[TUTO] Reparation CDI

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[TUTO] Reparation CDI

#1 Message par Dode38 » 19 mai 2014, 14:39

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Re: Reparation CDI

#2 Message par Allan0101 » 06 juil. 2014, 22:59

si si j'ai déjà eu un problème de cdi sur un modèle de 95, les 2 condo du boitier étaient tous gonflés! Ratatouille au dessus de 5000tr/mn, avec démarrage parfois aléatoire! Conso élevé, mauvaise combustion!
J'ai du changé ces 2 condo (1000µF de 25V, type condensateur Low ESR, c'est des Nichicon d'origine), après plus de problème.

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Re: Reparation CDI

#3 Message par Allan0101 » 09 sept. 2014, 16:18

Juste un retours;
Après plusieurs réparations de cdi d'africa twin dont l'année est <=95, ainsi que des transalp <=95 également, juste en changeant les condo, je peux vous dire qu'il y a un changement très remarquable du comportement du moteur!
Il nous est même arrivé de voir un cdi en "bon" état mais avec des performance vraiment médiocre (surtout au delà des 5000tr), reprendre "vie" en changeant juste les condensateurs de décharges.
Nous avons testé en gros deux types de condo: (1000µf 25v 1.9A)
-Les standard
-Les ultra Low Esr comme ceux là http://www.digikey.fr/product-detail/fr ... -ND/589300

He ben he ben, on a des différences assez marquées! Les standard achetés chez mon électronicien du coin (pour les même caractéristiques j'avais des plus gros et plus long en standard), faisaient leur boulot sans plus...
Les low esr par contre, on a constaté un fonctionnement avec des performances bien plus sensibles à haut régimes et en charge! (peut être un effet placebo qui sait...).
Pour voir si l'impression ne venait pas que de nous, on a demandé à un ami d'utiliser notre cdi pendant une semaine, et au bout de la période d’essais, il a carrément plus voulu nous rendre notre cdi! ce n'était pas qu'une impression!
Donc voilà pour ceux qui voudrait redonner un peu de jeunesse à leur cdi, la modif en vaut vraiment le coup vu le prix de la pièce.
De plus n'oubliez pas que ces pièces ont une durée de vie dans le temps, car ces pièces se dégradent avec le temps! Et des cdi de 1995, cous pouvez me croire, les condo ont largement eu le temps en 19ans de perdre leur efficacité!
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Re: Reparation CDI

#4 Message par Dode38 » 09 sept. 2014, 17:23

Hello Allan, tu parles bien du CDI ???

Tu aurais un tuto pour la modification/réparation du CDI... je pense que tu vas en intéresser plus d'un :roll:

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Re: Reparation CDI

#5 Message par Yarglll » 09 sept. 2014, 20:19

Sur transalpage il y a un sujet sur la reparation de CDI.
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... f=22&t=462

Je ne sais pas si c'est adapte pour le probleme rencontre ici, par contre...

Et ici un tuto pour en fabriquer :
http://forums.moto-station.com/techniqu ... nique.html
Modifié en dernier par Yarglll le 12 sept. 2014, 22:04, modifié 1 fois.

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Re: Reparation CDI

#6 Message par Allan0101 » 10 sept. 2014, 18:46

J'ai pris quelques photos de la réparation d'un cdi d'africa twin année 95.
Symptomes:
-Ratages énormes après 5500tr/mn
-Démarrage à chaud aléatoire: des fois ça démarre sans problème, des fois il faut insister.
-Conso plus élevé que d'habitude
-Pétarades lors de décélérations et ceux malgré plusieurs réglages sur le carbu (synchro, visse de richesse, controle des membranes), bougies neuves, bobines neuves! Le moteur avait même été déculassé afin de roder les soupapes, sans résultat...
-Odeur d'essence au pot d'échappement
-Moteur qui s'étouffe au fur et à mesure que le moteur monte en température.

A ce niveau il ne restait plus que le cdi... Voilà l'origine du mal.
Image
2 condensateurs de décharges en piteux état! un pour chaque cylindre. Les têtes sont gonflées signe qu'ils sont fatigués et ne remplissent plus leur fonction.

Il faut commencer par dégager les condo avec une pointe fine tout autours. Faire attention au condo de gauche car il est tout près d'un composant en surface!

Image

On dégage également de l'autre coté afin d'accéder aux soudures.
Image

Noter bien la polarité des condo, une inversion de pole peut faire exploser ce dernier. J'ai noté la polarité sur l'image suivante
Image

Vu de l'ancien condo et du nouveau (j'ai mis le lien du nouveau condo plus haut).
Image
A ce titre, j'avais fait des recherches sur le net concernant les caractéristiques des condo de cdi (ceux appellés "à décharge"). Ici seul le nichicon avait des caractéristiques qui sortaient du lot, y compris en terme de taille, de durée de vie, de température de fonctionnement et d'esr (ultra low esr)
esr:Résistance Série Equivalente. L'esr est importante pour permettre au condensateur de vider son réservoir d'énergie sans faire chuter la tension. Le cdi étant une pièce qui privilégie la vitesse d'éxécution, les low esr sont les plus appropriés.

