RD04 - probleme louvoiement
- Emile
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RD04 - probleme louvoiement
Salut tout le monde,
Bon le titre du post n'est peut-être pas très précis, je sais pas trop comment caractériser mon souci...
J'ai un feeling pas bon venant de la roue avant depuis un moment.
En gros c'est un manque de stabilité, je sens la moto basculer légèrement d'un coté puis de l'autre en continu.
Particulièrement senti en ligne droite, moyenne vitesse.
C'est pas particulièrement problematique car la moto reste tout à fait conduisible, mais bon c'est chelou...
Je me dis que les causes pourrait être :
- Jante voilée (à l'oeil je vois rien, en faisant tourner la roue dans le vide moto sur béquille centrale)
- Pneu déformé (pareil à l'oeil je ne vois rien)
- Souci de roulement de direction (je pense pas car meme en ligne droite et sans toucher le guidon, le problème est là. D'autant plus que je viens de les changer.)
Quelqu'un aurait déjà eu un truc simiaire ?
D'autres idées de comment diagnostiquer ?
Bon le titre du post n'est peut-être pas très précis, je sais pas trop comment caractériser mon souci...
J'ai un feeling pas bon venant de la roue avant depuis un moment.
En gros c'est un manque de stabilité, je sens la moto basculer légèrement d'un coté puis de l'autre en continu.
Particulièrement senti en ligne droite, moyenne vitesse.
C'est pas particulièrement problematique car la moto reste tout à fait conduisible, mais bon c'est chelou...
Je me dis que les causes pourrait être :
- Jante voilée (à l'oeil je vois rien, en faisant tourner la roue dans le vide moto sur béquille centrale)
- Pneu déformé (pareil à l'oeil je ne vois rien)
- Souci de roulement de direction (je pense pas car meme en ligne droite et sans toucher le guidon, le problème est là. D'autant plus que je viens de les changer.)
Quelqu'un aurait déjà eu un truc simiaire ?
D'autres idées de comment diagnostiquer ?
- Marcopolo
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Pression du pneu AR
Etat des roulements de roue AV et AR
Usure en biseau des tétines avant (si c'est un pneu TT)
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Re: RD04 - probleme louvoiement
bague de guidage de fourche usées
entretoises de roue usées
amorto arriere desserré
rayons desserrés
colonne de direction desserrée
bref, tu peux faire une belle révision à ta vieille
entretoises de roue usées
amorto arriere desserré
rayons desserrés
colonne de direction desserrée
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- Emile
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Je suis effectivement en pneus TT.
Pression route donc 2 bar avant et arrière.
Pneu arrière quasi neuf mais une marque pas très connue, ptet une qualité médiocre ? L' arrière pourrait être en cause ? Je pensai que du coup ça viendrait de l'avant...
L'avant c'est un anakee wild un peu usé.
Le truc c'est que la moto a été entièrement rénové y a un an.
Roulement direction changé il y a quelques mois a peine, avec vérification du serrage colonne
D'ailleurs je viens de le reverifier pour moi c'est ok.
Les rayons je peux tester à l'oreille. Je vous dirai.
Pas de top case non.
Pour la fourche c'est une piste. D'autant plus que je l'entend faire 'clac' par moment, je pense quand je passe sur des petits trous. Peut-être quand elle traité en butée de détente ? C'est normal ?
Lors de la rénovation j'ai fait huile et joint spi de fourche, mais j'ai pas vérifier les bagues, ça se fait comment ?
Pour les roues je ne vois pas de jeu, j'avais vérifier ça déjà plusieurs fois.
Je vais vérifier le serrage de l'amorto et BO, c'est pas con.
Pression route donc 2 bar avant et arrière.
Pneu arrière quasi neuf mais une marque pas très connue, ptet une qualité médiocre ? L' arrière pourrait être en cause ? Je pensai que du coup ça viendrait de l'avant...
L'avant c'est un anakee wild un peu usé.
Le truc c'est que la moto a été entièrement rénové y a un an.
Roulement direction changé il y a quelques mois a peine, avec vérification du serrage colonne
D'ailleurs je viens de le reverifier pour moi c'est ok.
Les rayons je peux tester à l'oreille. Je vous dirai.
Pas de top case non.
Pour la fourche c'est une piste. D'autant plus que je l'entend faire 'clac' par moment, je pense quand je passe sur des petits trous. Peut-être quand elle traité en butée de détente ? C'est normal ?
Lors de la rénovation j'ai fait huile et joint spi de fourche, mais j'ai pas vérifier les bagues, ça se fait comment ?
Pour les roues je ne vois pas de jeu, j'avais vérifier ça déjà plusieurs fois.
