Préparation OFF-ROAD RD07
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
pour l'air ou l'azote
de toutes manieres après une longue utilisation en TT
même mon Ohlins quand il était neuf devenait pompe à velo
"rexlexion ":
plus on monte en pression plus l'amortissement devient ferme !
et l'air en chauffant devrait monter pression ,
donc aller dans le bon sens !
mais bon , dans tous les cas , une fois que l'huile est brulante ça devient de l'eau
j'ai roulé quelques années gonflé à l'air , c'est pas si mal !
et une fois qu'on a investi dans une pompe pour fourche de vtt ( 15 à 20 euro il me semble)
ça permet d'ajuster ou de verifier la pression facilement
de toutes manieres après une longue utilisation en TT
même mon Ohlins quand il était neuf devenait pompe à velo
"rexlexion ":
plus on monte en pression plus l'amortissement devient ferme !
et l'air en chauffant devrait monter pression ,
donc aller dans le bon sens !
mais bon , dans tous les cas , une fois que l'huile est brulante ça devient de l'eau
j'ai roulé quelques années gonflé à l'air , c'est pas si mal !
et une fois qu'on a investi dans une pompe pour fourche de vtt ( 15 à 20 euro il me semble)
ça permet d'ajuster ou de verifier la pression facilement
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Ravines
- Messages : 3802
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
- Département : 09 Ariège
- Localisation : bénagues
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
le problème c'est que l'air qui chauffe fait chauffer l'huile, avec l'azote tu retardes largement l'effet.
- Bro7
- Staff
- Messages : 7044
- Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
- Département : 38 Isère
- Localisation : PANOSSAS (38)
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Et surtout que l'air contient de l'O², donc de l'eau.
Eau qui va créer une émulsion pas très bonne dans la durée.
Après y'a pas de secret, la solution de l'air est très bien et économique. C'est juste que si tu utilises ta moto en TT de manière intensive, tu vas sentir la différence!
Si tu veux partir sur du bon -> reconditionnement.
Ne pas oublier qu'en plus de l'huile, faut changer les joints et la butée caoutchouc qui est souvent déchirée, ou même absente...
Eau qui va créer une émulsion pas très bonne dans la durée.
Après y'a pas de secret, la solution de l'air est très bien et économique. C'est juste que si tu utilises ta moto en TT de manière intensive, tu vas sentir la différence!
Si tu veux partir sur du bon -> reconditionnement.
Ne pas oublier qu'en plus de l'huile, faut changer les joints et la butée caoutchouc qui est souvent déchirée, ou même absente...
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22172
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
D'où l'intérêt de gonfler un jour où l'air est bien sec.
Je ne vois pas pourquoi l'émulsion ??? Pas de contact avec l'huile !
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Hello,
L'air comme l'azote n'étant pas en contacte avec l'huile pas réel PB.
De plus c'est pas l'air qui fait chauffer l'huile mais sont cisaillement a travers le piston.
Le PB avec les amorto de nos AT c'est le montage de la versie qui après un démontage à de forte chance d'être fuyard.
L'idéal est de remettre de joints neufs et une veste neuve.
Un gonflage à l'air ne pose pas de PB.
Mon 660xtz l'est ainsi comme mon AT d'ailleurs, mais mon XTZ pour du TT, et pas de pb après grosse sollicitation.
En revanche j'insiste il faut de l'huile d'amorti ou au pire du LHM de Citroën.
L'air comme l'azote n'étant pas en contacte avec l'huile pas réel PB.
De plus c'est pas l'air qui fait chauffer l'huile mais sont cisaillement a travers le piston.
Le PB avec les amorto de nos AT c'est le montage de la versie qui après un démontage à de forte chance d'être fuyard.
L'idéal est de remettre de joints neufs et une veste neuve.
Un gonflage à l'air ne pose pas de PB.
Mon 660xtz l'est ainsi comme mon AT d'ailleurs, mais mon XTZ pour du TT, et pas de pb après grosse sollicitation.
En revanche j'insiste il faut de l'huile d'amorti ou au pire du LHM de Citroën.
