Diode roue libre pompe a essence
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Diode roue libre pompe a essence
Pour ma part, la diode 1N4007 est commandé dans un magasin d'électronique, montage bientôt !
et ca tombe bien, mes contacts sont quasi neufs ( 2500 km)
http://hankeln.net/freizeit/nt650v5/fue ... de_en.html
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Devant un doute devant cette histoire de roue libre ( avec une 4007 = 700V et 1A ), Yop est resté en rade après 10 minutes, avec une pompe juste modifiée, et ensuite testée en atelier: nickel...
Si tu as une explication plus complète,
-les schottky courantes ne sont pas plus puissante (en courant supporté), mais on peut toujours monter une 8 à 10 A, ça existe, un peu plus chère...
-ne supportent qu'une tension inverse plus faible....
-commutent plus vite,
mais je ne vois pas bien pourquoi elles marcheraient mieux...
mais toujours est- il que Yop est semble t'il resté en rade,
avec sa pompe qui continue pourtant à fonctionner, !!!!
soit la diode se coupe = état pompe origine
soit la diode se court circuite = fusible qui pète et plus de pompe active
( mais elle n'était pas hors circuit, une fois les durites débranchées, elle pompait de l'air!!! ) donc il l'a débranché pour qu'elle ne pompe pas à vide, et est reparti avec l'outil le plus simple sur une Africa = tube de Cuivre Ø8mm 6 à 8 cm de long, et roule ma poule
si quelqu'un a une explication rationnelle,
(ce soir je démonte et je teste la diode 1N4007.....)
Merci
Si tu as une explication plus complète,
-les schottky courantes ne sont pas plus puissante (en courant supporté), mais on peut toujours monter une 8 à 10 A, ça existe, un peu plus chère...
-ne supportent qu'une tension inverse plus faible....
-commutent plus vite,
mais je ne vois pas bien pourquoi elles marcheraient mieux...
mais toujours est- il que Yop est semble t'il resté en rade,
avec sa pompe qui continue pourtant à fonctionner, !!!!
soit la diode se coupe = état pompe origine
soit la diode se court circuite = fusible qui pète et plus de pompe active
( mais elle n'était pas hors circuit, une fois les durites débranchées, elle pompait de l'air!!! ) donc il l'a débranché pour qu'elle ne pompe pas à vide, et est reparti avec l'outil le plus simple sur une Africa = tube de Cuivre Ø8mm 6 à 8 cm de long, et roule ma poule
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Bon, ben moi autant vous le dire je comprends pas grand chose à vos explications.
Cependant, comme je roule beaucoup et suis persuadé du bien fondé du montage de cette diode, je lance un appel pour un achat groupé.
Cependant, comme je roule beaucoup et suis persuadé du bien fondé du montage de cette diode, je lance un appel pour un achat groupé.
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Diode roue libre pompe a essence
En attendant il y a là un italien qui a mis le doigt sur ce problème et d'autres et qui ne recule devant rien, mais il y a des bonnes idées à prendre.
http://www.qsl.net/iz7ath/moto/africatwin.htm
Je ne comprend rien à l'italien, mais il y a des traducteurs et les problèmes sont connus.
A vous de voir.
Maintenant un achat groupé pour des diodes, ça ne coute que entre 1 et 10-15€ selon les modèles retenus, le vrai problème pour ceux qui ne manient pas le fer à souder est de la faire monter par quelqu'un.....
Déjà on va chercher à comprendre le problème d'aujourd'hui, on vous raconte dès qu'on a compris
http://www.qsl.net/iz7ath/moto/africatwin.htm
Je ne comprend rien à l'italien, mais il y a des traducteurs et les problèmes sont connus.
A vous de voir.
Maintenant un achat groupé pour des diodes, ça ne coute que entre 1 et 10-15€ selon les modèles retenus, le vrai problème pour ceux qui ne manient pas le fer à souder est de la faire monter par quelqu'un.....
Déjà on va chercher à comprendre le problème d'aujourd'hui, on vous raconte dès qu'on a compris
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Bien connu ce site. Mais tout ne fonctionne pas, comme les relais pour les sondes d'essence...
- Poulpito
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Re: Diode roue libre pompe a essence
celui en italien modifie la commande de la pompe et je trouve ca un peu tout much ! puisqu'il faut créer de l'électronique + modifier la pompe
la diode de roue libre suffit mais clairement pas une 1N4007
l'italien monte une 21PT20 qui est une diode qui passe 20A
la diode de roue libre suffit mais clairement pas une 1N4007
l'italien monte une 21PT20 qui est une diode qui passe 20A
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Ca j'avais vu, mais en encombrement c'est pas la même musique, ça ne rentre plus dans la pompe, c'est un boitier vissant...,Poulpito a écrit : la diode de roue libre suffit mais clairement pas une 1N4007
l'italien monte une 21PT20 qui est une diode qui passe 20A
tenter une 4007 qui tient un ampère pouvait être essayé.
Ceci dit la diode n'est pas en court jus, la pompe marchait à vide....
et si la diode était coupée, il se retrouvait en config origine, donc n'aurait pas du être en panne.
mais je n'ai pas encore compris, il me la ramène ce soir.......
enfin le truc simple qui coute zero,
et marche sur 75% du réservoir = le tube de cuivre Ø8
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Re: Diode roue libre pompe a essence
à avoir tout le temps dans la trousse à outil
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Voici la photo de ma nouvelle ancienne pompe a essence, avec diode + condo déportés.
Apparament d'après Pyrène, et son test à l'oscillo, le problème venait du fait que tout allait bien lorsque le capot etait ouvert, mais des mauvais contacts et "merdes" aleatoires qui surviennent lorsque le capot est en position fermée dans cette espace aussi etroit.
il a mis en plus un condo en plus pour je sais plus quoi, mon electronique etant prêt du zero absolu (il me l'a pourtant expliqué )
une fois en externe, et test sur longue durée avec une batterie de 12 V + essence , ca à l'air de fonctionner.
je le remonte sur la brêle !
merci à Pyrène !
Apparament d'après Pyrène, et son test à l'oscillo, le problème venait du fait que tout allait bien lorsque le capot etait ouvert, mais des mauvais contacts et "merdes" aleatoires qui surviennent lorsque le capot est en position fermée dans cette espace aussi etroit.
il a mis en plus un condo en plus pour je sais plus quoi, mon electronique etant prêt du zero absolu (il me l'a pourtant expliqué )
une fois en externe, et test sur longue durée avec une batterie de 12 V + essence , ca à l'air de fonctionner.
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Si ça marche bien faudrait le schéma et les valeurs des composants
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Bonjour
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le pourquoi de la diode, ce qu'il faut monter et comment ? Je suis une bille en électronique , mais j'aimerais bien comprendre la bidouille que vous adaptez sur les pompes à essence.
Merci
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le pourquoi de la diode, ce qu'il faut monter et comment ? Je suis une bille en électronique , mais j'aimerais bien comprendre la bidouille que vous adaptez sur les pompes à essence.
Merci
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Absorber le courant de retour quand la pompe s'affole (passage en réserve).
- Tlr
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Si quelqu'un a un petit schéma avec les références de "la bonne diode" ce serait sympa, je pense que cela pourrait intéresser pas mal d'Atocien.
Merci A+
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- Marcopolo
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Voilà déjà la photo de montage pour ceux qui voudraient se lancer dans la modif :
Sous la grosse gaine thermo blanche, c'est la diode Schottky, appelée aussi diode de roue libre.
On prend une diode Schottky pour sa rapidité de commutation, ce qui évite la formation de l'arc électrique, destructeur pour les contacts.
J'ai mis la diode sous gaine thermo, car elle est en boîtier TO220, avec la cathode sur la plaque, donc pour éviter les cours jus ...
Le schéma de principe, c'est celui-ci : Sur la photo, le +12V arrive par le faisceau par le fil noir/bleu,
1ère soudure avec le fil rouge qui part vers la bobine, et en même temps avec la cathode de la diode
Reste alors à souder l'anode de la diode au fil noir qui revient de la bobine, et qui est d'origine serti sur le contact.
Reste plus qu'à donner la référence de la diode, et ben je m'en rappelle plus
Bon je vais retrouver cela dans mes caisses ...
Ca y est j'ai retrouvé dans la boîte "pompe origine @T" : une pompe, un jeu de contacts neufs, pas encore montés, et 2 diodes de roue libre réf :
RURP860
c'est une ultra rapide :
commutation en 70ns
courant max de surtension 100A
... Vous pouvez prendre un équivalent bien-sûr.
La lettre K indique la cathode, à relier au +12V.
Attenton , la partie métallique (refroidissement pour certaine application), est reliée à la cathode, donc il faut isoler le tout avec de la gaine thermo, sinon risque de court-circuit avec la masse !
On pourrait d'ailleurs scier la partie œil métallique sans problème pour gagner de la place, mais il faut quand même isoler l'ar du boîtier.
Avertissement, il faut être soigneux car rien ne doit empêcher le bon fonctionnement des contacts. Pas beaucoup de place sous le capot plastique
Sous la grosse gaine thermo blanche, c'est la diode Schottky, appelée aussi diode de roue libre.
On prend une diode Schottky pour sa rapidité de commutation, ce qui évite la formation de l'arc électrique, destructeur pour les contacts.
J'ai mis la diode sous gaine thermo, car elle est en boîtier TO220, avec la cathode sur la plaque, donc pour éviter les cours jus ...
Le schéma de principe, c'est celui-ci : Sur la photo, le +12V arrive par le faisceau par le fil noir/bleu,
1ère soudure avec le fil rouge qui part vers la bobine, et en même temps avec la cathode de la diode
Reste alors à souder l'anode de la diode au fil noir qui revient de la bobine, et qui est d'origine serti sur le contact.
Reste plus qu'à donner la référence de la diode, et ben je m'en rappelle plus
Bon je vais retrouver cela dans mes caisses ...
Ca y est j'ai retrouvé dans la boîte "pompe origine @T" : une pompe, un jeu de contacts neufs, pas encore montés, et 2 diodes de roue libre réf :
RURP860
c'est une ultra rapide :
commutation en 70ns
courant max de surtension 100A
... Vous pouvez prendre un équivalent bien-sûr.
La lettre K indique la cathode, à relier au +12V.
Attenton , la partie métallique (refroidissement pour certaine application), est reliée à la cathode, donc il faut isoler le tout avec de la gaine thermo, sinon risque de court-circuit avec la masse !
On pourrait d'ailleurs scier la partie œil métallique sans problème pour gagner de la place, mais il faut quand même isoler l'ar du boîtier.
Avertissement, il faut être soigneux car rien ne doit empêcher le bon fonctionnement des contacts. Pas beaucoup de place sous le capot plastique
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Un électro-aimant, c' est un enroulement qui crée un champ magnétique; dans ce cas, c' est pour attirer le fer qui sert à faire bouger la membrane.
Le problème, c' est que dès la coupure d' alimentation, le retour, par un ressort, transforme le bobinage en générateur de courant; ce courant part dans le circuit et n' est régulé par... rien ! d' où la diode, montée en sens inverse, qui court-circuite ce courant indésirable; c' est pourquoi n' importe quelle diode ( ou à peu près ) fait l' affaire, seule contrainte, la tension crête qui doit être d' environ 4 x racine de 2 = environ 78 V.
Fait du bien de réviser ...
Le problème, c' est que dès la coupure d' alimentation, le retour, par un ressort, transforme le bobinage en générateur de courant; ce courant part dans le circuit et n' est régulé par... rien ! d' où la diode, montée en sens inverse, qui court-circuite ce courant indésirable; c' est pourquoi n' importe quelle diode ( ou à peu près ) fait l' affaire, seule contrainte, la tension crête qui doit être d' environ 4 x racine de 2 = environ 78 V.
Fait du bien de réviser ...
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Re: Diode roue libre pompe a essence
Un truc m'échappe, là .... 4x 1.414 ( racine de 2 ) = ?? 78 ??Midi134 a écrit : la tension crête qui doit être d' environ 4 x racine de 2 = environ 78 V.
Fait du bien de réviser ...
manque un bout ...
..............
En l’occurrence, les problèmes rencontrés sur la pompe de Yop sont avant tout dus au manque de place sous le capot, mais pas à l'électronique.
à savoir un cours jus est vite fait malgré gaine thermo et Shatterton ( sur la soudure en Y fil bleu noir difficile de mettre de la thermo), la lame qui fait contact peut se mettre de travers également, mais quand on referme le capot, ça touche vite et ça force vite quelque part, et là on ne sait plus ce qui se passe, ....
mais ça craint....
Alors on sort 2 fils gainés dans de la thermo et on met la diode au bout.
Une diode de redressement un peu costaude 400 V, 10 ou 20 A marche aussi, mais une Schottky reste l'idéal pour sa rapidité.
Je l'ai fait tourner un moment à pomper du gas oil monté comme ça, avec l'oscillo branché, craignant que l'anomalie vienne du montage, mais les problèmes viennent de ce qui se passe sous le capot si c'est trop serré, c'est tout.
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Re: Diode roue libre pompe a essence
par contre il a parlé de condo et la je vois pas l'intérêt d'un lissage
et pour le cours jus oui :s ca m'est arrivé de voir arc-er à travers du shatterton .... 3h pour trouver la panne bon c'était pas la pompe mais même chose
et pour le cours jus oui :s ca m'est arrivé de voir arc-er à travers du shatterton .... 3h pour trouver la panne bon c'était pas la pompe mais même chose
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Re: Diode roue libre pompe a essence
J'ai ajouté un 0.1micro, 500V ou 1000V, car il subsiste un très léger étincelage, mais je pense qu'il n'apporte pas grand chose...
Raison pour laquelle je n'en parlais pas car son rôle n'est sans doute pas essentiel. L'emploi d'une Schottky plutôt que d'une diode de redressement est sans doute plus efficace.
L'italien avait fait d'abord le montage avec un condo seul, sans diode, et cela fonctionnait, mais seulement avec un condo d'excellente qualité.
Je vais faire le montage et le tester idem avec une Schottky, je vous dirais si je vois une différence.
Autre point, et non des moindres, je ne suis pas sur de la qualité des contacts achetés chez Wemoto....... ( encore un ...)
l'étincelle initiale, bien verte ne me plait pas trop, j'ai surtout l'impression que c'est du cuivre qui part en fumée !! L'alliage utilisé sur les pastilles de contact doit être assez minable... Même les contacts de Yop ne sont pas en super état, et il a parcouru 5000km depuis que je lui avais montés il y a 3 mois...
L'italien a aussi remplacé les contacts par d'autres prélevés sur des relais de bonne qualité argentés ou des rupteurs d'allumage ---> là, le métal est bon, mais ça devient du sport !!!
Autre point, la partie mobile du contact a tendance à se mettre de travers un peu trop facilement, au lieu de rester parallèle sur sa ligne de pivot, elle part en diagonale !!!
Raison pour laquelle je n'en parlais pas car son rôle n'est sans doute pas essentiel. L'emploi d'une Schottky plutôt que d'une diode de redressement est sans doute plus efficace.
L'italien avait fait d'abord le montage avec un condo seul, sans diode, et cela fonctionnait, mais seulement avec un condo d'excellente qualité.
Je vais faire le montage et le tester idem avec une Schottky, je vous dirais si je vois une différence.
Autre point, et non des moindres, je ne suis pas sur de la qualité des contacts achetés chez Wemoto....... ( encore un ...)
l'étincelle initiale, bien verte ne me plait pas trop, j'ai surtout l'impression que c'est du cuivre qui part en fumée !! L'alliage utilisé sur les pastilles de contact doit être assez minable... Même les contacts de Yop ne sont pas en super état, et il a parcouru 5000km depuis que je lui avais montés il y a 3 mois...
L'italien a aussi remplacé les contacts par d'autres prélevés sur des relais de bonne qualité argentés ou des rupteurs d'allumage ---> là, le métal est bon, mais ça devient du sport !!!
Autre point, la partie mobile du contact a tendance à se mettre de travers un peu trop facilement, au lieu de rester parallèle sur sa ligne de pivot, elle part en diagonale !!!
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Re: Diode roue libre pompe a essence
pour ma part les contacts ne viennent pas de wemoto mais d'ebay et j'ai pas observé une étincelle verte comme tu dis :/
ca restait un jaune bien pale
si j'ai l'occasion de la redémonter je regarderai l'état après quelques miliers de km
pour la capa je pense aussi que ca n'apporte pas des masses mais ca peut pas faire de mal après tout
ca restait un jaune bien pale
si j'ai l'occasion de la redémonter je regarderai l'état après quelques miliers de km
pour la capa je pense aussi que ca n'apporte pas des masses mais ca peut pas faire de mal après tout
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Re: Diode roue libre pompe a essence
vert ---> c'est principalement du cuivre qui part en combustion !!Poulpito a écrit : ca restait un jaune bien pale ---> normal
Sur quel site ou adresse ebay tu as trouvé ça ??
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Re: Diode roue libre pompe a essence
j’essaie de te retrouver ca
et oui bleu vert c'est bien du cuivre :'(
edit : ebay a sucré mon historique j'ai plus mes vieux achats dedans et les contacts étaient dedans
je pense que j'avais du viser les moins cher d'ebay (/.!\ wemoto vend sur ebay maintenant )
et oui bleu vert c'est bien du cuivre :'(
edit : ebay a sucré mon historique j'ai plus mes vieux achats dedans et les contacts étaient dedans
je pense que j'avais du viser les moins cher d'ebay (/.!\ wemoto vend sur ebay maintenant )
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Re: Diode roue libre pompe a essence
trouvé sur ebay "prixmot"..... ???? J'achète, on verra...
sinon Wemoto qui est présent sur 99% des cas, Là j'achète pas !!
dans ce cas, il faut prévoir une diode sérieuse pour limiter les dégats ou alors la commande à transistor de puissance (BD250C) qui est loin d'être conne, le contact ne véhicule alors plus aucune intensité .
Mais par essence, on est flemmards......
sinon Wemoto qui est présent sur 99% des cas, Là j'achète pas !!
dans ce cas, il faut prévoir une diode sérieuse pour limiter les dégats ou alors la commande à transistor de puissance (BD250C) qui est loin d'être conne, le contact ne véhicule alors plus aucune intensité .
Mais par essence, on est flemmards......
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