[RD03] Changement embrayage
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[RD03] Changement embrayage
Bonjour à tous
Ayant acheté récemment une RD03 de 1988, avec 94'000km, j'entreprends le 1er chantier qui est le changement de l'embrayage.
J'en suis à l'étape du remontage et c'est la que ça se complique.
Je dois me louper quelque part et j'ai besoin de vous.
Cela fait 2 écrous centraux que je foire:
Le 1er car je l'ai remonté à la peteuse (erreur de débutant)
Le 2e avec la clé dynamometrique a 130Nm comme l'indique la RT.
En fait quand je remonte la cloche d'embrayage, que je l'enclenche dans les créneaux, et que je sers l'écrou central, il n'est qu'à moitié enclenché.
Et c'est en forçant que je les foire.
On est d'accord que l'ordre des disques est le suivant (depuis le moteur vers l'extérieur):
Cloche embrayage
Disque garni
Disque plat
X 6
puis ressort judder
Anneau plat
Disque garni (mais different des 6 autres celui de droite sur la 1e photo avec l'ergot plein)
Ai-je juste?
Merci de votre aide car je n'y arrive pas et par dessus tout je ne comprends pas
Ayant acheté récemment une RD03 de 1988, avec 94'000km, j'entreprends le 1er chantier qui est le changement de l'embrayage.
J'en suis à l'étape du remontage et c'est la que ça se complique.
Je dois me louper quelque part et j'ai besoin de vous.
Cela fait 2 écrous centraux que je foire:
Le 1er car je l'ai remonté à la peteuse (erreur de débutant)
Le 2e avec la clé dynamometrique a 130Nm comme l'indique la RT.
En fait quand je remonte la cloche d'embrayage, que je l'enclenche dans les créneaux, et que je sers l'écrou central, il n'est qu'à moitié enclenché.
Et c'est en forçant que je les foire.
On est d'accord que l'ordre des disques est le suivant (depuis le moteur vers l'extérieur):
Cloche embrayage
Disque garni
Disque plat
X 6
puis ressort judder
Anneau plat
Disque garni (mais different des 6 autres celui de droite sur la 1e photo avec l'ergot plein)
Ai-je juste?
Merci de votre aide car je n'y arrive pas et par dessus tout je ne comprends pas
- Marcopolo
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Re: [RD03] Changement embrayage
Salut,
Ton empilement semble bon, mais il faut en premier vérifier que la cloche d'embrayage soit bien en place. Pour cela contrôler l'alignement de la couronne dentées de la cloche avec le pignon d'arbre primaire de vilebrequin. S'il y a un décalage, c'est pas bon.
Mets nous des photos en situation ...
P.S.on ne serre jamais un écrou à un tel couple si celui-ci n'a pris que sur qq filets. Je crois que tu as compris maintenant
Ton empilement semble bon, mais il faut en premier vérifier que la cloche d'embrayage soit bien en place. Pour cela contrôler l'alignement de la couronne dentées de la cloche avec le pignon d'arbre primaire de vilebrequin. S'il y a un décalage, c'est pas bon.
Mets nous des photos en situation ...
P.S.on ne serre jamais un écrou à un tel couple si celui-ci n'a pris que sur qq filets. Je crois que tu as compris maintenant
Modifié en dernier par Marcopolo le 30 mai 2021, 20:57, modifié 1 fois.
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Re: [RD03] Changement embrayage
Hello Marcopolo
Merci de ta réponse
Je n'ai pas la moto à dispo cette semaine mais dès que j'y retourne je vous fais une photo.
A bientôt
Merci de ta réponse
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- Stefter
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Re: [RD03] Changement embrayage
Vérifie que la pièce qui a les colonnettes soit bien alignée dans le fond...
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Re: [RD03] Changement embrayage
salut,
je te mets la petite vidéo que j'avais fait pour la mienne...je pense que c'est de ça que parle Stefter...
mot de passe : africa
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Re: [RD03] Changement embrayage
Hello les gars
Alors sur la RD03 ce n'est pas le même montage cependant c'était bien le même problème: La noix n’était pas suffisamment enclenchée.
(et accessoirement, ma clé dynamo était mal réglée...)
Merci à tous pour votre aide.
Les forums c'est vraiment genial pour ça.
Alors sur la RD03 ce n'est pas le même montage cependant c'était bien le même problème: La noix n’était pas suffisamment enclenchée.
(et accessoirement, ma clé dynamo était mal réglée...)
Merci à tous pour votre aide.
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Re: [RD03] Changement embrayage
c'est exactement ça ,et je viens meme d'apprendre qu'il y avait un repert
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Re: [RD03] Changement embrayage
Hello a tous
Suite de mon remontage d'embrayage:
Tout est remonté et en place, j'ai rempli d'huile, la moto a bien redémarré, maintenant je galère sur le réglage de la garde.
Je jongle entre la molette sur le levier de frein et le réglage sur le carter en bas.
J'alterne entre embrayage qui patine (car je vois de la fumée sortir du carter et garde au niveau du levier trop courte) et levier trop lâche.
En fait dès que je pense être bien réglé: le point de patinage est quasi immédiat au lâcher de levier et ça fume.
Comment savoir quel est le réglage "standard"?
Cela pourrait il venir du câble?
J'ai regardé sur le forum, et ai trouvé un sujet qui donne des indications mais je patauge.
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... index.html
Help !
Merci beaucoup
Suite de mon remontage d'embrayage:
Tout est remonté et en place, j'ai rempli d'huile, la moto a bien redémarré, maintenant je galère sur le réglage de la garde.
Je jongle entre la molette sur le levier de frein et le réglage sur le carter en bas.
J'alterne entre embrayage qui patine (car je vois de la fumée sortir du carter et garde au niveau du levier trop courte) et levier trop lâche.
En fait dès que je pense être bien réglé: le point de patinage est quasi immédiat au lâcher de levier et ça fume.
Comment savoir quel est le réglage "standard"?
Cela pourrait il venir du câble?
J'ai regardé sur le forum, et ai trouvé un sujet qui donne des indications mais je patauge.
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Merci beaucoup
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Re: [RD03] Changement embrayage
Si ça fume c'est pas bon, tu as déjà cramé ton embrayage !!!
Pour le réglage tu dois pouvoir bouger le levier (environ 1 cm en bout) sans aucune action sur le câble.
Pour le réglage tu dois pouvoir bouger le levier (environ 1 cm en bout) sans aucune action sur le câble.
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Re: [RD03] Changement embrayage
Y'a un truc qui cloche la d'dans . Faut démonter et reprendre tout le montage dans l'ordre en contrôlant chaque pièces . Tu finiras bien par trouver . Je pencherais pour une merdouille sur ta commande d'embrayage dans le Carter. Ta biellette de commande est bien positionnée ?
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Re: [RD03] Changement embrayage
Hello
Oui tout semble correcte.
J'ai tellement galéré sur le remontage que je l'ai repris plein de fois pour être sûr.
La commande semble bonne.
Je vais commander un câble d'embrayage et commencer par là
Oui tout semble correcte.
J'ai tellement galéré sur le remontage que je l'ai repris plein de fois pour être sûr.
La commande semble bonne.
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- Marcopolo
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Re: [RD03] Changement embrayage
C'est sûr, au moins pour le jeu de mot
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Re: [RD03] Changement embrayage
Marcopolo, merci de ne pas faire d'humour sur un sujet AUSSI GRAVE !!
Ce n'est vraiment pas sympa.
J'ai retourné de nouveau le problème dans ma tête et voici ce qui me chiffonne à mon tour:
Pourquoi l'embrayage pourrait il fumer? Car s'il baigne dans l'huile, et même s'il est legerement en friction, il ne devrait pas chauffer autant en aussi peu de temps ?
Avant le remontage j'avais enduit (avec mes doigts) d'huile moteur les disques.
Est ce qu'il y a un autre amorçage que je dois faire? (Est ce que l'action de debrayer laisse passer plus facilement l'huile? La viscosité peut elle y etre pour qqchose? J'ai mis de la 15W50 )
D'autre part, si l'empilement n'était pas bon, je n'arriverais logiquement pas à débrayer et passer les rapports, puis débrayer pour avancer legerement?
Merci de votre aide
(Ps: je me suis rappelé qu'il fallait systématiquement que je repousse le levier d'embrayage de 1cm afin que la poignée revienne au max. On est d'accord que c'est un signe de gaine/câble fatigué?)
Ce n'est vraiment pas sympa.
J'ai retourné de nouveau le problème dans ma tête et voici ce qui me chiffonne à mon tour:
Pourquoi l'embrayage pourrait il fumer? Car s'il baigne dans l'huile, et même s'il est legerement en friction, il ne devrait pas chauffer autant en aussi peu de temps ?