-
- Virage serré
- Messages : 123
- Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:57
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : 64000
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Je viens de terminer de tout remonter et d’allée l’essayer!!!
Ok rien à voir on va pouvoir s’amuser...
Amorto arriere a 20kilo du coup je pense qu’il a était reconditionné il y a 2/3 an, remontage et j’ai gonflé à 10 ce n’est pas assez mais déjà une grosse différence comparé à avant!
La Fourche avec les clapets c’est comment dire
Pour les roulements en démontant le T sup l’écrou était dévissé tout simplement du coup serrage au couple et j’ai quand même commandé une paire de roulement!
Il reste donc la vidange et la purge des freins!
Achat de crashbar et de nouveau pneu!
Ok rien à voir on va pouvoir s’amuser...
Amorto arriere a 20kilo du coup je pense qu’il a était reconditionné il y a 2/3 an, remontage et j’ai gonflé à 10 ce n’est pas assez mais déjà une grosse différence comparé à avant!
La Fourche avec les clapets c’est comment dire
Pour les roulements en démontant le T sup l’écrou était dévissé tout simplement du coup serrage au couple et j’ai quand même commandé une paire de roulement!
Il reste donc la vidange et la purge des freins!
Achat de crashbar et de nouveau pneu!
- All-might
- Piste carrossable
- Messages : 611
- Enregistré le : 12 oct. 2020, 17:28
- Département : 01 Ain
- Localisation : Bourg en bresse
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 228 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Félicitations!!!
Je sais ce que c'est d'avoir le plaisir de rouler avec après de longue semaines de travail
Et pour les clapets effectivement c'est génial!!!
Je sais ce que c'est d'avoir le plaisir de rouler avec après de longue semaines de travail
Et pour les clapets effectivement c'est génial!!!
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
-
- Virage serré
- Messages : 123
- Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:57
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : 64000
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Bon après j’ai passé 6/7 soirées juste mais comme je suis en déplacement pro j’avoue ça a pris quelques semaines
Combien vous payez à titre indicatif votre assurance d’ailleurs?
Combien vous payez à titre indicatif votre assurance d’ailleurs?
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
L' amorto je crois que la bonne valeur rourne autour de 17 bars.
Ton retour me motive pour l'installation des clapets mais ce sont de YSS que j'ai.
D'ailleurs resterait il une paire de clapets Stefer à la traîne pour moi?
Les YSS iraient alors sur mon XTZ dans ce cas.
Cela ne fait il pas perdre un peu en confort ?
C'est vrai que sur nos AT la fourche est vraiment le point faible.
Pour les crash barres, les rugued-roads sont super.
En plus d'avoir sauvé ma moto, elles sont genial au quotidien pour attacher de choses à ces dernières.
Par exemple et extrême, je me suis vue charger ma moto avec 3 bidons de PTX2000 un sur l'emplacement top case et deux sur les crash barres.
Seul reproche éventuel, une attache peux dans certains cas gêner la cheville gauche prévoir un morceau de mousse neopren autocollante
Bonne journée.
Ton retour me motive pour l'installation des clapets mais ce sont de YSS que j'ai.
D'ailleurs resterait il une paire de clapets Stefer à la traîne pour moi?
Les YSS iraient alors sur mon XTZ dans ce cas.
Cela ne fait il pas perdre un peu en confort ?
C'est vrai que sur nos AT la fourche est vraiment le point faible.
Pour les crash barres, les rugued-roads sont super.
En plus d'avoir sauvé ma moto, elles sont genial au quotidien pour attacher de choses à ces dernières.
Par exemple et extrême, je me suis vue charger ma moto avec 3 bidons de PTX2000 un sur l'emplacement top case et deux sur les crash barres.
Seul reproche éventuel, une attache peux dans certains cas gêner la cheville gauche prévoir un morceau de mousse neopren autocollante
Bonne journée.