Je vais vérifier le serrage de l'amorto et BO, c'est pas con.
- Emile
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Petit check, je vois rien de suspect niveau rayons.
Dans la grosse boulonnerie, j'avais l'écrou du haut de l'amorto pas très serré... mais bon je pense pas que c'était au point de poser un souci. En tous cas ca m'a permis de le resserrer !
Dans la grosse boulonnerie, j'avais l'écrou du haut de l'amorto pas très serré... mais bon je pense pas que c'était au point de poser un souci. En tous cas ca m'a permis de le resserrer !
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Voir si les pneus sont bien montés.
Clac fourche peut-être les bagues usées.
Clac fourche peut-être les bagues usées.
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- Emile
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Je précise mon ressenti, c'est vers 30 a 60km/h principalement. J'ai l'impression qu'un coup la moto veut partir d'un côté, le coup d'après de l'autre.
Comme si je passais dans une rainure dans le sens de la route.
J'ai révisséb la vie du haut de l'amorto, je verrai demain
Comme si je passais dans une rainure dans le sens de la route.
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Ça me fait vraiment penser au roulement de colonne de direction, ou à son serrage
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Et moi aux pneus...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Emile
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Pourtant je sens pas de jeu quand je teste.
Sur béquille centrale, route avant en l'air, je prends les extrémités des tubes de fourche et je sens pas de jeu dans la colonne.
Sur béquille centrale, route avant en l'air, je prends les extrémités des tubes de fourche et je sens pas de jeu dans la colonne.
- Emile
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Les pneus quand je fais tourner les roues dans le vide, je ne vous pas de déformation, du moins pas a l'oeil
- Marcopolo
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Re: RD04 - probleme louvoiement
@Emile tu pourrais mettre des photos de tes pneus ...
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Re: RD04 - probleme louvoiement
J'ai eu un peu ce style de problème, avec des Michelin Anakee 2, qui s'étaient usés en "escalier"; je ne sais pas pourquoi, je fais très régulièrement la pression.
J'avais l'impression de rouler sur du rainurage; à basse vitesse, je n'étais vraiment pas tranquille, car la moto , comme tu dis, louvoyait. J'ai changé le pneu; le problème a disparu aussitôt .
J'avais l'impression de rouler sur du rainurage; à basse vitesse, je n'étais vraiment pas tranquille, car la moto , comme tu dis, louvoyait. J'ai changé le pneu; le problème a disparu aussitôt .
"Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue !! et prétendant au titre de Champion de Midi-Pyrénées !
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Oui pneu usé en carré qui "colle " trop à la route ,
Ou sinon voir si les roulement de colonne de direction ne sont pas trop serrés
( meme si c'est bruyant et désagréable il vaut mieux que par défaut ils soient plus laches que trop serrés)
L'ideal est d'arriver à un libre sans jeu , après le serrage de l'ecrou superieur ( car en serrage final il ressere le jeu de fontionnement )
Le montage d'une chambre renforcée peut aussi surprendre ( la mob a tendance a plonger et engager dans les virages serrés)
Ou sinon voir si les roulement de colonne de direction ne sont pas trop serrés
( meme si c'est bruyant et désagréable il vaut mieux que par défaut ils soient plus laches que trop serrés)
L'ideal est d'arriver à un libre sans jeu , après le serrage de l'ecrou superieur ( car en serrage final il ressere le jeu de fontionnement )
Le montage d'une chambre renforcée peut aussi surprendre ( la mob a tendance a plonger et engager dans les virages serrés)
Modifié en dernier par Dudu.13 le 29 janv. 2021, 19:56, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Chmotard
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Le jeu est une chose , le serrage correct en est une autre.
Je n'ai plus en tête la méthode mais il y a une façon de faire pour ajuster le serrage.
- Emile
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Wai je viens de regarder, possible que le serrage soit too much...
on m'avait dit en gros de balancer le guidon d'un côté, il doit taper en butée, et revenir. Mais pas non plus faire des allers retours.
Le souci pour tester ca, c'est qu'en général t'as tout les cables et durite qui freine le mouvement.
Je vais tester de déserrer un peu déjà.
on m'avait dit en gros de balancer le guidon d'un côté, il doit taper en butée, et revenir. Mais pas non plus faire des allers retours.
Le souci pour tester ca, c'est qu'en général t'as tout les cables et durite qui freine le mouvement.
Je vais tester de déserrer un peu déjà.
- Emile
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Re: RD04 - probleme louvoiement
Bon alors j'a déserré de genre entre 20 et 40° le roulement de direction, et y a du mieux !
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