Avant le remontage j'avais enduit (avec mes doigts) d'huile moteur les disques.
Est ce qu'il y a un autre amorçage que je dois faire? (Est ce que l'action de debrayer laisse passer plus facilement l'huile? La viscosité peut elle y etre pour qqchose? J'ai mis de la 15W50 )
D'autre part, si l'empilement n'était pas bon, je n'arriverais logiquement pas à débrayer et passer les rapports, puis débrayer pour avancer legerement?
Merci de votre aide
(Ps: je me suis rappelé qu'il fallait systématiquement que je repousse le levier d'embrayage de 1cm afin que la poignée revienne au max. On est d'accord que c'est un signe de gaine/câble fatigué?)
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Re: [RD03] Changement embrayage
Oui, ou câble effiloché au niveau du bout inférieur de la gaineQuentindeLyon a écrit : ↑28 juin 2021, 17:11
(Ps: je me suis rappelé qu'il fallait systématiquement que je repousse le levier d'embrayage de 1cm afin que la poignée revienne au max. On est d'accord que c'est un signe de gaine/câble fatigué?)
Il faudrait que tu désolidarise le câble du levier et que tu le tire par le bas pour le vérifier.
En général, il s'effiloche à ce niveau, dans le tendeur.
Ca te permettra également de contrôler le bon coulissement.
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Re: [RD03] Changement embrayage
Mais oui, mais c'est bien sûr....un grand classique . Merci Dode pour cette piqûre de rappel
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Re: [RD03] Changement embrayage
Tu dis le plus important en P.S.QuentindeLyon a écrit : ↑28 juin 2021, 17:11(Ps: je me suis rappelé qu'il fallait systématiquement que je repousse le levier d'embrayage de 1cm afin que la poignée revienne au max. On est d'accord que c'est un signe de gaine/câble fatigué?)
Si tu dois repousser le levier c'est que ça grippe qq part. Gaine/câble comme dit plus haut.
Pas contre je ne vois vraiment pas par où peut ressortir cette fumée, hormis si tu n'as pas rebranché les tuyaux de reniflard moteur.
S'ils sont branchés ça ressort alors par la boîte à air.
Dans les 2 cas c'est pas bon signe pour tes disques tout neufs
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...
P.S. Désolé pour le jeu de mot, mais c'est pas moi c'est @Fabrikatwin
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Re: [RD03] Changement embrayage
Pardon...
FABRIKATWIN merci de ne pas faire d'humour sur un sujet AUSSI GRAVE !!
Ce n'est vraiment pas sympa.
Ah. Alors peut-être que la fumée ne viendrait pas de l'embrayage ?
La fumée ne sort que du côté droit.
Je vais inspecter et tout nettoyer pour essayer de trouver si c'est ailleurs.
Les reniflards dont tu me parles se trouve où exactement svp? Car je n'ai pas souvenir d'en avoir démontés.
Merci
FABRIKATWIN merci de ne pas faire d'humour sur un sujet AUSSI GRAVE !!
Ce n'est vraiment pas sympa.
Ah. Alors peut-être que la fumée ne viendrait pas de l'embrayage ?
La fumée ne sort que du côté droit.
Je vais inspecter et tout nettoyer pour essayer de trouver si c'est ailleurs.
Les reniflards dont tu me parles se trouve où exactement svp? Car je n'ai pas souvenir d'en avoir démontés.
Merci
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Re: [RD03] Changement embrayage
Je ne vois pas d'où peut sortir la fumée d'un embrayage côté droit sur nos V52° ...
Côté droit tu as le collecteur d'échappement, donc ça chauffe fort. Il peut y avoir des résidus d'huile sur le collecteur, ou alors une peinture neuve du collecteur.
Les reniflards sauf erreur de ma part, sont situés dans le haut moteur, tuyaux branchés sur les caches culbuteurs.
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Re: [RD03] Changement embrayage
Si les problèmes de patinage persistent ne pas oublier aussi qu'il y a deux types d'embrayages sur les rd03 !
Quand j'avais refait le mien les disques de mon modèle n'étaient plus disponibles et il avait fallu adapter... Je crois que j'avais du ajouter un disque lisse en plus.
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Re: [RD03] Changement embrayage
Hello Merlin
J'ai acheté le kit des disques sur Bike parts donc je pense que ce so t les bons.
Merci du tuyau
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