[TUTO] Changement de joints spi de fourche
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
C'est bon j'ai fini un tube, j'attends les nouvelles bagues commandées et je pourrai faire le second, encore merci pour votre aide et vos astuces, au final un bon gros tuyau en pvc à 6 € pour faire rentrer la bague.
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
J'ai acheté les souflets sur wemoto, et bien c'est un peu chiant car il faut faire les trous d'aération soit même, voila voila.
- Jujube
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Salut,
J avais hésité mais au final j ai acheté des chaussettes Néoprène sur motoblouz... mais une fois commandé et reçu j ai vu qu il y avait eut une commande groupée qqs part sur le forum en origine (dc bien plus costaud)....
J avais hésité mais au final j ai acheté des chaussettes Néoprène sur motoblouz... mais une fois commandé et reçu j ai vu qu il y avait eut une commande groupée qqs part sur le forum en origine (dc bien plus costaud)....
Peut importe le voyage pourvu que l horizon soit vaste.
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Merci beaucoup pour ce partage fort intéressant,merci....
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
J'ai remarqué encore un truc, avant le démontage remontage des tubes, quand je lâchai le guidon la moto tirée un peu sur le côté droit, mais après l'opération plus du tout ; pour ceux qui ont ce problème prenez le temps au positionnement des tubes.
Perso j'ai pris le temps quand je l'ai fais, mais j'ai eu un peu de chance aussi, car ce problème m'étais sorti de la tête, je lâche pas le guidon souvent faut dire , en tout cas ça rassure sur le remontage des tubes.
Il y a d'autres pièces qui peuvent intervenir dans ce problème, certes.
Perso j'ai pris le temps quand je l'ai fais, mais j'ai eu un peu de chance aussi, car ce problème m'étais sorti de la tête, je lâche pas le guidon souvent faut dire , en tout cas ça rassure sur le remontage des tubes.
Il y a d'autres pièces qui peuvent intervenir dans ce problème, certes.
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Bonjour,
Merci aux "pro de la mécanique" pour ces tutos qui permettent à des novices de se lancer sans crainte de se retrouver avec une trottinette à la fin des opérations !!!
J'ai effectué le démontage sans aucun problème (jusqu'ici tout va bien..) et à réception des joints spi et cache poussière je m'attaque au remontage !
Je vous dirais si cette partie c'est aussi bien déroulée que le démontage !
PS : moi aussi j'ai été emm...... par une vis se situant à la base du fourreau : mais avec 2 encoches sur la tête (et 3l de dégrippant ) j'ai réussi à la dévisser à l'aide d'un tournevis...
Merci aux "pro de la mécanique" pour ces tutos qui permettent à des novices de se lancer sans crainte de se retrouver avec une trottinette à la fin des opérations !!!
J'ai effectué le démontage sans aucun problème (jusqu'ici tout va bien..) et à réception des joints spi et cache poussière je m'attaque au remontage !
Je vous dirais si cette partie c'est aussi bien déroulée que le démontage !
PS : moi aussi j'ai été emm...... par une vis se situant à la base du fourreau : mais avec 2 encoches sur la tête (et 3l de dégrippant ) j'ai réussi à la dévisser à l'aide d'un tournevis...
- TiTi
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
j'ai essayé...mais le "guedin" était bien coincé...alors aux grands maux les grands remèdes ... sans tout exploser non plus :-)
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Bonsoir,
Je me suis attaqué au remplacement des ressorts et des joints de la fourche cet apm .
Grace au tuto de TLR qui est très bien fait, ce fut un plaisir ...
et moi aussi j'ai buté sur cette vis btr à la base du fourreau qui retient la pipe d'amortissement et son ressort de rebond
car tout tourne à l'intérieur, et cette vis ne veut pas se dévisser ...
jusqu'à ce que je trouve la solution simple en réalité, sans détruire cette vis .
Cette pipe est creuse.Il suffit de prendre un fer rond plein (ça doit marcher avec une tige filetée) de diamètre plus gros ,
de le rendre conique à une de ses extrémité de façon à ce qu'il s'engage dans la pipe,
et de le coincer dans celle ci en le forçant à coup de marteau ( modérément )
Ensuite on peut tenir le fer rond avec une pince pendant qu'on dévisse la btr .Facile ...
Ensuite, un autre point facile à résoudre aussi sans les tournevis et autres mains :
la bague de guidage entre le fourreau et le tube qu'il faut faire rentrer dans son logement.
les photos sont explicites, et ça rentre comme un doigt ... bref ...
fourreau et tube à la verticale posés sur le plan de travail
vous enfilez la nouvelle bague de guidage fendue, vous enfilez derrière les deux vieilles bagues de guidage,
puis le siège d'appui du joint spy qui va , grace à ses dimensions généreuses, recevoir les coups de bélier du tube de chauffage 47/51 .
Ce tube, lancé du haut du tube de fourche, ira percuter l'assemblage réalisé, et votre nouvelle bague s'enfoncera petit à petit jusqu'en butée.
Les photos sont explicites ...
Je me suis attaqué au remplacement des ressorts et des joints de la fourche cet apm .
Grace au tuto de TLR qui est très bien fait, ce fut un plaisir ...
et moi aussi j'ai buté sur cette vis btr à la base du fourreau qui retient la pipe d'amortissement et son ressort de rebond
car tout tourne à l'intérieur, et cette vis ne veut pas se dévisser ...
jusqu'à ce que je trouve la solution simple en réalité, sans détruire cette vis .
Cette pipe est creuse.Il suffit de prendre un fer rond plein (ça doit marcher avec une tige filetée) de diamètre plus gros ,
de le rendre conique à une de ses extrémité de façon à ce qu'il s'engage dans la pipe,
et de le coincer dans celle ci en le forçant à coup de marteau ( modérément )
Ensuite on peut tenir le fer rond avec une pince pendant qu'on dévisse la btr .Facile ...
Ensuite, un autre point facile à résoudre aussi sans les tournevis et autres mains :
la bague de guidage entre le fourreau et le tube qu'il faut faire rentrer dans son logement.
les photos sont explicites, et ça rentre comme un doigt ... bref ...
fourreau et tube à la verticale posés sur le plan de travail
vous enfilez la nouvelle bague de guidage fendue, vous enfilez derrière les deux vieilles bagues de guidage,
puis le siège d'appui du joint spy qui va , grace à ses dimensions généreuses, recevoir les coups de bélier du tube de chauffage 47/51 .
Ce tube, lancé du haut du tube de fourche, ira percuter l'assemblage réalisé, et votre nouvelle bague s'enfoncera petit à petit jusqu'en butée.
Les photos sont explicites ...
- Marcopolo
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Tu as fait une photo de ton outil ?Soraka a écrit : ↑04 avr. 2020, 00:24 et moi aussi j'ai buté sur cette vis btr à la base du fourreau qui retient la pipe d'amortissement et son ressort de rebond
car tout tourne à l'intérieur, et cette vis ne veut pas se dévisser ...
jusqu'à ce que je trouve la solution simple en réalité, sans détruire cette vis .
Cette pipe est creuse.Il suffit de prendre un fer rond plein (ça doit marcher avec une tige filetée) de diamètre plus gros ,
de le rendre conique à une de ses extrémité de façon à ce qu'il s'engage dans la pipe,
et de le coincer dans celle ci en le forçant à coup de marteau ( modérément )
Ensuite on peut tenir le fer rond avec une pince pendant qu'on dévisse la btr .Facile ...
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Méthode 1 : Débloquer la vis avec les ressorts en place
Méthode 2 : Tasseau en bois qui rentre dans le tube et vient s'appuyer sur la pipe. Pas utile d'aller au fond.
Et rerererererererererere-Rappel : la (dé)visseuse est votre amie.
Méthode 2 : Tasseau en bois qui rentre dans le tube et vient s'appuyer sur la pipe. Pas utile d'aller au fond.
Et rerererererererererere-Rappel : la (dé)visseuse est votre amie.
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
bonjour,
un outil c'est beaucoup dire ...
une barre ronde de 16 de diam. emmanchée en force dans la pipe d'amortissement dont le diamètre interne est de +/- 16mm
Pas trop en force quand même ... il s'agit juste d'empêcher la pipe de tourner quand on dévisse la btr.
et il faut pouvoir la retirer ensuite sans déformer la pipe.
Avec la dévisseuse je n'y arrivais pas , tout tournait quand même , et les ressorts étaient en place ...
Après, il faut essayer d'abord sans rien, mais le coup de la barre coincée dans la pipe, ça a fonctionné tout de suite.
un outil c'est beaucoup dire ...
une barre ronde de 16 de diam. emmanchée en force dans la pipe d'amortissement dont le diamètre interne est de +/- 16mm
Pas trop en force quand même ... il s'agit juste d'empêcher la pipe de tourner quand on dévisse la btr.
et il faut pouvoir la retirer ensuite sans déformer la pipe.
