Conseil échappement

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Message
Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23105
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 458 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Conseil échappement

#76 Message par Dode38 » 11 mai 2014, 13:01

Merzouga1965 a écrit :Image
C'est ce que j'ai sur Blackie :D

Avatar du membre
Fredfoes
Chemin forestier
Chemin forestier
Messages : 668
Enregistré le : 25 mars 2014, 20:57
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Conseil échappement

#77 Message par Fredfoes » 11 mai 2014, 13:03

PATRIOTE06 a écrit :
Merzouga1965 a écrit :Si tu as enlevé la grille et quelle était soudée, il n'y a pas de DB killer, c'est quasiment sur.
Le Marving est effectivement un échappement "bas de gamme" proposé pour remplacer l'origine (performances quasi identiques). C'est déjà bien, ça aurait pu être pire :lol:
Avec le Lazer, as tu senti la différence (performance) surtout dans les reprises a bas régimes ? §scoot
§pompom
Oui je trouve que la machine est plus " libérée "...c'est vrai, en plus je m'aperçois que je n'ai plus ce petit bruit qui vibre...ça veut donc dire que le marving était raide comme la justice lol. Mais au final, je pense qu'il doit exister une ligne sport du collecteur. me reste plus qu'à trouver ça éventuellement...Moi aà mon avis les échappements c'est la ligne complète qu'il faut changer pour avoir une réelle perf niveau reprise etc...Le silencieux change un peu la sonorité et de ce fait, on crois que ça apporte, mais je pense pas en fait....

Donc, dans la rubrique JE CHERCHE, vu que je n'arrive pas à créer le sujet, si jamais quelqu'un connait ou je peux trouver ça...C'est cool.
http://www.ebay.it/sch/i.html?_sacat=0& ... twin&rt=nc
Quatre roues déplacent le corps, deux roues déplacent l’esprit!

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Conseil échappement

#78 Message par Merzouga1965 » 11 mai 2014, 13:08

Et puis n'oubliez pas que dans "joli bruit" il y a "bruit" et que "joli" est très subjectif.
Ce qui est une jolie sonorité pour toi "amoureux" de ta machine n'est pas ressenti de la même façon par les autres, surtout quand tu démarres et traverses un village endormi avec les fenêtres ouvertes en été à 2h du matin ...
Ouais...Il faudrait qu'on commence à expliquer ça aux scooter de M...de qui pollue nos villes avant d'essayer de nous faire culpabiliser. §siffle
Perso, je roule le plus souvent possible avec le DB killer (leo vince) et je ne me sent pas du tout coupable de quoi que ce soit.

§pompom

Avatar du membre
Patriote06
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2014, 19:51
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : Hermite
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil échappement

#79 Message par Patriote06 » 11 mai 2014, 13:36

http://www.ebay.it/sch/i.html?_sacat=0& ... twin&rt=nc[/quote]

cool, sauf que l'on a pas l'année 92....ça démarre à 93...
Comme dirait mon Directeur de publication...

Avatar du membre
Patriote06
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2014, 19:51
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : Hermite
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil échappement

#80 Message par Patriote06 » 11 mai 2014, 13:37

Merzouga1965 a écrit :
Et puis n'oubliez pas que dans "joli bruit" il y a "bruit" et que "joli" est très subjectif.
Ce qui est une jolie sonorité pour toi "amoureux" de ta machine n'est pas ressenti de la même façon par les autres, surtout quand tu démarres et traverses un village endormi avec les fenêtres ouvertes en été à 2h du matin ...
Ouais...Il faudrait qu'on commence à expliquer ça aux scooter de M...de qui pollue nos villes avant d'essayer de nous faire culpabiliser. §siffle
Perso, je roule le plus souvent possible avec le DB killer (leo vince) et je ne me sent pas du tout coupable de quoi que ce soit.

§pompom
si au moins les scoots avancaient? Mais en plus ils avancent pas c'est ça le pire, le bruit tu te le tapes pendant 30 secondes!! lol
Comme dirait mon Directeur de publication...

Avatar du membre
FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Messages : 2946
Enregistré le : 04 nov. 2013, 07:08
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Conseil échappement

#81 Message par FleePee » 11 mai 2014, 13:45

Je ne l'ai pas trouvé en français:

Image
La trad:
"Je ne sais pas si tu as remarqué, mais avec ces motos modernes, moins elles vont vite et plus elles sont bruyantes..."