Voilà ce que ça donne une fois posés. Remarquez que les nouveaux condo sont plus petit...
Image

Après cette petite modification, la moto n'a plus jamais eu de problème de puissance et de démarrage! J'ai même l'impression que grâce à cette réparation, l'allumage est plus performant!

++

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Re: Reparation CDI

#7 Message par Dode38 » 10 sept. 2014, 19:14

§super Alan je vais mettre le sujet en Post It ;)

Merci

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Re: Reparation CDI

#8 Message par Dudu.13 » 10 sept. 2014, 19:52

:shock:
tout simplement bravo
§bravo

et sinon , d'après toi ,ces condos servent pour la qualité de l'allumage ou pour l'avance ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Reparation CDI

#9 Message par Dahu 05 » 10 sept. 2014, 19:59

§super2 la J ADMIR!!
surtou pour les soudures des condos ,perso,j en serai incapable sans faire de gros paquet :cry: :cry:
Image

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Re: Reparation CDI

#10 Message par Yarglll » 10 sept. 2014, 21:49

petite question bete : comment savais-tu qu'ils sont juste a cet endroit, les condensateurs (et le reste d'ailleurs?)

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Re: Reparation CDI

#11 Message par Dode38 » 10 sept. 2014, 22:04

Yarglll a écrit :petite question bete : comment savais-tu qu'ils sont juste a cet endroit, les condensateurs (et le reste d'ailleurs?)
§hein Bein ça se voit sur la première photo ;) l'isolant a cramé exactement à leur emplacement :)

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Re: Reparation CDI

#12 Message par Allan0101 » 11 sept. 2014, 05:59

Dode38 a écrit :
Yarglll a écrit :petite question bete : comment savais-tu qu'ils sont juste a cet endroit, les condensateurs (et le reste d'ailleurs?)
§hein Bein ça se voit sur la première photo ;) l'isolant a cramé exactement à leur emplacement :)
:D c'était suffisament visible ;)
pour la position des broches derrière, comme ce sont des condo traversant, donc les soudures sont forcément derrière.
Utilisez du flux si vous voulez faire de belles soudures. De plus je ne l'ai pas montré mais j'ai mis également de la pâte à joint (faute de mieux) pour combler les espaces et pour empêcher les vibrations de dessouder les condo.

Est ce que cette réparation améliore la qualité d'allumage ou l'avance?
Ces condo servent à générer une variation de tension sur le primaire des bobines d'allumage, ils sont donc en bout de processus. Le controle d'avance à l'allumage est en amont, donc pour répondre à la question, oui pour l'allumage, mais je doute que cette pièce change directement l'avance. Par contre elle joue énormément sur la qualité de l'étincelle!
Par curiosité avec un ami, on avait mis le primaire d'une des bobines sur oscillo afin de voir la différence avant et après la réparation. Avant la réparation la tension délivrée par le cdi (donc à la décharge des condo), représentait quasiment 3/4 de la tension délivrée par le nouveau condo!! (je me rappelle plus des valeurs).
Et plus important la décharge de l'ancien condo , afin de vider ses réserves, était vraiment rapide! Donc la tension chutait très vite aux bornes de la bobines (l'étincelle se faisait quand même avec la variation à ses bornes mais ne durait pas!). Alors qu'avec le nouveau condo low esr (je me répète il y a une grande différence par rapport à un condo dit "normal" et low esr), la tension aux bornes du primaire chutait très peu; elle variait mais elle restait élevée à la fin du processus d'allumage! Ce qui n'était pas le cas avec des condo usagés et ceux "normaux" (les normaux se comportant quand même largement mieux que ceux usagés! ;) ). Résultat vous obtenez une étincelle au maximum des capacités de votre bobine, et ça se ressent vraiment dans le comportement de votre moteur! Et ne pas oublier également que cette même petite pièce, chauffe lors de son utilisation, et perd petit à petit ses caractéristiques; Les low esr permettent de travailler à haute température tout en perdant le moins possible de performance, et possède une durée de vie bien supérieur. Et pour terminer les low esr ont des temps de "recharges" très très rapide, ce qui permet d'obtenir des cycles de charges/décharges vraiment optimaux.
Bonne réparation, vous ferez vous même vos propres retours.
Modifié en dernier par Allan0101 le 12 sept. 2014, 17:50, modifié 1 fois.

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Re: Reparation CDI

#13 Message par Yarglll » 11 sept. 2014, 06:44

Dode38 a écrit : l'isolant a cramé exactement à leur emplacement :)
Ah OK, je pensais qu'il fallait deja avoir gratte un peu pour avoir ce resultat. Je ferais peut-etre bien d'aller jeter un oeil sous la selle de mes breles, tiens. Ca expliquerait bien des choses...

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Re: Reparation CDI

#14 Message par Allan0101 » 11 sept. 2014, 06:57

Yarglll a écrit :
Dode38 a écrit : l'isolant a cramé exactement à leur emplacement :)
Ah OK, je pensais qu'il fallait deja avoir gratte un peu pour avoir ce resultat. Je ferais peut-etre bien d'aller jeter un oeil sous la selle de mes breles, tiens. Ca expliquerait bien des choses...
oui j'avais légèrement gratté pour mettre en évidence le gonflement! ;) mais même sans gratter, c'est très visible! J'en avais même qui n'était pas visible, mais présentait les même symptômes de panne...

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Re: Reparation CDI

#15 Message par Dudu.13 » 11 sept. 2014, 07:43

en fait ça confirme ce que j'ai souvent entendu :
qu'il y a d'énormes différences d'un CDI à l'autre ,
et que quelquefois en les changeant on a un comportement moteur très diffèrent

pas bien compliqué à faire
(juste à gratter délicatement pour ne pas abimer les pistes du circuit imprimé)
et ça doit revenir une misère
§super2
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Re: Reparation CDI

#16 Message par Dudu.13 » 11 sept. 2014, 14:16

au fait et les TCI de RD07A ,
vous avez eu des soucis avec ? §hein
le mien a 168 mk et pas de probleme (ça presse pas)
(je crois que d'origine il n'y plus que lui et le regul ) :D
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Re: Reparation CDI

#17 Message par Dode38 » 11 sept. 2014, 14:42

Non, jamais entendu de problème de TCI :D

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Re: Reparation CDI

#18 Message par Yarglll » 18 sept. 2014, 19:21

Salut!
Je suis donc alle voir sous la selle de mes motos, histoire de voir la gueule des CDI.
Je mettrai les photos demain pour etre un peu plus explicite, mais des questions deja :
- est-ce qu'un CDI de RD04 en bon etat presente une surface +/- lisse?
- Ou au contraire les fameux condos ont toujours tendance a faire des bosses distinctes dans la resine?

Sur celui d'Allan, on devine un relief, mais par rapport aux miens, il est a considerer comme sans relief! §heu

Je vois aussi deux ORNIs (objets rectangulaires non identifies) d'environ 1cm par 2 faire une marque dans la resine, un peu au dessus des condensateurs. Qu'est-ce que c'est?
Et est-ce que ca pourrait etre utile a remplacer aussi?

Merci bien

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Re: Reparation CDI

#19 Message par Allan0101 » 23 oct. 2014, 12:40

@Yarglll
Alors cette photo et cette réparation ça donne quoi?
Entre temps j'ai réparé un autre cdi (gonflement moins visible cette fois), le proprio se plaignait d'un essoufflement moteur au delà de 7500tr. Après avoir réglé le carbu, changer les bougies, vérifier le débit de la pompe, on décide finalement de changer les condo. Que de misères à cause de ces 2 condo!! :cry:
Maintenant la moto monte sans cligner au delà des 7500 avec un vrombissement nerveux! :D
Encore un heureux!

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Re: Reparation CDI

#20 Message par Yarglll » 27 oct. 2014, 10:02

La photo -et les autres que j'ai promises un peu partout- attendent le retour de mon APN actuellement dans un sac a dos en Australie, je pense...
J'ai entame le demontage des condos. J'ai pas mal creuse dans la resine, et fait des ouvertures dans le plastique. Par contre, j'ai un peu de mal avec le dessoudage (?) des condos pour le moment.
Je pense que mon fer a souder manque un peu de puissance, et je suis inquiet de faire des chauffages trop prolonges. j'en ai eu un plus costaud en pret ce WE, et je reprend ce chantier.

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Re: Reparation CDI

#21 Message par Allan0101 » 30 oct. 2014, 05:05

tu peux t'aider d'une tresse à dessouder. Le fond des condo colle un peu sur la platine mais ça passe plutôt bien en insistant (quitte à abimer les anciens condo)

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Re: Reparation CDI

#22 Message par Syl20 miltour » 08 sept. 2015, 12:04

Allan0101 a écrit :tu peux t'aider d'une tresse à dessouder. Le fond des condo colle un peu sur la platine mais ça passe plutôt bien en insistant (quitte à abimer les anciens condo)
Salut

je ressort ce sujet car je me suis mis en tête de réparer un de mes cdi defectueux (voir même le deuxième dans un objectif "révision")

Par contre mes cdi sont séparés, ils s'agit d'un 650 rd03.

Je me demandais avant d'attaquer l'opération chirurgicale si les condo sont les mêmes que ceux cités dans ton tuto? (http://www.digikey.fr/product-detail/fr ... -ND/589300)

merci
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Re: Reparation CDI

#23 Message par Briztou » 13 sept. 2015, 10:57

Je suis également intéressé....... 8-)

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Re: Reparation CDI

#24 Message par Case » 13 sept. 2015, 15:47

Pas mieux ^^

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Re: Reparation CDI

#25 Message par Menehan » 14 sept. 2015, 08:41

Je relance d'un. Ça commence à faire du monde!

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