dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
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dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Bonjour a tous,
Mes petits tracas avec ma rd03 continuent avec une précision d'horlogerie suisse :
- Compressions passées de 7,3 bar a 7,7 bar après un plein entier... Je suis désappointé
- Témoin de distrib, aie Distrib a faire
- Joints de cache culbuteur qui fuit
- Et pour tout vous dire je trouve les carter bien bien bien luisant et je perds de l'huile a la vitesse de l'eclair ( je fais pas 20 bornes que je dois faire l'appoint).
Si on fait l'addition ca va commencer a faire, sachant que mon tout premier post sur ce forum était : mon ASB est mort! Même un "Stefter pignon" ne peut pas le guérir.
Au final j'ai ma réponse le compteur annonce 45 000 klm mais le moteur en a bien 145 000 avec sans doute 10 ou 15 ans de remise au fond du garage.
Du coup, je me dis : Et si je faisais un swap moteur? J'ai sur le bon coin un moteur pour 800 euros sans doute négociable avec des compression a 11 bar et un arbre de sortie de boite nickel...
Qu'en pensez-vous?
Mes petits tracas avec ma rd03 continuent avec une précision d'horlogerie suisse :
- Compressions passées de 7,3 bar a 7,7 bar après un plein entier... Je suis désappointé
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- Et pour tout vous dire je trouve les carter bien bien bien luisant et je perds de l'huile a la vitesse de l'eclair ( je fais pas 20 bornes que je dois faire l'appoint).
Si on fait l'addition ca va commencer a faire, sachant que mon tout premier post sur ce forum était : mon ASB est mort! Même un "Stefter pignon" ne peut pas le guérir.
Au final j'ai ma réponse le compteur annonce 45 000 klm mais le moteur en a bien 145 000 avec sans doute 10 ou 15 ans de remise au fond du garage.
Du coup, je me dis : Et si je faisais un swap moteur? J'ai sur le bon coin un moteur pour 800 euros sans doute négociable avec des compression a 11 bar et un arbre de sortie de boite nickel...
Qu'en pensez-vous?
- Quasimoto
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Que de perdre autant est une vraie catastrophe au niveau pollution des nappes d'eau.
Alors 800€ pur le changement du moteur est une excellente nouvelle. À faire rapidement...
Alors 800€ pur le changement du moteur est une excellente nouvelle. À faire rapidement...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
pour 800€ tu peux refaire ton moteur toi-même pour moins que ça en pièce !
Et je trouve ce tarif pour un moteur trop élevé, surtout si lui n'a pas été refait à neuf, tu peux y trouver des soucis....
Faudrait voir avec @Stefter - @Brunoma18 - @Tenno qui savent faire tout ça
Et je trouve ce tarif pour un moteur trop élevé, surtout si lui n'a pas été refait à neuf, tu peux y trouver des soucis....
Faudrait voir avec @Stefter - @Brunoma18 - @Tenno qui savent faire tout ça
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Je peux effectivement trouver des souci, cependant il a 40k klm certifie et j'ai les vidéos des compressions et des photo des cannelures qui ne ressemblent en rien aux miennes tellement elles sont propre. Le prix est négociable et de l'autre cote la facture peux vite grimper...Mika Nari a écrit : ↑09 mars 2021, 12:35 pour 800€ tu peux refaire ton moteur toi-même pour moins que ça en pièce !
Et je trouve ce tarif pour un moteur trop élevé, surtout si lui n'a pas été refait à neuf, tu peux y trouver des soucis....
Faudrait voir avec @Stefter - @Brunoma18 - @Tenno qui savent faire tout ça
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Oui, trop cher pour un moteur d'occasion
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Tu avais vu celui-là?
Moteur Africa Twin RD03 xrv650
450 €
02/03/2021 à 13:59
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1937654755.htm
Moteur Africa Twin RD03 xrv650
450 €
02/03/2021 à 13:59
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
vues les photos, l'ASB n'est pas en très bon état
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
non celui a 450 j'avais vu l'asb pas top.