Avatar du membre
Patriote06
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2014, 19:51
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : Hermite
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil échappement

#82 Message par Patriote06 » 11 mai 2014, 15:28

trouver une ligne du collecteur pour une RD04 de 92, ben c'est juste impossible sur le net...Ou alors je cherche mal.
Comme dirait mon Directeur de publication...

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Conseil échappement

#83 Message par Merzouga1965 » 11 mai 2014, 16:06

Non, tu dois bien chercher car la ligne des rd03 est identique aux rd04 et je n'en ai pas trouvé non plus pour la mienne. §huhu

§pompom

Avatar du membre
Francois64
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 295
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:03
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : PAU (64)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Conseil échappement

#84 Message par Francois64 » 11 mai 2014, 16:41

Merzouga1965 a écrit :
Et puis n'oubliez pas que dans "joli bruit" il y a "bruit" et que "joli" est très subjectif.
Ce qui est une jolie sonorité pour toi "amoureux" de ta machine n'est pas ressenti de la même façon par les autres, surtout quand tu démarres et traverses un village endormi avec les fenêtres ouvertes en été à 2h du matin ...
Ouais...Il faudrait qu'on commence à expliquer ça aux scooter de M...de qui pollue nos villes avant d'essayer de nous faire culpabiliser. §siffle
Perso, je roule le plus souvent possible avec le DB killer (leo vince) et je ne me sent pas du tout coupable de quoi que ce soit.

§pompom
Je ne veux culpabiliser personne mais juste sensibiliser.
C'est comme quand tu fais un super Wheeling en ville, tu es fier et content de toi; mais les "autres" ne voient qu'un malade en moto qui prend des risques...
Après il faut trouver le juste équilibre pour se faire plaisir dans ce pays où tout devient interdit...
"Les conneries, c'est comme les impôts... on finit toujours par les payer" (Mr Michel Audiard).

Avatar du membre
Patriote06
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2014, 19:51
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : Hermite
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil échappement

#85 Message par Patriote06 » 13 mai 2014, 07:35

après avoir roulé, bon je dois dire que cet échappement que j'ai mis, c'est quand même pas mal...bon j'aimerai trouver une ligne mais c'est quasiment impossible. Je vais tomber le collecteur pour y mettre de la bande thermique à base de titanium, je souffre trop l'été côté droit, j'ai le mollet rouge à partir de juin jusqu'à septembre lol
Comme dirait mon Directeur de publication...

Avatar du membre
Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2533
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
Département : 38 Isère
Localisation : Grenoble
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Conseil échappement

#86 Message par Poulpito » 13 mai 2014, 07:53

c'est pas quasiment impossible ... c'est impossible pour la ligne ^^ ou alors faut le faire maison

et le mollet qui rougit c'est quoi ? à cause du short ? non parce que bon pour aller au boulot l'été en pleine chaleur j'ai jamais eu de soucis en jean alors bon :roll:
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7795
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 99 fois
A été remercié : 276 fois

Re: Conseil échappement

#87 Message par Dudu.13 » 13 mai 2014, 08:21

Poulpito a écrit :c'est pas quasiment impossible ... c'est impossible pour la ligne ^^ ou alors faut le faire maison

et le mollet qui rougit c'est quoi ? à cause du short ? non parce que bon pour aller au boulot l'été en pleine chaleur j'ai jamais eu de soucis en jean alors bon :roll:
le plus chiant , c'est les espadrilles qui fondent sur la ligne :mrgreen:

sinon pour revenir au précédentes discussions
un pot adaptable est homologué route ou non , si oui , je ne vois pas où il y aurait de problème avec la maréchaussée , ou alors faudrait se retourner vers le constructeur
par contre pensez vous qu'un pot adaptable homologué apporte quelque chose au comportement moteur la moto ? (sans enlever la chicane bien sur)
moi aussi j'adore la discrétion du pot d'origine mais moins son poids (ils ont du le faire en plomb ).

je pense qu'on a tous a travailler pour redorer le blason de la moto .
Un de mes grand plaisir c'est quand dans un petit village une personne traverse sans me voir
et qu'au dernier moment elle sursaute en me voyant arrêté pour la laisser passer
un petit signe de la tète , un sourire , c'est pas mal aussi :D
alors que je vois souvent dans les mêmes petits bleds des gagas passer à fond de cale avec un bordel d'enfer §nul
ceux là s'ils se font aligner , quelque part ça me fait plaisir §tictic

pour moi le bruit du pot , ça reflète un peu la mentalité du motard qui est assis au dessus §siffle

(je sais je vieilli et je deviens amer) :cry:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Messages : 11096
Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
Département : 01 Ain
Localisation : ze Bresse
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Conseil échappement