Avec la dévisseuse je n'y arrivais pas , tout tournait quand même , et les ressorts étaient en place ...
Après, il faut essayer d'abord sans rien, mais le coup de la barre coincée dans la pipe, ça a fonctionné tout de suite.
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Merci Soraka
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Je profite de ce post pour évoquer la positions des tubes dans les tés. En effet j'ai remarqué sur certaines photos que nombre d'entre vous ont remonté les tubes de quelques milimtètres au niveau du té supérieur. Vous vouliez gagner en maniabilité ou bien vous aviez un autre objetcif en faisant cela ?
De combien les avez-vous remonté pour information parce que je me posais la question pour la mienne après en avoir discuté avec un pote qui connaît bien la RD07...
Merci de vos réponses...
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Je penche donc je vis...
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Y'a un moyen où ils viennent toucher le guidon
Ce sont les "courtes-pattes" qui rabaissent un peu comme ça !
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Bonjour à tous.
J'ai déjà fait le changement des joints et des bagues selon la RTM très récemment. Malheureusement, j'ai voulu durcir la fourche et j'ai mis de l'huile 20w...grave erreur car un joint spy n'a pas supporté.
Donc je redémonte, mais maintenant je suis emmer... par la vis BTR du fond de fourche qui tient le tube plongeur. Elle est bloquée et ça tourne dans le vide. J'ai remis les ressorts, et le bouchon du haut, rien n'y fait pour la débloquer.
Qqn aurait-il une solution svp? (Ça sent mauvais mon affaire
J'ai déjà fait le changement des joints et des bagues selon la RTM très récemment. Malheureusement, j'ai voulu durcir la fourche et j'ai mis de l'huile 20w...grave erreur car un joint spy n'a pas supporté.
Donc je redémonte, mais maintenant je suis emmer... par la vis BTR du fond de fourche qui tient le tube plongeur. Elle est bloquée et ça tourne dans le vide. J'ai remis les ressorts, et le bouchon du haut, rien n'y fait pour la débloquer.
Qqn aurait-il une solution svp? (Ça sent mauvais mon affaire
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
tu as les reponses au dessus!BombeASC a écrit : ↑22 avr. 2022, 16:27 Bonjour à tous.
J'ai déjà fait le changement des joints et des bagues selon la RTM très récemment. Malheureusement, j'ai voulu durcir la fourche et j'ai mis de l'huile 20w...grave erreur car un joint spy n'a pas supporté.
Donc je redémonte, mais maintenant je suis emmer... par la vis BTR du fond de fourche qui tient le tube plongeur. Elle est bloquée et ça tourne dans le vide. J'ai remis les ressorts, et le bouchon du haut, rien n'y fait pour la débloquer.
Qqn aurait-il une solution svp? (Ça sent mauvais mon affaire
sinon plus simple les vis btr ayant un pas standard ,quand ça tourne je perce la tete ,ça vient bien ensuite a la pince et je la change pour une neuve!
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Quand c'est vidangé je glisse le tout sur un tasseau en appui au sol.
Et avec la (dé)visseuse.
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Et tu as mis combien d'huile ? Ressorts standards ou progressifs ?
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Ok merci, j'ai lu les tutoriels, qui sont particulièrement bien faits et utiles, mais je pensais que le perçage de la tête de vis était pour le foirage de la tete de la BTR.Stefter a écrit : ↑22 avr. 2022, 18:08tu as les reponses au dessus!BombeASC a écrit : ↑22 avr. 2022, 16:27 Bonjour à tous.
J'ai déjà fait le changement des joints et des bagues selon la RTM très récemment. Malheureusement, j'ai voulu durcir la fourche et j'ai mis de l'huile 20w...grave erreur car un joint spy n'a pas supporté.
Donc je redémonte, mais maintenant je suis emmer... par la vis BTR du fond de fourche qui tient le tube plongeur. Elle est bloquée et ça tourne dans le vide. J'ai remis les ressorts, et le bouchon du haut, rien n'y fait pour la débloquer.
Qqn aurait-il une solution svp? (Ça sent mauvais mon affaire
sinon plus simple les vis btr ayant un pas standard ,quand ça tourne je perce la tete ,ça vient bien ensuite a la pince et je la change pour une neuve!
Je vais donc essayer le perçage.
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