Moi je parle de celui-ci, certes trop cher mais en excellent état
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 1839552155
l'asb semble très bien et j'ai les vidéos du moteur qui tourne et de la prise des compressions. Alors après c'est un moteur d'occaz bien sur donc surprise possible
C'est juste que j'ai envie de rouler et monter démonter l'Africa sans cesse... C'est ma première moto et j'ai l'impression d'avoir acheté une Ducat
Moi je parle de celui-ci, certes trop cher mais en excellent état
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 1839552155
l'asb semble très bien et j'ai les vidéos du moteur qui tourne et de la prise des compressions. Alors après c'est un moteur d'occaz bien sur donc surprise possible
C'est juste que j'ai envie de rouler et monter démonter l'Africa sans cesse... C'est ma première moto et j'ai l'impression d'avoir acheté une Ducat
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Un peu cher oui, mais s'il a réellement 40000 km et aucun problème qui nécessiterait un redémontage, c'est pas non plus si cher que ça.
Refaire un moteur coute dans les 500€ en joints divers, chaines et autres segments, plus le temps passé et les risques de mauvaises surprises au démontage (paliers, coussinets, roulements... ?) sur un moteur de 145000 km. En d'autres termes, refaire le tiens si tu ne le fais pas toi même te coutera plus cher et tu as peu de chances de pouvoir rouler rapidement en te lancant dans ce chantier au début de la belle saison.
Pour en être un peu plus sûr, tu peux demander au vendeur d'ouvrir les couvre culbuteurs et de photographier les tendeurs de chaines.
A 40000 km, ils ne doivent pas être à plus de 3mm.
Refaire un moteur coute dans les 500€ en joints divers, chaines et autres segments, plus le temps passé et les risques de mauvaises surprises au démontage (paliers, coussinets, roulements... ?) sur un moteur de 145000 km. En d'autres termes, refaire le tiens si tu ne le fais pas toi même te coutera plus cher et tu as peu de chances de pouvoir rouler rapidement en te lancant dans ce chantier au début de la belle saison.
Pour en être un peu plus sûr, tu peux demander au vendeur d'ouvrir les couvre culbuteurs et de photographier les tendeurs de chaines.
A 40000 km, ils ne doivent pas être à plus de 3mm.
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- Jimmy73sa
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Je suis étonné des prix: celui de Saint-Martin d'Uriage a été affiché à 700 euros (sans démarreur) au début et son ASB est médiocre. J'en donnerai 150 euros. Là 800 euros! c'est le prix d'une moto complète pour pièces...
Je ne suis même pas sûr que les 3 mm sur les tendeurs de chaîne confirment les 40000 km. J'ai un moteur à 95000 où ils sont aussi à 3 mm.
Ce n'est pas encourageant cette inflation sur le prix des pièces. Et ça a l'air contagieux. A ces prix, le coût d'une rénovation va devenir exorbitant, même en y passant du temps "gratuit".
Je ne suis même pas sûr que les 3 mm sur les tendeurs de chaîne confirment les 40000 km. J'ai un moteur à 95000 où ils sont aussi à 3 mm.
Ce n'est pas encourageant cette inflation sur le prix des pièces. Et ça a l'air contagieux. A ces prix, le coût d'une rénovation va devenir exorbitant, même en y passant du temps "gratuit".
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
J'aimerais plutôt me lancer dans la réfection de mes moteurs...J'aimerais qu'on en discute, Philippe, à la lumière de ton expérience.
- Tenno
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Oui, les prix s'envolent sur les RD03.
Les pièces aussi...certaines ne sont même plus fabriquées, donc ça ne va pas s'arranger.
150€ pour un moteur, je suis d'accord, c'est même un peu cher, mais il faut le refaire.
Là, à 800€ on suppose qu'il n'y a qu'à le monter et rouler;
Pour les 3mm, je suis d'accord aussi, c'est pas une preuve absolue.
Mais s'il y a plus de 3mm, en revanche, c'est la certitude que le moteur a plus de 40000km, donc qu'il faut passer son chemin.
Refaire un moteur est super enrichissant, j'ai appris plein de choses. Et c'est uns satisfaction incomparable de l'entendre tourner quand il redémarre.
Mais il faut du temps, un peu d'outillage, de la patience et des conseils. On peut en parler quand tu veux, mais mon expérience est bien mince à côté de celle de Stefter.
Les pièces aussi...certaines ne sont même plus fabriquées, donc ça ne va pas s'arranger.
150€ pour un moteur, je suis d'accord, c'est même un peu cher, mais il faut le refaire.
Là, à 800€ on suppose qu'il n'y a qu'à le monter et rouler;
Pour les 3mm, je suis d'accord aussi, c'est pas une preuve absolue.
Mais s'il y a plus de 3mm, en revanche, c'est la certitude que le moteur a plus de 40000km, donc qu'il faut passer son chemin.
Refaire un moteur est super enrichissant, j'ai appris plein de choses. Et c'est uns satisfaction incomparable de l'entendre tourner quand il redémarre.
Mais il faut du temps, un peu d'outillage, de la patience et des conseils. On peut en parler quand tu veux, mais mon expérience est bien mince à côté de celle de Stefter.
Modifié en dernier par Tenno le 09 mars 2021, 14:51, modifié 1 fois.
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Ceci étant, si ce moteur a réellement 40000 km ...il est comme neuf. Mais c'est invérifiable sans le démonter et dépenser quelques centaines d'euros. Je reste dubitatif sur ce kilométrage...Où est le reste de la moto? à rouler 1200 km par an en moyenne pendant les 32 dernières années, elle doit encore être belle!
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Le moteur à 800€ fait partie d'une désosse
Le gars vend plein de pièces, ainsi qu'un moteur à 100€ mais dont le pignon est soudé
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
sur le faite de refaire ton moteur.
C’est de la mécanique assez simple sans outil très spécifique.
Autre avantage, tu sauras ce que vaut ton moteur après réfection, contrairement à un d’occasion dont tu n’auras pas d’histoire precis.
Comme dit Tenno, c’est super enrichissant et nous pouvons te guider.
Il faut être méthodique, prendre des notes et plein de photos, prévoir des boites pour ranger les pièces démontées par catégorie.
Vas-y, lance toi
C’est de la mécanique assez simple sans outil très spécifique.
Autre avantage, tu sauras ce que vaut ton moteur après réfection, contrairement à un d’occasion dont tu n’auras pas d’histoire precis.
Comme dit Tenno, c’est super enrichissant et nous pouvons te guider.
Il faut être méthodique, prendre des notes et plein de photos, prévoir des boites pour ranger les pièces démontées par catégorie.
Vas-y, lance toi
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Merci pour tout ces avis,
Je suis d'accord avec l'idée que refaire son moteur peut être très enrichissant. Moi qui n'avais jamais fait une vidange de ma vie il y a 6 mois, je suis étonné de faire mon jeu aux soupapes ou d'avoir rénové mon carbu. Je suis également étonné de voir le nombre d'outil/fourniture que j'ai pu acheter en 6 mois ( je n'avais rien de rien a part un tournevis cruciforme) mais ma femme commence a me regarder bizarrement en voyant cette moto toujours avec les entrailles a l'air...
Je m'y mets le week-end et entre le boulot et la vie de famille j'aimerai quand même plus consacrer mon temps a rouler qu'a refaire le moteur. Je peux très bien garder mon moteur et commencer a le tripatouiller quand j'aurai du temps ou l'envie, et qui sais, avec l'inflation dans 10 ans même dans l'état qu'il est maintenant il aura pris de la valeur
Mais la je suis un peu lassé, j'aimerai revisser les carénages pour au moins 6 mois et rouler.
Concernant le moteur du bon coin, le vendeur vends l'africa twin au détail car elle a été accidentée, je ne connais pas l'historique de la moto mais je sais aussi qu'il vend un autre moteur avec le pignon soudé a 100 euros donc il doit savoir les évaluer.
Je suis bonne patte moi, j'ai tendance a faire confiance aux gens, mais bon ca n'exclue pas le contrôle donc je vais demander la photo de la mesure des tendeurs de chaines
Je suis d'accord avec l'idée que refaire son moteur peut être très enrichissant. Moi qui n'avais jamais fait une vidange de ma vie il y a 6 mois, je suis étonné de faire mon jeu aux soupapes ou d'avoir rénové mon carbu. Je suis également étonné de voir le nombre d'outil/fourniture que j'ai pu acheter en 6 mois ( je n'avais rien de rien a part un tournevis cruciforme) mais ma femme commence a me regarder bizarrement en voyant cette moto toujours avec les entrailles a l'air...
Je m'y mets le week-end et entre le boulot et la vie de famille j'aimerai quand même plus consacrer mon temps a rouler qu'a refaire le moteur. Je peux très bien garder mon moteur et commencer a le tripatouiller quand j'aurai du temps ou l'envie, et qui sais, avec l'inflation dans 10 ans même dans l'état qu'il est maintenant il aura pris de la valeur
Mais la je suis un peu lassé, j'aimerai revisser les carénages pour au moins 6 mois et rouler.
Concernant le moteur du bon coin, le vendeur vends l'africa twin au détail car elle a été accidentée, je ne connais pas l'historique de la moto mais je sais aussi qu'il vend un autre moteur avec le pignon soudé a 100 euros donc il doit savoir les évaluer.
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
désolé pour les accents (clavier américain)
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Autre piste, s'il tourne, tu pourrais acheter le moteur à 100€ avec son pignon soudé, et rouler avec le temps de refaire le tiens.
Un fois le tiens refait, tu changes et tu refais à neuf celui à 100€ que tu peux revendre.
Si tu te débrouilles bien, l'opération peut être quasi blanche à la fin et tu as pu rouler sans stress.
EDIT : oublie ce post, je n'avais pas vu les compressions à 4 bars sur le moteur à 100€...
Un fois le tiens refait, tu changes et tu refais à neuf celui à 100€ que tu peux revendre.
Si tu te débrouilles bien, l'opération peut être quasi blanche à la fin et tu as pu rouler sans stress.
EDIT : oublie ce post, je n'avais pas vu les compressions à 4 bars sur le moteur à 100€...
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Ouais ,c'est une bonne idée...en ce moment j'ai pas le temps a ça sinon j'ai 2 moteur de 03 qui demande d'être refait,j'ai pas prévu avant fin de l'année...Tenno a écrit : ↑09 mars 2021, 16:20 Autre piste, s'il tourne, tu pourrais acheter le moteur à 100€ avec son pignon soudé, et rouler avec le temps de refaire le tiens.
Un fois le tiens refait, tu changes et tu refais à neuf celui à 100€ que tu peux revendre.
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EDIT : oublie ce post, je n'avais pas vu les compressions à 4 bars sur le moteur à 100€...
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Édith ,moi non plus....Stefter a écrit : ↑09 mars 2021, 16:28Ouais ,c'est une bonne idée...en ce moment j'ai pas le temps a ça sinon j'ai 2 moteur de 03 qui demande d'être refait,j'ai pas prévu avant fin de l'année...Tenno a écrit : ↑09 mars 2021, 16:20 Autre piste, s'il tourne, tu pourrais acheter le moteur à 100€ avec son pignon soudé, et rouler avec le temps de refaire le tiens.
Un fois le tiens refait, tu changes et tu refais à neuf celui à 100€ que tu peux revendre.
Si tu te débrouilles bien, l'opération peut être quasi blanche à la fin et tu as pu rouler sans stress.
EDIT : oublie ce post, je n'avais pas vu les compressions à 4 bars sur le moteur à 100€...
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
la photo de la distrib arriere
3mm apriori
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
désosser une moto de 40000 km avec un moteur en super état? C'est curieux...
Je sais qu'il vend plein de choses, je lui ai acheté une carrosserie complète pour ma Bretonne (au cas où je me déciderais un jour à la remonter). Ce n'est pas la carrosserie de la moto de 40000 km!
Il est dans la classe "pro" du BC.
Je sais qu'il vend plein de choses, je lui ai acheté une carrosserie complète pour ma Bretonne (au cas où je me déciderais un jour à la remonter). Ce n'est pas la carrosserie de la moto de 40000 km!
Il est dans la classe "pro" du BC.
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Re: dilemme : restaurer un moteur ou changer un moteur de RD03
Je l'ai eu au téléphone,
C'est un homme âgé de la région qui a eu un accident et la vendu au gars pour la désosser et la vendre au détail. Tu n'as pas eu la carrosserie de celle à 40k klm car l'ancien propriétaire l'avait totalement repeinte en rouge avec une peinture bien personnelle ^_^
Je vais renommer mon pseudo en Sherlock Holmes
C'est un homme âgé de la région qui a eu un accident et la vendu au gars pour la désosser et la vendre au détail. Tu n'as pas eu la carrosserie de celle à 40k klm car l'ancien propriétaire l'avait totalement repeinte en rouge avec une peinture bien personnelle ^_^
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