-
- Virage serré
- Messages : 123
- Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:57
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : 64000
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
@Babas61 pour La Fourche c’est vraiment un gain de confort je fais 110kilo pour 1m90 et avec une viscosité de 10 beh c’est fermé sans jamais te mettre en défaut. Pour la route c’est hyper agréable. Honnêtement je vais voir si j’en trouve une autre paire pour les reusiner afin de les monter sur mon djebel de 90.
Merci pour le retour des crashs bars! Tu aurais une photo une fois minté ce queça donne?
Merci pour le retour des crashs bars! Tu aurais une photo une fois minté ce queça donne?
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Hello,
Bon faut vraiment que je m'y colle a ces clapets.
Voici les photos des crash bar, en rouge l'éventuel reproche que je peux leur faire.
Bon faut vraiment que je m'y colle a ces clapets.
Voici les photos des crash bar, en rouge l'éventuel reproche que je peux leur faire.
-
- Virage serré
- Messages : 123
- Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:57
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : 64000
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Hello, j’avoue ça donne envie je pense faire mon choix d’ici début juillet!
Bon demain c’est le grand jour! Je pars au taff avec à l’allée 80km de route de campagne, et une section de 15km de voie rapide. Pour le retour on verra si j’arrive déjà mais peux être qu’il sera plus long quelques petites pistes m’appelleront peux être
Bon demain c’est le grand jour! Je pars au taff avec à l’allée 80km de route de campagne, et une section de 15km de voie rapide. Pour le retour on verra si j’arrive déjà mais peux être qu’il sera plus long quelques petites pistes m’appelleront peux être
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
J'avais monté ces CB RR
ils paraissent solides et on l'air de bien proteger !
j'avais refait l'etrier inf car j'avais peur que le garde boue s'y accroche,
mais on s'y cogne souvent ,
cerise sur le gateau , j'ai un pantalon avec pares tibias integrés et à plusieurs reprises au moment de poser le pied (en duo ) il s'y est accroché
ça m'a gavé je les ai revendus
ils paraissent solides et on l'air de bien proteger !
j'avais refait l'etrier inf car j'avais peur que le garde boue s'y accroche,
mais on s'y cogne souvent ,
cerise sur le gateau , j'ai un pantalon avec pares tibias integrés et à plusieurs reprises au moment de poser le pied (en duo ) il s'y est accroché
ça m'a gavé je les ai revendus
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Virage serré
- Messages : 123
- Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:57
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : 64000
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Ma tête en arrivant au taff ce matin!
Tout est bien serré et tout fonctionne à merveille! Pas de chauffe moteur et une aiguille qui monte au niveau (normal) de la jauge de température après 20/25km.
Petite pointe sur voie rapide à 140km/h pas de tremblement dans la direction, peux être à prévoir une réfection des étriers de freins avant qui ne fera sûrement pas de mal avec passage en durite avia.
Tout est bien serré et tout fonctionne à merveille! Pas de chauffe moteur et une aiguille qui monte au niveau (normal) de la jauge de température après 20/25km.
Petite pointe sur voie rapide à 140km/h pas de tremblement dans la direction, peux être à prévoir une réfection des étriers de freins avant qui ne fera sûrement pas de mal avec passage en durite avia.
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Ah oui au fait pour les pneu si tu n'a pas déjà acheté.
Info : La roue arrière peu passer en tubelesse ;-)
J'ai équipé récemment mon AT avec les Mitas E07.
Bien je regrette. En effet, si ils semblent bon en "tt" et avoir une durée de vie tres intéressante, sur route sèche ils sont moyens et dangereux sur route mouillee.
A tel point que c'est la première fois que le TC et ABS me manque.
Je préfère très largement les AX41 ou anakee wild durée de vie plus faible mais certes, mais c'est le prix à payer pour coller à la route avec ce type de pneu.
Info : La roue arrière peu passer en tubelesse ;-)
J'ai équipé récemment mon AT avec les Mitas E07.
Bien je regrette. En effet, si ils semblent bon en "tt" et avoir une durée de vie tres intéressante, sur route sèche ils sont moyens et dangereux sur route mouillee.
A tel point que c'est la première fois que le TC et ABS me manque.
Je préfère très largement les AX41 ou anakee wild durée de vie plus faible mais certes, mais c'est le prix à payer pour coller à la route avec ce type de pneu.
-
- Virage serré
- Messages : 123
- Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:57
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : 64000
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Salut à tous,
Après une semaine d’utilisation et quelque 1000km je crois que je suis amoureux et quoi de mieux que de vouloir le meilleur pour sa brelle!
J’aimerais cet hiver lui changer les 2 chaîne de distri plus les tendeurs en effet la moto n’as pas 60000km comme annoncé mais bien 160000km du coup j’aimerais remettre cela au propre!
Une idée des tolérances usines afin de savoir si elles sont mortes?!
Autre question comment checker l’usure des roulements moteur sans ouvrir le bloc?
Et enfin un bon plan pour passer en 18 à l’arrière sans tout changer ou usinage?
Merci les gaziers
Après une semaine d’utilisation et quelque 1000km je crois que je suis amoureux et quoi de mieux que de vouloir le meilleur pour sa brelle!
J’aimerais cet hiver lui changer les 2 chaîne de distri plus les tendeurs en effet la moto n’as pas 60000km comme annoncé mais bien 160000km du coup j’aimerais remettre cela au propre!
Une idée des tolérances usines afin de savoir si elles sont mortes?!
Autre question comment checker l’usure des roulements moteur sans ouvrir le bloc?
Et enfin un bon plan pour passer en 18 à l’arrière sans tout changer ou usinage?
Merci les gaziers
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22172
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Pour la distrib faut regarder les témoins d'usure. Inutile de changer si c'est encore bon !!!
3 mm c'est neuf. 7 mm c'est mort.
3 mm c'est neuf. 7 mm c'est mort.
-
- Virage serré
- Messages : 123
- Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:57
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : 64000
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Ok mais dans le cas où par exemple je suis à 7, on chnage le complet ou simplement les tendeurs/patins?
- JLD80
- Adhérent 2024/25
- Messages : 2784
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 16:55
- Département : 80 Somme
- Localisation : Somme
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Normalement on change les chaines on on garde les tendeurs qui ne sont généralement pas usés.
-
- Virage serré
- Messages : 123
- Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:57
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : 64000
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Merci pour vos réponses
Je vais donc simplement commander les chaînes!
Je vais donc simplement commander les chaînes!
-
- Virage serré
- Messages : 123
- Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:57
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : 64000
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Salut à tous!
Voilà ça m’a pris comme une envie de c****!
Du coup 5mm a l’avant et 5mm a l’arrière!
Mais si mes chaînes n’ont pas de jeux et que mes tendeurs sont ok d’où viens ce p***** de bruit moteur dans le cylindre avant....
Voilà ça m’a pris comme une envie de c****!
Du coup 5mm a l’avant et 5mm a l’arrière!
Mais si mes chaînes n’ont pas de jeux et que mes tendeurs sont ok d’où viens ce p***** de bruit moteur dans le cylindre avant....
-
- Virage serré
- Messages : 123
- Enregistré le : 28 janv. 2021, 17:57
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : 64000
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
Bonjour à tous,
Petit dépoussiérage du sujet
Je pense partir en PACA et Nord de L’Italie d’ici septembre avec 2/3 pots! Je jette donc 2/3 bouteilles à la mer!
Je cherche:
- une paire de crash bar
- sacoche enduro
- câble d’embrayage
- câble compteur de vitesse
Si jamais vous avez ça en occasion faite signe merci à vous!
Petit dépoussiérage du sujet
Je pense partir en PACA et Nord de L’Italie d’ici septembre avec 2/3 pots! Je jette donc 2/3 bouteilles à la mer!
Je cherche:
- une paire de crash bar
- sacoche enduro
- câble d’embrayage
- câble compteur de vitesse
Si jamais vous avez ça en occasion faite signe merci à vous!
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7934
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 624 fois
Re: Préparation OFF-ROAD RD07
tu as des kits avec divers cables et divers embouts (genre çà): pratique (tu pourras aussi dépanner tes potes) et pas cher, pour celui de vitesse par contre tu as là pour 10 balles ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré