un moteur pour une dame ouazelle
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
il devient sage le Maxou,encore un peu et il nous organisera des sorties vtt dans le nord-isere à la place des montées/descentes impossible aux Karellis
- Tenno
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Salut les Papés,Dudu.13 a écrit : ↑15 nov. 2019, 08:29eh ben ,Maxou a écrit : 2/ Avec l'expérience, je me suis rendu compte que pour ce que je fais, j'ai pas besoin d'un avion de chasse et je souhaite privilégier la fiabilité qui est gage de sécurité quand je suis tout au fond d'un désert derrière une dune, bien loin de la maison la plus proche...
il t'a fallu attendre 60 balais pour le comprendre !
origine = fiabilité
adaptable = daube ( pour presque tout )
sinon pour l'usure ,
je pencherai pour :
jupe trop courte ( pas assez de guidage)
trop de jeu (alésage / piston) preconisé pour compenser la dilatation du piston dans les hauts régimes ,
mais du coup la compression passe à travers les segments , les fait chauffer et les détrempe
qualité douteuse des segments ?
enfin je pense
7000 km depuis la réfection, pas de consommation d'huile, sauf environ 1/2 litre sur les 1000 premiers km, puissance et agrément au RDV.
Mais c'est sur ma 07 qui ne voit jamais de sable et rarement les chemins. Pour ça, j'ai la 03.
Pour du duo chargé, pour moi c'est idéal si on ne veut pas investir dans du plus moderne. Pour de la course dans le désert c'est autre chose.
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
C'est le fait de mes origines mon bon Dudu (la piste, la vraie, la seule, celle qui est goudronnée.....Dudu.13 a écrit : ↑15 nov. 2019, 08:29Maxou a écrit : 2/ Avec l'expérience, je me suis rendu compte que pour ce que je fais, j'ai pas besoin d'un avion de chasse et je souhaite privilégier la fiabilité qui est gage de sécurité quand je suis tout au fond d'un désert derrière une dune, bien loin de la maison la plus proche...
il t'a fallu attendre 60 balais pour le comprendre !
origine = fiabilité
adaptable = daube ( pour presque tout )
Bien sûr que quand je roule chez moi, ou derrière Bro7 j'aimerai plus de chevaux pour mieux résister...
Mais à présent je rêve de grands, grands espaces : Vladivostok, l'Amérique du Sud. Ou encore de belles escapades carrément "hors piste" au Maroc et pourquoi pas seul.
Mais là....... faut pas que le moteur te trahisse, car personne ne viendra te chercher.
Bon un bémol tout de même sur : "origine = fiabilité"
Parles moi du CDI et du régulateur/redresseur !!
Longueur de jupe et jeu cylindre-segment trop important...... c'est possible. Qualité de l'acier des segments, je sais pas.Dudu.13 a écrit : ↑15 nov. 2019, 08:29 sinon pour l'usure ,
je pencherai pour :
jupe trop courte ( pas assez de guidage)
trop de jeu (alésage / piston) preconisé pour compenser la dilatation du piston dans les hauts régimes ,
mais du coup la compression passe à travers les segments , les fait chauffer et les détrempe
qualité douteuse des segments ?
Il faudrait plus de machines qui "tournent" avec ce type de piston.
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
t'es allé chercher le pain ?
ça me fait 5 ou 6 W E ça
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Ben elle a été refaite en mai, et je n'ai pas que celle-ci, la bleue doit bien en avoir fait 5000, et le Toy a 280000, sinon, ma voiture de boulot a 45000 et je l'ai eue neuve fin janvier ...ça me suffit largement.
Modifié en dernier par Tenno le 15 nov. 2019, 14:34, modifié 2 fois.
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Tenno a écrit : ↑15 nov. 2019, 08:47
Salut les Papés,
7000 km depuis la réfection, pas de consommation d'huile, sauf environ 1/2 litre sur les 1000 premiers km, puissance et agrément au RDV.
Mais c'est sur ma 07 qui ne voit jamais de sable et rarement les chemins. Pour ça, j'ai la 03.
Pour du duo chargé, pour moi c'est idéal si on ne veut pas investir dans du plus moderne. Pour de la course dans le désert c'est autre chose.
