Conseil jante
- Fredoetisa
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Conseil jante
Bonjour,
J’ai une jante Excel rim Takasago à l’arrière. Je me demande si je ne devrais mettre une Excel rim à l’avant aussi ? Cela me tenterai bien... Faire sois même ? Trop compliqué ? Faire faire ça ou ? Envoyer mon moyeu par la poste j’ai moyennement confiance s’il y a un problème je n’ai plus de roue avant je serai bien avancé...
Bref vos conseils seront les bienvenus je ne sais plus du coup.
J’ai une jante Excel rim Takasago à l’arrière. Je me demande si je ne devrais mettre une Excel rim à l’avant aussi ? Cela me tenterai bien... Faire sois même ? Trop compliqué ? Faire faire ça ou ? Envoyer mon moyeu par la poste j’ai moyennement confiance s’il y a un problème je n’ai plus de roue avant je serai bien avancé...
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Modifié en dernier par Fredoetisa le 08 oct. 2021, 20:15, modifié 2 fois.
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
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Re: Conseil jante avant abîmée
Il faut des photo sans le fond de jante pour bien se rendre compte.
Ça m'a l'air bien attaqué quand même
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- Fredoetisa
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Re: Conseil jante
Voici plusieurs photos sans le fond de jante.
Modifié en dernier par Fredoetisa le 08 oct. 2021, 20:16, modifié 4 fois.
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Re: Conseil jante avant abîmée
Pour du goudron, c' est limite.
Pour du TT, c' est poubelle... ça doit faire bizarre quand ça casse
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- Jimmy73sa
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Re: Conseil jante avant abîmée
J'ai eu le cas.
Gratté pour arriver au métal sain. Passivé au phosphate d'alu. Rechargé avec de fines couches de mastic alu. Apprêt + peinture... et changé la valve de trou.
Gratté pour arriver au métal sain. Passivé au phosphate d'alu. Rechargé avec de fines couches de mastic alu. Apprêt + peinture... et changé la valve de trou.
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Re: Conseil jante
Oui c’est bizarre c’est quoi qui provoque ceci ? D’après les commentaires de Jimmy j’en déduit que c’est de l’alu donc. La jante a l’air encore costaud. Je vais essayer ce qu’indique Jimmy pour l’instant... merci de vos avis
Jimmy cela consiste en quoi « passivé » ? Et le phosphate d’alu tu trouves cela ou ? J’ai regardé sur internet cela ramène à des médicaments ?
Jimmy cela consiste en quoi « passivé » ? Et le phosphate d’alu tu trouves cela ou ? J’ai regardé sur internet cela ramène à des médicaments ?
Modifié en dernier par Fredoetisa le 08 oct. 2021, 20:20, modifié 2 fois.
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Re: Conseil jante avant abîmée
Ben oui tu vas soigner tes jantes
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Re: Conseil jante
Un petit médoc et c’est reparti
Au passage je n’ai toujours pas compris en quoi consister le passivage au sulfate d’alu ?
J’ai regardé d’un peu plus près aujourd’hui au centre c’est superficiel je n’ai quasi pas de perte de matière.
Au passage je n’ai toujours pas compris en quoi consister le passivage au sulfate d’alu ?
J’ai regardé d’un peu plus près aujourd’hui au centre c’est superficiel je n’ai quasi pas de perte de matière.
Modifié en dernier par Fredoetisa le 08 oct. 2021, 20:20, modifié 2 fois.
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Re: Conseil jante avant abîmée
J'essaie de répondre à tes interrogations.
L'aluminium massif est naturellement protégé de la corrosion par une fine pellicule d'alumine qui se forme spontanément à l'air. Ca suffit à protéger l'alu de l'oxydation de l'air. Dans le cas qui nous intéresse, la corrosion provient de l'effet galvanique entre l'alu de la jante et l'acier de la valve ou des rayons.
On met une barrière de peinture entre l'acier et l'alu pour prévenir la corrosion galvanique qui peut se déclencher en milieu humide.
Dans le cas qui t'intéresse, la peinture a été enlevée par les frottements au niveau de la valve... et la corrosion galvanique a pu démarrer...
On nettoie au mieux les traces de corrosion (attention: pas de paille de fer qui introduirait de l'acier dans la blessure et permettrait donc l'amorce ultérieure de corrosion galvanique).
On met de l'acide phosphorique qui permet de produire in situ du phosphate d'alu et du phosphate de fer isolants. L'acide phosphorique sert également de dérochant chimique: il permet de faciliter l'accroche de la peinture à venir. On repeint proprement dessus pour améliorer l'isolement,
et surtout, on change la valve de trou (il y en a un deuxième diamétralement opposé au premier, pour éviter le retour de l'acier dans la blessure.
Avant de remonter, on prend soin de traiter le nouveau trou ( passivation + peinture) pour isoler préventivement l'alu de la valve acier qui va y prendre place.
J'espère avoir été à peu près clair.
L'aluminium massif est naturellement protégé de la corrosion par une fine pellicule d'alumine qui se forme spontanément à l'air. Ca suffit à protéger l'alu de l'oxydation de l'air. Dans le cas qui nous intéresse, la corrosion provient de l'effet galvanique entre l'alu de la jante et l'acier de la valve ou des rayons.
On met une barrière de peinture entre l'acier et l'alu pour prévenir la corrosion galvanique qui peut se déclencher en milieu humide.
Dans le cas qui t'intéresse, la peinture a été enlevée par les frottements au niveau de la valve... et la corrosion galvanique a pu démarrer...
On nettoie au mieux les traces de corrosion (attention: pas de paille de fer qui introduirait de l'acier dans la blessure et permettrait donc l'amorce ultérieure de corrosion galvanique).
On met de l'acide phosphorique qui permet de produire in situ du phosphate d'alu et du phosphate de fer isolants. L'acide phosphorique sert également de dérochant chimique: il permet de faciliter l'accroche de la peinture à venir. On repeint proprement dessus pour améliorer l'isolement,
et surtout, on change la valve de trou (il y en a un deuxième diamétralement opposé au premier, pour éviter le retour de l'acier dans la blessure.
Avant de remonter, on prend soin de traiter le nouveau trou ( passivation + peinture) pour isoler préventivement l'alu de la valve acier qui va y prendre place.
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Re: Conseil jante avant abîmée
révisions de chimie, me coucherais moins co*
juste on améliore l'isolement ou l'isolatioin
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Re: Conseil jante
Merci Jimmy c’est très clair j’ai tout compris.
Modifié en dernier par Fredoetisa le 08 oct. 2021, 20:21, modifié 1 fois.
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Re: Conseil jante avant abîmée
il ne faut plus monter ces fonds de jante en caoutchouc ( encore moins les refaire avec du scoch
Americain )
ça emprisonne l'humidité due à la condensation , elle y reste , ça pourri , ça fait de l'electrolyse
( alu et laiton de la valve )
perso je fais mes jantes avec du ruban adhesif de fond de jante ou guidoline en tissus de chez decat
depuis quand je demonte c'est sec alors qu'avant c'etait humide
Americain )
ça emprisonne l'humidité due à la condensation , elle y reste , ça pourri , ça fait de l'electrolyse
( alu et laiton de la valve )
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depuis quand je demonte c'est sec alors qu'avant c'etait humide
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Re: Conseil jante avant abîmée
Je crois qu'on améliore les deux par la peinture:
- l'isolation mécanique qui sépare l'aluminium de l'acier
- l'isolement électrique qui prévient l'effet galvanique en présence d'humidité
Mais je suppose que c'est l'isolation mécanique qui est la première barrière.
- l'isolation mécanique qui sépare l'aluminium de l'acier
- l'isolement électrique qui prévient l'effet galvanique en présence d'humidité
Mais je suppose que c'est l'isolation mécanique qui est la première barrière.
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Re: Conseil jante avant abîmée
J'ai trouvé de l'acide phosphorique sur Disactis Photochimie, mais faut commander au moins 25 E pour une livraison....j'ai le même problème que dans le post, Je vais essayer de suivre les conseils de Jimmy73...Merci, Robert.
Jimmy73sa a écrit : ↑23 avr. 2021, 13:19 J'essaie de répondre à tes interrogations.
L'aluminium massif est naturellement protégé de la corrosion par une fine pellicule d'alumine qui se forme spontanément à l'air. Ca suffit à protéger l'alu de l'oxydation de l'air. Dans le cas qui nous intéresse, la corrosion provient de l'effet galvanique entre l'alu de la jante et l'acier de la valve ou des rayons.
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Dans le cas qui t'intéresse, la peinture a été enlevée par les frottements au niveau de la valve... et la corrosion galvanique a pu démarrer...
On nettoie au mieux les traces de corrosion (attention: pas de paille de fer qui introduirait de l'acier dans la blessure et permettrait donc l'amorce ultérieure de corrosion galvanique).
On met de l'acide phosphorique qui permet de produire in situ du phosphate d'alu et du phosphate de fer isolants. L'acide phosphorique sert également de dérochant chimique: il permet de faciliter l'accroche de la peinture à venir. On repeint proprement dessus pour améliorer l'isolement,
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Re: Conseil jante avant abîmée
Machine arrière, le site Disactis Photo Chimie vient de me refuser de vendre (et m'a remboursé) son acide phosphorique, car ces produits sont réservés aux métiers de la photographie.....
Jimmy73, peux-tu me dire où tu l'as acheté ? Merci, Robert.
Jimmy73, peux-tu me dire où tu l'as acheté ? Merci, Robert.
Jimmy73sa a écrit : ↑23 avr. 2021, 13:19 J'essaie de répondre à tes interrogations.
L'aluminium massif est naturellement protégé de la corrosion par une fine pellicule d'alumine qui se forme spontanément à l'air. Ca suffit à protéger l'alu de l'oxydation de l'air. Dans le cas qui nous intéresse, la corrosion provient de l'effet galvanique entre l'alu de la jante et l'acier de la valve ou des rayons.
On met une barrière de peinture entre l'acier et l'alu pour prévenir la corrosion galvanique qui peut se déclencher en milieu humide.
Dans le cas qui t'intéresse, la peinture a été enlevée par les frottements au niveau de la valve... et la corrosion galvanique a pu démarrer...
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Re: Conseil jante avant abîmée
j'en avais pris là :
( mais quartier de m---e )
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Re: Conseil jante avant abîmée
Merci Dudu13, ils sont moins regardant que sur Disactis......En fait l'acide phosphorique est très réglementé.............
Mais quel marque, produit exact as-tu pris ?
Entre temps, j'ai trouvé "Owaphos" Dérochant phosphatant dérouillant pour métaux, mais il n'en ont plus dans ma région (Var),
alors j'ai trouvé sur commande chez Zolpan, à Draguignan, un DÉTERGENT DÉROCHANT pour Dérochage des métaux non ferreux, inox et alliages.
Mais quel marque, produit exact as-tu pris ?
Entre temps, j'ai trouvé "Owaphos" Dérochant phosphatant dérouillant pour métaux, mais il n'en ont plus dans ma région (Var),
alors j'ai trouvé sur commande chez Zolpan, à Draguignan, un DÉTERGENT DÉROCHANT pour Dérochage des métaux non ferreux, inox et alliages.
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Re: Conseil jante avant abîmée
j'avais pris ça
et remplissaient le bidon de 5 litres
il me semble qu'ils le tiraient d'un futet remplissaient le bidon de 5 litres
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Re: Conseil jante
Sinon tu as la marque Julien antirouille c’est à base d’acide phosphorique. Tu en trouves dans les magasins de bricolage genre lemer roilin…. C’est pas de l’acide pur mais ça a bien marché pour moi et je m’en suis même servi pour phosphater un réservoir après décapage à la lessive de soude. Impec
Modifié en dernier par Fredoetisa le 08 oct. 2021, 20:21, modifié 1 fois.
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Re: Conseil jante
Hey Dudu pas mal ton histoire avec le guidoline… effectivement l’humidité c’est la clé du problème… excellent conseil merciDudu.13 a écrit : ↑01 mai 2021, 08:31 il ne faut plus monter ces fonds de jante en caoutchouc ( encore moins les refaire avec du scoch
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Re: Conseil jante avant abîmée
On en trouve un peu partout de l'acide phosphorique. Regarde Amazon par exemple.
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