#88 Message par Bebert » 13 mai 2014, 08:38

Dudu.13 a écrit :ceux là s'ils se font aligner , quelque part ça me fait plaisir §tictic
pour moi le bruit du pot , ça reflète un peu la mentalité du motard qui est assis au dessus §siffle
§+1
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Conseil échappement

#89 Message par Vieux motard » 13 mai 2014, 09:12

Bebert a écrit :
Dudu.13 a écrit :ceux là s'ils se font aligner , quelque part ça me fait plaisir §tictic
pour moi le bruit du pot , ça reflète un peu la mentalité du motard qui est assis au dessus §siffle
§+1
Image
Pas de kéké sans chicane ici §vert

Avatar du membre
Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5094
Enregistré le : 26 oct. 2013, 08:55
Département : 74 Haute-Savoie
Localisation : Saint Gingolph (74)
Moto : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Conseil échappement

#90 Message par Tomaz à Trous » 13 mai 2014, 09:16

VM, te sent pas obligé de faire la police sur le post..... §sors
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
ImageImageImage

Avatar du membre
FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Messages : 2946
Enregistré le : 04 nov. 2013, 07:08
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Conseil échappement

#91 Message par FleePee » 13 mai 2014, 11:54

Dudu.13 a écrit :pour moi le bruit du pot , ça reflète un peu la mentalité du motard qui est assis au dessus
Je suis docteur Jeckill ou mister Hide, suivant que je roule en @T ou XR, alors... §siffle

Avatar du membre
Francois64
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 295
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:03
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : PAU (64)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Conseil échappement

#92 Message par Francois64 » 13 mai 2014, 12:39

Ben moi la XR400 je l'ai vendue car il est interdit de rouler en TT presque partout ...
PS : je l'avais achetée avec un silencieux "spécial" que j'avais revendu après avoir arrêté les raids au Maroc...
"Les conneries, c'est comme les impôts... on finit toujours par les payer" (Mr Michel Audiard).

Avatar du membre
Patriote06
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2014, 19:51
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : Hermite
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil échappement

#93 Message par Patriote06 » 13 mai 2014, 15:16

Poulpito a écrit :c'est pas quasiment impossible ... c'est impossible pour la ligne ^^ ou alors faut le faire maison

et le mollet qui rougit c'est quoi ? à cause du short ? non parce que bon pour aller au boulot l'été en pleine chaleur j'ai jamais eu de soucis en jean alors bon :roll:
oui c'est à cause du short, car moi je roule en short aussi l'été, j'aime ça&, j’apprécie, si je tombe? et bien ce sera une reine...En attendant je cuit et faut que je remédie à ça...
Comme dirait mon Directeur de publication...

Avatar du membre
Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5094
Enregistré le : 26 oct. 2013, 08:55
Département : 74 Haute-Savoie
Localisation : Saint Gingolph (74)
Moto : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Conseil échappement

#94 Message par Tomaz à Trous » 13 mai 2014, 15:37

Tu te met un sac de glace autour de la cheville.... §sors

Non mais sinon tu monte une plaque trouée à tu chaleur. Genre en alu
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
ImageImageImage

Avatar du membre
Patriote06
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2014, 19:51
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : Hermite
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil échappement

#95 Message par Patriote06 » 15 mai 2014, 16:19

y a t'il des conseilleurs pour démontage complet de l'échappement, collecteur surtout, faut-il tomber le carénage? je pense que oui, je crois que pas mal de monde ont déja démonté ce genre de chose, si vous pouviez éventuellement me donner le procédé étape par étape, c'est cool.
Comme dirait mon Directeur de publication...

Avatar du membre
ZeMouette
Ornières
Ornières
Messages : 3536
Enregistré le : 27 oct. 2013, 17:11
Département : 01 Ain
Localisation : Ze Bugey
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Conseil échappement

#96 Message par ZeMouette » 15 mai 2014, 16:22

Carénage je suis pas sur, me souviens plus, au pire c'est 3 vis donc c'est rapide/easy.
Par contre si t'as un crash bar, y'a de très fortes chances que tu doivent l'enlever. A voir pour la béquille centrale. Sinon le collecteur tiens par 4 écrous, faut pas hésiter à utiliser une rallonge + cardon pour y avoir accès.
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Avatar du membre
Gilles14
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 230
Enregistré le : 28 oct. 2013, 12:17
Département : 14 Calvados
Localisation : Amfreville
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Conseil échappement