Dudu t'as vu comment il nous parle "l'Aristo" !!!! Non mais t'as vu !
Tenno, ben tu fais parti des statistiques au même titre que tous ceux qui ont monté des pistons JE, que ce soit pour un usage TT ou route.
Je crois pas que ce soit l'usage qui est fait de la moto (TT ou route) qui influe sur l'usure (mis à part qu'on a plus de chance d'avaler du sable dans le désert que sur la route).
Si d'ici quelques milliers de km, le moteur de ta RD07 se porte toujours comme un charme et que nos RD04 connaissent à nouveau des problèmes d'usure prématurée des segments et des cylindres, peut être pourrons nous en tirer une conclusion qui se cache à nous ce jour.
D'ici là toutes les hypothèses sont ouvertes :
- traitement de surfaces (ou acier) des cylindres différents entre les RD04 et les RD07 ?
- calage différents de l'allumage (quelques degrés suffisent à faire cogner un moteur),
- richesse différent de la carburation,
- etc
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Je dois être le seul à rouler avec ces pistons sur le forum à ce jour.Maxou a écrit : ↑15 nov. 2019, 14:31Tenno a écrit : ↑15 nov. 2019, 08:47
Salut les Papés,
7000 km depuis la réfection, pas de consommation d'huile, sauf environ 1/2 litre sur les 1000 premiers km, puissance et agrément au RDV.
Mais c'est sur ma 07 qui ne voit jamais de sable et rarement les chemins. Pour ça, j'ai la 03.
Pour du duo chargé, pour moi c'est idéal si on ne veut pas investir dans du plus moderne. Pour de la course dans le désert c'est autre chose.
Dudu t'as vu comment il nous parle "l'Aristo" !!!! Non mais t'as vu !
Tenno, ben tu fais parti des statistiques au même titre que tous ceux qui ont monté des pistons JE, que ce soit pour un usage TT ou route.
Je crois pas que ce soit l'usage qui est fait de la moto (TT ou route) qui influe sur l'usure (mis à part qu'on a plus de chance d'avaler du sable dans le désert que sur la route).
Si d'ici quelques milliers de km, le moteur de ta RD07 se porte toujours comme un charme et que nos RD04 connaissent à nouveau des problèmes d'usure prématurée des segments et des cylindres, peut être pourrons nous en tirer une conclusion qui se cache à nous ce jour.
D'ici là toutes les hypothèses sont ouvertes :
- traitement de surfaces (ou acier) des cylindres différents entre les RD04 et les RD07 ?
- calage différents de l'allumage (quelques degrés suffisent à faire cogner un moteur),
- richesse différent de la carburation,
- etc
Ta théorie se tient, je n'ai d'ailleurs tiré aucune conclusion, juste constaté, pour le moment 7000 km et pas de conso.
Des modifs ont été apportées à la réfection notamment sur l'état de surface des cylindres, elle a des arbres retaillés qu'elle n'avait pas avant l'allumage, la carburation ont été revus aussi et logiquement le moteur a un comportement assez différent avec les mêmes pistons. Donc effectivement, on verra à la longue. Pour ce qui est de l'origine, je pense que la fiabilité n'est plus à démontrer. Après, te concernant Maxou, ton utilisation intensive en raid avec la poussière, le sable etc... ont certainement un impact sur tes moteurs, reste à savoir si c'est négligeable ou non. Effectivement si tu uses encore prématurément tes cylindres avec de l'origine on sera fixés.
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Oui on n'est pas nombreux; c'est pour cela qu'il sera difficile de tirer des conclusions précises, sur ce qui se passe réellement.Tenno a écrit : ↑15 nov. 2019, 14:44
Je dois être le seul à rouler avec ces pistons sur le forum à ce jour.
Ta théorie se tient, je n'ai d'ailleurs tiré aucune conclusion, juste constaté, pour le moment 7000 km et pas de conso.
Des modifs ont été apportées à la réfection notamment sur l'état de surface des cylindres, elle a des arbres retaillés qu'elle n'avait pas avant l'allumage, la carburation ont été revus aussi et logiquement le moteur a un comportement assez différent avec les mêmes pistons. Donc effectivement, on verra à la longue. Pour ce qui est de l'origine, je pense que la fiabilité n'est plus à démontrer. Après, te concernant Maxou, ton utilisation intensive en raid avec la poussière, le sable etc... ont certainement un impact sur tes moteurs, reste à savoir si c'est négligeable ou non. Effectivement si tu uses encore prématurément tes cylindres avec de l'origine on sera fixés.
Moi aussi j'ai des modifs qui commencent à dater :
- conduits d'alimentation de la culasse, polis et surtout bien élargis (j'ai même fait sauter la partie qui guide la soupape à l'intérieur du conduit. Ce faisant, je craignais une usure prématurée de la tige des soupapes.
Au bout de 8 ans, il n'en est rien.
- Carburation modifiée (gicleurs ralenti et principaux) ce qui permet en outre d'avoir du couple très bas dans les tours (mais peut être que je devrai refaire une bonne synchro)
- plus quelques petites modifs sur le corps des carbus (j'ai 2 paires de carbu dont 1 "stock" pour revenir en arrière si besoin est).
Mais un démontage complet du moteur avec contrôle du jeu des bielles s'impose; mais pas de garage l'hiver pour moi. Donc compliqué.
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Vous etes hors sujet avec vos cochoncetées...!!
Modifié en dernier par Stefter le 14 sept. 2021, 18:22, modifié 1 fois.
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
j'ai donc sortit le moteur du cadre et reouvert!
rien de tres marquant hormit encore une fois les segments ,tres hors cote! j'ai pres de 3mm de jeu a la coupe ,pour 0.3 mm lors du changement avant le rallye sans eau!
ce qui est normale vu que c'est la piece en frottement la plus solicité et dans notre cas la moins bien refroidit,sinon les pistons tres peu marqués!
j'ai trouvé aussi les cylindres "marbré" un peu comme des micro craquelures,differentes des traces d'usinages qui sont elles orientés,le cylindres arierre s'est ovalisé de plus de 2/10 (1/10 maxi toléré dixit la RMT) l'avant un poil aussi mais moins!
m'enfin on voit que ça a chauffé!
la peinture des cullasses est toute craquelée, craméé !
la petite vis interne du cylindre arierre s'est cassée lors du devissage ,mais plus comme si elle était recuite(perte de dureté dùe à la montée en T°)
les cullasses sont etanches ,verifié lors du changement de joints ,et la mise en pression des chambres,la planéité après passage au marbre est bonne!
les pistons semble peu impactés,mais pas de cylindres a réalesé et pas de segments!
j'ai des cylindres realesés en 680 avec un jeu de segments qui a tourné tres peu,l'ensemble est neuf ,je remonterais cette configuaration !
j'ai pris aucune photo lors du remontage...
donc au final le moteur à Katoo sera la copie conforme du moteur de la new mamie qui tourne depuis bientôt 10 ans sans probleme !
il y a donc des chances que "la brise fer" me la redepose pas de sitot...m'enfin on ne sait pas!
la configuration sera donc:
la base 650 RD03
realesé en 680 a l'aide de piston de 750
avec ses pistons concave le taux de compression est pas tres haut ,donc pour y remedier ,j'ai fais rectifier de 1.5mm (1mm sur le cylindre 0.5 sur la culasse)
les conduit sont agrandit de 2mm
il y a des coupelles alu
et des arbres à cames de 03 retaillés
en pieces neuves ,il ya les 2 chaines de distribution ,la chaine d'entrainement de la pompe a huile !
les 3 hors cotes alors qu'avant le Rallye elles étaient en bon état!
les cylindres realesés et les segments qui ont déjà tournés mais tres peu (ex blessdom)
joints d'embases, joints de culasses,joints de queue de soupapes...
j'ai demarré le truc hier!
ça fume plus!
rien de tres marquant hormit encore une fois les segments ,tres hors cote! j'ai pres de 3mm de jeu a la coupe ,pour 0.3 mm lors du changement avant le rallye sans eau!
ce qui est normale vu que c'est la piece en frottement la plus solicité et dans notre cas la moins bien refroidit,sinon les pistons tres peu marqués!
j'ai trouvé aussi les cylindres "marbré" un peu comme des micro craquelures,differentes des traces d'usinages qui sont elles orientés,le cylindres arierre s'est ovalisé de plus de 2/10 (1/10 maxi toléré dixit la RMT) l'avant un poil aussi mais moins!
m'enfin on voit que ça a chauffé!
la peinture des cullasses est toute craquelée, craméé !
la petite vis interne du cylindre arierre s'est cassée lors du devissage ,mais plus comme si elle était recuite(perte de dureté dùe à la montée en T°)
les cullasses sont etanches ,verifié lors du changement de joints ,et la mise en pression des chambres,la planéité après passage au marbre est bonne!
les pistons semble peu impactés,mais pas de cylindres a réalesé et pas de segments!
j'ai des cylindres realesés en 680 avec un jeu de segments qui a tourné tres peu,l'ensemble est neuf ,je remonterais cette configuaration !
j'ai pris aucune photo lors du remontage...
donc au final le moteur à Katoo sera la copie conforme du moteur de la new mamie qui tourne depuis bientôt 10 ans sans probleme !
il y a donc des chances que "la brise fer" me la redepose pas de sitot...m'enfin on ne sait pas!
la configuration sera donc:
la base 650 RD03
realesé en 680 a l'aide de piston de 750
avec ses pistons concave le taux de compression est pas tres haut ,donc pour y remedier ,j'ai fais rectifier de 1.5mm (1mm sur le cylindre 0.5 sur la culasse)
les conduit sont agrandit de 2mm
il y a des coupelles alu
et des arbres à cames de 03 retaillés
en pieces neuves ,il ya les 2 chaines de distribution ,la chaine d'entrainement de la pompe a huile !
les 3 hors cotes alors qu'avant le Rallye elles étaient en bon état!
les cylindres realesés et les segments qui ont déjà tournés mais tres peu (ex blessdom)
joints d'embases, joints de culasses,joints de queue de soupapes...
j'ai demarré le truc hier!
ça fume plus!
Modifié en dernier par Stefter le 14 sept. 2021, 18:22, modifié 2 fois.
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Bon c'est trés bien, j'en suis très heureux pour Katoo, mais on ne sait toujours pas si c'est pistons JE sont la cause ou pas de problèmes sur un moteur type de RD04.
Le moteur a chauffé, le moteur a chauffé, mais étrange tout de même que la planéité des culasses soit restée bonne ?????
S'il y a eu pièce qui craint le chaud c'est bien par définition la culasse en aluminium..... donc cylindre arrière ovalisé et rien sur les culasses
Donc pour ma part, cela ne me rassure pas, de remonter mes pistons JE.
En attente de plus de retours d'expérience, je reste avec mes pistons "stocks" montés fin de printemps dernier.
Les JE avec axes et segments neufs vont patientés bien au chaud dans leur carton.
Le moteur a chauffé, le moteur a chauffé, mais étrange tout de même que la planéité des culasses soit restée bonne ?????
S'il y a eu pièce qui craint le chaud c'est bien par définition la culasse en aluminium..... donc cylindre arrière ovalisé et rien sur les culasses
Donc pour ma part, cela ne me rassure pas, de remonter mes pistons JE.
En attente de plus de retours d'expérience, je reste avec mes pistons "stocks" montés fin de printemps dernier.
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
en presse papier c'est sympa, ca change une déco d'interieur
une chance que ca ai chauffé, ca a épargné les cylindres
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Vu les surfaçages sur la culasses et les cylindres, comment tu cales la distribution?
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Normalement il usine les pignons, trous oblongs pour pouvoir ajuster le calage.
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Ah chouette merci
Tu peux me garder de côté les pièces que tu comptes jeter stp?
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Je vois où tu veux en venir ...
Modifié en dernier par Marcopolo le 19 nov. 2019, 23:16, modifié 1 fois.
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Elle a déjà un bibelot de ce type, gagné lors du meeting des Voges.
Sauf si ma mémoire me fait défaut.
Le début d'une collection ?
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Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Tout à fait mon Guiohm, il est à côté de ma tv
Mais non ce n'est pas pour faire ce genre de chose
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Re: un moteur pour une dame ouazelle
Comme Titi le dit j'ai des poulies d'arbre reusinees avec des trous oblongs pour pouvoir calé avec précision...
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