu roules au-dessus, l'ARROW est mieux.
https://ruggedroads.co.uk/WebRoot/Store ... 21593.jpeg
La visserie, t'en a plein sur AliExpress, faut juste se payer une séance de mesures sur celle que tu as.
Si tu roules en-dessous de 4500tr/mn, garde le pot d'origine, si tu roules au-dessus, l'ARROW est mieux.
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Le problème étant que les voyants s’éteignent au bout de quelques secondes même avec les sondes branchées..
Soit la réparation a été mal faite soit le problème est ailleurs, mais où à ton avis ?
Merci pour les courbes, c’est interessant
Soit la réparation a été mal faite soit le problème est ailleurs, mais où à ton avis ?
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- Jimmy73sa
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Non, c'est normal que les voyants s'éteignent après le test. A défaut de vérifier le fonctionnement in situ, il faut faire comme dit Titi et mesurer la résistance avec un contrôleur universel. Aux températures normales, elle doit être de l'ordre de 800 à 1100 ohms
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
L'allumage à la mise du contact n'est qu'un test des voyants sans aucun rapport avec les sondes !!
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Yes j’avais bien compris ça mais les sondes ne sont-elles pas sensées s’allumer si elles sont à l’air libre ?
- TiTi
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Si mais au contact il y a d'abord test des voyants et ensuite fonctionnement des sondes.
Et rappel avec la sonde le voyant s'allume moins fort (il reçoit 9V environ).
Et rappel avec la sonde le voyant s'allume moins fort (il reçoit 9V environ).
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Elle est jolie, la resto est quasi finie là ! il reste que de l'esthétique, c'est du beau boulot
"Je préfère la gentillesse à la franchise car elle suppose l'intelligence de l'autre"
"Quand tu as envie d'abandonner pense à la raison qui t'a fait commencer"
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
La housse est belle mais chère. C’est toi qui l’as posée? J’avais fait,il y’a quelques semaines une offre à un prix plus acceptable, mais je me suis fait jeter!
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Oui donc moi si le voyant s’allume, s’éteint et ne se rallume pas c’est qu’il y a un problème non ?
Non la housse je l’ai faite poser par un sellier qui a mis une mousse à mémoire de forme dessous pour le confort.
Elle est très belle, quasi conforme à l’origine (deux coutures à l’arrière au lieu d’une centrale)
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Non si tu as de l’essence , c’est normal.
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Il me semble qu'il y a un laps de temps avant qu'elles s'allument
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Re: L'Africa Twin RD03 d'Ocharles en cours de restauration
Salut à tous
Voici quelques photos des carénages et réservoir en cours de peinture.
Livraison et finalisation de la restauration prévue avant Noël si tout va bien !
J’attends également de recevoir la tôle du pot d’échappement que je fais rechromer par un spécialiste.
Bonnes fêtes à tous
Voici quelques photos des carénages et réservoir en cours de peinture.
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