#97 Message par Gilles14 » 15 mai 2014, 17:04

Sur RD04 :
pas besoin de démonter le carenage.
Les 4 écrous borgnes de fixation du collecteur sur les culasses sont du 12, il faut un cardan, axe souple, et ptites douilles, surtout pour le remontage des écrous du cylindre avant , c'est pas trop accessible, mais on y arrive.
J'ai du enlever la pédale de frein pour enlever le collecteur.
Ensuite faut forcer un peu pour déboiter tout, je n'ai pas eu besoin de désacoupler les 2 tubes, ça évite de racheter le joint qui sera abimé.
Dans les culasses il y a 2 joints toriques en cuivre, ça s'écrase quand on remonte le collecteur, donc peut être les changer (moi je l'ai fait)

Pour le silencieux, il n'y a pas trop de choix sur un RD04.
J'ai eu un Marvin, qualité assez moyenne, ça rouille vite.
L'origine est bien mais lourd (on voit la différence avec un compatible), et trés cher.
Actuellement j'ai un Laser ProDuro. J'en suis trés content, tant au niveau aspect, bruit, qualité (inox, ça rouille pas mais ça jauni quand même avec le temps)
Attention il y a 2 versions, homologué ou pas. Un copain s'est fait avoir sur une occas de rève sur le bon coin... un non homologué, c'était pas écrit..... il a tenu 2 mois ! (le copain, pas le silencieux!)

Avatar du membre
Patriote06
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2014, 19:51
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : Hermite
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil échappement

#98 Message par Patriote06 » 15 mai 2014, 20:47

Gilles14 a écrit :Sur RD04 :
pas besoin de démonter le carenage.
Les 4 écrous borgnes de fixation du collecteur sur les culasses sont du 12, il faut un cardan, axe souple, et ptites douilles, surtout pour le remontage des écrous du cylindre avant , c'est pas trop accessible, mais on y arrive.
J'ai du enlever la pédale de frein pour enlever le collecteur.
Ensuite faut forcer un peu pour déboiter tout, je n'ai pas eu besoin de désacoupler les 2 tubes, ça évite de racheter le joint qui sera abimé.
Dans les culasses il y a 2 joints toriques en cuivre, ça s'écrase quand on remonte le collecteur, donc peut être les changer (moi je l'ai fait)

Pour le silencieux, il n'y a pas trop de choix sur un RD04.
J'ai eu un Marvin, qualité assez moyenne, ça rouille vite.
L'origine est bien mais lourd (on voit la différence avec un compatible), et trés cher.
Actuellement j'ai un Laser ProDuro. J'en suis trés content, tant au niveau aspect, bruit, qualité (inox, ça rouille pas mais ça jauni quand même avec le temps)
Attention il y a 2 versions, homologué ou pas. Un copain s'est fait avoir sur une occas de rève sur le bon coin... un non homologué, c'était pas écrit..... il a tenu 2 mois ! (le copain, pas le silencieux!)
merci, oui j'ai démonté ça y est, en effet, cardan pour acceder, c'est un peu galère, je crois que nje vais pleurer au remontage, bon je suis emmerdé car j'ai pas les joints torique, pas grave, le tout était en très bon état donc je vais remonter demain. Je viens d'appliquer les bandes thermique sur le collecteur, enfin les 2. La guigne il m'enb manque, va falloir que je cogite pour entrrouver demain sur Nice...Peut etre un magasin de Harley...
Pour le pot j'ai un Pro Duro neuf homologué que j'ai acheté chez Honda, le gars me l'a fait à 200 euros au lieu de 400, 50%!!! la classe ce mec et je le recommande, Rue Barla à Nice pour ceux du coin, le magasinier c'est juste la classe, une vraie bible, bref...Très content de cet échappement aussi.
Comme dirait mon Directeur de publication...

Avatar du membre
Patriote06
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2014, 19:51
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : Hermite
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil échappement

#99 Message par Patriote06 » 17 mai 2014, 08:43

Voila, terminé, enfin, pratiquement, en tous cas, je peux dire une chose qui est certaine, pour le moment je ne ressent plus aucune chaleur sur les guiboles.
Image
Image
Comme dirait mon Directeur de publication...

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Conseil échappement

#100 Message par Merzouga1965 » 17 mai 2014, 08:52

Voila, terminé, enfin, pratiquement, en tous cas, je peux dire une chose qui est certaine, pour le moment je ne ressent plus aucune chaleur sur les guiboles.
Et la Heineken sera plus fraiche ! :lol:
§pompom

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré